Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en2705_cle1457ee.doc]
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Le Fonds monétaire international a indiqué, jeudi 26 mai dans une note transmise au sommet du G8 à Deauville, qu’il envisageait jusqu’à 35 milliards de dollars (24,8 milliards d’euros) de prêts aux pays arabes, si les gouvernements de la région devaient demander l’aide de l’institution. (Source : Le Monde)
La Tunisie et l’Egypte révolutionnaires, mais aussi trois pays africains considérés comme exemplaires, recevaient vendredi à Deauville (nord-ouest) les encouragements du G8, avec l’espoir qu’ils se concrétisent par une aide économique substantielle. (Source : Les Echos)
EADS a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2011, en déclarant que son résultat hors éléments exceptionnels devrait rester stable autour de 1,3 milliard d’euros. (Source :
Un accord commercial "visant à développer le trafic aérien entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest" a été signé entre Senegal Airlines et Brussels Airlines. (Source : Pros du Tourisme)
La compagnie aérienne Tunisair a annoncé un renforcement de ses fréquences vers la France, avec l’ajout de 22 vols par semaine pendant l’été 2011 dont quinze depuis la capitale Tunis. (Source : Air Journal)
La chance a souri à la compagnie aérienne low cost Transavia, qui a lancé son premier vol estival entre Paris – Orly et Reykjavik jeudi soir, premier jour dans l’espace aérien européen sans perturbation liée au nuage de cendres en provenance du volcan islandais Grimsvotn. (Source : Air journal)
Après Thai Airways, qui s’apprête à lancer sa compagnie régionale à bas prix, Thai Wings, et plus récemment Singapore Airlines, qui vient d’annoncer un projet similaire sur des vols moyens et longs-courriers, ANA rentre dans la compétition avec le projet Peach le 25 mai. Elle détient un tiers des parts de la nouvelle compagnie. (Source : Déplacements Pros)
Japan Airlines a dévoilé la première destination de son Dreamliner. La compagnie a annoncé le 27 mai que le 787-8 serait utilisé pour lancer une nouvelle route directe entre Tokyo (Narita) et Boston. (Source : Aerocontact)
Face à la dégradation attendue des résultats en 2011, le nouveau patron de la compagnie lance des mesures d’économie. (Source : L’Echo Touristique)
Un article intéressant de CARNOC, qui analyse l’effet A380 sur les routes internationales en termes de coefficient de remplissage et de part de marché. L’exemple de la route Singapour-Hong Kong montre que la compagnie Singapore Airlines a bénéficié de l’effet A380. (Source : CARNOC)
Depuis hier, OpenSkies présente à Paris sa cabine et ses sièges Biz Bed et Biz Seat. Pendant trois semaines et jusqu’au 15 juin, un bus aux couleurs de la filiale de British Airways, desservant Washington et New York, souhaite faire découvrir son offre auprès du grand public et d’une clientèle de prospects. (Source : Pros du Tourisme)
Les fabricants de jets privés placent leurs espoirs de ventes futures à la clientèle chinoise très fortunée. Ce marché, qui compte pour l’heure 130 jets Corporate, est en effet en train d’exploser : la moitié des nouvelles commandes de Falcon reçues par Dassault Aviation depuis le début de l’année sont chinoises. (Source : GIFAS)
Sylvain Mariat a signé l’aménagement de la cabine VIP du premier A319 ACJ traité par la filiale d’Airbus. Le client est Deer Jet, le plus important prestataire de vols charters VIP en Chine. (Source : AeroBuzz)
Ça gronde en terre islandaise et ça risque de continuer. En un an, deux volcans se sont manifestés. L’Eyjafjöll a provoqué le chaos dans le ciel européen en avril 2010 avec la plus importante interruption du trafic aérien depuis la seconde guerre mondiale, et le Grimsvötn, la semaine dernière, a engendré quelques fermetures sporadiques d’espaces aériens. (Source : Le monde)
EADS prépare le terrain à l’annonce d’un retard affectant l’Airbus A 350, son futur long-courrier. Le premier appareil - un A350-900 destiné à Qatar Airways sera bien livré en 2013, mais sa mise en service est décalée à fin 2013 et non mi-2013 comme prévu. Des améliorations concerneront surtout les modèles A350-800 et 1000. (Source : Le Figaro)
Le constructeur européen Airbus espère finaliser deux commandes majeures par les compagnies aériennes low cost AirAsia et Indigo lors du salon du Bourget, portant principalement sur la nouvelle famille de monocouloirs A320neo. (Source : Air Journal)
Portant les couleurs de All Nippon Airways, sa compagnie de lancement, le Dreamliner ZA0002 effectuera des vols d’essais dans la semaine du 4 juillet 2011, reliant l’aéroport de Tokyo – Haneda à ceux de Kansai et Itami à Osaka ainsi qu’à Okayama et Hiroshima. Ces vols permettront aux employés d’ANA de s’entrainer à la maintenance légère, à l’avitaillement et autres opérations au sol. (Source : Air Journal)
Lire également l’article de ATW :
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/boeing-ana-will-conduct-787-service-readiness-trials-july-0526?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29
Kingfisher Airlines n’est pas pressé de prendre livraison des cinq Airbus A380 que la compagnie aérienne indienne a commandés et pourrait repousser leur arrivée au-delà de 2016, a dit à Reuters Vijay Mallya, président du groupe. (Source : Aerocontact)
La flotte d’easyJet vient de franchir une étape. La low-cost britannique a réceptionné son 200e Airbus le 26 mai, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Toulouse et à laquelle assistaient Carolyn McCall, CEO d’easyJet, Jean-Paul Ebanga, Président et CEO de CFM International, et Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. (Source : Aerocontact)
Des inspecteurs russes effectueront une série de vols d’inspection au-dessus des Etats-Unis et du Canada du 29 mai au 11 juin dans le cadre du Traité Ciel ouvert, a annoncé vendredi à Moscou le ministère russe de la Défense. (Source : Ria Novosti)
Le BEA a souhaité publier cette note afin d’informer le public des premières constatations résultant de l’exploitation des enregistreurs de vol qui a débuté le 14 mai pour l’enregistreur de paramètres et le 15 mai pour l’enregistreur phonique. (Source : BEA)
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a publié vendredi 27 mai une note contenant les premières constatations tirées de l’exploitation des boîtes noires du vol AF 447 qui s’est abîmé dans l’Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort de 228 personnes. (Source : Le Monde)
Après le désengagement du pilotage automatique, l’appareil est monté jusqu’à 38.000 pieds, puis l’alarme de décrochage s’est déclenchée et l’avion a décroché, d’après la note d’information du Bureau Enquête Analyse (BEA), qui confirme le scénarion d’une erreur de pilotage. La descente a duré 3 minutes 30 avant que l’appareil ne touche la surface de l’océan Atlantique. (Source : Le Figaro)
Les données et les enregistrements de conversations des pilotes du vol Rio Paris révélées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) font apparaître qu’une panne des sondes de vitesse a été l’origine de la déconnexion du pilotage automatique, souligne Air France vendredi. (Source : Aerocontact)
L’ensemble des avions d’affaires Falcon 7X de Dassault Aviation ont été cloués au sol après qu’un incident soit survenu en vol sur l’un de ces appareils qui a connu problème d’emballement dans son système d’assistance aux commandes pendant la descente a annoncé jeudi 26 mai l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA). (Source : Challenges)
L’État, les collectivités, l’impôt et l’emprunt devront apporter 32,5 milliards d’euros pour financer ce chantier titanesque. Le conseil de surveillance de la société du Grand Paris a voté « l’acte motivé » qui définit l’emplacement des prochaines lignes de métro et des gares qui viendront étoffer le réseau de transports en Ile-de-France dans les quinze prochaines années. (Source : Le Figaro)
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