Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN2006_cle17c118.doc]
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Selon l’avis du vice Président de AVITAS, Airbus et Boeing sont déjà surbooké jusqi’en 2019 : si les constructeurs acceptent encore autant de commandes, c’est parce qu’ils savent qu’un certain nombre ne sera pas honoré. Par ailleurs, l’arrivée sur le marché des moyens courrier de Irkut, Comac, Embraer et Bombardier, va faire chuter les prix, et surtout la valeur résiduelle des avions actuellemnt en service.
Les deux aéroports parisiens, Orly et Roissy CDG, affichent une croissance moyenne de +8% depuis le début de l’année. A part Marseille (-1,5%), les grands aéroports français enregistrent tous, sur les cinq premiers mois de 2011, une hausse à deux chiffres. Les meilleures performances sont réalisées par Bale-Mulhouse (+30%) et par Beauvais (+30%). Mais Brest, Nice, Lyon, Toulouse et Montpellier affichent des croissances supérieures à 10% sur 5 mois. La tendance est donc bonne.(Source : Aerobuzz)
Qantas a annulé des vols du 21 juin au matin (heure locale) au départ d’Adelaïde vers Sydney, Brisbane, Canberra, Perth et Melbourne, à cause du nuage de cendres du volcan chilien.
Virgin Australia suspend ses vols vers Adelaïde et Mildura :
Le PDG de Vueling s’exprime crûment sur ses problèmes de renouvellement de flotte : la compagnie exploite actuellement des A320. les pressions politiques françaises actuelles sur Air France lui font craindre que certaines de ses demandes (notamment sur Orly) puissent être bloquées s’il choisit des Boeing. (Source : Air Journal)
Une panne informatique qui s’est prolongée pendant cinq heures vendredi 17 juin depuis 19h15 (heure de Chicago) a paralysé tous les avions de la compagnie a United Airlines. Des milliers de passagers ont été affectés, créant des scènes de chaos notamment dans les aéroports de Chicago, Denver, San Francisco ou Los Angeles, certains passagers ayant dû passer la nuit dans ces aéroports.
(Source : Air Journal)
Un biréacteur Gulfstream G450 s’est posé au Bourget, samedi 18 juin, en provenance du New Jersey. Il a réalisé la premier vol transatlantique au biocarburant (mélange de 50% de carburant à base de cameline et 50% de kérosène).(Source : Aerobuzz)
Le gouvernement américain aurait décidé de soutenir légalement ses compagnies et d’adresser une protestation dans les règles lors du prochain comité conjoint UE-Etats Unis prévu dans l’accord aérien entre les deux parties. Même si l’Europe résiste, elle aura mécontenté ses principaux partenaires (Etats-Unis, Chinbe, Russie entre autres) et pourrait le payer cher. (Source : Aviation Blog)
L’intégration du secteur de l’aviation dans le système européen d’échanges de quotas de CO2 prévue au 1er janvier 2012 ne fait pas l’unanimité auprès des transporteurs eux-mêmes ni des Etats. Iata estime à 1,5 milliard d’euros la note pour l’ensemble des transporteurs. (Source : CORAC)
L’objectif proposé de diminuer de 60% d’ici 2050 les émissions générées par les transports a été qualifié de « trop ambitieux » par la majorité des ministres des transports de l’Union, tout en soulignant qu’il fallait malgré tout s’en rapprocher autant que possible. (Source : Euractiv)
La compagnie aérienne soutient des projets écologiques en Égypte, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. (Source : L’Echo touristique)
Relier Paris à Tokyo en deux heures 30, à peine plus du temps quealler en voiture de Paris à Lille, pourrait être un jour possible, prédit EADS , maison-mère d’Airbus. L’appareil volerait au-dessus de l’atmosphère tout en ayant décollé d’une piste classique. (Source : Les Echos)
En prélude au salon du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi, EADS a convié la presse internationale à un étonnant séminaire : une journée entière d’exposés pour rappeler la richesse de son catalogue et ses ambitions planétaires. Objectif d’EADS : rééquilibrer ses activités, à présent très dominées part Airbus, malgré les perspectives très fortes de cette dernière. (Source : Aeromorning)
L’annonce de la première commande du salon 2011 du Bourget qui a ouvert ses portes ce matin, à 9h30, a été faite par ATR qui gagne au passage un nouveau client. A ces 15 commandes s’ajoutent 15 options. (Source : Aerobuzz)
Le combiné avion-hélicoptère X3 d’Eurocopter est fait pour les hautes vitesses mais offre aussi une grande maniabilité, assurent ses concepteurs, qui comptent en faire une des vedettes des présentations en vol salon du Bourget 2011. (Source : Aerobuzz)
Avec plus de 2.100 exposants originaires de 45 pays, le salon aéronautique du Bourget qui débute le 20 juin 2011, établit un nouveau record historique. Il bénéficie d’une conjoncture porteuse. Les avionneurs, les équipementiers et leurs sous-traitants promettent, eux aussi, d’importantes commandes. (Source : Aerobuzz)
C’est ce qu’a déclaré le directeur commercial d’Airbus, John Leahy. (Source : Aerocontact)
Qatar Airways a annoncé lundi une commande de six Boeing 777-300, qui représente 1,7 milliard de dollars sur la base des prix catalogue. La compagnie pense aussi commander des A320NEO. (Source : Aerocontact)
CFM International a remporté une commande portant sur la fourniture de moteurs pour 30 Airbus A320neo que la compagnie SAS devrait commander ce lundi. (Source : Aerocontact)
La valse des commandes a commencé au Salon du Bourget, etBoeing a ouvert le bal avec les commandes de dix-sept B747-8i par deux clients et de six B777-300ER par Qatar Airways, Airbus « répondant » avec les soixante A320neo achetés par GECAS. (Source : Air Journal)
Certains analystes annoncent déjà des commandes pouvant atteindre 60 milliards de dollars pendant le Salon du Bourget qui ouvre ses portes ce lundi matin, mais si l’Airbus A380 et le Boeing 747-8i pourraient voir quelques achats, ce sont surtout l’A320neo et le 777 qui devraient dominer les chiffres. (Source : Air Journal)
La compagnie indienne GoAir annonce avoir commandé 72 A320 NEO livrables à partir de 2015, à raison de 15 par an. (Source : ATW)
ALC prend vingt-trois avions et dix options pour des moyens et longs-courriers de Boeing. (Source : Aeroweb)
Airbus et Rolls-Royce ont conjointement annoncé que les performances de l’A350-1000 sont revues à la hausse afin d’être plus compétitif face au populaire Boeing 777-300ER. Le principal changement est l’augmentation de la puissance des moteurs, passant de 92000 à 97000 lb, ce qui permettra d’allonger l’autonomie de l’avion et d’augmenter sa charge marchande. (Source : Aeroweb)
Bombardier a annoncé lundi une commande de 10 avions CSeries représentant 616 millions de dollars au prix catalogue de la part d’une "grande compagnie aérienne", qui en a pris six autres en option. (Source : Aerocontact)
Nicolas Sarkozy a appelé lundi à la fin des "guéguerres franco-françaises" dans l’industrie aéronautique, indiquant que l’Etat interviendrait si nécessaire pour y mettre fin. "Nous allons encourager les regroupements qui permettent de renforcer nos champions industriels", a dit le chef de l’Etat lors de l’inauguration du 49e salon aéronautique du Bourget. (Source : Aerocontact)
Le groupe aéronautique chinois Comac s’est déclaré convaincu de pouvoir mettre en service commercial au second semestre 2016 son moyen courrier C919, un appareil dont il expose au Bourget, pour la première fois à l’étranger, une maquette grandeur nature. (Source : Aerocontact)
Embraer a annoncé des commandes portant sur 39 avions régionaux EMB190, marché représentant 1,7 milliard de dollars au prix catalogue. (Source : Aerocontact)
Soit 890 millions£ au prix catalogue.
Il s’agit de la motorisation des 27A350XWB que la compagnie brésilienne a commandés. (Source : Air Wise)
Cette amélioration explique les espoirs de commandes de CFM au salon du Bourget pour équiper les A320 NEO. (Source : Aviation Week)
Airbus avec vision panoramique, Solar Impulse, l’avion solaire vedette du salon, Boeing : du 747-8 à l’Aile géante : quelques exemples d’avions imaginés pour un avenirt plus ou moins proche, jusque vers 2050... (Source : La dépêche)
Tarmac Aerosave, l’entreprise de stockage et de démontage d’avions installée à Tarbes, va développer son activité sur la plateforme de Plata, à Teruel (Aragon).
(Source : La dépêche)
Une maquette en taille réelle de l’avion gros-porteur chinois C919 est exposée au Salon aéronautique du Bourget à Paris. Ce sera aussi la première fois qu’une maquette de ce grand avion chinois sera exposée à l’étranger ; (Source : Le Quotidien du peuple)
Le calendrier de l’Airbus A350 reste sous une pression importante pour arriver à une première livraison à la fin de 2013, a indiqué le directeur du programme. « Cela reste un programme qui pose de gros défis », a -t-il dit en confirmant une première livraison à la fin de 2013 pour la version A350-900 de cet appareil majoritairement conçu en composites. (Source : Les Echos)
Beaucoup d’aéroport régionaux britanniques souhaitent une augmentation de l’APD à Londres pour détourner du trafic vers les aéroports des régions. en 2011/2012, le total des recettes de l’APD sera de 3 milliards£. Mais si on la supprimait et que l’on taxait le kérosène comme les autres carburants, et que l’on instituait un e TVA sur les billets, le gouvernement percevvrait entre 11 et 12 milliards£. Conclusion d el’AEF : le transport aérien au Royaume Uni bénéficie d’une aide de 8 milliards£. (Source : AEF)
Des avocats français et brésiliens ont déposé une nouvelle plainte à Toulouse contre Airbus et Air France, accusant le design général de l’A330 qui avait disparu le 1er juin 2009 entre Rio et Paris. (Source : Air Journal)
L’A380 qui devait faire une démonstration au prochain salon du Bourget qui ouvre ses portes ce lundi 20 juin jusqu’au 26 juin, restera cloué au sol. L’A380 roulait sur le taxiway quand son aile a heurté une « structure de l’aéroport » du Bourget. Les visiteurs ne pourront donc pas l’admirer en vol. Par ailleurs, l’ avion de transport militaire d’Airbus, l’A400M ne sera pas présenté non plus en démonstration en raison d’un problème moteur. (Source : Air Journal)
Lire aussi Business Traveller : L’A380 cloué au sol au salon du Bourget.
http://www.businesstraveller.com/news/a380-grounded-at-paris-air-show
Finalement, Airbus fera voler au Bourget un A380 de Korean qui était prêt à être livré à Toulouse. (Source : Flight)
Un A380 de Korean Air au secours d’Airbus (Source : Les Echos)
L’EASA a approuvé la modification du compensateur dont un problème a cloué la flotte entière de Falcon 7X au sol depuis le 25 mai dernier. La consigne de navigabilité confirmant l’approbation de l’EASA a officiellement été publiée le 16 juin et la FAA devrait faire de même sous peu. (Source : Aeroweb)
Motif : la compagnie a négligé de pratiquer des tests anti-drogue sur des personnels affectés à des tâches affectant la sûreté et la sécurité. (Source : Aviation Safety)
Près de 1500 PNC ont voté, et 93% se sont prononcés pour la grève, qui pourrait débuter à partir du 19 juillet. (Source : Bnet)
Devant Hong-Kong et derrière Londres, Paris et Bangkok, Singapour se situe, en 2011 et ce depuis 4 ans, au 4e rang des villes les plus visitées au monde. (Source : Le quotidien du Tourisme)
La fréquentation touristique a reculé de 4% en mai, conséquence de l’attentat de Marrakech le 28 avril dernier. (Source : L’Echo Touristique)
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