Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les places financières ont fortement reculé ce mardi, troublées par la santé financière de la zone euro. Paris perd 2,90% tout comme Londres et Francfort. Milan et Madrid décrochent de plus de 3%. (Sources : Boursorama et LeFigaro.fr)
À peine entré en fonction, le gouvernement lance un premier plan de 6,2 milliards de livres d’économies pour l’année en cours. David Cameron veut reprendre le contrôle d’une dette publique qui explose. (Source : LeFigaro.fr)
Le gouvernement italien devrait annoncer ce mardi soir la mise en place d’un plan d’austérité de 24 milliards d’euros avec le gel des salaires des fonctionnaires jusqu’en 2012 et une baisse de 10% des dépenses des ministres. (Source : LeFigaro.fr)
Le Fonds monétaire international (FMI) recommande à l’Espagne des réformes « urgentes » pour améliorer le fonctionnement de son marché du travail et de son système bancaire, à l’issue d’une mission dans le pays. (Source : LeFigaro.fr)
La Banque africaine de développement table sur une croissance de 4,5 % en 2010 et de 5,2 % en 2011 (soit supérieure à celle du Brésil). Ce qui reste insuffisant pour tenir les objectifs de réduction de la pauvreté. (Source : LeFigaro.fr)
"Sans la crise du nuage volcanique, Avril aurait pu être un très bon mois en matière de déplacements professionnels", explique Alain Joyet, sociologue. Et de fait, l’analyse qu’il fournit pour le Baromètre est en demie teinte. Interruption des déplacements pendant cinq jours, prudence de mise ensuite, pour éviter les blocages. Une incertitude qui a fait reporter les voyages en mai. (Source : Veille info tourisme)
Ce nouveau terminal sera notamment en mesure d’accueillir l’avion géant d’airbus. L’A 380, qui dispose de deux ponts, nécessite en effet des aménagements particuliers dans les aéroports. (Source : air-journal.fr)
Un nouvel aéroport international a ouvert ses portes dimanche en Floride, une première depuis 15 ans aux Etats-Unis. (Sources : Air-journal et ATW)
Alors que l’option Cityline, si elle n’est pas complétement morte, a du plomb dans l’aile, les salariés de l’aéroport Angoulême-Cognac, qui sont aussi ceux de la CCI d’Angoulême, sont dans l’expectative et craignent pour leur avenir, si les vols commerciaux venaient à disparaître. Hier, Daniel Braud, qui a répondu immédiatement à un appel du président national du syndicat Unsa CCI, a organisé une réunion d’urgence dans le hall pour s’entretenir avec le personnel et leur faire un point sur la situation. (Source : Sur-Ouest.com)
Environ 3 000 créneaux horaires de décollage et d’atterrissage, actuellement réservés sur l’aéroport d’Orly aux liaisons dites d’aménagement du territoire, vont être déclassés par la DGAC. Limités à 250 000 depuis 1996, les créneaux horaires sont l’objet d’un intérêt particulier de la part des compagnies aériennes qui souhaitent se développer au départ d’Orly. Ils seront "redistribués" pour la prochaine saison hiver 2010. (Sources : La Tribune et Gifas)
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a dévoilé les détails de la première classe de son tout nouvel Airbus A380, qui sera mis en service entre Francfort et Tokyo le 11 juin prochain. (Source : air-journal.fr et AeroBuzz)
La compagnie britannique, qui doit faire face à un conflit social, a annoncé une perte nette de 425 millions de livres sur l’exercice 2009-2010, clos fin mars, soit 488 millions d’euros. (Source : lefigaro.fr)
Virgin Atlantic a déclaré mardi qu’il envisagerait une fusion avec un autre transporteur si le rapprochement entre British Airways et American Airlines était autorisé par les autorités européennes et américaines. (Source : Aerocontact)
Singapore Airlines n’a jamais publié un résultat annuel déficitaire depuis sa création en 1972. Malgré la crise du transport aérien ces dernières années, la compagnie est parvenue à publier un bénéfice net de 124,5 millions d’euros pour l’exercice 2009-2010, en baisse tout de même de 80% par rapport à la période 2008-2009. Même le résultat opérationnel s’est maintenu dans le positif, atteignant 36,43 millions d’euros en perdant 93%. (Source : Aerocontact)
Plus d’informations : Airwise
Une hypothèse de travail évoquée par le directeur financier d’Air France-KLM lors de la présentation des résultats de la compagnie franco-néerlandaise, la semaine dernière, a suscité une vive réaction du directeur général du groupe italien. "La question ne se pose pas aujourd’hui, car aucune augmentation de capital n’est prévue et les actionnaires italiens (...) ne peuvent céder leurs titres avant janvier 2013" a déclaré Rocco Sabelli dans le quotidien "Il Sole 24 Ore". (Sources : Les Echos et Gifas)
Avec le système de freinage automatique développé par Dassault, à l’atterrissage, l’équipage peut choisir de débuter le freinage dès le toucher du train principal, gagnant ainsi une cinquantaine de mètres. L’objectif est de pouvoir se poser sur des pistes plus courtes et, en particulier, sur celle de l’aéroport de London City. Un aéroport aussi exigeant que prisé de la clientèle « affaires », puisqu’il se situe au coeur de Londres. (Source : AeroBuzz)
Bernard Delpouve est pilote avion, pilote et instructeur ULM multiaxes mais aussi formateur au BIA. Il a transformé la complexité du calcul de la dérive vent en un véritable jeu d’enfant en imaginant une astucieuse règle à calcul facile d’utilisation. Baptisée « règle vectorielle de dérive vent », elle permet d’afficher (et de tracer sur une carte) en un clin d’œil et en une seule fois : la dérive vent, la vitesse effective (vitesse sol), le nouveau cap compas et le point "air". La règle vectorielle facilite aussi le calcul du devis carburant car elle indique les distances et les principaux facteurs de base. (Source : AeroBuzz)
Le Parisien d’hier présente la photo d’un immense dirigeable, fabriqué aux Etats-Unis par E Green Technologies, dont la forme générale ressemble à celle d’un crayon géant. Il ne mesure pas moins de 71 mètres de long pour un diamètre de 19 m et il faut au moins six heures pour remplir d’hélium son enveloppe à base de kevlar, "un matériau dix fois plus solide que l’acier", précise le quotidien. L’appareil peut voler à une altitude de 6000 mètres et atteindre la vitesse de 80 km/h. Il est destiné à des explorations ou bien à des voyages touristiques. Sa fabrication aura coûté 6,36 millions d’euros. (Sources : Le Parisien et Gifas)
Le constructeur américain Boeing affiche des carnets de commande pleins jusqu’en 2012 pour l’aviation commerciale et compte accélérer la production de son futur long courrier 787, dit le Dreamliner, ont indiqué ses dirigeants jeudi lors d’une conférence d’investisseurs. (Source : romandie.com)
Il devrait déployer à partir de 2016 ses ailes dans les cieux chinois : conçu par la COMAC, à Shanghai, le C919 intéresse déjà, tout naturellement, les trois principales compagnies chinoises. Lors d’une réunion en présence des dirigeants de l’Aviation civile chinoise, celles-ci ont annoncé leur intention d’acquérir plusieurs appareils. Parmi les atouts du C919 : ses moteurs sont 12 à 15 % moins polluants que ceux du Boeing 737 et de l’Airbus A320. (Source : UsineNouvelle.com)
Après le concept de l’A350H voici un deuxième avion du futur, le Double Bubble. Cet appareil conçu par des ingénieurs du prestigieux MIT, permettrait de réduire la consommation de carburant de 70 %. (Sources : Green air on line)
Prévu initialement au Portugal, par Geci International, l’assemblage du premier prototype de ce bi-turbopropulseur s’effectuera finalement à Chambley en Lorraine sur une ancienne base militaire de l’Otan. L’implantation de Sky Aircraft doit générer 310 emplois directs à partir de 2011. Selon Le Figaro, "GECI, qui devrait investir au total autour de 140 millions d’euros, prévoit de construire 1 500 appareils entre 2012 et 2027". Pour le président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, "l’aéronautique représente 3 000 emplois dans la région". (Sources : Le Figaro et Gifas)
Airbus, comme Boeing, a revu sa cadence de production à la hausse. Pour autant, selon The Wall Street Journal, le président d’Airbus, Tom Enders, se garde bien de nourrir une ambition démesurée. Il porte cependant un intérêt particulier aux dernières affirmations de Boeing selon lesquelles le constructeur américain envisage de rattraper Airbus, en terme de livraisons d’appareils, en 2011 ou 2012. Pour Tom Enders, la prudence s’impose. "Nous espérons pouvoir tirer profit de nos erreurs passées" affirme-t-il en évoquant le programme A380. Pour le moment, Airbus engrange les commandes qui lui permettent de s’assurer six ans de production. (Sources : The Wall Street Journal et Gifas)
Alors que l’Eyjafjöll se calme, son voisin le Katla pourrait émerger d’un long sommeil et paralyser à son tour le trafic aérien. (Source : air-journal.fr)
Cette réforme qui offrira aux États membres une plus grande flexibilité dans la façon de gérer leur espace aérien s’accompagnera de la création d’une cellule de coordination de l’espace aérien européen (CCEVC) en cas de future crise européenne du secteur. (Sources : ATW et Europa)
Ryanair a soumis aux gouvernements anglais et irlandais une demande de remboursement pour compenser les perturbations dans ses programmes de vols, causées par la fermeture à répétition des espaces aériens pendant la crise du nuage de cendres. Un porte-parole de la compagnie a même cité une directive du commissaire européen aux transports Siim Kallas pour justifier cette demande de rembourser les coûts induits par le nuage. (Source : Air-journal)
Plus d’informations : Flight
Le gouvernement canadien a annoncé lundi un renforcement du contrôle des marchandises transportées par avion en provenance du Canada, selon une annonce conjointe de six ministres. (Sources : AFP et Cyberpresse.ca)
Les Français partiront 16 jours cet été, soit trois jours de plus qu’en 2009, révèle une étude Mondial Assistance, publiée mercredi 19 mai. Les touristes français qui voyageront cette année en avion resteront principalement en France (24%), puis se rendront aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne. Au niveau européen, la France s’affichera l’été prochain comme la deuxième destination préférée des vacanciers. (Source : Veille info tourisme)
L’île Maurice enregistre une progression de 7,3% des visiteurs internationaux, entre janvier et mars 2010. La destination espère atteindre son objectif d’un million de visiteurs en 2010. (Source : Tourmag)
Les critiques pleuvent sur le Thalys, le train censé relier Paris à Amsterdam en trois heures et quinze minutes. Le tronçon à grande vitesse entre la frontière belge et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, annoncé pour 2007, a finalement été mis en service le 13 décembre dernier. Pour les passagers, une hausse tarifaire moyenne de 10% a accompagné la petite heure de trajet en moins, sans possibilité d’abonnement. Le voyage se fait parfois à bord de l’une des dix rames neuves de Thalys, mais le plus souvent dans des wagons vieillots. (Source : Libération.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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