Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de New York évoluait nettement en baisse lundi, gagnée par le climat de tension prédominant en Europe du fait du blocage politique en Grèce, et de ses implications pour la crise de la dette en Europe : le Dow Jones cédait 1,15% et le Nasdaq 1,11%. (Source : Yahoo)
La Grèce n’a toujours pas de gouvernement, risque la faillite et la question de sa sortie de la zone euro est de nouveau posée. Résultat : le cours des actions baisse et les investisseurs se ruent sur les obligations allemandes, même si ces dernières ne rapportent rien. (Source : L’Expansion)
Présentant le rapport annuel de l’Autorité de contrôle prudentiel, son président, Christian Noyer, a rappelé que les banques françaises avaient provisionné dans leurs comptes les titres de dette souveraine grecque qu’elles détiennent à hauteur de 75 %. (Source : Les Echos)
L’analyse de la demande des voyageurs réalisée par Amadeus révèle que l’Indonésie, les Philippines et le Chili ont rejoint les pays du groupe Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) dans le peloton de tête des marchés du voyage à plus forte croissance en matière de trafic aérien. (Source : Le Quotidien du tourisme)
La compagnie aérienne allemande s’apprête à annoncer la suppression de jusqu’à 276 emplois chez Lufthansa Technik Switzerland à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, selon le journal "SonntagsZeitung". (Source : la Tribune)
Ce retard oblige la compagnie à engager et à former des personnels supplémentaires à Tegel, aéroport déjà saturé et peu apte à accueillir les vols supplémentaires prévus. (Source : Air Wise)
L’aéroport de Marseille affiche une progression de + 19,1% de son trafic passagers en avril 2012 et une hausse de 13.4% sur les 4 premiers mois de 2012. 2012 démarre en fanfare puisque l’aéroport mp a connu la plus forte progression de trafic des aéroports européens en mars (catégorie 5 à 10 millions de passagers) : +15.8%, grâce à Ryanair et Air France. (Source : le quotidien du tourisme)
En avril 2012, l’aéroport de Bordeaux a accueilli un total de 372 600 passagers. Un chiffre en hausse de +5,9%, malgré deux jours de grève menés par les contrôleurs aériens qui avaient provoqué l’annulation de 85 vols. (Source : Tourmag)
Avec une marge opérationnelle de -6,4% au premier trimestre, IAG qui coiffe British Airways et Iberia, talonne Lufthansa (-5,8%) et distance Air France-KLM (-10,6%). (Source : la Tribune)
Après Air France-KLM, Lufthansa et toutes les grandes compagnies internationales, IAG a dévoilé vendredi de lourdes pertes pour le premier trimestre de l’exercice 2012. (Source : les Echos)
Air Austral, dont les comptes sont dans le rouge, a trouvé un arrangement financier qui lui permettra de recevoir son second B777-200LR. Un acompte avait bien été versé au printemps pour la réception du second B777-200LR, mais il restait à boucler le montage financier définitif. Cela semble être fait grâce à l’intervention de la Caisse des dépôts et Consignation, Air France Finances ainsi qu’un autre partenaire financier. (Source : Air Journal)
Afin d’en finir avec ses problèmes de trésorerie, la compagnie charter Thomas Cook Airlines va revendre onze de ses avions pour les reprendre en location. Le groupe Thomas Cook s’est donné une bouffée d’oxygène en concluant la semaine dernière un accord avec ses banques. (Source : Air Journal)
La principale compagnie de Slovaquie, Danube Wings, fera trois fois par semaine les lundi, mercredi et jeudi, une liaison entre Nice et Angers à compter de ce lundi 14 mai avec un de ses 4 ATR72-202.(Source : Air Journal)
Air France a inauguré une nouvelle route entre Paris et Wuhan, sa cinquième destination en Chine. Il s’agit de la première liaison directe entre Wuhan et l’Europe. (Source : Air Journal)
Japan Airlines, qui a frôlé la faillite début 2010, renoue avec de solides profits d’1,80 milliard d’euros, pour son exercice annuel qui s’est terminé le 31 mars dernier. JAL a signé une alliance stratégique avec OneWorld. (Source : Air Journal)
Mais le fret a baissé de 5,8%. La hausse du trafic de la compagnie chilienne est tirée par l’international qui représente 68,8% du trafic. Le déclin des routes vers l’Europe est compensée par la hausse du trafic avec l’Amérique du Sud, le Mexique et les Caraïbes. (Source : ATW)
UPS a indiqué que les 5,16 milliards€ que coûte l’opération seront financé par du cash à hauteur de 3,7 milliards€, et par endettement à hauteur de 1,46 milliard€. (Source : ATW)
Air Pacific planifie une transformation complète. La compagnie a annoncé le 14 mai qu’elle avait décidé de reprendre son nom de 1958, Fiji Airways. (Source : Aerocontact)
Air Pacfic redevient Fiji airways (Source : austalian aviation magazine)
Le transporteur est détenu à 46% par Qantas, et se trouve en pleine restructuration.
http://australianaviation.com.au/2012/05/air-pacific-to-become-fiji-airways-again/
La stratégie économique d’Austrian, déficitaire, a passe mal auprès de ses pilotes : pour protester contre le transfert d’entreprise vers Tyrolean Airlines, ces derniers se sont fait porter pâle ce week-end occasionnant ainsi plusieurs annulations. Pressée par Lufthansa de faire au plus vite des économies sur le personnel et dans l’incapacité de trouver un terrain d’entente avec les syndicats, Austrian Airlines a pris mi-avril une décision radicale : transférer son entreprise vers sa filiale régionale Tyrolean Airlines. Cette opération va lui permettre d’aligner les conventions collectives de son personnel navigant sur celles de Tyrolean, 25% moins avantageuses(Source : air Journal)
La naissance de STAR Alliance il y a 15 ans allait bouleverser les pratiques du monde aérien. De 5 compagnies au départ, l’alliance est passée à 25 qui transporte plus de 600 millions de passagers par an avec 20 500 vols quotidiens desservant 1 293 aéroports dans 190 pays. (Source : ATN)
Pour Flybe, c’est un moyen de s’étendre au Danemark et dans les pays nordiques. (Source : Air Wise)
La compagnie aérienne Wijet spécialisée dans les vols en jets privés n’a pas hésité à reprendre pour son profit le slogan de campagne de François Hollande, "Le changement c’est maintenant?". (Source : L’expansion)
La Chine devient la nouvelle frontière de Dassault Aviation « Nous nous installons en Chine où nous sommes en train de créer une filiale. D’ici à la fin 2012, elle emploiera 25 personnes », a annoncé dimanche Charles Edelstenne, PDG du constructeur aéronautique français, à la veille de l’ouverture du Salon de l’aviation d’affaires (Ebace), qui se tient à Genève jusqu’au 16 mai. (Source : le Figaro)
Air et Cosmos : EBACE 2012 : Dassault ouvre une filiale en Chine
Les Echos : Dassault Aviation pressé de voir une reprise du marché américain
Dassault Aviation s’est dit impatient de voir une reprise du marché nord-américain des avions d’affaires, qui n’a représenté que 20% de son activité l’an passé contre les deux tiers encore il y a quelques années.
Le biréacteur d’affaires à très long rayon G650, construit par l’américain Gulfstream, s’est posé pour la première fois en Europe hier. Ce mastodonte de 30 mètres d’envergure a décollé de Washington DC et s’est posé sur l’aéroport international de Genève après un vol particulièrement court, d’une durée de 6 heures et 55 minutes. (Source : Air et Cosmos)
D’ici la fin de l’année, le constructeur espère trouver une solution avec ses deux codétenteurs, la banque d’investissement américaine Goldman-Sachs et la société canadienne Onex, pour réduire de manière significative sa dette qui s’élève actuellement à 2,5 Md$. (Source : Air et Cosmos)
C’est en toute discrétion et sous la pluie que l’hélicoptère Helineo biplace à turbine d’Heli Air Design a effectué son premier vol, le 26 avril 2012, sur l’aéroport de Metz Nancy Lorraine. (Source : Aerobuzz)
Les incertitudes sur l’économie européenne, les stocks d’avions d’occasion sur le marché nord-américain et les difficultés d’accès au crédit empêchent le marché de l’aviation d’affaires de retrouver le rythme de croissance perdu depuis la crise de 2008. D’après l’Association générale des constructeurs d’avions (Gama), les ventes d’avions d’affaires ont encore reculé de 4,7% au premier trimestre à 122 unités. (Source : les Echos)
Proposée en option sur le Falcon 7X, cette douche a déjà été livrée récemment sur un appareil et a été commandée pour en équiper un autre, selon les déclarations de Remi Bachelet, Chef du Service Spécification & Design chez Dassault Aviation. (Source : Aerocontact)
Proposée en option sur le Falcon 7X, cette douche a déjà été livrée récemment sur un appareil et a été commandée pour en équiper un autre, selon les déclarations de Remi Bachelet, Chef du Service Spécification & Design chez Dassault Aviation. (Source : Aerocontact)
Le salon EBACE (14 au 16 mai 2012 à Genève) est rattrapé par les mauvais résultats de l’aviation d’affaires au premier trimestre 2012 et par les difficultés des constructeurs. La sortie de crise semble repoussée. Le GAMA (General Aviation Manufacturers Association) vient de publier les chiffres du premier trimestre 2012. A l’échelle mondiale, les livraisons d’avions d’aviation générale sont en recul de -2,1% en nombre et de -8,0% en valeur. Ces résultats sont dûs aux difficultés des constructeurs de jets d’affaires qui ont livré 122 appareils contre 128 un an plus tôt (-4,7%). Les constructeurs n’entrevoient aucun signe de redressement, Leurs clients ne parvenant pas à financer leurs investissements. (Source : Aerobuzz)
L’aviation d’affaires se redresse lentement et si les constructeurs, réunis lundi à Genève, se montrent prudents après trois années noires, ils affûtent leurs armes pour profiter des gigantesques opportunités de croissance attendues en Chine. Le marché s’est effondré de 28,7% (en valeur de livraisons) entre 2008 et 2011, selon Teal Group. Le haut de gamme a résisté (+0,3% sur la période) quand les jets d’entrée de gamme ont plongé de 56,4%.
(Source : 20 minutes)
Alors que la Grèce tente de former un nouveau gouvernement - et de sauver par la même occasion sa place dans la zone euro -, l’Union européenne semble, de plus en plus, n’envisager qu’un seul scénario : la sortie de la zone euro d’Athènes. Encore impensable il y a quelques mois, cette possibilité est aujourd’hui abordée sans tabou par les journaux européens. (Source : Le Monde)
A l’occasion du salon Ebace, qui se déroule à Genève, le groupe américain a dévoilé ce 14 mai son nouveau jet Citation Longitude. Il est capable de relier sans escale New York à Paris ou encore Londres à Dubai. (Source : l’Usine Nouvelle)
Nouveau succès stratégique en perspective pour Safran et sa filiale Snecma. Après avoir obtenu l’exclusivité de la motorisation du C919, le fabricant français de moteur d’avions a réussi à placer son nouveau moteur Silvercrest sous les ailes du futur jet d’affaires que l’Américain Cessna s’apprête à lancer avec son nouveau partenaire chinois Avic. (Source : les Echos)
La filiale d’EADS a décroché un deuxième contrat de fabrication de pièces de structure pour Airbus jusqu’à présent fabriquées en Chine. Un enjeu majeur dans une industrie qui fait de plus en plus appel aux composites. (Source : les Echos)
Un grave accident de montgolfière est survenu le dimanche 13 mai 2012, au matin, entre les communes de Villiers-Saint-Denis et de Charly-Sur-Marne, dans le sud de l’Aisne. La nacelle a heurté une ligne à moyenne tension (20.000 volts) et a pris feu. L’enveloppe a été retrouvée à 10 km de l’endroit de l’impact. Le pilote et un passager sont décédés, les deux autres passagers, dont l’un a réussi a s’accrocher à l’enveloppe, sont grièvement blessés. (Source : Aerobuzz)
Quatre jours après le crash du Superjet 100-95 (SSJ) en Indonésie, les boîtes noires ont été retrouvées dimanche 13 mai au fond d’un ravin de 500m. Elles ne seront remontées qu’aujourd’hui. Les enquêteurs ont aussi retrouvé les deux moteurs et le train d’atterrissage qui semblent un peu près intacts, alors qu’une partie du fuselage serait recouvert par 10 m3 de terre et de roches. Le pilote avait demandé et obtenu de la Tour de contrôle la permission de descendre de 10 000 pieds à 6 000 (1 800 mètres) alors que le mont Salak à proximité culmine à plus de 2 200 mètres. Les boîtes noires devraient donc permettre d’expliquer comment le pilote a pu se retrouver dans la trajectoire du volcan.(Source : Air Journal)
Un Dornier Do-228 de la compagnie népalaise Agni Air, s’est écrasé lundi 14 mai tuant 15 des 21 occupants. L’avion était parti de Pokhara et se dirigeait vers Jomsom, ville située à 2800m d’altitude. Son ale a heurté une paroi rocheuse. (Source : Air Journal)
Davantage de détails sur le site Aviation Safety Network.
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20120514-0
Cela pour des manquements dans la documentation des réparations. (Source : ATW)
Une passerelle d’embarquement de l’aéroport international de Karachi (Pakistan) est tombée contre un appareil de la Pakistan International Airlines, vraisemblablement suite à une panne sur les vérins hydrauliques de l’équipement. L’appareil est endommagé. (Source : le crash aérien)
Bien que l’utilisation des scanners corporels soit maintenant encadrée et autorisée en Suisse depuis l’adoption d’un texte par le Conseil fédéral le 9 mai, les aéroports suisses ne font pas preuve d’un grand enthousiasme. (DéplacementsPros.com)
Face aux commandes de centaines de scanners corporels en cours aux Etats-Unis, certains experts et des médias s’intéresse à la manière de faire israélienne, par le profilage des passagers et leur double interview. (Source : CNN)
Lire aussi l’article dans le New York Post
"How Israelis secure airports"
http://www.nypost.com/p/news/opinion/opedcolumnists/forget_the_porn_machines_NQAJ5DOzf187gdRQnLURlO
Ils manifestent pour que la sécurité l’emporte sur les considérations commerciales dans la fixation des normes d’heures de travail. (Source : ITF)
L’opérateur ferroviaire, détenu à 55 % par la SNCF, vise une dizaine de destinations supplémentaires en Europe au cours des cinq prochaines années. Parmi les nouvelles destinations envisagées figurent Amsterdam, Francfort, Genève, Lyon et Marseille. (Source : les Echos)
Eurostar veut ouvrir une dizaine de lignes (Source : Pros du Tourisme)
Le chantier du futur TGV marocain est en bonne marche, mais "l’affaire" continue de mobiliser deux camps opposés, revélant deux visions du Maroc de demain. (Source : AFP)
Le projet du TGV du Maroc suscite toujours la polémique (Source : Yahoo)
Le pays se modernise en effet à toute vitesse au niveau de ses infrastructures, aidé par une bonne croissance ce dernières années.
Mais en même temps, la majorité de la population reste pauvre et les inégalités sociales élevées dans ce pays d’environ 33 millions d’habitants, le plus peuplé du monde arabe derrière l’Egypte et l’Algérie.
http://fr.news.yahoo.com/projet-tgv-maroc-suscite-toujours-133700797.html
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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