Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La décision de la banque centrale américaine d’ouvrir en grand les vannes du crédit pour favoriser la reprise aux Etats-Unis, en rachetant sur huit mois 600 milliards de dollars de titres de dette du Trésor américain, provoque un déluge de critiques. L’Asie et l’Europe craignent de devoir payer au prix fort la convalescence de la première économie mondiale en particulier par l’appréciation de leurs monnaies. (Source : Le Point)
L’économie américaine a créé un nombre d’emplois plus de deux fois supérieur à celui prévu en octobre, soutenue par le secteur privé, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. Le mois dernier, 151.000 emplois non agricoles ont été créés selon le département du Travail, alors que les analystes anticipaient 60 000 créations de postes. (Source : Reuters)
Le baril de pétrole progresse lentement vers les 100 dollars. Il est revenu jeudi à son niveau d’il y a 6 mois (86 dollars), et ce vendredi matin il s’affichait à 87,85 dollars, alors que le billet vert flanchait au lendemain des annonces de la banque centrale américaine avant de se reprendre légèrement. La politique de création monétaire américaine, en faisant chuter le dollar, est à l’origine de cette hausse du baril qui se poursuivra avec la croissance de l’économie mondiale et notamment des pays émergents. (Source : La Tribune)
Natixis, la banque d’investissement du groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne, est « fermement convaincue que la production mondiale de pétrole ne montrera pas de signes de fléchissement dans un avenir proche » et écarte le risque d’une pénurie mondiale, selon un communiqué publié le 29 octobre. (Source : Le Monde)
L’Office entrouvre des dossiers consacrés à un vaste exercice de prospective, une vision du transport aérien à l’horizon 2050. « Une activité naturelle pour les chercheurs de l’Onera, multidisciplinaires », explique Thierry Michal, depuis peu directeur technique général. Il s’agit de se pencher sur l’avenir et, « notamment, de sensibiliser les décideurs français et européens ». Lire cet article de Pierre Sparaco sur cet exercice de prospective à 2050. (Source : Aeromorning)
Le transporteur britannique a vu son trafic s’accroître de 3,9% en octobre, son meilleur score depuis deux ans et demi. Il a transporté 2,95 millions de passagers, contre 2,76 millions un an plus tôt. (Source : UK-Airport-News)
Le nombre de vols contrôlés dans l’espace aérien européen a augmenté de 5% cet été, entre juin et octobre, annonce jeudi 4 novembre le centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC), organisme dirigé par Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité aérienne. (Source : Veille Info Tourisme)
Pour faire face à l’accroissement du trafic sur l’aéroport international du Caire, une troisième piste et une nouvelle tour de contrôle ont été réalisées par ADPI, filiale d’architecture et d’ingénierie d’Aéroports de Paris. (Source : Aerobuzz)
L’Afrique n’est pas le seul continent vers lequel Lufthansa mène l’offensive. La compagnie a annoncé le 3 novembre avoir conclu un accord de partage de codes avec la compagnie colombienne Avianca. Il devrait entrer sous peu en vigueur, après le feu vert des autorités gouvernementales. (Source : Aerocontact)
Richard Branson, qui détient la majorité de Virgin Atlantic, via son groupe Virgin, a demandé à Deutsche Bank d’examiner l’avenir de la compagnie aérienne, ce qui pourrait déboucher sur une cession de sa participation, a affirmé vendredi le Daily Telegraph. (Source : AFP)
Ryanair annonce que la ligne Vatry-Oslo Rygge va être supprimée, en raison d’un taux de remplissage encore trop faible, aux alentours de 35%. La compagnie va aussi quitter la Corse, et l’aéroport de Figari, suite au non-versement par la CCI Corse d’une somme de 600 000 euros. (Source : Le Meilleur du Low Cost)
Easyjet inaugure cette semaine à Lyon quatre nouveaux vols à destination de Brest, Nice, Agadir et Milan. La compagnie poursuit sa croissance à Lyon-Saint Exupéry grâce à l’arrivée d’un 4e Airbus A319. La compagnie proposera alors plus de 26 routes à travers l’Europe et l’hexagone au départ de l’aéroport lyonnais. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
China Aviation Supplies Holding Company (CAS) a signé un accord avec Airbus, pour un total de 102 appareils incluant une nouvelle commande de 66 avions. Cette dernière est composée de 50 appareils de la famille A320, six A330 et dix A350 XWB. (Source : Aeromorning)
Lire également l’article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11/03/04015-20101103ARTFIG00348-total-serait-sur-un-gros-coup-en-chine.php
Alors qu’une âpre concurrence oppose Airbus à Boeing dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Air France-KLM pour acquérir une centaine d’avions long-courriers, le Boeing 787 Dreamliner, dernier-né de l’avionneur américain, a atterrit hier soir à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, selon une information recueillie par Le Point.fr. Avec à la clé un contrat de 25 milliards de dollars à signer. (Source : Yahoo)
Boeing envisage de nouveaux délais dans la livraison de ses premiers B787 Dreamliner. Le constructeur indique que les phases de test de l’avion pourraient conduire à un recul des dates de livraisons si de nouveaux problèmes techniques étaient rencontrés. (Source : Flight)
Boeing a évalué à 4330 le nombre d’avions dont l’Empire du Milieu aura besoin dans les 20 années à venir. Prévoyant un triplement de la flotte des compagnies chinoises d’ici 2019, le constructeur américain estime que l’immense majorité des avions achetés seront des monocouloirs du type B737 ou A320, afin de répondre à un trafic passager qui augmentera en moyenne de 7,9% par an. (Source : Air Journal)
Dans le domaine des jets régionaux, un duopole s’est constitué avec le brésilien Embraer et le canadien Bombardier. Mais un nouveau concurrent arrive dans cette tranche d’avion : le japonais Mitsubishi qui démarre la production du MRJ. (Source : CaDerange)
La France est le premier partenaire européen de la Tunisie pour la construction aéronautique. 38 entreprises à capitaux français sont implantées dans ce pays et emploient 90 % de la main-d’œuvre du secteur. (Source : Aquitaine International)
Un avion de ligne cubain ATR-72 reliant Santiago de Cuba (extrême-est) à La Havane s’est écrasé jeudi dans le centre de l’île des Caraïbes, tuant les 68 personnes à son bord, dont 28 ressortissants étrangers d’Amérique latine ou d’Europe, selon un média cubain. Le pilote de l’appareil à hélices avait fait état vers 17H30 (22H30 GMT) d’une "situation d’urgence", moins d’une heure après son décollage de Santiago (860 km au sud-est de La Havane) par mauvais temps en raison de l’avancée dans cette région de la tempête tropicale Tomas, a rapporté la télévision nationale cubaine, citant un communiqué de l’Institut d’aéronautique civil.
(Source : Voila.fr)
L’avarie moteur subie par un Airbus A380 de Qantas, premier incident de cette gravité pour le plus gros avion de ligne du monde, le contraignant à atterrir d’urgence, est peut-être due à un problème de conception des moteurs, a estimé vendredi la compagnie aérienne australienne. (Source : Voila.fr)
Un témoignage d’un passager allemand de l’A380 de Qantas rapporté par Voila. fr : Un passager, Ulf Waschbusch, de nationalité allemande, a raconté à l’AFP avoir "entendu un bruit d’explosion". "J’ai regardé par le hublot et j’ai vu un peu de flammes" sur l’aile gauche. L’avion a ensuite "volé en faisant des cercles pendant près de deux heures pour évacuer le fuel. A bord, tout le monde était étrangement calme. Personne ne s’est affolé".
A lire également l’article de Callenges :
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20101105.CHA9843/avarie_a380__la_conception_du_moteur_en_cause.html
Un Boeing 747 de Qantas entre Singapour et Sydney, avec 412 passagers et 16 membres d’équipage à bord, a fait demi-tour ce vendredi après une avarie de moteur, selon Channel 5, une chaîne de télévision singapourienne. Il a pu atterrir sans encombre sur son lieu de départ 30 minutes après son décollage de l’aéroport de Changi (Singapour). (Source : yahoo)
Les inspections de précaution des moteurs n’ayant rien révélé, Singapore Airlines a repris ses opérations en A380 le 5 novembre. Qantas poursuit quant à elle les vérifications et Alan Joyce, son CEO, a indiqué au cours d’un point presse qu’il espérait rétablir les vols en Super Jumbo sous 48 heures. (Source : Aerocontact)
Un A380 d’Air France a été endommagé au sol après un choc avec un autre avion de la compagnie tricolore. L’avion est immobilisé à Roissy pour deux semaines environ. (Source : La Tribune)
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a signalé il y a trois mois l’existence d’une possible anomalie sur les moteurs du même type que ceux de l’Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas contraint, jeudi 4 novembre, à un atterrissage d’urgence à Singapour. (Source : Le Monde)
L’expédition et l’acheminement du courrier vers l’étranger ont repris vers minuit en Grèce, après la suspension de 48 heures décidée mercredi en raison de la découverte de plusieurs colis piégés adressés à des dirigeants étrangers. (Source : AFP)
Des experts en sécurité aérienne européens et américains étaient réunis ce vendredi à Bruxelles pour identifier les failles du contrôle du fret et de la poste par avion dans l’UE à la suite des tentatives d’attentat émanant de Grèce et du Yemen. (Source : AFP)
Le fonds américain Starwood Capital, propriétaire du Crillon, a finalisé la vente de cet hôtel de luxe parisien à des capitaux saoudiens pour un montant d’environ 250 millions d’euros. (Source : Voila.fr)
A l’issue d’un appel d’offres lancé en juin, et qui a donné lieu à plusieurs tours d’enchères, le gouvernement britannique a décidé de concéder la gestion de la ligne durant 30 ans à deux fonds de pension de la province de l’Ontario, l’OMERS et l’OTPP. Le consortium vainqueur a coiffé au poteau plusieurs groupements rivaux, dont un mené par le Français Eurotunnel, qui exploite déjà le tunnel sous la Manche et avait longtemps fait figure de favori. (Source : Voila.fr)
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