1221 23 avril 2010
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 63,86€ (+1,88%) ; Air France 12,255€ (+1,87%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 86,32$ le baril (+1,53%) ; WTI New York : 84,02$ le baril (+1,50%). (Source : Bloomberg)

 

Change (17h30) : €/$ 1,3362 (+0,57%) (Source : Bloomberg)

 

Retour à la normale dans le ciel européen

Alors que le trafic aérien européen est revenu à la normale, l’Organisation mondiale du Tourisme a chiffré vendredi 23 avril le coût total du nuage de cendres provenant de l’éruption volcanique islandaise sur le tourisme européen et l’évalue à 1,72 milliard d’euros. (Source : Challenges)

La Grèce fait appel au plan d’aide de l’Union européenne

Le gouvernement grec a finalement annoncé qu’il faisait appel au plan d’aide de l’Union européenne et du FMI. Il s’y était jusqu’à présent fermement refusé. Les marchés ont paru rassurés par cette décision. (Source : Le Figaro)

Le climat des affaires s’améliore en France, en avril 2010

En avril 2010, l’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, progresse de quatre points par rapport à son niveau de mars. (Source : INSEE)

Le Centre de prévision de l’Expansion donne, pour 2010 et 2011, une moyenne de croissance des importations de biens et services en France, signe de la vigueur de la demande intérieure. (Source : L’Expansion)

 

Aéroports

Fermeture de l’aéroport de Reykjavik

L’aéroport de Reykjavik est fermé ce vendredi pour la première fois depuis l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, dont le nuage de cendres a pratiquement paralysé le trafic aérien en Europe pendant une semaine. (Source : Le Figaro)

La compagnie gestionnaire de l’aéroport d’Abu Dhabi a fait état d’une croissance de son trafic de 13,8% au premier trimestre de 2010, par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : AACO)

 

Aéroports britanniques : Pas de retour à une situation normale avant la semaine prochaine. (Source : UK-AIRPORT-NEWS)

 

Compagnies aériennes

Actions des compagnies aériennes pour rapatrier leurs passagers bloqués

Air France bloque les réservations nouvelles et assure la priorité aux passagers en attente. Elle met en place des vols supplémentaires les 23 et 24 avril sur la Réunion, l’Ile Maurice, les Antilles, Punta Cana, Pékin et Bangkok . Elle offre le remboursement des billets non utilisés.

KLM met en place des vols supplémentaires et des avions de plus forte capacité sur les Etats-Unis (avec Delta), les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Asie et le Moyen Orient.

British Airways propose le remboursement des billets ou le décalage des réservations.

SAS offre de rembourser les frais d’hébergement dans la limite de 200€ la nuit en Europe et 200$ hors d’Europe, en plus des frais de repas.

Ryanair se conforme strictement aux dispositions du règlement EU261, mais annonce une action en justice contre la Commission européenne.

easyJet a mis en place des vols supplémentaires et accorde la priorité aux passagers bloqués pour les vols des prochains jours en suspendant les ventes sur certains vols, et a déjà payé plus de 100 000 nuits d’hôtels.

Royal Air Maroc propose de rapatrier tous les touristes bloqués au Maroc.

(Sources : sites Internet des compagnies)

Situation comparée des compagnies européennes

Un bon article du Figaro-Finances sur la situation économique et financière des principales compagnies aériennes européennes confrontées à des chocs imprévus et à une logique de concentration. (Source : Le Journal des Finances)

United et Continental se mettent d’accord sur les modalités de leur fusion

Les deux compagnies aériennes américaines, United et Continental, travaillent à une fusion par échange de titres. C’est ce qu’a révélé une source proche du dossier citée par Reuters. (Source : La Tribune)

Les compagnies Cathay Pacific et Virgin Atlantic soupçonnées d’entente sur les prix

Le gendarme britannique de la concurrence a annoncé jeudi qu’il soupçonnait les deux compagnies aériennes de s’être entendues sur les prix de leurs vols entre Londres et Hong Kong. (Source : Les Echos)

Davantage de vols d’ici à dimanche pour rapatrier les 25 000 français encore bloqués à l’étranger

Les principales compagnies aériennes ont programmé vendredi des vols supplémentaires pour rapatrier dans l’Hexagone les 20 à 25.000 Français encore coincés au loin à cause du nuage de cendres, avec pour objectif de les avoir ramenés au bercail d’ici la fin du week-end. (Le Point)

Les compagnies aériennes américaines United Airlines et US Airways ont annoncé, hier, qu’elles mettaient un terme aux négociations concernant leur projet de fusion. (Source : GIFAS)

Lire également l’article de Challenges :
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100422.CHA3361/pas_de_fusion_entre_unitedet_us_airways.html?xtor=RSS-16

Réunion de la commission de formation de l’Association des compagnies aériennes africaines à Tripoli

La Libye abritera, les 25 et 26 avril, la réunion de la commission de formation de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) qui sera consacrée à l’examen d’un plan de formation pour les équipages des compagnies africaines. (Source : Panapress)

Aviation générale et d’affaires

Nouvel Hangar pour l’aéroport d’affaires de Cannes Mandelieu

L’aéroport d’affaires de la Côte d’Azur vient de mettre en service un nouvel hangar destiné à l’aviation légère. Le Hangar 14 constitue le premier élément d’un futur pôle d’activité aéronautique. (Source : Aerobuzz)

Droit des passagers

Les associations de consommateurs UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateurs ont toutes les deux publié sur leurs sites Internet des dossiers spéciaux pour aider les clients à connaître leurs droits dans les demandes de remboursement ou de report.

Face aux nombreuses questions des internautes après la fermeture de la majeure partie du ciel européen pendant 5 jours, 60 millions de consommateurs fait un point détaillé sur les droits et recours des passagers qui ont dû renoncer à leur voyage ou ceux qui sont bloqués dans les aéroports.

Que Choisr publie un dossier détaillé précisant sa position.

http://www.quechoisir.org/pages/positions/Nuage-de-cendres-Un-kit-UFC-Que-Choisir-pour-aiguiller-les-consommateurs/ADEEE0EE702F3A8AC125770C00424D6C.htm

Développement durable

Etats Unis : difficulté de concrétiser le projet de loi sur climat et l’énergie

Les sénateurs américains, qui travaillent actuellement sur un projet de loi sur le climat et l’énergie, ont du mal à trouver un compromis satisfaisant sur la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports. (Source : Actualité et Environnement)

Industrie aéronautique – Recherche

Selon Flight, Airbus travaillerait sur la version de l’A350-1000, qui devrait comporter une aile agrandie par rapport aux versions A350-800 et A350-900. 5source : Flight)

 

Le 300ème turbopropulseur Bombardier Q400 a été livré par le constructeur au transporteur canadien Porter Airlines. (Source : Aeroweb)

 

A350 : Léger retard dans le programme

Au cours de la cinquième réunion de mise au point sur l’avancement du programme de l’A350 à Nantes, rassemblant l’avionneur, ses clients et ses clients potentiels, Il a été dit que le programme commençait à prendre du retard, mais pas encore assez pour que soit remis en question le calendrier de livraisons. (Source : Aerocontact)

Delta peu enthousiaste sur le B787

Le Président de la compagnie américaine Delta Airlines n’a pas caché son manque d’intérêt pour le B787 et la commande qu’il détient pour dix-huit de ces appareils lors de la présentation des résultats du premier trimestre le 20 avril. (Source : Aerocontact)

Tests climatiques "extrèmes" pour le B787

Le Boeing 787 ZA003 a commencé sa période de deux semaine de tests sur sa résistance aux conditions climatiques extrèmes au McKinley Climatic Laboratory à la base d’Eglin en Floride. (Source : Australian Aviation)

Sécurité

La troisième campagne de recherche des boîtes noires du vol AF447 arrive à son terme sans succès

Selon Le Figaro, les équipes chargées de localiser l’épave du vol AF 447 dans l’Atlantique sud devraient achever vendredi de ratisser la région de 2 000 km2 supposée être la zone d’impact de l’avion dans l’océan le 1er juin dernier. Théoriquement une quatrième campagne de recherche est possible mais il faudrait savoir qui va la financer. (Source : Le Figaro)

Mais D. Bussereau demande au BEA la poursuite des recherches. (Source : Voila.fr)

http://actu.voila.fr/actualites/france/2010/04/23/vol-af447-le-gouvernement-demande-au-bea-de-poursuivre-les-recherches_535605.html

Sous le titre « Fallait-il vraiment paralyser le ciel européen », Ouest France revient sur les décisions prises face au nuage de cendres du volcan islandais. (Source : Ouest France)

 

Accident du DHC-6 indonésien

Les investigateurs du comité indonésien pour la sécurité des transports ont conclu que l’accident du DHC-6 Twin Otter du mois d’aout 2009 était du à une mauvaise trajectoire par temps très couvert. (Source : Aviation Safety)

Un Antonov 12 cargo s’est écrasé dans une rizière près de la ville de Mexico aux Philippines dans la nuit du 21 au 22 avril. L’appareil était opéré par Interisland Airlines. (Source : Aerocontact)

 

Navigation aérienne

L’Espagne plaide pour l’unification du ciel européen

L’Espagne a invité vendredi ses partenaires de l’Union européenne à accélérer la création d’un espace aérien commun, en mesure de répondre plus efficacement à des problèmes comme celui de l’éruption du volcan islandais. (Aerocontact)

Travail

Grève des salariés d’Airbus à Toulouse

Des milliers d’employés d’Airbus à Toulouse ont fait grève et manifesté, dans la matinée du vendredi 23 avril, pour demander à la direction d’augmenter leurs salaires plus qu’elle ne le propose, a constaté un journaliste de l’AFP. (Source : Challenges)

Tourisme

Réactions des T.O face aux conséquences de l’interruption du trafic aérien (Source : Pros du Tourisme)

Dans plusieurs pays d’Europe, les tour-opérateurs ont déjà demandé des sompensations aux gouvernements (250 millions€ en Espagne)

Pour les voyagistes, le « cas de force majeure » libère l’agent de voyage de la bonne exécution de ses obligations résultant du contrat. Mais aussi, selon le Syndicat national des agences de voyage (Snav), de sa responsabilité d’indemnisation ou de compensation financière. Les associations de consommateurs s’appuient sur d’autres textes légaux pour exiger le remboursement des frais.

"En fait, c’est le flou juridique et les « gestes commerciaux » des voyagistes devraient pallier une législation contradictoire"., selon Tourmag.

Quelques opérateurs dont Fram ont annoncé qu’ils prendront en charge l’hébergement et les repas liés au séjour supplémentaire. La plupart des enseignes clubs (Framissima, Nouvelles Frontières, Lookéa, etc.) ont couvert l’intégralité de ce séjour supplémentaire dans leurs clubs.
Mais les voyagistes français, eux aussi, annoncent des pertes conséquentes, de plus de 10 millions d’euros par jour de blocage.

En France, le CETO évalue le surcoût à 10 millions€ en plus d’un impact de 30 millions€ en trésorerie. Selon lui, il faudra trouver "des moyens de décaler cette trésorerie sur six mois de telle façon que les entreprises puissent repartir sur des bases plus saines". "Ce n’est pas aux tour-opérateurs de subir toutes ces dépenses",

Les voyagistes qui affrètent leurs vols charters (Fram, Look, Marmara, Héliades, Thomas Cook, Top of Travel, Nouvelles-Frontières, etc.) ont pu rapatrier à ce jour 95 % de leurs clients.

Voir aussi Le Nouvel Obs.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100420.FAP9197/volcan-un-surcout-de-10-millions-d-euros-pour-les-tour-operateurs-selon-le-ceto.html

L’éruption du volcan islandais aurait coûté 500 millions au tourisme français

La paralysie du transport aérien liée à l’éruption du volcan islandais a coûté environ 500 millions d’euros à l’industrie touristique hexagonale selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme et 200 millions d’euros pour les compagnies aériennes françaises. (Source : Reuters)

 

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