1434 23 février 2011
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

La France à l’abri des tensions inflationnistes malgré la hausse du pétrole

La France est pour l’instant restée épargnée par les regains de tensions inflationnistes, les prix à la consommation ayant même baissé en janvier malgré la hausse des prix de l’énergie. (Source : Voila.fr)

Total a « commencé à suspendre » une partie de sa production de pétrole en Libye

En raison des violences dans ce pays, dont l’est échapperait au contrôle du pouvoir central, Total commence à suspendre sa production en Libye. (Source : Yahoo)

Le groupe allemand Wintershall, filiale de BASF, n’extrait plus de pétrole en Libye (Source : Le Figaro)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/23/97002-20110223FILWWW00540-petrole-wintershall-plus-en-lybie.php

Le groupe espagnol Repsol fait de même (Source : Challenges)

la Libye envoie le baril de pétrole à 110$

La barre des 110$ a été franchie ce matin à Londres pour le baril de Brent : il faut remonter à septembre 2008 pour retrouver un tel niveau. (Source : Challenges)

Valeurs boursières : ADP63,10 € (-0,82%) ; Air France 11,625 € (-2,39%) ; EADS 20,835€ (-1,63%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 109,88$ le baril (+3,24%) ; WTI New York : 97,69 $ le baril (+6,59%). (Source : Bloomberg)

La flambée du prix du pétrole se confirme, et le WTI réduit son écart par rapport au Brent.

Change (17h) : €/$ 1,3761(+0,46%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

IATA s’inquiète de la hausse du prix du pétrole brut. (Source : Tourmag)

Situotion qui pénalise les titres des compagnies aériennes, qui chutent en Bourse.

Low costs européennes membres de l’ELFAA : hausse de trafic de 6,1% en 2010

Ces 9 compagnies ont transporté 172,4 millions de passagers en 2010. (Source : ATW)

Aéroports

L’actionnaire de la BAA bénéficiaire en 2010

Le groupe espagnol Ferrovial, principal actionnaire de la BAA, est redevenu bénéficiaire en 2010 avec un résultat de 2,16 milliards€. (Source : AFP)

Libye : la situation à l’aéroport de Tripoli est "chaotique"

La situation à l’aéroport de Tripoli est "chaotique", des passagers se battant pour monter dans les avions, a raconté mercredi à l’AFP le capitaine d’un avion maltais. (Source : AFP)

Turkish Airlines s’implante à Toulouse

La compagnie qui cherchait depuis quelques temps une ville du sud a confirmé son choix pour Toulouse. (Source : L’Echo Touristique)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : Goldman Sachs abaisse sa recommandation à "neutre" (Source : AFP)

 

Egyptair veut se séparer (temporairement) de plus d’un tiers de sa flotte

Face à de nombreuses incertitudes liées aux événements politiques qui ont touché l’Egypte ces dernières semaines, la compagnie nationale a annoncé vouloir se séparer temporairement de plus d’un tiers de sa flotte. Elle proposera à la location jusqu’à 25 de ses appareils avec leurs équipages. (Source : Aerocontact)

China Eastern et Shanghai Airlines signent avec la taiwanaise China Airlines

Les accords de partage de codes concernent les vols au-dessus du détroit de Formose entre les deux aéroports de Shanghaï et Taipei. (Source : Air Journal)

Lufthansa et ANA : une alliance entre Europe et Japon

All Nippon Airways et Lufthansa ont annoncé un projet de coentreprise sur les lignes entre l’Europe et le Japon.( Source : Air Journal)

Air France-KLM confirme son choix de réduire les capacités tout-cargo

La direction d’AF-KL Cargo confirme ses choix stratégiques, à la lumière des premiers résultats 2010. Il va continuer à privilégier le remplissage des soutes des avions passagers et des combis, au détriment des appareils tout-cargo. La compagnie n’est que convalescente. La priorité est au remplissage des soutes. Si l’IATA prévoit une croissance des tonnes-kilomètres transportées de 5,3% en 2011, Air France-KLM est plus pessimiste en estimant la croissance à 2-4% en 2011 et 2% en 2012.

(Source : le crash aérien.aéro)

Deuxième chance pour Roissy à partir du 4 novembre

Infoantilles fait le point sur la future reprise des vols d’AF depuis CDG vers Fort fr France et Pointe à Pitre à partir du 4 novembre.

L’UE lance une enquête approfondie sur la restructuration de Czech Airlines

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur la restructuration de la compagnie aérienne tchèque en difficultés Czech Airlines ; (Source : AFP)

Libye : Nouvelair rompt son contrat avec les compagnies libyennes

En début de semaine, la compagnie aérienne tunisienne, Nouvelair, a rapatrié les quatre avions qu’elle louait aux compagnies aériennes libyennes, Libyan Airlines et Afriqiyah Airways, rompant ainsi un contrat de plus de dix ans. (Source : Air Journal)

La RAM boycottée par les Sénégalais

Accusée de mal gérer les bagages, la Royal Air Maroc (RAM) fait l’objet d’une campagne de boycotte au Sénégal, de la part de la diaspora sénégalaise. (Source : air Journal)

Comment Emirates sera affectée par les crises dans le monde arabe.

Tim Clark a averti que les crises actuelles dans les pays arabes allaient avoir des répercussions sur sa compagnie : un certain nombre de pays se ferment plus ou moins temporairement, et pour d’ autres voyageurs l’idée de passer par un hub au Moyen Orient est dissuasive. (Source : CAPA)

Aviation générale et d’affaires

La demande d’avions d’affaires semble repartir

Bombardier a reçu ue commande de 74 avions d’affaires au dernier trimestre 210, ce qui est un renversement de tendance. (Source : Aviation Week)

La FAA prévoit une croisssance lente mais stable de l’aviation d’affaires

La FAA prévoit une croissance moyenne de 2,2% par an des mouvements d’avions et de 0,9% des livraisons d’avions, après 3 années de déclin. (Source : Aviation Week)

Industrie aéronautique – Recherche

Allemagne - Pas de décision prise lors de la réunion sur EADS

Aucune décision concrète n’a été prise au plus haut niveau lors de la réunion sur EADS, selon une source gouvernementale allemande. (Source : Aerocontact)

L’Etat allemand n’a pris aucune décision concernant le capital d’EADS (Source : L’AGEFI)

http://www.agefi.fr/articles/LEtat-allemand-pris-decision-capital-dEADS-1169650.html

Berlin insiste sur l’équilibre franco-allemand au sein d’EADS (Source : Yahoo)

http://fr.news.yahoo.com/4/20110223/tbs-eads-allemagne-7318940.html

Entrée au capital d’EADS : Berlin favorable à une solution privée (Source : Le Monde.fr)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/02/23/entree-au-capital-d-eads-berlin-favorable-a-une-solution-privee_1484226_3234.html#xtor=RSS-3208

Baisse de 11,4% des livraions d’avions d’affaires en 2010

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) a dévoilé les chiffres de livraisons pour l’année 2010. Le nombre d’appareils livrés est en baisse, pour une troisième année consécutive, de 11,4% tandis que la valeur de ces livraisons a augmenté de 1,2% par rapport à 2009. (Source : Aeroweb)

Virgin Blue choisit l’ATR72

l’ATR 72 remplacera les EMB 135 de la compagnie australienne. (Source : Australian Aviation)

International

SEISME – Désolation en Nouvelle-Zélande

Le tremblement de terre qui a touché hier matin la Nouvelle-Zélande pourrait avoir provoqué la mort de près d’une centaine de personnes, notamment dans la ville de Christchurch. (Source : Enviro2b)

Tunisie, Egypte, Libye : l’onde de choc à travers l’Afrique

Des signes de nervosité se multiplient au sud du Sahara, au Sénégal, en Erythrée, à Djibouti et jusqu’en Afrique du Sud. Moeletsi Mbeki, universitaire, homme d’affaires et frère de l’ancien président Thabo Mbeki, estime en effet que des révoltes à la tunisienne sont prévisibles d’ici 2020 en Afrique du Sud, si le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ne change pas de politique ; (Source : liberation.fr)

Sécurité

Le taux d’accidents dans le secteur aérien le plus bas de l’histoire en 2010 pour les avions de fabrication occidentale

Le secteur aérien a enregistré en 2010 le taux d’accidents le plus bas de son histoire, selon l’IATA , avec un ratio meilleur que celui de 2006, année auparavant la plus sûre. En 2010, le taux mondial d?accidents (mesuré en pertes de coques par million de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) était de 0,61, soit un accident pour 1,6 million de vols. L’IATA a recensé 17 accidents avec perte de coque sur des avions à réaction de fabrication occidentale, soit deux de moins qu’en 2009. Mais elle en a relevé 94 au total sur tous types d’appareils confondus, contre 90 en 2009, dont 23 fatals, soit 5 de plus qu’en 2009. De même le total des morts déplorés en 2010 sur tous les appareils a été supérieur à celui de 2009 (786 contre 685).

(Source : Voila.fr)

Voir aussi article dans Air Wise

S’il y a eu moins d’accidents, il y a eu plus de morts : 786 contre 685 en 2009. L’Afrique a toujours le plus mauvaisn ratio d’accidents, suivie par l’Amérique Latine et les Caraïbes.

http://news.airwise.com/story/view/1298462815.html

Bientôt des réponses sur le crash de l’AF447 ?

Le BEA a présenté ce matin les étapes de la nouvelle phase de recherches qui débutera le 20 mars. (Source : Pros du Tourisme)

Tourisme

Egypte : les sites archéologiques sont ouverts. (Source : Tourmag)

 

Libye : les touristes toujours dans l’attente d’un rapatriement

Deux avions ont été affrétés hier par le ministère pour évacuer les Français présents dans le pays. Un autre devrait récupérer les touristes rassemblés à Sebha, aux portes du Sahara. (Source : L’Echo Touristique)

Autres modes de transport

Le ministre chinois du transport ferroviaire arrêté pour soupçon de corruption.

C’est probablement un coup dur pour le programme de lignes à grande vitesse en Chine. (Source : Aviation Week)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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