Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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Ce taux était de 1% depuis mais 2009. La BCE est inquiète d’un retour de l’inflation. (Source : Challenges)
La BCE et l’Allemagne avaient encouragé le Portugal à demander cette aide. (Source : Challenges.fr)
Il ne va progresser que de 6,5% contre un rebonde de 14,5% en 2010 (mais suite à une très mauvaise année 2009) (Source : Challenges)
Dépassant les estimations les plus pessimistes, le déficit s’est creusé à 6,553 milliards d’euros, le montant le plus élevé enregistré depuis qu’il est mesuré. (Source : L’AGEFI)
Pour le patron de US Airways, le transport aérien aux Etats-Unis a atteint une forte maturité et il ne voit pas une augmentation significative du nombre d’avions, au moins sur les vols intérieurs. Il conteste les projets d’extension d’aéroports et de nouvelles pistes. (Source : CAPA)
Soit une croissance de 16,1% par rapport à 2010. Dont 14,8% pour le transport intérieur. Pékin est le deuxième aéroprt du monde avec 73,9 millions de passagers (+13,1%) (Source : anna.aero)
Selon une étude commandée par le gouvernement fédéral australien, l’aéroport actuel de Sydney a atteint ses limites de capacité, et les retards iront en s’aggravant. Le rapport conclut à la nécessité d’un nouvel aéroport, mais le Premier Ministre de Nouvelles Galles du Sud s’y refuse au nom de la tranquillité des riverains. (Source : Les nouvelles calédoniennes)
Après une année 2010 décevante, 2011 s’annonce très bien pour Nice Côte d’Azur. Au premier trimestre, la hausse est de 8,8%. L’objectif est de +3,8% sur l’année et de franchir le cap des 10 millions de passagers. Il y aura 500 000 sièges offerts en plus cet été. (Source : Tourmag)
Il a dit qu’il souhaitait que son groupe reste fort et indépendant tout en étant prêt à fusionner avec une autre grande compagnie si l’opportunité se présentait. En fait, après les fusions Delta-Northwest et United-Continental, le seul partenaire possible est American. (Source : Aerocontact)
La compagnie à bas coûts tchèque relie désormais Prague à Nice et Nantes deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. (Source : Air Journal)
Corsairfly a signé un partenariat commercial avec Air Caraïbes, sur la ligne Paris (Orly Sud) Saint-Martin (Princess Juliana). (Source : Le Quotidien du tourisme)
Air Asia X, la low cost long courrier malaisienne qui assure trois fréquences hebdomadaires au départ d’Orly-Sud, propose chaque jeudi une correspondance vers Christchurch en Nouvelle-Zélande avec un tarif à partir de 1 146 euros aller et retour, quand la concurrence propose plutôt 1 500 euros. (Source : TourHebdo)
A partir du 8 avril au soir, Air France recommencera à exploiter ses vols directs vers Tokyo-Narita. Depuis le début de la catastrophe qui a touché le Japon, les vols vers Tokyo réalisaient une escale intermédiaire à Séoul-Incheon pour assurer la relève des équipages. (Source : Air France)
Le vol sera opéré en B 777-300 (Source : Business Travel)
Les circonstances de l’accident du Gulfstream G650 (2 avril 2011) étant connues, l’enquête du NTSB devrait être rapidement bouclée ; (Source : Aerobuzz)
Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, a obtenu 550 millions d’euros pour développer le successeur de son appareil Dauphin, dans le cadre du grand emprunt lancé par le gouvernement français fin 2009 (Source : AFP)
Lire article dans La Tribune :
Grand Emprunt : l’hélicoptère tire son épingle du jeu
On sait désormais comment les industriels de l’aéronautique et du spatial vont se partager les 2 milliards d’euros promis par le grand emprunt. (Source : usinenouvelle.com)
http://www.usinenouvelle.com/article/grand-emprunt-l-helicoptere-tire-son-epingle-du-jeu.N149642
Le chiffre d’affaires de la profession a augmenté de 3,5% seulement, à 36,8 milliards d’euros, mais les commandes ont fait un bond en avant de 27%, atteignant près de 43 milliards. Les membres du GIFAS ont embauché 27.000 personnes depuis 2008, dont 8.000 rien qu’en 2010. Le secteur occupe 157.000 personnes mais ce chiffre brut ne tient pas compte de l’impact, en amont et en aval, de donneurs d’ordres qui irriguent d’innombrables entreprises multidisciplinaires. Sans doute conviendrait-il de parler de 300.000 personnes au moins, pour mesurer le poids véritable de l’industrie aérospatiale. (Source : Aeromorning)
Le MRJ va bientôt prendre forme. Mitsubishi Heavy Industries a annoncé le 5 avril qu’il avait débuté l’assemblage de son premier jet régional, franchissant une nouvelle étape dans l’industrialisation de l’appareil. (Source : aerocontact.com)
Norwegian Air Shuttle confirme son intérêt pour le Dreamliner. La compagnie low-cost norvégienne a annoncé le 6 avril qu’elle avait signé une lettre d’intention avec Rolls-Royce pour équiper de Trent 1000 jusqu’à neuf Boeing 787-8.
(Source : aerocontact.com)
Les pays européens ont formellement approuvé ce jeudi le plan de sauvetage de 3,5 milliards d’euros pour l’Airbus A400M, mettant fin aux discussions pour sauver le plus important programme de défense européen. (Source : Aerocontact)
La compagnie aérienne du Koweït Jazeera Airways a bien révisé sa commande d’Airbus A320 passée en 2007, la faisant passer de 40 à seulement 15 unités. En termes de commandes à la fin du premier trimestre, Boeing est ainsi en tête devant Airbus ; (Source : Air Journal).
Ce qui est le cas des B757. US Airways est un important cleint d’Airbus. (Source : Flight)
La compagnie malgache a échappé à la liste noire de l’Union européenne, mais doit se mettre aux normes dans un délai de 3 mois. (Source : Clicanoo)
Air Madagascar:Au cœur de la tourmente ? (Source : Afrique Hebdo)
L’avenir de la compagnie nationale de transport aérien Air Madagascar suscite beaucoup de questions. Les avions de la compagnie ainsi que les aéroports de la grande île seraient exposés à des sanctions vis-à-vis de l’autorité de l’aviation civile de l’Union européenne, la Conférence européenne pour l’aviation civile (CEAC). Turkish Airlines va mettre 2 A330 à la disposition de Air Mad.
http://afriquehebdo.com/070418518-air-madagascarau-coeur-de-la-tourmente
La FAA reconnait que les inspections de fatigue des avions doivent intervenir plus rapidement qu’elle ne l’avait prévu. (Source : Avweb)
Plusieurs entreprises ont proposé leur matériel, et notamment France Télécom, Alcatel-Lucent et l’Américain Phoenix international. Les deux opérateurs télécom disposent de navires cabliers, utilisés habituellement pour déposer des cables au fond de l’océan. Le bureau d’enquête et d’analyse (BEA) étudie actuellement les différentes offres. (Source : L’Usine Nouvelle)
Les travaux d’une conférence sur la sécurité aéroportuaire en Afrique se sont ouverts officiellement jeudi à Marrakech, après deux jours consacrés aux réunions des groupes techniques, avec la participation de responsables et d’experts en sécurité aéroportuaire et en aviation civile marocains et étrangers. (Source : L’Opinion.ma)
Gérard Ethève, le patron d’Air Austral, devrait comparaître le 21 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Saint Denis de la Réunion pour des faits de harcèlement moral. (Source : Air Journal)
C’est ce qu’affirme le PDG de RFF, dans un entretien très franc paru dans Les Echos.
Financièrement, l’activité n’est plus le gisement de profits qu’elle a été : « Jusqu’en 2007, les bénéfices du TGV faisaient vivre la boîte », résume Guillaume Pepy. « Actuellement, 30% des lignes TGV ne sont pas rentables », souligne la directrice générale en charge de la branche voyage. (Source : Le Figaro)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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