Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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En avril 2011, le nombre de créations d’entreprises est en baisse par rapport au mois de mars : -22,8 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ; -18,3 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes. (Source : Insee)
Le chef de la mission du FMI en Grèce, Paul Thomsen, met en garde contre le risque de "déraillement" du programme de redressement financier du pays si des mesures ne sont pas prises rapidement, notamment dans les domaines de la santé et de la fonction publique. (Source : Le Monde)
Les trois compagnies aériennes tunisiennes, Tunisair, Tunisair Express et Nouvelair ont publié des résultats en forte baisse pour le premier trimestre 2011, période où le pays a connu sa révolution. Au 1er trimestre 2011, le chiffre d’affaires a diminué de 26% pour Tunisair, de 15% pour Tunisair Express et de 55% pour Nouvelair par rapport au 1er trimestre 2010 (Source : Air journal)
Les prévisions de marché des avions d’affaires sur 20 ans, de 2011 à 2030, font état de 24 000 livraisons, soit des revenus de 626 milliards $US pour l’ensemble du marché.
Sur la même période, les prévisions de marché des avions commerciaux font état de 13 100 livraisons pour le marché des avions de 20 à 149 places. (Source : Bombardier)
Les "Aérotropolis" sont les villes de demain qui se conçoivent autour des grandes plateformes aéroportuaires. La Tribune décrit celle de Memphis aux Etats-Unis qui a été profondément restructurée avec l’arrivée de Fedex qui en a fait son premier Hub mondial. Par analogie, le quotidien décrit les conséquences de ces aménagements pour l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle où Fedex a choisi d’implanter sa principale base européenne. Pour Maurice Leroy, ministre de la Ville, "Cet aéroport sera l’un des fers de lance du projet du Grand Paris". (Source : Gifas)
Cimber Sterling est en difficulté. La compagnie danoise a annoncé qu’elle révisait à la hausse ses prévisions de perte opérationnelle pour l’année 2010-2011. Elle avait initialement prévu que la perte se situerait entre 16,8 et 19,5 millions d’euros. Elle l’estime désormais plutôt entre 25,5 et 27 millions d’euros. (Source : Aerocontact)
Japan Airlines a indiqué qu’elle avait été bénéficiaire sur le plan opérationnel durant l’année budgétaire bouclée fin mars 2011, mais le séisme du 11 mars a porté un coup dur à ses affaires en fin de période. (Source : AFP)
Air Zimbabwe a dû annuler tous ses vols régionaux après qu’un de ses créditeurs lui a retiré un de ses avions en crédit-bail, en raison d’une dette accumulée de 460 000 dollars (environ 325 000 euros). (Source : AFP)
L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a abaissé mardi la perspective de la note de la dette d’AMR, maison mère d’American Airline, à "négative" contre "stable" auparavant, tout en laissant inchangée la note elle-même. (Source : AFP)
TAM Brazilian Airlines va doubler la fréquence de ses vols entre Rio de Janeiro et Londres, passant de trois à six vols par semaine. (Source : Air journal)
La compagnie aérienne Japan Airlines a prolongé jusqu’à fin juin la réduction des fréquences sur huit routes internationales et sept domestiques, la demande n’ayant toujours pas repris depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011. (Source : Air journal)
Ryanair n’a aucun respect pour le grand âge de ses rivales : elle a annoncé une vague de publicités dans les journaux pour fêter l’anniversaire d’Aer Lingus, 75 ans « de prix élevés, grèves et retards ». (Source : Air journal)
Malgré la perte du second prototype, le constructeur américain reste confiant sur la date de certification de son avion. (Source : air-cosmos.com)
Les grands fournisseurs québécois tardent à monter à bord des deux nouveaux biréacteurs d’affaires de Bombardier, le Global 7000 et le Global 8000. (Source : Cyberpresse.ca)
La compagnie aérienne Aeromexico, qui vient d’afficher des profits records, a loué deux Boeing 737-800 supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux dix qu’elle opère déjà. (Source : Air journal)
EADS a indiqué dans un communiqué que la cadence de production des A320 serait de 42 appareils par mois au cours du quatrième trimestre 2012, contre 36 par mois actuellement. (Source : Aerocontact)
L’aviation féminine peut être fière de l’une de ses plus grandes représentantes, Jacqueline Cochran : le 18 mai 1953, elle est devenue la première femme pilote à passer le mur du son, aux commandes d’un Canadair F-86 Sabre. (Source : Air journal)
Un tribunal brésilien a condamné à une peine de services communautaires aux Etats-Unis les deux pilotes américains d’un jet d’affaires entré en collision avec un Boeing de la compagnie brésilienne Gol au-dessus de l’Amazonie en 2006, un accident qui avait fait 154 morts. (Source : Airwise)
Dans un communiqué de presse daté du 17 mai 2011, le SNPL a réagi vigoureusement en déclarant qu’il « n’accepte pas que les pilotes morts dans cette catastrophe soient jetés en pâture à l’opinion publique avant l’analyse exhaustive de toutes les causes de l’accident » (Source : Aerobuzz)
Lire aussi l’article d’Aerocontact : http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-polemique-sur-les-recherches-concernant-le-rio-paris~12005.html
Selon l’AFP, le PDG de Thales a estimé qu’il fallait attendre les conclusions de l’enquête pour comprendre l’accident du vol Rio-Paris et souligné que les sondes de vitesses Pitot de Thales, mises en cause, avaient été conçues en accord avec Airbus et les autorités.
Le représentant de plusieurs dizaines de proches de victimes du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia le 30 juin 2009 au large de Moroni, est venu plaider mardi le versement de provisions d’indemnisations devant une juge des référés du tribunal d’Aix-en-Provence. (Source : AFP)
Selon le baromètre Ipsos-Europ Assistance, la menace d’attentat est le critère de risque numéro 1 pris en compte cette année par les Européens dans le choix de leur destination de vacances. Mais pas par les Français. (Source : L’Echo touristique)
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