Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1905_cle496958.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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L’économie japonaise s’est contractée bien plus que prévu au premier trimestre et l’archipel est retombé en récession, la triple catastrophe du début mars ayant lourdement pesé sur les dépenses des ménages comme des entreprises et rompu les chaînes d’approvisionnement. (Source : Challenges)
Les pays consommateurs de pétrole, par le biais de l’agence internationale de l’énergie, s’alarment des conséquences de la flambée du brut sur la croissance. Et appellent les pays producteurs à ouvrir davantage les vannes. (Source : L’Expansion)
Air France-KLM a renoué avec les bénéfices en 2010/2011 avec un résultat net de 613 millions d’euros après une perte de 1,55 milliard un an plus tôt et table sur un résultat d’exploitation en hausse pour l’exercice suivant. Le conseil d’administration s’est prononcé pour le renouvellement du mandat du directeur général du groupe Pierre-Henri Gourgeon. (Source : Challenges)
BAA a indiqué que l’investissement de 2 milliards de £ pour le développement du terminal T2 d’Heathrow, pourrait créer 35.000 emplois. (Source : UK-Airport-News)
La coentreprise regroupant les compagnies aériennes Air France-KLM, Delta et Alitalia sur les routes transatlantiques va réduire ses capacités de 7 à 9% cet automne, en raison des prix du pétrole et de l’évolution de la demande, ont-elles annoncé jeudi. (Source : Aerocontact)
La compagnie nationale a officiellement annoncé la naissance de sa première base de province, « pour augmenter sa productivité et réduire ses coûts » : ce sera à Marseille, mais pas avant octobre prochain. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé le lancement en juillet d’une nouvelle route entre Addis Abeba et Milan. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a annoncé pour son programme d’hiver deux vols quotidiens entre Amsterdam et Bâle – Mulhouse.
(Source : Air Journal)
La compagnie aérienne française a décidé de renforcer son offre vers deux destinations phares, l’île Maurice et la Floride, en ajoutant un quatrième vol hebdomadaire, en novembre pour l’aéroport de Plaisance et décembre pour celui de Miami. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost Air Arabia a annoncé le renforcement de sa liaison entre Sharjah et Istanbul, qui passera à un rythme quotidien le mois prochain. (Source : Air Journal)
En marge des résultats d’Air France-KLM, qui devraient revenir à l’équilibre après une perte de 1,3 milliard d’euros lors du précédent exercice, le groupe doit faire face à quelques enjeux stratégiques. Air France-KLM doit rapidement passer commande d’une centaine d’appareils long-courrier. Entre l’Airbus A350 et le Boeing 787, son choix n’est pas encore arrêté. Le groupe doit aussi développer des alliances internationales et organiser sa riposte face aux compagnies à bas coûts. (Source : GIFAS)
Vista Jet, un des leader mondiaux de services d’aviation privée de luxe, vient de signer au salon EBACE à Genève un important contrat avec le constructeur canadien Bombardier concernant l’acquisition de nouveaux avions d’affaires. (Source : Aero-Web)
L’Organisation mondiale du commerce rendait une décision en appel sur la plainte américaine contre des aides européennes à l’avionneur, contestées par son concurrent Boeing. (Source : Challenges.fr)
L’avionneur européen Airbus a reçu des subventions gouvernementales ayant nui à son rival américain Boeing, mais elles n’étaient pas toutes illégales selon les lois internationales, a affirmé mercredi l’Organisation mondiale du commerce (OMC). (Source : The Canadian Press)
Les Etats-Unis et l’avionneur américain Boeing ont tous deux revendiqué une victoire mercredi face à Airbus, après la décision d’une instance d’appel de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les aides européennes au constructeur aéronautique. (Source : romandie.com)
Ce projet est une réponse aux objectifs de réduction du bruit aérien de 10 dB autour des aéroports d’ici 2020 (soit une division par 10 de la puissance sonore), fixés par le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE). (Source : Les bulletins électroniques)
Airbus prévoit d’accroître ses cadences de production d’A320 a 42 appareils par mois en 2012, au lieu de 36 actuellement, pour faire face à la demande de cet avion. (Source : ATW)
Le Constructeur aéronautique Bombardier revoit ses prévisions annuelles relatives aux marchés des avions d’affaires et commerciaux. Encore cette année, il s’attend à ce que la Chine, l’Inde et d’autres régions émergentes mènent la reprise de l’industrie mondiale. (Source : Wilkio)
Alors que la masse nuageuse présente dans la zone de l’accident était avancée comme une possible explication du crash survenu au vol FA447, Europe 1 a rapporté jeudi 19 mai qu’il n’y avait pas eu d’erreur de pilotage dans la trajectoire de l’avion et qu’Air France aurait 90% de chances d’être disculpée. (Source : Challenges)
Lire également l’article de Air Journal :
http://www.air-journal.fr/2011-05-19-crash-af447-les-pilotes-seraient-hors-de-cause-530006.html
Les causes et les responsabilités dans l’accident du vol d’Air France AF447 Rio-Paris survenu seront probablement connues dans quelques semaines, après l’examen des complet des boîtes noires, déclare Thierry Mariani, le secrétaire d’Etat français aux transport. (Source : Le monde)
Les premiers éléments issus des boîtes noires du vol Rio-Paris permettent d’éliminer la possibilité d’une panne grave de l’A330. Le BEA reste prudent. (Source : L’Usine Nouvelle)
Un Saab 340 s’est écrasé en Patagonie dans la soirée du 18 mai. L’appareil, de la compagnie Sol Airlines, avait envoyé un message de détresse peu avant de disparaître des écrans radars. Il n’y a aucun survivants parmi les vingt-deux occupants (dont trois membres d ‘équipage). (Source : Aerocontact)
L’idée d’une collecte d’informations sur les grands voyageurs, qui permettrait de mettre en place un programme de passagers « fiables », semble faire son chemin aux États-Unis. (Source : Déplacements Pros)
La France n’a plus les moyens de couvrir son territoire de lignes de trains à grande vitesse. C’est la conclusion à laquelle est arrivé Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme, dans un projet de rapport consacré aux infrastructures de transports et présenté mercredi à ses collègues de la commission des finances à l’Assemblée. (Source : Le Figaro)
Le métro du Grand Paris ira au delà de Roissy jusqu’au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), selon le schéma d’ensemble que présentera le 26 mai la Société du Grand Paris (SGP) à son conseil de surveillance. En outre, il ne reliera Versailles-Chantiers à Nanterre que dans une seconde phase. (Source : Le Parisien)
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