1542 29 juillet 2011
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN2907_cle153ac7.doc]

Conjoncture – Economie

L’Espagne dans la ligne de mire de Moody’s

L’agence de notation Moody’s a annoncé aujourd’hui (29 juillet) qu’elle pourrait dégrader la note de l’Espagne. Cette nouvelle amplifie encore les craintes que le sauvetage de la Grèce n’ait eu que peu d’effet s’agissant d’empêcher une propagation de la crise de la dette en Europe. (Source : Euractiv)

Valeurs boursières : ADP 63,46 € (+0,19%) ; Air France 8,45€ (-1,86%) ; EADS 24,205€ (-0,51%) ; Dassault Aviation 698,33 € (+1,58 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres :116,72$ le baril (-1,19%) ; WTI New York : 95,54 $ le baril (-2,18%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 12,38 €/T (+0,73 %) (Source : Blue Next)

 

Change (17h) : €/$ 1,4354 (+0,36%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Ralentissement du trafic international en juin selon IATA

Le trafioc de passagers a augmenté de 4,4%, alors que le fret a baissé de 3%.

Aéroports

La radiodiffusion en chinois sera lancé dans l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle

Après plusieurs mois, l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle qui retransmet actuellement des stations radio en anglais et en français, lancera la radiodiffusion en chinois pour tous les vols à destination de la Chine. (Source : Le Quotidien du peuple)

"Pour un avenir de progrès autour d’Orly" (Sylvie Altman, Christian Hervy)

Une chronique engagée de la maire de Villeneuve Saint Georges à propos du futur débat sur l’avenir d’Orly, en favuer du maintien de cet aéroport. (Source : L’Humanité.fr)

Compagnies aériennes

Bon 2ème trimestre pour Lufthansa

Le bénéfice net est de 301 millions€ pour le deuxième trimestre. Il est cependant insuffisant pour afficher un bénéfice net au premier semestre (la perte nette est de -206 millions, soit le double du 1er semestre 2010). (Source : CAPA)

Jet4you : 400 000 passagers entre le Maroc et la Belgique

La compagnie aérienne low cost Jet4you (filiale du groupe allemand TUI Travel)a dépassé le cap des 400 000 passagers transportés entre le Maroc et l’aéroport de Charleroi. (Source : Air Journal)

NB : une partie de ce trafic concerne sans aucun doute le Nord de la France.

Ethiopian Airlines, la compagnie la plus rentable d’Afrique

Avec un bénéfice net de 121,4 millions de dollars, Ethipian Airlines devance largement South African Airways qui, avec 78,9 millions de dollars de bénéfices en 2010, se classe deuxième de ce classement. Mais si Ethiopian Airlines est devenue le premier transporteur aérien d’Afrique, elle disparaît pourtant du TOP 25 établi par (ATW), alors qu’elle pointait à la 16ème place l’année dernière. Air China est la compagnie la plus rentable du monde. (Source : Air Journal)

Grève Air France : quelques annulations vendredi

Air France a maintenu l’ensemble de son programme de vol vendredi malgré la grève de la maintenance et de trois syndicats minoritaires de pilotes, tout en prévenant que des perturbations pourraient apparaître – et quelques vols sont effectivement déjà annulés. (Source : Air Journal)

Compagnie Sénégal Airlines : la fuite en avant ?

Une réflexion sur l’avenir des compagnies africaines dans le cadre international, face aux grandes cvompagnies d’Europe et du Moyen Orient. (Source : Walfadjri)

Air Madagascar : affrètement d’Air Italy confirmé jusqu’au 14 Août 2011

Les vols d’Air Madagascar vers et depuis l’Europe sont toujours assurés par l’affrètement d’appareils de compagnies autorisées à opérer en Europe. La continuité de l’affrètement auprès d’Air Italy est confirmé jusqu’au 14 Août 2011. (Source : Tourmag)

Industrie aéronautique – Recherche

EADS confirme ses objectifs grâce aux succès d’Airbus

EADS a relevé vendredi son objectif de cash flow libre et confirmé ses autres objectifs, porté par des résultats semestriels supérieurs aux attentes grâce aux succès commerciaux de sa filiale Airbus dont il attend désormais plus de 1.000 commandes brutes cette année. (Source : Aerocontact)

Contrats d’Airbus : la prochaine bulle financière ?

On demande souvent aux économistes de faire des prédictions, en particuliers quelle sera la prochaine bulle financière, faisant suite à la bulle des subprimes aux États-Unis. Bien entendu, les économistes ne peuvent pas répondre à ces questions, ils ne connaissent pas plus l’avenir que vous. On peut toutefois se montrer méfiant comme le fait Jerry O’Driscoll, sur la base de certaines observations qui semblent aberrantes. (Source : contrepoints.org)

Timide reprise pour les avions d’affaires de Dassault

Les ventes de Falcon progressent surtout dans les pays émergents. La reprise des ventes des avions d’affaires Falcon est "timide" mais notable. (Source : Le Point.fr)

Sécurité

Vol Rio-Paris : la faille est mécanique, pas humaine (familles brésiliennes)

Les familles brésiliennes des victimes du vol d’Air France qui s’est abîmé en mer le 1er juin 2009 "rejettent" le nouveau rapport d’enquête qui relève une série de défaillances des pilotes et affirment que la "faille est mécanique et non pas humaine". (Source : AFP)

AF 447 : l’enquête progresse, prudemment mais sûrement

Aeromorning analyse la travail du BEA et salue les rapides progrès depuis la récupération des enregistreurs. Le chroniqueur rappelle les responsabilités du BEA et approuve la prudence des mots. "Chaque mot est important, les nuances le sont tout autant, les responsabilités engagées considérables. " Un hommage au travail du BEA, et à ses chefs. (Source : Aeromorning)

Crash du Tupolev présidentiel polonais : un rapport blâme l’équipage

Un rapport officiel polonais met en cause l’inexpérience de l’équiapge et les mauvaises conditions de préparation de ce vol officiel qui s’est crashé à Minsk, faisant 96 morts, dont le président polonais. (Source : Air Wise)

Crash de Smolensk : un rapport incrimine les Polonais et les Russes (Source : Air Journal)

Les autorités polonaises ont rendu public aujourd’hui un rapport d’enquête sur le crash de l’avion du président polonais Lech Kaczynski en 2010 à Smolensk, en Russie. Contrairement aux rapports précédents qui faisaient porter la responsabilité de l’accident uniquement sur les pilotes, cette nouvelle enquête pointe aussi du doigt des erreurs du côté russe.

http://www.air-journal.fr/2011-07-29-crash-de-smolensk-un-rapport-incrimine-les-polonais-et-les-russes-533524.html

La CASA (aviation civile australienne) pose ses coinditions à la reprise des vols de Tigers Airways (Source : CASA)

 

Vol Rio-Paris : le BEA propose 10 recommandations aux autorités

Le BEA, qui a publié vendredi son troisième rapport sur le crash du vol Rio-Paris d’Air France, a émis dix recommandations de sécurité qui nécessitent encore d’être validées par les autorités de régulation ; (Source : AFP)

Réaction d’Air France à la publication du troisième rapport d’étape du BEA

Communiqué officiel d’Air France qui conclut : "Rien ne permet à ce stade de remettre en cause les compétences techniques de l’équipage. Le travail va maintenant se poursuivre pour comprendre les causes, les différents facteurs techniques et les facteurs humains ayant contribué au déroulement de cette catastrophe. Il est important de comprendre si l’environnement technique, les systèmes, les alarmes ont compliqué la compréhension de la situation par l’équipage."

(Source : Air France)

Les conclusions du BEA : un article de Air Wise

Cet article résume le rapport du BEA et ses conclusions, mais présente également les arguments d’Air France et d’Airbus, et les futurs enjeux judiciaires. (Source : air Wise)

Rio-Paris-La compréhension de l’accident est proche, dit Airbus

Airbus a estimé vendredi que le nouveau rapport du Bureau d’enquête et d’analyses (BEA) sur l’accident du vol Air France Rio-Paris aidait à avoir une meilleure compréhension de la succession d’événements ayant conduit à la catastrophe. (Source : Aerocontact)

Suite au 3ème rapport du BEA, Air France défend les pilotes du vol AF447

Dans un communiqué de presse émis pendant la conférence de presse du BEA, vendredi 29 juillet 2011, à propos de l’accident de l’Airbus A330-200 du vol Rio-Paris, Air France défend ses pilotes et met en cause le système d’alarme. (Source : Aerobuzz)

Vol AF 447 : Rapport intermédiaire du BEA

Le BEA publie le 3ème rapport d’étape. L’analyse des données extraites de l’enregistreur de paramètres et de l’enregistreur phonique permet d’avoir une connaissance exacte des circonstances de l’accident. L’enquête se poursuit afin d’approfondir l’analyse pour déterminer les causes de l’accident.
A lire ce rapport du BEA, dont voici les conclusions.(Source : BEA)

3 - CONCLUSIONS
3.1 Nouveaux faits établis
? la composition de l’équipage était conforme aux procédures de l’exploitant,
? la masse et le centrage de l’avion se trouvaient à l’intérieur des limites
opérationnelles,
? au moment de la déconnexion du pilote automatique, le commandant de bord était en
repos,
? le départ du commandant de bord s’est fait sans laisser de consignes opérationnelles
claires, en particulier sur le rôle de chacun des copilotes,
? l’équipage avait identifié des échos sur son radar météo,
? l’équipage a procédé à une altération de cap de 12° à gauche de sa route,
? le PA s’est désengagé alors que l’avion évoluait en limite supérieure d’une couche
nuageuse légèrement turbulente,
? les copilotes n’avaient pas reçu d’entraînement, à haute altitude, à la procédure « IAS
douteuse » et au pilotage manuel,
? il y a eu incohérence entre les vitesses mesurées, vraisemblablement à la suite de
l’obstruction des sondes Pitot en environnement de cristaux de glace,
? bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux
copilotes n’a appelé la procédure « IAS douteuse »,
? l’invalidité de la vitesse affichée sur le PFD gauche a duré 29 secondes, celle de la
vitesse de l’ISIS 54 secondes,
? en moins d’une minute après le désengagement du pilote automatique, l’avion est
sorti de son domaine de vol à la suite d’actions de pilotage manuel majoritairement à
cabrer,
? le commandant de bord est revenu dans le poste de pilotage environ 1 min 30 après
le désengagement du pilote automatique,
? pendant tout le vol, les mouvements des gouvernes de profondeur et du PHR ont été
cohérents avec les actions du pilote,
? jusqu’à la sortie du domaine de vol, les mouvements longitudinaux de l’avion ont été
cohérents avec la position des gouvernes,
? il n’y a pas eu de répartition explicite des tâches entre les deux copilotes,
? il n’existe pas de formation CRM pour un équipage constitué de deux copilotes en
situation de suppléance du commandant de bord,
F-GZCP – 1er juin 2009 - 81 -
? aucune annonce standard concernant les écarts d’assiette et de vitesse verticale n’a
été faite,
? l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,
? l’approche du décrochage a été caractérisée par l’activation de l’alarme puis
l’apparition de buffet,
? aucun des pilotes n’a fait référence à l’alarme de décrochage,
? aucun des pilotes n’a formellement identifié la situation de décrochage,
? l’alarme de décrochage a été déclenchée de façon continue pendant 54 secondes,
? peu après l’activation de l’alarme de décrochage, le PF a appliqué la poussée TO/GA
et a exercé une action à cabrer,
? l’incidence est le paramètre qui permet d’activer l’alarme de décrochage ; si les
valeurs d’incidences deviennent invalides, l’alarme s’arrête,
? par conception, lorsque les valeurs de vitesse ont été mesurées inférieures à 60 kt,
les 3 valeurs d’incidence sont devenues invalides,
? à chaque fois que l’alarme de décrochage s’est activée, l’incidence dépassait la
valeur de son seuil théorique d’activation,
? les moteurs ont fonctionné et toujours répondu aux commandes de l’équipage,
? aucune annonce n’a été faite aux passagers

http://media.webcastor.fr/web/bea/f-cp090601e3.pdf

http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601e3/pdf/f-cp090601e3.pdf

Point sur l’accident du vol AF 447 et les recommandations du BEA (Source : aerobuzz)

Le rapport d’étape n° 3 rendu public par le Bureau d’enquête et d’analyses, le 29 juillet 2011, en milieu de journée, a pu être établi grâce à la lecture complète des enregistreurs de bord, récupérés début mai 2011 après plusieurs campagnes de recherches sous-marines.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2084

Les accusations contre les pilotes du Rio-Paris relancées

Plusieurs articles reprennent le rapport du BEA en pointant les actions de l’équipage

Un syndicat minoritaire de pilotes redoute une volonté de faire peser sur les pilotes la responsabilité de la catastrophe du vol AF447 d’Air France compte tenu de la régularité des fuites sur l’enquête. Un troisième rapport présentant les "circonstances exactes" de l’accident sera publié aujourd’hui après midi par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui présentera "des premiers points d’analyse et de nouveaux faits". Sans attendre, plusieurs médias ont relancé l’idée que les pilotes de l’Airbus A330 n’étaient pas parvenus à gérer le décrochage de l’appareil, qui s’est abîmé dans l’Atlantique, au large du Brésil, faisant 228 morts le 1er juin 2009. (Source : Aerocontact : vendredi matin)

Crash du Rio-Paris : le BEA pointe le comportement des pilotes (Source : Les Echos)

Ceux-ci n’auraient pas réagi correctement face à la perte des indicateurs de vitesse et au décrochage de l’avion. Air France pointe cependant les défaillances de l’alarme de décrochage de l’appareil, qui auraient empêché l’équipage d’analyser correctement la situation.

Le BEA établit des « faits, sur la base de ces faits il établit des recommandations (...). La responsabilité des uns et des autres, c’est le rôle de la justice », a de son côté tenu à rappeler la ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusco-Morizet, dans la matinée

Article publié à 14h52, après la mise en ligne du rapport du BEA, mais avant la fin du point de presse.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201536474471-crash-du-rio-paris-le-bea-pointe-le-comportement-des-pilotes-200181.php

Lire l’article de Aviation Week : "les pilotes du vol AF 447 n’ont pas identifié le décrochage."

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=comm&id=news/awx/2011/07/29/awx_07_29_2011_p0-353142.xml

Rio-Paris : le BEA identifie une série de défaillances des pilotes (selon l’Usine Nouvelle)

http://www.usinenouvelle.com/article/rio-paris-le-bea-identifie-une-serie-de-defaillances-des-pilotes.N156520?xtor=RSS-300&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+industrie-aeronautique+%28Usine+Nouvelle+-+Cha%C3%AEne+A%C3%A9ronautique%29

Même à Montreal :
Les enquêteurs français de la catastrophe du vol Rio-Paris ont identifié une série de défaillances des pilotes de l’Airbus d’Air France accidenté en 2009, qui a fait monter la compagnie au créneau vendredi pour défendre son équipage dans ce dossier aux enjeux énormes. (Source : 24h Montreal)

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/international/archives/2011/07/20110729-110733.html

Crash Rio-Paris : pour le SNPL, les pilotes manquaient de formation...

Suite à la publication du troisième rapport d’étape de l’enquête du BEA sur le crash du vol Air France Rio-Paris en 2009, le SNPL réagit. Selon le syndicat, les pilotes de l’appareil n’avaient pas reçu de formation de la part du constructeur afin de faire face à une telle situation. (Source : Tourmag)

Travail

Les PNC « esclaves » de Jetstar

La polémique enfle en Australie sur les conditions de travail des personnels de cabine étrangers de la low cost Jetstar, certains parlant d’esclavagisme avec des journées de 20 heures. (Source : Air Journal)

Air France : Les pilotes annulent la grève du 5 août

L’appel à la grève du 5 au 8 août lancé par le syndicat de pilotes SNPL, qui devait toucher toutes les compagnies aériennes du pays, a été levé jeudi soir. (Source : air-journal.fr)

Le SNPL a levé son préavis de grève du 5 au 8 août. (Source : Aeromorning)

Le médiateur désigné par Xavier Bertrand, ministre du Travail, a réussi sa délicate mission : convaincre les pilotes adhérents du SNPL/Alpa France, toutes compagnies confondues, que la réforme de la caisse de retraite des personnels navigants professionnels de l’aviation civile sera bien mise en œuvre le 1er janvier. Moyennant quoi le préavis de grève du 5 au 8 août a été levé.

http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1006

Autres modes de transport

La BEI s’engage pour la ligne Bretagne-Pays de la Loire

La Banque européenne d’investissement (BEI) va apporter un financement de 552,5 millions d’euros au projet de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. (Source : L’AGEFI)

 

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