Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La différence entre recettes est dépenses s’est élevée à 56, 2 milliards d’euros à fin avril, contre 71,6 milliards un an plus tôt. Par ailleurs, la Banque de France a réaffirmé sa prévision de croissance de 0,5% pour le deuxième trimestre. Autre signe encourageant : le déficit commercial de la France se réduit en avril. (Source : Le Figaro)
C’est un plan d’austérité sans précédent qu’a annoncé lundi le gouvernement allemand : 80 milliards d’euros vont être économisés jusqu’en 2014 par l’État fédéral. Des coupes seront pratiquées dans les dépenses de l’Etat, les aides sociales et les allocations chômage. Des taxes spécifiques seront créées sur le nucléaire et l’aérien où tous les vols au départ d’Allemagne seront désormais soumis à une taxe supplémentaire. (Source : Le Figaro)
Les Européens ont finalisé lundi la création d’un fonds d’urgence pour la zone euro d’une ampleur historique de 440 milliards d’euros, et se sont entendus pour durcir leur discipline budgétaire via de nouvelles sanctions, afin de regagner la confiance des marchés. (Source : Le Point)
Sir Stelios Haji-Ioannou, fondateur et actionnaire d’easyJet a démissionné le mois dernier du conseil d’administration de la low cost, car il conteste la décision d’acheter des avions supplémentaires plutôt que de verser des dividendes aux actionnaires. Il conteste d’autre part le fait que contrairement aux accords passés, plus du quart des revenus viennent de services annexes et non de l’activité aérienne. Le tout est devant la justice.
Par ailleurs, la presse britannique a révélé que Sir Stelios envisageait de créer une agence de voyage en ligne qui serait nommée easyJet, dans la mesure où il est le détenteur du nom easyJet, qu’il licencie à la compagnie aérienne. Et s’il s’estime lésé par les décisions de la justice, il pourrait fort bien forcer la low cost à changer de nom. (Source : Air journal)
Le PDG de Turkish Airlines, Temel Kotil a indiqué à ATW, que sa compagnie n’avait pas l’intention de limiter son rythme de croissance et qu’elle pensait faire face à une forte demande par l’accroissement de sa flotte, notamment de longs courriers A330. (Source : ATW)
L’ouverture des lignes Paris/Jijel, Mulhouse/Jijel, Montpellier/Oran et Montpellier /Alger, sont le résultat d’études montrant le potentiel de clientèle en Languedoc-Roussillon. La communauté algérienne y est importante et la faiblesse actuelle de l’offre justifie ces dessertes. (Source : Tour Mag)
2010 semble annoncer une conjoncture favorable pour le secteur de l’aviation d’affaires dans le monde, contrairement à la situation qu’il a connu depuis deux ans. La demande est en effet en hausse, en Europe notamment, mais de manière inégale. France, Russie, Turquie et Allemagne sont dans une dynamique de progression, à l’inverse de la Grèce et de la Grande-Bretagne. (Source : Aero.aquitaine)
Première mondiale dans l’histoire de l’aviation. EADS a fait voler ce matin à Berlin où s’est ouvert le salon aéronautique allemand (ILA) , un avion alimenté par un carburant produit à 100% à partir d’algues. L’appareil, un bi-moteur de construction autrichienne le Diamond DA42 NG (New Generation), volera tous les jours pendant toute la durée du salon. L’avionneur a calculé que « le carburant avancé pourrait constituer jusqu’à 30% du carburant avion utilisé d’ici 2030 ». (Source : LeFigaro.fr)
EADS a volé la vedette au premier jour du salon aéronautique de Berlin, avec l’annonce mardi d’une commande par Emirates de 32 A380, le très gros porteur de sa filiale Airbus et la présence, parmi les appareils exposés, de son avion de transport militaire A400M. (Source : Reuters)
La compagnie Emirates a accru de 16% le carnet de commandes de l’A380 d’Airbus, en annonçant une nouvelle commande de 32 très gros porteurs lors du Salon ILA de Berlin. Cela représente 11,5 Milliards de Dollars aux prix catalogue. (Source : AGEFI)
EADS risque de se retrouver une nouvelle fois sous pression dans le cadre du programme A400M alors que le responsable allemand du budget de la défense estime que le groupe a l’"obligation morale" d’en faire bénéficier ses fournisseurs. (Source : nouvelobs.com)
L’entreprise lavalloise (Québec) Avior fabrique des matériaux composites, dont Boeing a fait un grand usage dans son nouveau 787, le Dreamliner. Avior espère d’ailleurs obtenir des commandes pour des composantes de cet appareil. (Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
La société des moteurs d’avion commercial (SMAC) chinoise concrétise en 2010 son projet de recherche et développement portant sur les moteurs pour avions gros-porteurs. (Aquitaine International)
Un avion de Royal Air Maroc a été percuté dans la nuit de dimanche à lundi par des oiseaux à son décollage d’Amsterdam. L’appareil a été obligé de revenir se poser à l’aéroport néerlandais, selon un communiqué de la compagnie aérienne marocaine publié lundi à Casablanca. (Source : Le Parisien)
La DGAC a renforcé depuis lundi le contrôle de la présence effective des contrôleurs aériens français à leur poste de travail, via un système de badges. Des dispositions "de vérification" sont entrées en vigueur "en utilisant le badge d’accès en zone réservée sur les aérodromes ou centres en route de la navigation aérienne, où les contrôleurs travaillent, pour vérifier leur présence effective", a indiqué un responsable de la DGAC. (Source : LeMonde.fr)
Le 4 juin 2010, la première promotion de contrôleurs aériens européens formés par l’ENAC est officiellement diplômée. L’école française se prépare à l’ouverture du marché à la concurrence. (Source : GIL ROY)
La SNCF lance aujourd’hui mardi, l’e-billet sur 20 destinations en France. Avec ce nouveau service : fini le compostage. Une fois le billet réservé en gare, sur internet ou par téléphone, le voyageur pourra imprimer sur une simple feuille A4 la confirmation du voyage. (Source : Tour Mag)
Alstom profite du salon ferroviaire de Turin pour dévoiler le dernier-né de ses trains à grande vitesse, entièrement interopérable, simple niveau et de grande capacité. Cette nouvelle plateforme a été conçue pour atteindre une vitesse maximum de 400 km/h et une vitesse commerciale de 360 km/h. (Source : AGEFI)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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