Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La croissance française serait de 0,3% au troisième trimestre 2010, selon une première estimation publiée lundi par la Banque de France (BdF). Pour le deuxième trimestre, la BdF prévoit une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,4%. (Source : Voila.fr)
Bonne surprise des chiffres de la balance extérieure hexagonale, les exportations ont bondi de 10% au premier semestre. Décryptage des atouts français dans trois secteurs clés (l’aéronautique, la pharmacie et l’automobile).
Secteur Aéronautique : Airbus accumule les commandes : Sur 10 milliards d’euros de contrats signés cette année avec les pays émergents, l’aéronautique en a gagné la moitié. (Source : nouvelobs.com)
La première économie européenne affiche un excédent de 14,1 milliards d’euros en juin et de 74,6 milliards en six mois, grâce à des ventes extérieures au plus haut depuis octobre 2008. (Source : Les Echos)
L’économie chinoise devrait être stable et solide au second semestre et ainsi croître d’environ 10 à 11% sur l’ensemble de l’année, selon un économiste officiel de premier plan. (Source : Les Echos)
Cela fait 7 mois d’affilée que le fret augmente de plus de 20%. Les résultats de juin montrent que Shanghaï, Hong-Kong, Seoul, Dubaï, Francfort et Miami ont vu leur trafic de fret croître de 25% ; (Source : airportwatch)
Rhônexpress, la nouvelle liaison ferroviaire en délégation de service public permettant de relier le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en moins de trente minutes, a été mis en service ce lundi. (Source : Voila.fr)
Voir aussi l’article dans BourseReflex
Pour ne rien arranger, les Moscovites sont toujours plus nombreux à vouloir fuir leur ville. L’air y est devenu irrespirable et le taux de pollution atteint des niveaux record (six fois supérieurs à la limite autorisée). La chaleur alliée à la pollution aurait déjà tué 5 000 personnes en Russie. Les tours opérateurs ont fait savoir que les Moscovites étaient 20 % plus nombreux depuis deux jours à vouloir fuir la ville par rapport à une semaine normale. (Source : Air Journal)
Les pertes de bagages sont monnaie courante à l’Aéroport de Bamako Sénou, causant ainsi un très grand préjudice aux compagnies aériennes opérant sur place. De graves insuffisances, et aussi le manque de professionnalisme de l’ASAM ont été décelés, lors du vol AT 523, par le représentant régional de la Royal Air Maroc, dont la compagnie a été plusieurs fois victime de ce type de problèmes. (Source : Afribone)
Qantas n’a pas l’intention de renoncer à son bail au terminal 3 de l’aéroport de Sydney, alors que Macquarie est très intéressé. (Source : australian aviation)
Aéroports de Paris a réagi vendredi à la mise en ligne d’un classement qui place Roissy Charles-de-Gaulle comme le pire aéroport pour les voyageurs en transit. Pour sa défense, ADP met en avant le vaste plan de rénovation récemment acté, et une enquête de satisfaction BVA qui crédite les aéroports parisiens de 86,5% d’opinions positives. Un article de Libération.fr cite les résultats de l’enquête de satisfaction BVA et la réaction d’ADP. ADP rappelle que la signature, fin juillet, du contrat de régulation économique avec l’Etat va permettre de rénover et de restructurer les deux aéroports parisiens à hauteur de 1,8 milliard d’euros(Source : Liberation.fr)
Son trafic a été de 7,5 milliards de PKT en juillet.Le remplissage a été de 84,9%. Sur les 7 premiers mois de 2010, la trafic a atteint 44,9 milliards de PKT (+2,4%). (Source : Aeromorning)
JAL va vendre sa part de 79,6% dans JAL Hotels pour aider à se restructurer. (Source : ATW)
Les services débuteront en décembre et seront bihebdomadaires. (Source : Africanflyer)
Ryanair a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Londres Stansted et Plovdiv au mois de novembre. Bulgaria Air proteste contre les « privilèges » que le gouvernement bulgare aurait accordé à la low cost irlandaise. (Source : Air Journal)
La crise financière de la compagnie s’aggrave. Manquant de liquidités, Mexicana va supprimer des vols à partir de mercredi. (Source : Air Wise)
Cet article de CAPA retrace l’histoire de Mexicana de Aviacion, née en juillet 1921. Elle a approché la faillite dans les années 1960, elle a été nationalisée et fusionnée avec Aeromexico dans les années 1980, puis dénationalisée, elle est entrée dans Star Alliance, puis dans Oneworld... (Source : CAPA)
Elle desservira aussi Marsa Alam sur la Mer Rouge. (Source : le meilleur du low cost)
Cela à partir de novembre 2010 (Source : le meilleur du low cost)
Notamment vers l’Australie et la Nouvelle Zélande d’une part et la France, le Japon et le Canada de l’autre pour profiter d’un boom du trafic avec ces destinations (y compris en correspondance). (Source : Business Traveller)
Au total, 210 000 clients ont été transportés en juillet, soit 27% de plus qu’en juillet 2009. (Source : Tourmag)
Au 1er janvier 2001, TNT séparera ces deux activités dans deux sociétés distinctes. Les recettes de l’express ont augmenté de 150 millions€ en un an, alors que celles de l’activité postale ont diminué de 28 millions€. (Source : Air Cargo World)
Au cours du premier semestre de l’année, Dassault Aviation a livré 45 bi et triréacteurs d’affaires de la gamme Falcon mais, dans le même temps, a enregistré deux commandes nouvelles seulement. Un fort décalage qui suffit à illustrer la crise grave que traverse l’aviation d’affaires haut de gamme, touchée de plein fouet par la récession en même temps qu’une image très dégradée. (Source : Aeromorning)
Le 7 juillet dernier, l’aéroport international de Hanghzou avait du interrompre pendant une heure son trafic, une vingtaine de vols ayant été détournés en raison d’un objet volant non identifié. L’OVNI en question n’était finalement qu’un des nombreux jets privés qui circulent, la plupart du temps illégalement, dans le ciel chinois, rapporte le China Daily. (Source : Air Journal)
Depuis lundi, se déroulait à Bonn, en Allemagne, le troisième cycle de négociations sous l’égide du Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est achevé vendredi. Selon l’ONU, le bilan est positif en prévision du sommet de Cancun. (Source : Actu Environnement)
Le forage de la centrale de géothermie vient de débuter sur l’aéroport de Paris-Orly. Cette future installation permettra, dès la fin de l’année, de chauffer les deux terminaux de Paris-Orly, et d’économiser 9 000 tonnes de CO2 par an.
(Source : Aerobuzz)
Et cela, malgré l’échec d’une tentative législative au Congrès. Les objectifs du Président Obama de réduire de 17% les émissions de 2005 sont toujours d’actualité (Source : Carbon Offset)
Boeing a mis en place un programme pour aider à améliorer les réductions de consommation de kérosène, à réduire le bruit et à améliorer l’efficacité globale des avions. (Source : GreenAir)
Le rapport RDC fait pour la Commission montre que le Royaume Uni est de loin le premier émetteur de CO2 pour l’aviation avec 23%, devant l’Allemagne (17%), l’Espagne (13% avec les Canaries) et la France (11%). (Source : airportwatch)
A lire cette réflexion très personnelle de la part de son auteur sur un thème choc qui fait débat, et qui créera la polémique. Pour que les vœux de changement de stratégie économique des transports de la SNCF et de RFF puissent être entendus par les politiques, il faudrait, selon cet auteur, remettre en question certains dogmes établis tels que la nécessité de l’augmentation sans fin de la mobilité et de la vitesse de mobilité des marchandises et des personnes. Pourquoi vouloir remplacer un moyen (le transport aérien) trop coûteux, et nuisible à l’environnement, par un moyen de transport ferroviaire à grande vitesse qui s’avère couteux, nuisible à l’environnement, et susceptible d’accentuer la fracture sociale ?
(Source : Agoravox). C’est évidemment tout un débat....
Airbus et son rival américain Boeing étaient au coude à coude pour les commandes d’avions sur les sept premiers mois de l’année marqués par une reprise du secteur, selon des bilans parus hier.
(Source : ladepeche.fr)
Airbus a prévenu que le programme d’avion de transport militaire A400M serait compromis si d’autres annulations de commandes étaient annoncées. (Source : nouvelobs.com)
Airbus annonce avoir plus que doublé ses commandes d’avions cette année grâce au salon de Farnborough mais cette abondante moisson a été gâtée par l’annulation de trois milliards de dollars de commandes de Dubai Aerospace Enterprise.
(Source : nouvelobs.com)
Le loueur DAE a annulé des monocouloirs d’Airbus et des longs-courriers chez Boeing et Airbus. Lors de la mise à jour mensuelle des tableaux de commandes des deux contructeurs de part et d’autre de l’Atlantique, il est apparu que le loueur de Dubai, Dubai Aerospace Enterprise avait annulé vingt-cinq commandes envers Airbus et le même nombre auprès de Boeing. (Source : aeroweb-fr)
Bien décidé à continuer à voler de ses propres ailes, Zodiac a rejeté une offre de fusion de Safran. Bataille en vue entre les deux équipementiers aéronautiques français. (Source : lexpress.fr)
Le Firefly de Sikorsky a été l’une des grandes annonces du récent AirVenture d’Oshkoh. Cet hélicoptère biplace électrique dérivé du S-300C devrait effectuer un premier vol d’ici à la fin de l’année. Un moteur électrique de 200 ch remplace le Lycoming habituel, de même puissance. (Source : Aeribuzz)
Airbus est en bonne voie pour s’assurer des commandes représentant au total plus de 50 avions au Moyen-Orient et en Afrique cette année, a déclaré un dirigeant du groupe. Airbus travaillerait sur deux scénarios pour les commandes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient cette année : un scénario prudent d’environ 50 avions, et une hypothèse plus volontariste de 70 à 80 commandes.
(Source : Aerocontact)
Les douanes américaines ont annoncé l’instauration d’une taxe de 14 dollars (10,5 euros environ) qui devra être acquittée à compter du 8 septembre 2010 lors de la validation de l’autorisation de voyage via l’Electronic System for Travel Authorization (Esta) (Source : Le Figaro)
Il s’agit de modifications dans les attaches des moteurs et les volets hypersustentateurs, qui concerneraient 100 B747-400, la plupart aux Etats-Unis, équipés de réacteurs GE mais aussi Pratt et Whitney. (Source : Air Wise)
Voir un article dans aviation law
Un Airbus A380-800 de la compagnie Lufthansa, immatriculé D-AIMB, opérant le vol LH-711 au départ de Tokyo Narita et à destination de Francfort était en vol au niveau FL380 aux environs de la frontière entre la Russie et l’Estonie, lorsque l’équipage a été amené à couper le moteur n°2.
L’Airbus est descendu au niveau de vol 340 pour poursuivre le vol et atterrir en toute sécurité à Francfort. (Source : le crash aérien)
C’est l’avis d’un médecin allemand qui, à bord d’un avion de easyJet, est intervenu pour soigner un passager faisant une crise d’épilepsie. La compagnie manquait d’équipements basiques. En fait, easyJet ne contrevenait à aucun règlement. Simplement, les grandes compagnies comme Lufthansa ou Air France sont mieux équipées. (dixit der Spiegel)
Après l’attentat à la bombe sur l’aéroport de Zamboanga, une député de Mindanao demande au Président philippin de prendre des mesures d’urgence pour assurer des contrôles de sûreté efficaces sur cet aéroport. (Source : mb.com.ph)
La menace d’une grêve des contrôleurs aériens planait toujours vendredi en Espagne, après l’échec des discussions entre la direction des aéroports espagnols (AENA) et les syndicats. Les deux parties s’opposent sur des réductions de salaire et les conditions de travail. L’AENA a prévenu qu’elle demanderait un arbitrage extérieur si aucun accord n’était trouvé vendredi. (Source : Aerocontact)
La grève serait possible à partir du 22 août (Source : Air Journal)
Si la FAA et la NASA ont apprtofondi les facteurs humains, un leadership plus fort est nécessaire. (Source : GAO)
La compagnie leur donne 6 mois pour maigrir, ou elle les licencie. Ils sont suspendus sans salaire. La compagnie s’explique : la taille et le poids sont des critères importants de rerutement des PNC qui doivent pouvoir se mouvoir aisément. (Source : USAToday)
Pas d’inquiétude outre mesure, mais les jours commencent à défiler pour la trentaine de touristes français toujours bloqués dans la ville minière de Potosi (sud de la Bolivie), paralysée par un conflit social. Dimanche, des pénuries d’essence, d’aliments et de médicaments commençaient d’ailleurs à se faire sentir. Les barrages routiers tenus par les grévistes empêchent toute sortie de la ville, et donc l’accès à l’aéroport. (Source : 20 minutes)
il s’agit d’études de faisabilité dans le domaine des voies ferrées et des infrastructures. (Source : DoT)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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