Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’AIE a relevé sa prévision, par rapport au mois dernier, de 70.000 barils par jour (bpj), à 1,68 million bpj, indique son rapport mensuel. Elle ajoute que la demande mondiale augmentera à 86,44 millions bpj cette année contre 84,76 millions bpj en 2009. (Source : agefi.fr)
La Banque centrale européenne table sur une croissance de la zone euro comprise entre 0,7% et 1,3%, contre 0,4% et 1,2% précédemment. Elle a laissé ses taux directeurs inchangés. (Source : lefigaro.fr)
Il a ajouté, que seuls "deux opérateurs domineront" la région : Qatar Airways et Emirates nuançant ensuite ses propos en disant qu’une consolidation pourrait survenir ultérieurement et plutôt sur le modèle Air France-KLM, British Airways-Iberia, Lufthansa-Swiss. (Source : ATW)
Considéré comme le réseau le plus rentable pour Air France, la compagnie française va voir la concurrence se renforcer sur son terrain de prédilection. Selon les informations du "Figaro", "la compagnie Ethiopian Airlines s’apprête ainsi à signer un accord avec Star Alliance pour rejoindre l’alliance dominée par Lufthansa". Et les compagnies du Golf, en plein essor, à l’image d’Emirates, de Gulf Air ou encore d’Etihad, entrent aussi dans la bataille. (Source : agefi.fr)
Il met en avant les succès de la compagnie et notamment la croissance rapide de sa base d’Abou Dhabi en tant que hub, ainsi que le succès de ses vols point à point qui représente "actuellement, plus de 45% de son trafic". 63 destinations dans 42 pays sont desservies par 53 avions qui devraient transporter plus de 7 millions de passagers cette année, selon lui. Le nombre de passagers transportés au premier trimestre a augmenté de 25% par rapport à la période de l’exercice précédent et le niveau du fret, en termes de tonnage et de rendements, est « revenu au niveau de 2008", ajoute il, concluant que 2011, devrait constituer le retour à l’équilibre. (Source : ATW)
La compagnie annonce le début de ses activités pour la fin de l’année, son intention première étant de relier Stockholm et Oslo à New York et Bangkok. (Source : aeromorning.com)
Pour s’assurer que les biocarburants, qui contribuent à 20 % de l’objectif sur les renouvelables de l’UE, soient produits d’une manière durable, la Commission européenne a appelé l’industrie et les gouvernements à mettre en place des programmes de certification. (Source : Euractiv)
Les Vitrollais qui en ont par-dessus la tête d’être survolés par les avions devront se contenter d’"améliorations marginales".Ce sont les termes qui ont été employés, hier matin, par les responsables de la DGAC lors de la réunion de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport. (Source : laprovence.com)
Dans le contexte de l’arrivée prochaine du C-series de Bombardier, interrogé à propos du projet de remotorisation des A-320, Louis Gallois, PDG d’EADS, a estimé qu’il était peu risqué que ce dernier puisse être dangereusement surclassé par un tout nouveau concurrent, faute de marge d’amélioration significative. Seule la survenue de la technologie des Propfans (ou Open Rotor), qui n’est pas attendue selon lui avant 2020, pourrait changer la donne. Airbus et Boeing ont annoncé qu’ils réfléchissaient à la remotorisation de leurs avions sur ce secteur. (Source : aeroweb-fr)
D’après son PDG, Lutz Berling, le marché des hélicoptères commence à se stabiliser, bien que le rétablissement ne soit pas attendu avant 2011. De manière à profiter au maximum de la reprise, le groupe s’est lancé depuis fin 2009 dans un large programme, nommé SHAPE, en trois volets. Le premier est une série d’importants investissements, pour un total de 3,6 milliards d’euros, notamment dans la R&D (1,3 milliards). (Source : aeroweb-fr)
Finnair a commandé cinq A321ER. Elle devrait recevoir son premier appareil en 2013. Cette nouvelle commande se substitue à une précédente concernant deux A330 prévus pour 2012 et 2013. Germania a annoncé avoir commandé cinq A319. (Source : Reuters)
La Commission européenne a entamé les négociations en vue de la signature de contrats de recherche d’une valeur de 324 millions EUR avec les 108 consortiums de recherche qui ont été sélectionnés dans les domaines de l’espace et la sécurité. Axés sur des domaines stratégiques pour la compétitivité de l’UE, ces contrats contribuent à la réalisation d’une série d’objectifs politiques, notamment la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, la promotion du développement durable, le renouveau industriel ou encore la reprise économique, et permettront ainsi de mettre en œuvre la stratégie de 2020. (Source : Europa)
Au total, Airbus repart du salon ILA de Berlin avec 15,3 Mds$ de commandes et engagements de commandes, pour un total de 67 avions (32 A380, 5 A350 et 30 avions de la famille A320). A priori, Boeing n’a signé aucun engagement pour des appareils civils à Berlin. (Source : agefi.fr)
La fabrication de composantes de turbines d’avion relève de la haute technologie, compte tenu des contraintes qu’elles subissent. Sous la direction de l’Institut Fraunhofer des technologies laser (ILT), un consortium de chercheurs européens, baptisé FANTASIA, a développé non seulement des composants conformes, mais surtout une méthode pour les produire rapidement et à coûts réduits. (Source : ADIT)
Au salon aéronautique ILA de Berlin, le patron d’EADS Louis Gallois s’est montré plus préoccupé par l’état des finances de ses clients que de celles de son groupe. Il craint que les États européens coupent dans leurs dépenses militaires pour réduire leur déficit et mettent ainsi en difficultés plusieurs des programmes du groupe européen d’aéronautique et de défense. (Source : usinenouvelle.com)
MGA, fournisseur de rang 2 de sous-ensembles et de pièces primaires aéronautiques qui a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros et emploie 42 salariés, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), va procéder à l’extension de son unité. L’entreprise, face aux défis de croissance qu’elle connaît, cherche un partenaire financier. (Source : usinenouvelle.com)
Un an après l’AF 447, la compagnie a lancé une consultation des pilotes pour renforcer la sécurité des vols. 300 pilotes ont été accueillis toute la journée au Musée de l’air et de l’espace au Bourget. Une nouvelle journée devrait être organisée le 16 juin, et l’ensemble des 4 200 pilotes de la compagnie devraient être accueillis d’ici à fin 2011. L’objectif de ces rencontres est de renouer le dialogue entre la direction et les pilotes. (Source : lefigaro.fr)
Spécialiste de la mesure de la pollution dans l’air, la PME française, Environnement SA vient d’annoncer avoir accéléré la mise au point d’un analyseur capable de mesurer les nuages de particules volcaniques. Le système consiste à embarquer dans des ballons - ou des drones - un dispositif de mesure optique des particules volcaniques en suspension afin de déterminer leur nombre, mais aussi leur taille (400 nm à 30 ?m) et leur nature (suie, sable, cendre…). (Source : cleantechrepublic.com)
C’est un miraculé. Un jeune homme de vingt ans est sorti sain et sauf d’un vol d’une heure et demi, caché dans le train d’atterrissage d’un avion reliant Vienne à Londres. En temps normal, ce jeune Roumain aurait dû succomber au manque d’oxygène ou aurait pu être écrasé par les roues de l’appareil. Mais il a bénéficié de conditions exceptionnelles, un orage ayant contraint l’avion de voler plus bas que d’habitude 7600 mètres de haut au lieu de 11.000 mètres. (Source : lefigaro.fr)
Le nouvel accord UE - Etats-Unis enfreint toujours les lois de l’UE sur la protection des données et les libertés civiles, ont affirmé les eurodéputés, qui, suite aux discussions avec la Commission européenne aujourd’hui, prévoient de voter contre l’accord. (Source : Euractiv)
Les employés préposés à l’entretien ont vu leur nombre baisser de 7,2% en 2009 comparativement à 2008, tandis que les pilotes étaient 6,4% de moins. Le reste des travailleurs a vu son nombre se réduire de 3,2%, selon le dernier rapport du BTS qui n’a pas publié de données sur les personnels de cabines. (Source : blogs.wsj.com)
« Pendant des semaines, j’ai pensé à l’endroit où j’allais bien pouvoir me pendre dans les locaux d’Air France », lance Patrick Barbier, ancien chef de cabine. Témoin des attentats du 11 septembre 2001 à New York, il dénonce le déni de sa souffrance psychologique par la compagnie. Un gâchis qui aurait pu être évité, et dont Air France semble avoir tiré quelques leçons. (Source : rue89.com)
Les 3 pays ont signé une déclaration d’intention sur le réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe, lors d’une réunion des ministres européens des Transports qui s’est tenue hier. (Source : lechotouristique.com)
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