1543 1er août 2011
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Compromis de dernière minute pour éviter un défaut de paiement aux Etats-Unis

Après des mois de désaccord, les républicains et les démocrates devraient voter aujourd’hui (1er août) sur un compromis, soutenu par la Maison Blanche, visant à remonter la limite d’emprunt des Etats-Unis et à éviter un défaut de paiement sans précédent. Cette nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement partout dans le monde. (Source : Euractiv)

Le président Obama a trouvé un compromis sur la dette avec les leaders du Congrès (Source : Les Echos)

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201542793236-le-president-obama-a-trouve-un-compromis-sur-la-dette-avec-les-leaders-du-congres-200864.php?xtor=RSS-2059

L’accord sur la dette américaine fait long feu sur les marchés

Après avoir ouvert en net rebond suite à l’annonce d’un accord entre Républicains et Démocrates, Wall Street et les principales places européennes sont tombées dans le rouge. La publication d’un indice indiquant une stabilisation de l’activité manufacturière en juillet aux Etats-Unis a relancé les craintes sur la croissance américaine. (Source : Les Echos)

Les Bourses rechutent avec Chypre et l’activité aux Etats-Unis

Paris et les autres Bourses européennes se sont violemment retournées en baisse en milieu d’après-midi après l’annonce surprise d’un ralentissement de l’activité manufacturière aux Etats-Unis en juillet. Les marchés d’actions retrouvent aussi leurs angoisses concernant les dettes souveraines à la faveur d’informations selon lesquelles Chypre, qui est membre de la zone euro, pourrait faire appel au dispositif d’aide européen à l’instar de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal.
(Source : Yahoo.fr)

Valeurs boursières : ADP 62,27€ (-1,88%) ; Air France 8,09€ (-4,26%) ; EADS 23,94€ (-1,09%) ; Dassault Aviation 695,00 € (-0,48 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 117,77$ le baril (%+0,90) ; WTI New York : 96,01 $ le baril (+0,49%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 12,13 €/T (-2,02 %) (Source : Blue Next)

 

Change (17h) : €/$ 1,4240 (-0,79%) (Source : Bloomberg)

Le dollar s’est un peu redressé après l’annonce du compromis au Congrès sur la dette des Etats-Unis.

Trafic, résultats, prévisions

Publication mensuelle de l’observatoire de l’aviation civile

Le document mensuel de l’OAC sur les dernières tendances du transport aérien vient d’être mis en ligne sur le site de la DGAC

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Tendances-juillet-11internet.pdf

L’ACI publie les résultats 2010 des aéroports du monde.

Sur les 1318 aéroports recensés dans 157 pays, le trafic de passagers a augmenté de 6,6%2010, le fret de 15,3%. Le fort rebond du trafic montre la solidité du secteur, selon l’ACI. (Source : ACI)

Aéroports

easyJet veut réduire à 25 minutes son temps d’escale à Nice

L’aéroport Nice-Côte d’Azur s’organise pour permettre à easyJet de ramener son temps d’escale de 40 à 25 minutes. Il répond à une demande pressante de la low cost anglaise qui anticipe la création de la « base province » d’Air France à Nice. (Source : Aerobuzz)

Plus de 220 vols à l’aéroport de Beauvais

Du vendredi 29 juillet au dimanche 31 juillet, l’aéroport de Beauvais a vu plus de 37 000 passagers en 220 vols. Si le nombre d’avions est resté conforme aux prévisions, les appareils étaient pleins, avec une moyenne de 162 passagers pour 180 places, soit un taux de remplissage de 90%. (Source : Le Parisien)

Assemblée de Corse : le rapport sur l’aérien adopté très timidement

L’assemblée de Corse a adopté hier soir, le rapport sur la révision des obligations de service public dans l’aérien. Ce rapport a recueilli seulement 18 voix pour. Les élus du front de gauche, de rassembler pour la Corse, de corsica libera et de femu a corsica se son abstenus. (Source : Corsica Infurmazione)

Compagnies aériennes

Air Berlin supprime quatre routes nord-africaines

Air Berlin mettra fin à partir d’octobre à quatre routes vers l’Afrique du Nord, dont celles reliant Cologne – Bonn à Tunis, Nador et Tanger. (Source : Air Journal)

IAG veut avaler TAP Portugal

International Airlines Group (IAG), né de la fusion entre Britsh Airways et Iberia, veut acquérir la compagnie aérienne TAP Portugal, dont la privatisation a été annoncée. L’intérêt de TAP Portugal vaut surtout par sa présence au Brésil, qui permettrait au groupe de l’alliance Oneworld de dominer tous les marchés transatlantiques : celui du nord l’est déjà par British Airways à Londres – Heathrow, et celui de l’Amérique latine hispanisante par Iberia depuis l’aéroport de Madrid. (Source : Air Journal)

Aircal frôle le chaos

Sept jours de paralysie et des millions envolés, la confusion est toujours totale pour Air Calédonie. Si la plupart des salariés souhaitent reprendre le travail, le trafic aérien restait paralysé encore vendredi. (Source : les nouvelles calédoniennes)

Air India se fait claquer la porte au nez par la Star Alliance

Star Alliance a annoncé qu’elle refusait d’admettre en son sein Air India, en estimant que la compagnie indienne ne remplissait pas les critères requis. (Source : AFP)

ANA revoit ses prévisions de résultats à la baisse

All Nippon Airways (ANA) prévoit une baisse d e14% de son résultat net pour 2011 à cause de la chute de la demande de transport aérien au Japon (ou vers le Japon). Elle retarde la livraison de 4 B787. (Source : CAPA)

L’ouverture de la base marseillaise d’Air France n’arrange pas Royal Air Maroc

Ainsi l’ouverture d’une ligne directe Marseille – Casablanca par Air France ne fait pas les affaires de Royal Air Maroc (RAM), déjà en proie à de sérieuses difficultés financières. Depuis les révolutions arabes et les attentats de Marrakech, auxquels vient s’ajouter la hausse continue du prix du kérosène, la RAM n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. En mai dernier, elle annonçait déjà qu’elle perdait près de 2 millions d’euros par semaine.
(Source : Air Journal)

Industrie aéronautique – Recherche

Korean Air confirme sa commande de CSeries

Korean Air a confirmé sa lettre d’intention portant sur la commande de trente Bombardiers CSeries, ce qui en fera la compagnie de lancement en Asie du nouvel avion canadien. (Source : Air Journal)

EADS confirme ses objectifs grâce à Airbus

Porté par les succès commerciaux d’Airbus, le spécialiste européen d’aérospatial a réaffirmé viser une croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel stables par rapport à 2010. (Source : lefigaro.fr)

La cadence de production d’Airbus dépend des fournisseurs

Toute nouvelle augmentation de la cadence de production de l’Airbus A320 dépendra de la capacité des fournisseurs de moteurs et d’autres pièces aéronautiques à accélérer leur activité, a déclaré vendredi le président exécutif de la maison mère d’Airbus, EADS. (Source : zonebourse.com)

Embraer décidera en 2011 si elle concurrencera la CSeries

Embraer prévoit toujours de décider d’ici la fin de l’année s’il modifiera son E195 ou s’il concevra un nouvel avion pour faire concurrence à la CSeries de Bombardier. (Source : lesaffaires.com)

Bombardier : la concurrence frappe fort

Bombardier s’est solidement fait doubler par ses rivaux Embraer et ATR dans le segment des avions régionaux au cours de la première moitié de l’année, de sorte que de nouvelles réductions de cadences de production pointent à l’horizon. (Source : lesaffaires.com)

Air France mise sur l’A380

Air France a été la première compagnie européenne à exploiter l’Airbus A380. La taille de cet appareil très gros porteur avec ses deux ponts lui permettent de transporter 538 passagers, soit l’équivalent d’un Boeing 777-200 et d’un Airbus A340 réunies, mais avec des coûts d’exploitation inférieurs de 20 %. (Source : air-journal.fr)

Une quatrième génération de Boeing 737

Cet article explique l’annonce faite par Boeing dans le cadre de la commande de American Airlines. Bien que précipité, le choix de Boeing de remotoriser son 737 plutôt que de lancer un appareil entièrement nouveau est pourtant la bonne décision pour défendre ses parts de marché jusqu’à l’horizon 2025. La remotorisation du 737 est également une très bonne nouvelle pour Snecma et General Electric qui, via leur filiale CFM International, subtilisent de fait un tiers du marché des monocouloirs à Pratt & Whitney et son Geared Turbofan, une situation difficilement envisageable si Boeing avait choisi de lancer un avion entièrement nouveau.(Source : Aerocontact)

Les dilemmes de la remotorisation des B737

Les questions de capacité industrielles de production sont réelles : Boeing davrait faire face à une production mensuelle de60 appareils B737 NG et New Engines. (Source : Aviation Week)

EADS s’interroge sur la meilleure façon de gérer le boom des commandes d’Airbus

Le groupe d’aéronautique et de défense a dévoilé des résultats semestriels supérieurs aux prévisions, marqués notamment par les commandes record d’Airbus au Salon du Bourget. Mais l’augmentation de la production se heurte aux limites de la chaîne de fournisseurs. (Source : Les Echos)

International

Serbie : appel d’offres pour le partenariat dans la nouvelle compagnie aérienne

Le ministère de l’Infrastructure serbe a publié un appel d’offres pour un partenaire stratégique dans la création de la nouvelle compagnie nationale de transport aérien qui devrait remplacer la compagnie JAT Airways. (Source : AFP)

Lire aussi dans Air Wise :
La Serbie cherche des investisseurs pour le remplacement de la JAT.

http://news.airwise.com/story/view/1312202782.html

Le DoT et la FAA aux Congressistes : ne partez pas en avion tant que vous n’aurez pas voté un budget pour la FAA

Ray LaHood, secrétaire aux transports, et Randy Babbit, patron de la FAA, se sont joint à des travailleurs sur l’aéroport de Boston en chômage technique depuis que la FAA ne peut plus financer les investissements en cours et a dû arrêter des travaux de plusieurs milliards$. Le slogan aux Sénateurs et Représentants : ne partez pas en vacances en avion sans avoir voté un budget pour la FAA. (Source : ATN)

Voir le communiqué sur le site officiel de la FAA :

http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=12986

Sécurité

L’AF447 exige que soient reprises des études en profondeur.

Le BEA ne publiera pas avant l’année prochaine le rapport final sur l’accident du vol AF447 du 1er juin 2009 mais il apparaît urgent de reconstruire des liens de confiance qui ont été gravement endommagés par cette catastrophe. Entre les pilotes d’Air France et leur hiérarchie, tout d’abord, entre la compagnie et Airbus, ensuite, entre experts,enfin. Lire cette chronique dans Aeromorning.

Un Boeing 737 de Carribean Airlines se brise en deux à l’atterrissage

Samedi 30 juillet, un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne de Trinidad et Tobago s’est brisé en deux lors de son atterrissage à l’aéroport Cheddi jagan en Guyana. L’accident pour impressionnant qu’il soit n’a fait aucun mort, ni aucun blessé grave. (Source : Air Journal)

Australie : Tiger Airways toujours clouée au sol

Alors que tous les signaux semblaient être au vert en fin de semaine dernière, la compagnie à bas coûts australienne a subi un nouveau revers de 1er août 2011, la cour fédérale qui devait se prononcer aujourd’hui ayant repoussé l’audition à mercredi. Tiger Airways, dont les avions sont cloués au sol depuis un mois pour manquements répétés à la sécurité, a démenti les rumeurs sur son retour dans l’espace aérien australien vendredi prochain. (Source : Air Journal)

BEA : le rapport de la discorde

Le scénario du crash du vol AF-447 ne satisfait ni Air France ni les associations de victimes. Dans son dernier rapport publié vendredi, le Bureau d’enquêtes et d’analyse (BEA) a identifié une série de défaillances des pilotes de l’Airbus pour expliquer l’accident du vol AF-447 Rio-Paris en 2009, qui a coûté la vie à 228 personnes. (Source : europe1.fr)

Nouvelles recommandations de sécurité du BEA

L’analyse du déroulement du vol à partir de l’exploitation des enregistreurs de vol a permis d’établir dix nouvelles recommandations de sécurité. A lire dans ce document. (Source : BEA)

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI demandent l’examen sans délais des recommandations du BEA (Source : ministère)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Nathalie-KOSCIUSKO-MORIZET-et,23841.html

Sûreté

Le nouveau centre de rétention du Mesnil Amelot a partiellement ouvert

Le nouveau centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne, considéré comme « le plus grand centre de rétention de France », a partiellement ouvert ce lundi matin, a-t-on appris de sources concordantes. Selon la Cimade, seule association d’aide aux sans-papiers à intervenir dans ce CRA, « les conditions d’ouverture ne sont pas réunies ». Les CRA n°2 et n°3 peuvent accueillir chacun 120 personnes. Elles viendront s’ajouter aux 96 places du CRA n°1, fermé ce lundi pour travaux.

(Source : 20 minutes)

Navigation aérienne

Allemagne : les contrôleurs aériens menacent de lancer une grève illimitée

Les contrôleurs aériens allemands ont voté lundi en faveur d’une grève illimitée pour obtenir une augmentation de salaires, mais leur syndicat veut examiner une nouvelle offre de l’employeur auparavant. (Source : Le Quotidien du Tourisme)

 

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