Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les exportations françaises ont poursuivi leur mouvement de reprise en avril, permettant au déficit commercial de baisser légèrement à 4,2 milliards d’euros contre 4,4 milliards en mars. Portées par des livraisons d’Airbus, les exportations ont progressé de près de 1% en mars pour atteindre 31,7 milliards d’euros, leur meilleur niveau depuis décembre 2008. (Source : nouvelobs.com)
Le président de la banque centrale, Ben Bernanke, a également dit mercredi que son institution resterait attentitive à l’évolution de la situation européenne et de ses effets sur l’économie américaine. (Source : lexpansion.fr)
La Bourse de Shanghai a bondi mercredi. Un rapport révèle une hausse des exportations de 50% et une inflation de 3% en mai. L’économie chinoise n’est pas prête à ralentir. Ses places boursières continuent à attirer. (Source : lefigaro.fr)
L’IATA met en garde les gouvernements qui remettent en cause les plans de relance contre l’écart significatif entre le bon niveau de confiance des entreprises et le faible niveau des consommateurs, précisant que le retour de la confiance des entreprises, qui a entrainé un rebond des voyages d’affaires, a été largement alimenté par les programmes de relance gouvernementaux et non pas par la demande des consommateurs. (Source : ATW)
Selon l’OAG, la saison d’été 2010 s’ouvrira avec une croissance mondiale positive en terme de capacité, avec + 7% soit un total de 318 200 000 sièges, et de fréquence, avec + 6 % de vols supplémentaires par rapport à juin 2009, soit un total de 2,6 millions de vols.
(Source : OAG)
Pourquoi les transporteurs européens ne réussissent-ils pas à redresser la barre alors que le reste du monde est en train d’oublier la crise économique et renoue avec la croissance ? Les causes sont multiples. Pire, chaque compagnie a son propre scénario catastrophe. De son coté, Giovanni Bisignani prévoit qu’à l’horizon 2050, il ne restera plus qu’une douzaine de groupes mondiaux dans le transport aérien commercial. (Source : Tourmag)
En mai dernier, l’ensemble des neuf premières compagnies aériennes des États-Unis avaient enregistré une baisse de la demande. En mai dernier, pour la première fois depuis longtemps, les neuf sont susceptibles de présenter pour l’année une croissance de la demande. (Source : anna.aero)
Lancé il y a 10 ans, l’aéroport de Vatry n’est-il que l’illustration de la folie des grandeurs des responsables politiques de l’époque ?... Ou bien une démonstration amère que la Champagne-Ardenne n’est pas prête à décoller parce que trop enclavée ? Alors ? Que faut-il faire ?
Les invités : René-Paul Savary, président du Conseil Général de la Marne, Jean-Paul Bachy, président Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Eric Fimbel, porte-parole de l’association Vacarme, François Cravoisier, président de la CCI de Reims et Epernay. (Source : France3)
Un mariage entre Aéroports de Paris (ADP) et Schiphol Group, n’est pas à l’ordre du jour, a déclaré mercredi le PDG d’ADP, Pierre Graff, à l’Assemblée nationale. (Source : AFP)
Malgré les querelles politiques entre Limoges et Brive, la compagnie Airlinair, qui dessert les deux villes, veut croire à leur complémentarité. La preuve, la troisième rotation corrézienne fonctionne bien. (Source : LaMontagne.fr)
Si la compagnie Royal Jordanian ne peut se prétendre des mêmes ambitions mondiales que certains de ses rivaux régionaux, elle étend néanmoins son réseau de liaisons tandis que le pays continue d’attirer de nouveaux services (airBaltic, Alitalia, Iberia et Vueling...).
(Source : anna.aero)
Selon JPMorgan, "l’abondance des aéronefs d’occasion à bas prix constitue un facteur majeur qui pèse sur la demande d’avions neufs". Néanmoins, les opérations de vol d’avions d’affaires ont augmenté de 19 % en glissement annuel en avril à 337 000, marquant la quatrième hausse consécutive à deux chiffres. (Source : AIN)
Le Département américain des Transports vient de publier des propositions visant à renforcer la protection et les droits de ses passagers aériens. La différence avec les règles imposées aux compagnies aériennes européennes depuis 2005 est énorme, selon l’Association des compagnies européennes, notamment en terme d’indemnisation des passagers. (Source : DéplacementsPros.com)
Iata qui tient à Berlin son assemblée générale a dénoncé mardi le projet du gouvernement allemand d’imposer une "taxe environnementale" sur le transport aérien, censée toucher tous les passagers au départ d’un aéroport allemand. (Sources : quotidiendutourisme.com et Green air on line)
Selon Airbus, la demande allemande d’avions passagers (de plus de 100 sièges) et cargo neufs au cours des 20 prochaines années devrait s’élever à 1 150 exemplaires : 780 court-courriers monocouloirs, plus de 280 gros porteurs bicouloirs moyen et long-courriers et environ 90 appareils de très grande capacité, comme l’A380. La valeur totale de ces avions neufs atteindrait 144 milliards de dollars au prix catalogue actuel. Ce faisant, la flotte d’avions allemande fera plus que doubler, passant de plus de 500 avions (de plus de 100 sièges) en service début 2009 à plus de 1 200 en 2028. Lufthansa est aujourd’hui la principale compagnie cliente d’Airbus dans le monde. (Sources : Gifas et challenges.fr)
La France a annoncé qu’elle prêterait 1,4 milliard d’euros à Airbus pour le développement de son A350. L’Allemagne va avancer 1 milliard et Madrid 350 millions d’euros. (Source : latribune.fr)
TAM veut maintenir la jeunesse de sa flotte. La compagnie brésilienne a donc passé une nouvelle commande auprès d’Airbus portant sur l’acquisition de vingt A320 et cinq A350-900. Ces appareils ont tous vocation à être exploités sur des lignes existantes et non pas à développer le réseau. TAM Airlines attend déjà quarante-quatre appareils de la famille A320, trois A330-200 et vingt-deux A350 – douze A350-800 et dix A350-900. (Source : Aerocontact)
Si le trafic redémarre dans certaines régions du monde, M. Gallois ne s’attend pas à un flux de commandes considérables avant fin 2011 ou 2012. Airbus s’est fixé comme objectif d’engranger 250 à 300 commandes d’ici à la fin de l’année, contre 310 en 2009. Boeing, qui ne fait pas de pronostic pour 2010, en avait vendu 263 en 2009. (Source : LeMonde.fr)
Airbus, qui avait produit et livré dix A380 en 2009 (et trente depuis octobre 2007) va doubler la cadence cette année. (Sources : LeFigaro.fr et Flight)
Le PW1000G poursuit ses essais et les premiers moteurs de série sont en cours d’assemblage. Airbus et Boeing s’intéressent au moteur dans la perspective de la remotorisation de leurs appareils moyen courriers. (Source : Aeroweb-fr)
A priori, tout est question de hasard quand il s’agit de survivre à un crash dans lequel périssent des centaines de personnes. Mais, statistiquement, les enfants s’en sortent mieux quand il n’y a qu’un seul rescapé : 7 des 15 uniques survivants des dernières catastrophes aériennes étaient mineurs, après compilation des données du Bureau d’archives des accidents aéronautiques et de la Flight Safety Foundation. Et ces « miracles » ont des explications rationnelles. (Source : Slate.fr)
Ils sont gays et lesbiennes et stewards sur la compagnie KLM. Ils ne veulent plus aller en Iran car ils sont parfois obligés de passer la nuit dans ce pays, l’un des plus dangereux au monde pour les homosexuels. Ainsi, ils ont demandé à la direction de leur compagnie aérienne d’être déplacés vers d’autres vols, mais celle-ci refuse, car elle a déjà fait des aménagements pour les femmes. (Source : lemeilleurdulowcost.fr)
Entre janvier et mars, l’archipel a reçu 29 293 visiteurs, soit 10,7% de moins que sur la même période en 2009. (Source : Pros du tourisme)
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