Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le taux de chômage en France a baissé à 9,2% de la population active en métropole et à 9,6% départements d’outre-mer compris, soit un recul de 0,1 point. (Source : Challenges)
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de laisser son principal taux directeur inchangé à 1%, malgré la poussée inflationniste observée en zone euro ces derniers mois. (Source : Voila)
L’activité globale en France a enregistré sa plus forte progression depuis six mois, mais le taux de création de postes reste encore faible, selon l’indice final PMI publié jeudi par le cabinet Markit. (Source : Le Point)
Les bénéfices du secteur seront divisés par deux en 2011 par rapport à 2010, à 8,6 milliards de dollars, selon les dernières estimations. (Source : Le Figaro)
L’association internationale du transport aérien (IATA) émet le 2 mars des pronostics beaucoup plus négatifs qu’en décembre. Elle prévoit entre autres une réduction de moitié des bénéfices du secteur aérien. (Source : usinenouvelle.com)
CAPA donne les dernières statistiques de capacités des différentes alliances, des low cost et du groupe des compagnies sans alliance, d’où il ressort que ce dernier groupe est le plus important en termes de capacité devant l’alliance « Star Alliance », les low cost et Sky Team, One World fermant la marche. (Source : CAPA)
L’Allemagne est en état de choc. Deux aviateurs américains ont été tués et deux autres blessés, mercredi, dans un attentat à l’aéroport de Francfort, le plus grand du pays. L’attaque visait un bus transportant des soldats américains qui rentraient d’Afghanistan en avion, via l’Angleterre, et devaient se rendre à la base américaine de Ramstein, à 140 km de Francfort. (Source : Le Figaro)
Est-ce un nouvel effet Pau? L’aéroport de Shannon en Irlande a refusé la proposition de la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui lui garantissait un million de passagers par an contre le versement d’aides. (Source : Air Journal)
Le directeur général de la compagnie aérienne a récemment annoncé à ses troupes qu’une nouvelle organisation du groupe pourrait voir le jour. Objectif : accueillir de nouvelles compagnies mais mieux intégrer les gros joint-ventures dans lesquels Air France-KLM est impliqué. (Source : La Tribune)
La compagnie de Dubaï s’est emparée de la troisième marche du podium, derrière Delta Air Lines et American Airlines mais devant United Airlines, dans le classement mensuel des transporteurs par capacité (ASK, nombre de sièges disponibles multiplié par les kilomètres parcourus). (Source : Air Journal)
Une page de l’histoire de Japan Airlines s’est tournée le 1er mars. La compagnie a retiré ses deux derniers Boeing 747-400 du service. (Source : aerocontact.com)
La compagnie aérienne grecque Olympic Air a annoncé la suppression de ses routes reliant Athènes à Paris, Bruxelles, Vienne et Londres, suite au blocage de sa fusion avec Aegean Airlines par la Commission Européenne. (Source : Air Journal)
Les avionneurs de jets privés ne sont pas encore sortis d’affaires. Les chiffres du dernier rapport de GAMA, la principale association de fabricants dans ce secteur, soulignent que le marché s’est encore détérioré en 2010 en terme de livraisons. L’an dernier, il s’est vendu 763 appareils contre 870 en 2009. C’est également presque moitié moins que le niveau de 2008 où plus de 1300 avions avaient été livrés. (Source : usinenouvelle.com)
Turkish Airlines développe toujours sa flotte à un rythme soutenu. La compagnie turque a annoncé le 3 mars qu’elle avait acquis dix A321 et trois A330-200F auprès d’Airbus. (Source : Aerocontact)
Le constructeur américain a déjà travaillé en amont sur la définition technologique de son KC-46, dérivé du B 767. Fournisseur de la version civile, Safran devrait rester à bord du modèle militaire. (Source : Le Figaro)
Le numéro un italien de l’aéronautique et de la défense a publié un résultat net 2010 inférieur aux attentes du marché. Le groupe, détenu à 2% par la Libye, a également rassuré sur un éventuel impact des tensions dans ce pays sur son activité. (Source : La Tribune)
NetJets permet à la filiale aviation d’affaires de Bombardier d’enregistrer la plus importante commande de son histoire. La société américaine de multipropriété de jets d’affaires a passé commande de cinquante appareils de la famille Global et posé des options sur soixante-dix appareils supplémentaires. (Source : Aerocontact)
Le futur A350XWB d’Airbus aura du sang chinois : 5% de ses composants seront produits en Chine, dont une très grande partie au sein de la nouvelle unité de composites inaugurée à Harbin cette semaine. (Source : touleco.fr)
C’est un succés majeur pour l’entreprise aéronautique, filiale du groupe Safran : Aircelle a été choisi par Airbus pour fournir la nacelle intégrée complète du moteur CFM Leap-X qui équipera le futur A320 Neo. « Toutes nos ressources techniques et industrielles sont prêtes pour satisfaire les exigences de qualité, performances et délais de l’A320 Neo jusqu’aux attentes fortes des compagnies aériennes en matière de services après-vente », se réjouit son PDG, Vincent Mascré. (Source : drakkaronline.com)
Fin d’année 2010 sous les honneurs, et une année 2011 placée sous les meilleurs auspices pour la filière Normandie AeroEspace. Bilan et perspectives… (Source : drakkaronline.com)
Les autorités du transport aérien russe ont accordé sa certification au bimoteur régional Antonov An-158, une version allongée de l’An 148. (Source : Flight)
EADS, la maison mère d’Airbus, est proche de prendre la décision de ne pas contester l’attribution à Boeing du contrat de 30 milliards de dollars portant sur la fourniture d’avions ravitailleurs à l’armée de l’air américaine, ont déclaré jeudi des sources proches du dossier. Lire la suite l’article. (Source : Yahoo)
Le principal syndicat français des personnels de cabine, l’UNAC, a levé son préavis de grève pour la période du 8 au 13 mars, imitant enfin les pilotes qui avaient renoncé au leur il y a quinze jours. (Source : Air Journal)
Un problème d’alimentation électrique à Dangeau (Eure-et-Loir) est à l’origine de cet incident qui a touché des TGV en provenance de l’Ouest et à destination de Paris. (Source : Challenges)
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