Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’indice vedette parisien a inscrit un plus bas de l’année sur fond de dégradation de l’activité manufacturière et de l’emploi aux Etats-Unis et en Europe. On ne compte que deux hausses au sein du Cac 40, qui recule de 2,07% à 2.954 points peu avant 16h30. (Source : les Echos)
Le taux de chômage dans la zone euro a atteint en avril le niveau record de 11,0% de la population active, comme en mars où le chiffre a été révisé à la hausse, a indiqué vendredi l’office européen des statistiques Eurostat. Selon les calculs d’Eurostat, 17,40 millions de personnes étaient au chômage en avril dans les 17 pays qui la composent, soit 110.000 de plus que le mois précédent. (Source : les Echos)
Les indices manufacturiers chinois publiés ce vendredi marquent un fort ralentissement de l’activité industrielle au mois de mai. Un secteur qui pèse lourdement sur l’économie chinoise. (Source : la Tribune)
Pour restaurer des conditions de concurrence loyale dans le domaine du commerce international, une étude la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) suggère notamment à l’Europe d’assumer une politique commerciale basée sur le bilatéralisme et le plurilatéralisme à la place du multilatéralisme. (Source : la Tribune)
Madrid nie encore et toujours avoir besoin d’un coup de pouce extérieur. Une obstination qui pourrait coûter plusieurs centaines de milliards d’euros au reste de l’Europe. (Source : le Point)
La chute du prix de l’or noir se poursuit. Vendredi en fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a glissé à Londres jusqu’à 99,60 dollars, son plus bas niveau depuis le 4 octobre, lâchant 2,27 dollars par rapport à la clôture de jeudi. De son côté, le baril de brut texan "light sweet crude" (WTI) est descendu jusqu’à 84,52 dollars vers 10H20 GMT dans les échanges électroniques à New York, un niveau plus vu depuis le 20 octobre. (Source : l’Expansion)
L’Académie de l’air et de l’espace (AAE) française a réuni mercredi et jeudi à Toulouse 200 techniciens réputés sur le thème "Comment volerons-nous en 2050?", avec pour objectif de sortir début 2013 un rapport sur les perspectives techniques, économiques et commerciales du secteur, dans un environnement géopolitique sûrement bouleversé. Scientifiques, constructeurs et motoristes ont mis l’accent au colloque sur l’urgence à développer les moteurs et les architectures des avions futurs dans un secteur où les produits ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Tous les aspects ont été passés en revue : progrès dans la construction aéronautique, les moteurs, les carburants, la navigation aérienne et l’exploitation aéroportuaire. Une synthèse des conclusions de ce colloque sur Voila.fr
On est en droit de se poser la question au terme de deux pleines journées d’échanges, « comment volerons-nous en 2050 ? » qu’a organisées à Toulouse l’Académie de l’air et de l’espace. Des interventions de qualité, des interlocuteurs d’une grande compétence, ont conduit les participants à rentrer chez eux empreints de grandes inquiétudes. En effet, ils ont découvert ou confirmé que les problèmes sont plus graves, plus nombreux, que les solutions envisagées. (Source : Aeromorning)
Certaines compagnies aériennes ayant perdu des créneaux horaires sur l’aéroport de Paris-Orly, d’autres ayant arrêté leurs opérations (Air Burkina, Air Asia X et Camali), il n’en fallait pas plus pour que le Cohor redistribue 1872 créneaux horaires sur la plateforme aéroportuaire. (DéplacementsPros.com)
Les riverains de la plate-forme de Beauvais devenue 9e aéroport français en 2011, avec 3677794 passagers, craignent qu’elle se développe encore. (Source : le Parisien)
AOT, qui gère les 6 principaux aéroports du pays (Suvarnabhumi et Don Muang à Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Hat Yai et Mae Fah Luang à Chiang Rai), veut accroître la capacité le l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi actuellement saturé, le faisant passer de 45 millions à 60 millions de passagers en 2017. (Source : americas-fr.com)
L’aéroport de Vienne s’agrandit. Il s’apprête en effet à ouvrir un nouveau terminal le 5 juin, nommé Check-in 3 ou Austrian Star Alliance Terminal, doté de deux nouveaux halls F et G. La dénomination est claire : les installations accueilleront les opérations d’Austrian Airlines et de ses partenaires au sein de Star Alliance. (Source : journal-aviation.com)
Le poids relatif de la masse salariale dans le chiffre d’affaires de ces deux compagnies aériennes varie du simple au triple. De quoi désespérer les actionnaires d’Air France-KLM.(Source : Challenges)
Compagnies aériennes : pourquoi Air France-KLM vaut 5 fois moins que Ryanair
US Airways est en discussion avec le fonds d’investissement TPG pour déposer une offre conjointe de reprise d’AMR, la holding de contrôle du concurrent American Airlines, affirme vendredi le quotidien économique Financial Times. (Source : les Echos)
L’activité 2011 par rapport à 2010 est stable avec 6,8 millions de passagers transportés pour un chiffre d’affaires de 912 millions d’euros. En revanche, les pertes ont été divisées par deux, passant de 61 à 33 millions d’euros. (Source : Pros du tourisme)
Depuis le 28 mai 2012, la spécialiste hongroise du vol pas cher opère deux rotations par semaine entre Beauvais – Tillé et la capitale de Lituanie, à bord des habituels Airbus A320 de 180 places. (Source : Air journal)
Volotea lance deux nouvelles dessertes depuis Bordeaux : Lille et Strasbourg. (Source : Air journal)
Cinq syndicats de la compagnie aérienne Régional, filiale d’Air France, s’inquiètent de la création d’un « pôle régional français », l’un des axes du plan Transform 2015 dont les détails seront présentés dans quelques semaines. (Source : Air journal)
Via l’aviation, faire tomber les barrières de la différence et offrir quelques instants de bonheur à des enfants dits "extraordinaires" (touchés par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés), telle est l’essence même de l’opération "Rêves de Gosse". Menée par l’association Les Chevaliers du Ciel, sous forme de tour aérien, la 16ème édition de cette aventure humaine s’est déroulée du 18 au 26 mai. (Source : Air et Cosmos)
A l’occasion de son 40ème meeting aérien (26 et 27 mai 2012), l’Amicale Jean Baptiste Salis a réuni, sur l’aérodrome de Cerny, un plateau extraordinaire et signé l’une de ses plus spectaculaires fêtes aériennes. Retour en images sur la « Ferté 2012 » (Source : Aerobuzz)
Pour une surprise, c’est une surprise. La Russie et la Chine ont décidé de s’associer pour concurrencer le duopole Airbus-Boeing sur les appareils long-courriers. Une coentreprise entre le holding d’Etat russe OAK, qui regroupe l’ensemble des constructeurs du pays, et le groupe public chinois Comac doit être officiellement créée pendant la visite à Pékin du président russe, Vladimir Poutine, le 5 et 6 juin prochain. (Source : la Tribune)
Lors de l’assemblée générale, que l’industriel français a séchée, Tom Enders a été nommé à la tête du groupe européen et Fabrice Brégier à la présidence d’Airbus. (Source : Challenges)
A six semaines du salon de Farnborough, Randy Tinseth, le directeur marketing de Boeing pour l’aviation commerciale, est affirmatif : après une année 2011 dominée par Airbus et son A320 Neo, 2012 sera l’année de Boeing. (Source : Challenges)
L’Allemand Tom Enders succède vendredi au Français Louis Gallois aux commandes du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, en pleine croissance mais confronté à plusieurs défis industriels et politiques. (Source : l’Express)
Visibilité sur son plan de charge, soutien à la consolidation… le groupe Airbus prend soin de ses fournisseurs. Le projet de Fabrice Brégier de développer l’activité à l’international ne devrait pas les laisser sur le bord de la route. (Source : l’Usine nouvelle)
C’est précisément dans l’enceinte d’Airbus à Colomiers que la société d’ingénierie indienne Mahindra Satyam a inauguré ce mercredi 30 mai un centre de développement, première implantation de la firme en France. (Source : Air et Cosmos)
Les Echos : Mahindra Satyam, l’indien qui délocalise à Toulouse
Le directeur financier sortant du groupe assure dans un entretien au Financial Times Deutschland du 1er juin que le groupe songe à se doter d’une licence bancaire. (Source : l’Usine nouvelle)
Royal Bank of Scotland a annoncé vendredi avoir finalisé la vente, pour 7,3 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros environ), de ses activités de financement aéronautique à un consortium emmené par le groupe japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG). (Source : la Tribune)
Un nouveau géant a pris son envol. Dernier né de la prestigieuse lignée des "Jumbo Jet" de Boeing, le 747-8 Intercontinental a débuté ce matin, vendredi 1er juin, son exploitation commerciale, au sein de la Lufthansa. (Source : Air et Cosmos)
Le second enregistreur de vol, celui contenant les échanges entre pilotes, vient d’être retrouvé sur les lieux du crash du Superjet 100 de Sukhoï, qui a fait 45 morts le 9 mai dernier. (Source : Air journal)
La Commission européenne et l’Agence américaine pour la sécurité des transports ont convenu de reconnaître mutuellement leur régime de sûreté du transport aérien de marchandises à partir du 1er juin 2012. Cette reconnaissance permettra de supprimer les contrôles de sûreté redondants, ainsi que la contrainte d’appliquer deux régimes différents en fonction de la destination des marchandises. Elle réduira considérablement les coûts des opérateurs de fret, tout en leur faisant gagner du temps. (Source : europa.eu)
Air transport news : EU-US security agreement allows cheaper and faster air cargo operations
Le Revenu : Transport Aérien : le secteur se félicite de l’accord Etats-Unis / Europe sur le fret
Deux des principales organisations de compagnies aériennes, l’AEA et l’IATA se sont félicitées l’accord de sécurité du fret scellé entre les autorités européennes et américaines, qui va simplifier le transport cargo transatlantique.
Le gouvernement a provoqué le rejet de résolutions concernant une prime versée à l’ancien patron d’Air France et les conditions de départ éventuel de celui de Safran. En attendant de présenter une doctrine globale dans 15 jours. (Source : le Figaro)
Le parlement turc a adopté mercredi soir une loi interdisant la grève dans le transport aérien, provoquant une troisième journée d’arrêt de travail chez la compagnie aérienne Turkish Airlines. (Source : Air journal)
Alors que la compagnie nationale Air India souffre d’une grève dure de ses pilotes depuis 25 jours, le ministre de l’aviation civil Ajit Singh a promis d’uniformiser le salaire des pilotes d’Air India à ceux d’Indian Airlines, ces deux compagnies ayant officiellement fusionné le 27 février 2011. (Source : Air journal)
Selon une étude de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, en 2011, le nombre de voyages des Français a nettement progressé, vers la métropole comme vers l’étranger. (Source : le Quotidien du tourisme)
Dire que le tourisme tunisien a vu ses chiffres en berne en 2011 est une évidence : moins 44 % en terme de flux des marchés européens, moins 31 % au global. La France était à moins 41 %. Quant aux recettes, elles s’affichaient à moins 33 %. (Source : TourMag)
Le jeu de chaises musicales à la tête de la SNCF se poursuit. Le conseil d’administration de l’entreprise a procédé, hier, à plusieurs nominations, qui traduisent la volonté de Guillaume Pepy, son président, de mettre l’entreprise en ordre de marche pour les réformes à venir, mais aussi de ménager certaines susceptibilités. (Source : les Echos)
Réunis au Havre, les acteurs du numérique, du maritime et du fluvial ont annoncé la prochaine publication d’un livre bleu et la création d’un cluster marétique. Avec l’ambition de développer des solutions françaises pour la filière. (Source : l’Usine nouvelle)
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