Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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La France est pour l’instant restée épargnée par les regains de tensions inflationnistes, les prix à la consommation ayant même baissé en janvier malgré la hausse des prix de l’énergie. (Source : Voila.fr)
En raison des violences dans ce pays, dont l’est échapperait au contrôle du pouvoir central, Total commence à suspendre sa production en Libye. (Source : Yahoo)
Le groupe allemand Wintershall, filiale de BASF, n’extrait plus de pétrole en Libye (Source : Le Figaro)
Le groupe espagnol Repsol fait de même (Source : Challenges)
La barre des 110$ a été franchie ce matin à Londres pour le baril de Brent : il faut remonter à septembre 2008 pour retrouver un tel niveau. (Source : Challenges)
La flambée du prix du pétrole se confirme, et le WTI réduit son écart par rapport au Brent.
Situotion qui pénalise les titres des compagnies aériennes, qui chutent en Bourse.
Ces 9 compagnies ont transporté 172,4 millions de passagers en 2010. (Source : ATW)
Le groupe espagnol Ferrovial, principal actionnaire de la BAA, est redevenu bénéficiaire en 2010 avec un résultat de 2,16 milliards€. (Source : AFP)
La situation à l’aéroport de Tripoli est "chaotique", des passagers se battant pour monter dans les avions, a raconté mercredi à l’AFP le capitaine d’un avion maltais. (Source : AFP)
La compagnie qui cherchait depuis quelques temps une ville du sud a confirmé son choix pour Toulouse. (Source : L’Echo Touristique)
Face à de nombreuses incertitudes liées aux événements politiques qui ont touché l’Egypte ces dernières semaines, la compagnie nationale a annoncé vouloir se séparer temporairement de plus d’un tiers de sa flotte. Elle proposera à la location jusqu’à 25 de ses appareils avec leurs équipages. (Source : Aerocontact)
Les accords de partage de codes concernent les vols au-dessus du détroit de Formose entre les deux aéroports de Shanghaï et Taipei. (Source : Air Journal)
All Nippon Airways et Lufthansa ont annoncé un projet de coentreprise sur les lignes entre l’Europe et le Japon.( Source : Air Journal)
La direction d’AF-KL Cargo confirme ses choix stratégiques, à la lumière des premiers résultats 2010. Il va continuer à privilégier le remplissage des soutes des avions passagers et des combis, au détriment des appareils tout-cargo. La compagnie n’est que convalescente. La priorité est au remplissage des soutes. Si l’IATA prévoit une croissance des tonnes-kilomètres transportées de 5,3% en 2011, Air France-KLM est plus pessimiste en estimant la croissance à 2-4% en 2011 et 2% en 2012.
(Source : le crash aérien.aéro)
Infoantilles fait le point sur la future reprise des vols d’AF depuis CDG vers Fort fr France et Pointe à Pitre à partir du 4 novembre.
La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur la restructuration de la compagnie aérienne tchèque en difficultés Czech Airlines ; (Source : AFP)
En début de semaine, la compagnie aérienne tunisienne, Nouvelair, a rapatrié les quatre avions qu’elle louait aux compagnies aériennes libyennes, Libyan Airlines et Afriqiyah Airways, rompant ainsi un contrat de plus de dix ans. (Source : Air Journal)
Accusée de mal gérer les bagages, la Royal Air Maroc (RAM) fait l’objet d’une campagne de boycotte au Sénégal, de la part de la diaspora sénégalaise. (Source : air Journal)
Tim Clark a averti que les crises actuelles dans les pays arabes allaient avoir des répercussions sur sa compagnie : un certain nombre de pays se ferment plus ou moins temporairement, et pour d’ autres voyageurs l’idée de passer par un hub au Moyen Orient est dissuasive. (Source : CAPA)
Bombardier a reçu ue commande de 74 avions d’affaires au dernier trimestre 210, ce qui est un renversement de tendance. (Source : Aviation Week)
La FAA prévoit une croissance moyenne de 2,2% par an des mouvements d’avions et de 0,9% des livraisons d’avions, après 3 années de déclin. (Source : Aviation Week)
Aucune décision concrète n’a été prise au plus haut niveau lors de la réunion sur EADS, selon une source gouvernementale allemande. (Source : Aerocontact)
L’Etat allemand n’a pris aucune décision concernant le capital d’EADS (Source : L’AGEFI)
http://www.agefi.fr/articles/LEtat-allemand-pris-decision-capital-dEADS-1169650.html
Berlin insiste sur l’équilibre franco-allemand au sein d’EADS (Source : Yahoo)
http://fr.news.yahoo.com/4/20110223/tbs-eads-allemagne-7318940.html
Entrée au capital d’EADS : Berlin favorable à une solution privée (Source : Le Monde.fr)
La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) a dévoilé les chiffres de livraisons pour l’année 2010. Le nombre d’appareils livrés est en baisse, pour une troisième année consécutive, de 11,4% tandis que la valeur de ces livraisons a augmenté de 1,2% par rapport à 2009. (Source : Aeroweb)
l’ATR 72 remplacera les EMB 135 de la compagnie australienne. (Source : Australian Aviation)
Le tremblement de terre qui a touché hier matin la Nouvelle-Zélande pourrait avoir provoqué la mort de près d’une centaine de personnes, notamment dans la ville de Christchurch. (Source : Enviro2b)
Des signes de nervosité se multiplient au sud du Sahara, au Sénégal, en Erythrée, à Djibouti et jusqu’en Afrique du Sud. Moeletsi Mbeki, universitaire, homme d’affaires et frère de l’ancien président Thabo Mbeki, estime en effet que des révoltes à la tunisienne sont prévisibles d’ici 2020 en Afrique du Sud, si le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ne change pas de politique ; (Source : liberation.fr)
Le secteur aérien a enregistré en 2010 le taux d’accidents le plus bas de son histoire, selon l’IATA , avec un ratio meilleur que celui de 2006, année auparavant la plus sûre. En 2010, le taux mondial d?accidents (mesuré en pertes de coques par million de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) était de 0,61, soit un accident pour 1,6 million de vols. L’IATA a recensé 17 accidents avec perte de coque sur des avions à réaction de fabrication occidentale, soit deux de moins qu’en 2009. Mais elle en a relevé 94 au total sur tous types d’appareils confondus, contre 90 en 2009, dont 23 fatals, soit 5 de plus qu’en 2009. De même le total des morts déplorés en 2010 sur tous les appareils a été supérieur à celui de 2009 (786 contre 685).
(Source : Voila.fr)
Voir aussi article dans Air Wise
S’il y a eu moins d’accidents, il y a eu plus de morts : 786 contre 685 en 2009. L’Afrique a toujours le plus mauvaisn ratio d’accidents, suivie par l’Amérique Latine et les Caraïbes.
Le BEA a présenté ce matin les étapes de la nouvelle phase de recherches qui débutera le 20 mars. (Source : Pros du Tourisme)
Deux avions ont été affrétés hier par le ministère pour évacuer les Français présents dans le pays. Un autre devrait récupérer les touristes rassemblés à Sebha, aux portes du Sahara. (Source : L’Echo Touristique)
C’est probablement un coup dur pour le programme de lignes à grande vitesse en Chine. (Source : Aviation Week)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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