Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’enquête annuelle de conjoncture de la CCI de Toulouse révèle pour 2011 un redémarrage de l’économie de la Haute-Garonne qui tire celle de toute la région. Soutenue par les commandes de l’aéronautique, l’industrie mécanique doit repartir cette année. (Source : ladepeche.fr)
L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, s’améliore en mars. Il gagne encore un point et s’établit ainsi à 108, au-dessus de sa moyenne de longue période (100) pour le septième mois consécutif. Par secteur, le climat conjoncturel est particulièrement favorable ce mois-ci dans l’industrie, les services et le commerce de gros. (Source : Insee)
Selon l’agence Moody’s, une croissance plus faible combinée à une consolidation budgétaire moindre que prévu ne serait pas cohérente avec une note Aaa. (Source : L’Agefi)
alors qu’une hausse de 0,55% était attendue. En revanche le PNB a augmenté de 2% sur cette même période, alors qu’une hausse limitée à 0,1% était attendue. (Source : L’Agefi)
Un groupe de dix analystes interrogés par Reuters a prévu pour le trimestre d’avril à juin une contraction du produit intérieur brut japonais de 1,4% en rythme annualisé.
La prévision la plus optimiste envisageait un recul de 0,6%, la plus pessimiste un plongeon de 10%.
Neuf des dix économistes tablent sur un retour à la croissance pour le trimestre de juillet à septembre, avec en moyenne un taux annualisé de 2,7%.
Air Berlin n’est pas satisfaite de ses résultats pour 2010 : les recettes ont atteint 3,72 milliards d’euros en 2010, une légère augmentation de 1,1% par rapport à l’année précédente. En revanche, son résultat opérationnel est devenu négatif à -9,3 millions d’euros alors qu’il était positif (29 millions d’euros) en 2009. Par conséquent, la perte nette s’est creusée, passant de 59,3 à 133,3 millions d’euros.
Air Berlin a indiqué qu’elle avait manqué ses objectifs en raison de la crise du volcan islandais, de la rigueur de cet hiver et des grèves en Espagne et en Allemagne, qui ont immobilisé les appareils. (Source : Aerocontact)
Cet aéroport avait connu de graves perturbations lors des chutes de neige qui se sont abattues sur le pays en décembre dernier. (Source : Airwise)
La compagnie aérienne du Bahreïn a annoncé avoir arrêté de desservir l’Iran, l’Irak et le Liban, pays où des critiques ont été émises contre la répression de manifestations essentiellement chiites dans le petit royaume du Golfe. (Source : Airwise)
Lufthansa a annoncé avoir repris jeudi ses vols à destination de Tokyo, alors qu’elle prévoyait d’éviter la capitale japonaise jusqu’au lundi 28 mars. (Source : TV5 Monde)
mais les utilisateurs de jet privé devront payer une taxe de la même manière que ceux des compagnies aériennes commerciales. (Source : Airwise)
La compagnie britannique a annoncé qu’elle allait suspendre les liaisons entre Helsinki et les trois aéroports : Manchester, Londres (Gatwick) et Paris (CDG). EasyJet estime que la demande sur ces liaisons n’est pas assez importante.
La liaison sera de nouveau effective à partir du 16 mai 2011, à raison d’un vol hebdomadaire –le lundi. Tours sera la dixième destination rouverte depuis MP2. la low cost lancera le 14 avril deux nouvelles destinations à partir de la cité phocéenne : Fès (cinq vols par semaine) et Göteborg (deux vols hebdomadaires). (Source : Air Journal)
Air France et Air Madagascar ont signé un accord commercial sur la ligne Antananarivo-Paris. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Selon le quotidien Nouvelles de Pékin, les compagnies aériennes chinoises veulent porter plainte contre le projet de taxe carbone de l’UE sur le trafic aérien qui pourrait leur coûter 800 millions de yuans (87 millions d’euros) par an dès 2012. (Source : AFP)
Voir aussi l’article dans Challenge : le prix du billet d’avion vers l’Europe augmenterait de 22 euros suite à l’introduction de la taxe
Le transporteur italien ajoutera quinze Embraer 175 et cinq Embraer 190 pour moderniser sa flotte de transport régional. (Source : aeroweb-fr)
L’équipementier aéronautique en difficulté, Latécoère, a indiqué mercredi susciter l’intérêt de plusieurs groupes industriels, dont certains non européens, écartant tout schéma de rachat purement financier. (Source : Reuters)
Hier encore, le cours de Bourse de l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère a flambé de 20 % après une hausse de 10 % la veille. Un intérêt soudain qui s’explique par un retour aux bénéfices en 2010 et par l’appétit de trois grands acteurs de l’aéronautique candidats à la reprise de Latécoère. Si les Chinois d’Avic ou Fokker ou les Anglais GKN ont déposé des offres de rachat pour Latécoère qui s’est fixée jusqu’à la fin de l’année pour trouver un partenaire industriel, les élus de Midi-Pyrénées sont montés au créneau hier. (Source : ladepeche.fr)
L’usine de pâles d’hélicoptère d’Eurocopter, qui a un temps envisagé de partir en Allemagne, pourrait rester dans le département. Elle déménagerait de La Courneuve à Dugny. (Source : leparisien.fr)
Dassault Aviation a démenti que son responsable en Inde, qui négocie notamment la vente du Rafale, soit persona non grata auprès des autorités indiennes à la suite d’une affaire de tentative d’extorsion de fonds. (Source : Challenge)
Alors que le budget de Galileo n’est pas encore complètement bouclé (881 millions d’euros restent à engager), le commissaire européen à l’Industrie, Antonio Tajani, invite les grands industriels, notamment Astrium, Thales Alenia Space, Arianespace ainsi que l’ESA à réduire le coût de leurs prestations. Pour parachever la constellation de satellites, le système de radionavigation européen nécessite une nouvelle enveloppe de 1,9 milliard d’euros. (Source : Gifas)
Air Partner a mobilisé le plus gros avion cargo du monde, l’hexaréacteur An225, pour acheminer du matériel de secours aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont ébranlé le Japon, le 11 mars 2011. (Source : AeroBuzz)
Les autorités américaines enquête pour tenter de savoir pourquoi deux avions, l’un d’American Airlines et l’autre de United Airlines, ont été contraints d’atterrir à l’aéroport Ronald Reagan de Washington sans l’aide de la tour de contrôle. (Source : Airwise)
La SAFA, l’agence européenne de contrôle des avions étrangers, a convoqué pour la deuxième fois en moins d’un mois une délégation de techniciens de l’aviation malgache à propos de la sécurité des vols d’Air Madagascar. Air Madagascar est-elle sur le point de perdre son autorisation de vol en Europe ? On n’en est pas encore là, mais la compagnie malgache est tout de même dans le collimateur de l’Europe depuis le constat d’un mauvais affleurement de la porte principale d’un de ses avions. (Source : Air Journal)
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