Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à : NC
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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Le Portugal fait face à une crise politico-financière depuis la démission du Premier ministre José Socrates et le rejet d’un nouveau programme d’austérité par la chambre des députés. L’Union européenne est prête à lui venir en aide. (Source : Challenge)
En 2010, le transport aérien s’est redressé. D’après les données ACI, le nombre de passagers transportés est en hausse de +6,3%. Le fret progresse de +15,2%. Dans le même temps, le nombre des mouvements d’avions demeure stable (+0,8%), ce qui signifie que les compagnies aériennes ont amélioré leurs coefficients de remplissage. (Source : AeroBuzz)
Les manifestations et changements de régimes en Tunisie et en Égypte ont eu un effet prononcé sur le transport aérien, avec au moins 100 000 sièges par semaine en moins vers et en provenance de ces deux pays.
Entre le 11 janvier et le 11 mars, 776 vols à destination ou en provenance du Caire ont été supprimés, soit 32% du total. (Source : Aerocontact)
voir aussi l’article paru dans veille info tourisme : selon l’association des tour-opérateurs français (Ceto), les réservations sont en baisse de 10,5%. La Tunisie, première destination de voyage des Français en été, ne repart pas.
Actuellement, la société supervise la construction du satellite 3 de l’aéroport de Dubaï et a démarré la construction des premiers éléments du futur aéroport Al-Maktoum, appelé à devenir le plus grand hub du monde. (Source : Gifas)
Le pétrolier autrichien OMV a décidé de ne pas renouveler son contrat de livraison de kérosène à la compagnie Iran Air, en raison des sanctions économiques contre l’Iran. (Source : Airwise)
malgré les tensions en Jordanie. (Source : UK-Airport-News)
Selon la directrice d’easyJet, la compagnie prévoit de faire un effort commercial pour attirer la clientèle affaires sur son réseau. La dirigeante d’easyJet s’attend à un ralentissement de trafic sur les lignes loisirs du fait de l’augmentation du prix du pétrole. (Source : UK-Airport-News)
Elle relie Londres – Gattwick à Marrakech trois fois par semaine, en B737 ou A319. (Source : Air Journal)
La « nouvelle » Japan Airlines est donc plus petite – elle a perdu un tiers de ses employés et 103 avions depuis sa faillite en janvier 2010 – et a changé de look avec le retour sur ses empennages de la grue rouge historique. Et elle a surtout supprimé 49 routes de son réseau, préférant se concentrer sur les routes régionales et nouant des alliances pour le reste du monde avec ses partenaires dans l’alliance Oneworld. (Source : Air Journal)
Swiss a annoncé pour son programme d’été 2011 l’apparition de deux nouvelles liaisons au départ de l’aéroport de Bâle – Mulhouse, vers Rome et Copenhague. (Source : Air Journal)
L’annonce par Air France d’un vol Paris-Cancun n’a pas laissé indifférente XL Airways, jusque là seule sur cette route. Lors de son intervention à French Connect, le 25 mars, son Pdg Laurent Magnin a déclaré : « Chaque fois que Air France ouvrira une ligne loisir, j’en ouvrirai une du même style que Paris-New York. En point-à-point, sur le long courrier, il y a des possibilités au départ de Paris et de Province ». (Source : L’Echo touristique)
Pour les low cost, une major ne peut pas être bénéficiaire sur le réseau régional. (Source : L’Echo touristique)
Pratt & Whitney a terminé l’assemblage du premier moteur PW1200G, un PW1217G, qui propulsera bientôt le nouveau jet régional de Mitsubishi, le MRJ. (Source : aeroweb-fr.net)
Il est fini le temps où Boeing et Airbus se partageaient la totalité du marché des avions de 100 à 200 places établissant pour chacun des records de vente pour le B737 de Boeing ou l’A320 pour Airbus, les deux avions les plus vendus au monde. Car la concurrence arrive. D’abord le CSeries de Bombardier et le C919 du chinois Comac. Et signe de l’ambition de ces deux outsiders, ils viennent de signer un accord stratégique de long terme pour collaborer ensemble sur le développement de leurs deux nouveaux appareils. (Source : air-journal.fr)
L’équipementier aéronautique produit tous les sous ensembles de pointes avant pour les Airbus, soit environ 500 par an. Il s’est organisé pour suivre les nouvelles cadences de production annoncée par l’avionneur européen qui veut produire 40 A320 par mois d’ici 2012 contre 34 en juillet dernier. (Source : usinenouvelle.com)
Cassidian, le pôle défense et sécurité d’EADS, a annoncé lundi être prêt à faire des acquisitions là où c’est possible, tout en disant qu’elle restait surtout concentré sur des coentreprises. (Source : Aerocontact)
Ces avions d’entraînement ont reçu des améliorations logicielles et hardware. Le Hawk Mk120 peut désormais partager des données avec des chasseurs Gripen de Saab ou des corvettes de la South African Navy. (Source : Aerocontact)
Selon Louis Gallois, cette acquisition, la plus importante d’EADS depuis sa création en 2000, sera relutive et répond aux objectifs du groupe européen d’aéronautique et d’espace. (Source : Aerocontact)
Le Grand Auch développe un parc aéronautique sur l’aérodrome d’Auch. La société JCB Aéro, spécialisée dans l’aménagement intérieur des avions, y a transféré ses deux sites de L’Isle Jourdain et de la Côte d’Azur, représentant 150 emplois. Elle compte recruter 100 personnes supplémentaires d’ici trois ans. (Source : Gifas)
Le Réseau Action Climat France, la FNAUT, la FUB et Agir Pour l’Environnement pointent les écarts existants entre les propositions de la Commission et la politique qui est menée actuellement en France pour rendre le secteur du
transport plus soutenable. (Source : Fnaut)
Au moins quatre personnes dont un officiel ont été arrêtées ce weekend en Inde, où le scandale des fausses licences de pilotes prend une dimension sans précédent. (Source : Air Journal)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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