Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,3% au troisième trimestre, selon une troisième estimation publiée vendredi par la Banque de France (BdF), inchangée par rapport à la précédente. (Source : Voila.fr)
Au 31 août, le déficit de l’Etat a atteint 122,1 milliards d’euros, contre -127,4 milliards à la même période en 2009, selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère du Budget. Cette baisse du déficit est imputable à une hausse des recettes, les dépenses continuant malgré tout à progresser. (Source : Le Figaro)
L’euro a franchi jeudi 7 octobre le seuil de 1,4 dollar pour la première fois depuis début février, face à un billet vert plombé par des inquiétudes sur l’économie américaine. Les Européens s’inquiètent de la force de leur monnaie qui handicape les exportations. (Source : Le Monde)
Les ministres des finances de la planète se réunissent vendredi à Washington pour tenter d’aplanir leurs divergences sur la question des changes qui menace une reprise économique déjà trop lente. Le niveau du yuan, contesté par les pays développés, et l’intervention des autorités japonaises le mois dernier pour faire baisser le yen seront des sujets de discussion majeurs. (Source : Reuters)
Les pays émergents, eux mêmes, continuent de ressentir le ralentissement économique mondial. Leur taux de croissance devrait baisser pour le deuxième trimestre consécutif au troisième trimestre. C’est ce que montre l’indice HSBC Emerging Markets Index, basé sur les indices PMI de nombreux pays émergents, dont ceux des Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). La mesure a baissé à 54,3 au troisième trimestre, contre 56 au deuxième et un pic de 57,5 au premier. (Source : AGEFI)
La croissance de la Chine devrait selon les projections atteindre environ 10,5 % en 2010 et 9,6 % en 2011, entraînée par la demande intérieure, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié mercredi. (Source : Le Quotidien du Peuple)
La compagnie Air France n’a pas trop souffert des grèves des contrôleurs aérien. Elle a enregistré une hausse de 1,8% de son activité dans le transport de voyageurs et de marchandises au mois de septembre.
Pour le mois de septembre 2010, American Airlines a vu son trafic croître de 5,6% par rapport à la même période de l’année dernière, pour une capacité accrue de 4,8%. (Source : TourMag)
En dépit de grèves des contrôleurs aériens, le trafic passager d’Air France-KLM a augmenté de 1,5% en septembre. Même l’activité Cargo, qui avait durement été affecté par la crise économique, poursuit son redressement. (Source : L’Expaansion)
American Airlines et British Airways créent une Navette entre Londres et New-York. Les deux compagnies vont proposer 11 vols par jour entre JFK et Heatrhrow avec un vol toutes les demi-heures à partir de 18 heures. Un véritable Paris-Nice sauf qu’il s’agit de la plus grosse ligne mondiale reliant les deux plus grandes places financières. (Source : La Tribune)
Air France-KLMva estime que le défi de la décennie sera de résister à la concurrence des compagnies aériennes des pays du Golfe. Le patron de la compagnie européenne pense que ces compagnies aériennes « sont prêtes à tout pour créer de l’activité. Elles dépensent sans compter. Elles ont cette volonté de prendre des parts de marché des compagnies européennes ». (Source : Le Figaro)
Air France desservira Montréal en Airbus A380 à partir de mai 2011, un choix stratégique pour la compagnie qui compte réduire de 15 millions d’euros les coûts d’exploitation annuels sur cette ligne, a annoncé jeudi Pierre-Henri Gourgeon. (Source : Le Point)
La société de leasing américaine AerSale a annoncé le 7 octobre qu’elle avait conclu un accord avec Japan Airlines pour lui racheter ses dix-neuf Boeing 747-400 encore en service. (Source : Aerocontact)
Le comité de direction d’Airbus, qui s’est réuni mardi dernier à Toulouse pour examiner une nouvelle fois la question de la remotorisation de l’A320, a décidé de prolonger le délai de réflexion, a-t-on appris de source proche du dossier. « La question n’est pas tranchée ; elle le sera d’ici à la fin de l’année », a confirmé un porte-parole d’Airbus. (Source : Les Echos)
Le sixième Boeing 787 Dreamliner a effectué son premier vol d’essai lundi entre Everett et Seattle avec les réacteurs General Electric GenX. Ce premier vol d’essai du 6ème 787 lance la phase finale de certification des réacteurs GenX. Les six premiers exemplaires du B787 sont équipés de Rolls Royce Trent 1000 pour quatre d’entre eux, et de GenX pour les deux derniers. (Source : Air Journal)
Boeing a annoncé avoir livré 124 avions commerciaux au troisième trimestre 2010, soit 11 de plus que l’année précédente et totalise ainsi 346 livraisons cette année. (Source : ATW)
La décision d’Airbus de moderniser sa famille d’appareils A320 dépend davantage de sa capacité à affecter suffisamment d’ingénieurs à ce projet que du coût de l’opération, a déclaré Louis Gallois, le président exécutif d’EADS, au journal Handelsblatt. (Source : Aerocontact)
En Inde, Airbus a ouvert un centre d’ingénierie ainsi qu’un centre de formation pour les pilotes. L’avionneur de Blagnac travaille de plus en plus avec les PME indiennes. (La Dépèche)
70% des passagers aériens internationaux se disent favorables au libre-service, selon une enquête menée par l’entreprise SITA, spécialisée dans les communications et les solutions informatiques liées au transport aérien. (Source : LaRep.com)
Un avion d’EasyJet a été fortement retardé au départ de l’aéroport international de Amsterdam lorsque les responsables de la compagnie ont refusé l’embarquement de 50 supporters sous le motif qu’ils étaient trop ivres. (Le Crash Aerien)
Les entreprises mondiales prévoient d’embaucher de nouveaux collaborateurs. C’est ce que confirme l’étude semestrielle « Business Tracker » réalisée par Regus auprès de 10 000 sociétés dans le monde. Ces prévisions d’embauche sont l’indice d’un changement de comportement des entreprises, à nouveau décidées à investir dans leur développement. (Source : Veille Info Tourisme)
Eurostar, filiale de la SNCF, a choisi l’allemand Siemens face au français Alstom pour acheter de nouveaux trains à grande vitesse plus rapides, ce qui a provoqué une réaction indignée des autorités françaises. Jean-Louis Borloo et son secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau ont fait part de leur "stupéfaction quant à la non prise en compte par Eurostar des règles de sécurité applicables dans l’appel d’offres engagé pour renouveler ses rames". Le secrétaire britannique aux Transports, Philip Hammond, s’est déclaré "confiant que les trains choisis par Eurostar seront homologués à temps". Dérivées du dernier modèle de Siemens, les rames choisies par la compagnie offriront 900 places, soit 20% de plus que les rames actuelles. (Source : Voila.fr)
Les trains d’Eurostar ne seront plus exclusivement ceux fabriqués par Alstom. L’exploitant du tunnel sous la Manche a confirmé une commande auprès de Siemens de dix trains Velaro. Les anciennes rames seront en outre renouvelées pour s’aligner sur le design des nouvelles rames. Le montant total de la commande s’élève à 800 millions d’euros dont 600 millions reviendrait à Siemens. (Source : Le Figaro)
La guerre fait rage sur le marché de la grande vitesse ferroviaire en Russie où Alstom et Siemens s’affrontent. (Source : Le Figaro)
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