Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN0306_cle136124.doc]
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Les compagnies vont s’efforcer de répercuter sur les passagers un surcoût de 50 milliards$ pour le carburant. Le directeur de l’Association des Compagnies d’Asie Pacifique estime que cela représentera une hausse moyenne de 10% des tarifs des compagnies de cette zone. (Source : Air Wise)
Les dirigeants des compagnies aériennes du monde entier, réunis en conférence IATA, seront obligés de réduire les espoirs en matière de profits, au vu des menaces qui pèsent sur le proche avenir. (Source : Air Wise)
Cette analyse de Air Observer’s Blog s’intéresse aux annonces de tésultats ddes low costs européennes, en particulier Ryanair et easyJet, qui ont décidé de freiner leur croissance face à un marché aussi instable avec des coûts de carburants aussi élevés, avec des tarifs déjà si bas qu’on peut difficilement les réduire. Ces compagnies sont peut-être en train de passer du stade de la prise de marché agressive à celui de la maximisation des profits. (Source : Air Observer’s Blog)
En juin 2011, les grandes compagnies mondiales augmentent leurs capacités de 6,8% en moyenne. Mais Delta et United réduisent leur offre (-0,3% et -0,9%), et Turkish Airlines augmente la sienne de 27,7%, et apparaît dans le tableau à la 21ème place en SKO. (Source : CAPA)
Cet article de Jodie Cohen, directrice de programme à la Conférence "Revenue Management for Airlines" expose comment les transporteurs sont tiraillés entre des prix toujours tirés vers le bas et la nécessité de sauvegarder leurs recettes, alors que les progrès techniques permettent de raffiner les procédés de gestion des recettes. Comment, en particulier, les compagnies traditionnelles luttent contre les low cost sur la gestion des capacités offertes en bas tarifs. (Source : tnooz)
Cet article résume une étude de Oxford Economics qui explique les rasions du succès aéronautique de Dubaï. Ce succès n’est pas fondé sur des aides d’Etat, mais sur un modèle d’aviation efficace. Le secteur emploie 125 000 employés dans l’Emirat. Les effets induits sur le tourisme représentent 134 000 autres emplois et contribuent pour 7,9 milliardsUS$ au PIB de Dubaï. Au total (effets directs, indirects et induits), l’aviation représente 250 000 emplois (19% des emplois de l’émirat) et contribue pour 22 milliards US$ au PIB (soit 22% du PIB de l’émirat) En 2020, la contribution de l’aviation devrait atteindre 32% du PIB et 22% des emplois. (Source : Asia TravelTips)
En particulier, 9 à 12 mois seront nécessaires pour remettre en état l’aérogare C particulièrement endommagée. (Source : USAToday)
La capacité de stockage actuelle étant très insuffisante (une demi journée à une journée et demi selon les saisons), de nouvelles cuves à demi enterrées vont être construites. Mise en service en 2016. (Source : Nice Matin)
La bactérie E. coli découverte en Allemagne, qui a fait 18 morts et 1600 malades à travers le continent européen et jusqu’aux Etats-Unis, a poussé American Airlines et Lufthansa à retirer concombres, salades et tomates de leurs menus. (Source : Air Journal)
Emirates Airlines a inauguré la nouvelle liaison directe quotidienne entre Dubaï et Genève, sa deuxième destination en Suisse après Zurich. (Source : Air Journal)
Ryanair teste depuis le 16 mai la réservation en ligne à 10 euros par trajet des sièges sur les deux premières rangées, qui permettent une sortie rapide, ou sur ceux des rangées 16 et 17 au dessus des ailes, qui offrent une place plus grande pour les jambes sur les lignes Dublin-Londres et Dublin-Malaga. L’initiative a rencontré un succès inespéré , et Ryanair va les étendre à une nouvelle route avant de prendre une décision finale en septembre. (Source : Air Journal)
La hausse du prix du carburant et les événements géopolitiques de la région (Printemps arabes, attentat de Marrakech) pèsent lourd sur la situation financière de la compagnie marocaine qui a annoncé perdre 20 millions de dirhams (1,773 millions d’euros) par semaine. Une situation qui l’a poussé à reporter ses négociations salariales au début de l’année prochaine. (Source : Air Journal)
Sabre Holdings a engagé une action en justice contre American Airlines pour non respect des règles de concurrence pour protéger la transparence des tarifs facturés aux clients. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Tim Clark, dirigeant d’Emirates depuis 1985, a 63 ans et va bientôt partir à la retraite. La compagnie cherche le meilleur profil pour lui succéder et celui de Thierry Antinori semble être susceptible de correspondre à celui du futur patron opérationnel d’Emirates aux côtés de Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum. Ancien d’Air France, il est entré chez Lufthansa en 1997, et est devenu PDG de Austrian. (Source : TourHebdo)
« Air Caraïbes dément formellement toute fermeture de vols moyen-courriers », a fait savoir à Air Journal la compagnie qui contredit une information parue sur le site domActu.com. (Source : Air Journal)
Les compagnies sont promptes à faire de la publicité sur les routes qu’elles ouvrent, elles sont plus discrètes sur les fermetures. Le site anna.aero fait le point des abandons de lignes par les 3 grandes majors européennes. Air France a surtout réduit sa desserte de Lyon en fermant ses lignes vers Copenhague, Madrid, Le Havre, Deauville et Munich. (Source : anna.aero)
Cela fait partie de son plan de se repositionner comme compagnie régulière et non plus charter. (Source : Business traveller)
Mardi prochain, un conseil d’administration de Luxair doit statuer sur la vente de 35% des actions Cargolux à Qatar Airways. La veille, certains représentants du personnel s’opposeront à la transaction en comité mixte. (Source : paperjam.lu)
Les deux compagnies sont accusées de publicité trompeuse : Continental (120000$ d’amende) pour n’avoir pas inclus la surcharge carburant sur son site Web, et USAirways (45000$ d’amendes) pour n’avoir pas fourni sur son site Web d’explications sur les taxes et redevances. (Source : ATW)
Voir aussi l’article dans Air Transport News :
Continental et USAirways à l’amende pour avoir violé les règles du DoT sur la publicité des prix.
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=30320
Les deux entreprises se sont alliées pour fournir des solutions permettant aux compagnies aériennes concernées par l’ETS de contrôler, collecter, analyser et rapporter leurs données de vol qui permettent de calculer les émissions de CO2. (Source : AIN Online)
Le groupe d’aéronautique et de défense envisage des acquisitions dans la défense, la sécurité et les services, en priorité dans les pays émergents ou aux Etats-Unis. (Source : Aerocontact)
Airbus a commencé à dissoudre son partenariat avec les entreprises russes United Aircraft et Irkut. Raison : une plus forte demande en A320 version passagers d’occasion, et une chute de la demande d’avions cargo. (Source : Flight)
Boeing est confronté à des difficultés financières dans son programme de construction du 787 Dreamliner, a déclaré jeudi le directeur général Jim McNerney. Il a ajouté que la production de cet appareil ne serait pas rentable avant un certain temps, sans dévoiler de calendrier. (Source : Aerocontact)
Cet article très technique de Flight Global cherche à comprendre les réactions de l’équipage et de l’appareil. (Source : Flight)
A lire aussi dans Flight le compte rendu des 6 dernières minustes :
http://www.flightglobal.com/blogs/flight-international/2011/05/af447-after-two-long-years-six.html
La FAA a décidé de considérer ljuridiquement les pointages de laser vers les aéronefs comme un délit empêchant la conduite d’un vol, et passible de peines civiles. (Source : Aviation Safety)
Voir aussi le site de la FAA :
http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=12765
Le gouvernement fédéral cherche à imposer une politique de tolérance zéro, et les gouvernements des états de l’Union indienne se sont engager à mettre en oeuvre toutes les recommandations dans les 3 mois. (Source : Business Standard - Press trust of India)
Le bureau d’études et d’analyses (BEA) a rendu ses premières conclusions après analyse des boîtes noires du vol AF447 le 27 mai dernier. Si l’utilité des boîtes noires n’est plus à démontrer, leurs systèmes de localisation se sont avérés inadaptés après le crash du vol Rio-Paris. Les enregistreurs de vol vont devoir se transformer. L’article évoque les différentes possibilités de résoudre ce problème et leurs contraintes. (Source : L’Usine Nouvelle)
La Chambre des Représentants, contrôlée par les Républicains, a voté une réduction de 270 millions$ des crédits de la TSA, ce qui pourrait réduire de 10% les efectifs. (Source : Washington Post)
La compagnie veut supprimer 350 emplois sur 7000. Elle dit avoir reçu beaucoup d’acceptations. Il n’y aura pas de licenciements forcés. (Soure : Aviation Week)
Les établissements hôteliers de l’émirat ont enregistré une croissance de 13,6 % du nombre de leurs clients au cours du premier trimestre 2011. Le marché français est en progression de 6%. Les hôtels et appartements-hôtels de Dubai ont accueilli 2,38 millions de clients au premier trimestre 2011, contre 2,09 millions durant la même période en 2010. (Source : L’Echo Touristique)
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