Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris a terminé la séance jeudi à moins de 3.925 points (-1,33%), minée par le secteur bancaire et par la crise grecque. (Sources : Boursorama et LeFigaro.fr)
La reprise économique mondiale est plus forte que ne le prévoyait le FMI qui parle aujourd’hui de "bonnes nouvelles" en provenance de ses statistiques. Selon les chiffres qu’il a publiés, la croissance sera, en 2010, de +4 ,2 %, soit une hausse de 0,3 points par rapport à ses prévisions du mois de janvier, et de +4,3 %, en 2011. (Source : LeMonde.fr)
L’industrie française ressort de la crise plus affaiblie que jamais. L’indice de la production, qui a plongé de 18,5 % en 2009, peine à remonter et reste encore inférieur de 14,5 % par rapport à ce qu’il était avant la crise, indique le Centre d’observation économique Rexecode dans une note. Près de 250 000 emplois sur les 3,5 millions que compte la filière en France ont été détruits. En dix ans, les marges des entreprises se sont effondrées de près de 50 %, une exception en Europe. (Source : LeMonde.fr)
Selon Eurostat, il s’est monté à 13,6% en 2009 et pourrait encore être révisé à la hausse. Une annonce qui a hissé les taux des obligations grecques à plus de 8,5%. (Source : Challenges.fr)
Les bilans du nuage de cendres sont partiels pour l’instant. Une étude de Natixis précise que "313 aéroports ont été fermés et 7 millions de personnes bloquées". L’étude ajoute que le "nombre de vols annulés a été plus important que dans les trois jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, où l’espace aérien américain a été fermé". Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, estime que "pendant une période courte, la mondialisation a été annulée." (Source : LeMonde.fr)
Les aéroports européens ont perdu un total de 250 millions d’euros en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande et 9,5 millions de passagers n’ont pas pu prendre l’avion, a annoncé l’ACI. (Source : Aerocontact)
Le nombre de passagers ont augmenté de 1,4% au cours du mois, tandis que le rendement moyen a augmenté de 11,7%. Le trafic de fret a augmenté de 14% en février (les données de mars ne sont pas encore disponibles). (Source : ATW)
A l’exception de Nice (-3,2%), tous les aéroports du Top 10 enregistrent une progression de leur trafic en mars 2010. La palme revient une nouvelle fois à Beauvais qui fait un bond de +17,5%. A noter la performance de Bordeaux (+7,2%) dopé par son trafic international qui affiche une croissance de +24,2%. Pour la première fois depuis longtemps, Clermont-Ferrand est dans le vert avec une hausse de +3,5. Lille continue sur sa lancée avec une nouvelle envolée de +12%. (Source : AeroBuzz)
Fitch indique sans surprise que les effets sans-précédent du nuage de cendres né d’une éruption volcanique en Islande ont accru la pression sur un secteur européen du transport aérien déjà secoué par la crise. "L’éruption volcanique ne pouvait arriver à un pire moment pour le secteur européen du transport aérien", souligne la spécialiste Sabrina Ran, puisqu’elle frappe alors que les premiers signes de reprise se matérialisaient. Ceci dit, cela ne devrait pas constituer une catastrophe financière pour les grands compagnies comme Lufthansa, Air France KLM, British Airways ou Iberia. Fitch estime que la moitié des 1,7 Milliards de Dollars de pertes estimées par l’IATA sur les jours de paralysie du trafic devraient pouvoir être récupérés. (Source : Agefi.fr)
Le trafic d’Aéroports de Paris a augmenté de 3,3 % en mars dernier par rapport au même mois un an plus tôt. 6,7 millions de passagers ont été accueillis, dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,9 %) et 2,1 millions à Paris-Orly (+4,1 %). Le trafic international (hors Europe) progresse de 2,6% et celui européen de 3,8%. Le trafic domestique se stabilise sur un an avec une légère hausse de 0,8%". (Source : Aéroports de Paris)
Un premier avion s’est posé mercredi sur l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Il s’agit d’un avion de la DGAC qui va assurer pendant trois jours des contrôles en vol pour la protection des manœuvres nécessaires à la calibration des moyens d’approche IFR du nouvel aérodrome Brive Souillac. L’ouverture de l’aéroport au transport aérien est toujours prévue pour le 15 juin 2010. (Source : LaDepeche.fr)
EasyJet et Ryanair sont bien placées pour émerger du nuage de cendres dans de bonnes conditions. Mais en Bourse, les investisseurs ont sanctionné uniformément l’ensemble du secteur : compagnies à bas coûts ou pas, toutes ont vu leur cours baisser. C’est irrationnel. (Source : LeMonde.fr)
AMR a accusé une perte de 505 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre une perte de 375 millions il y a un an. La compagnie a fait état d’un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars sur le trimestre, soit une hausse de 4,7% par rapport à il y a un an. (Sources : Aerocontact et ATW)
L’initiative de Spirit Airlines ne devrait pas être suivie dans l’immédiat. Cinq compagnies américaines se sont engagées à ne pas facturer le bagage cabine à leurs passagers le 18 avril. Spirit avait annoncé quelques jours auparavant qu’elle comptait faire payer jusqu’à 45 dollars pour ce type de bagage. (Source : Aerocontact)
Ses pertes s’est atteignent 146 millions$ contre 136 millions un an plus tôt. Si ses revenus ont augmenté de 7 % pour atteindre 3,17 milliards$, ses dépenses ont augmenté de 6,7 % à 3,22 milliards$. (Source : Airwise)
Le tour-opérateur a été mis en cause hier par le cabinet du préfet des Alpes-Maritimes pour avoir laissé 750 clients à l’aéroport de Nice où Marmara venait de les rapatrier. "Normalement le voyagiste devrait assurer le retour des passagers jusqu’à leur point de départ" a déclaré le directeur du cabinet. Marmara a expliqué avoir " réussi à faire partir 5 avions de Tunisie et de Turquie dans la nuit du 19 au 20 avril. Ceux-ci n’ont été autorisés à atterrir qu’à Nice ". Et de déplorer qu’à leur arrivée, " les clients n’ont pu bénéficier d’un accueil et d’un post acheminement par manque de coordination avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur ". (Source : Pros du tourisme)
Les biocarburants tels que le biodiesel issu des graines de soja peuvent créer jusqu’à 4 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que le diesel ou l’essence classiques, d’après un document de l’UE révélé en vertu des lois sur la liberté d’information. (Source : Euractiv)
EADS poursuit ses discussions en vue de trouver un partenaire américain pour l’appel d’offres des avions ravitailleurs de l’US Air Force et estime que le prix jouera un rôle décisif, a déclaré hier son président exécutif, Louis Gallois. (Source : LesEchos.fr)
Les avions, les bateaux et les automobiles peuvent fonctionner à l’aide de piles à combustible. L’inconvénient principal est la production et le stockage de l’hydrogène nécessaire. Une technologie intéressante est le reformage. Le Land de Rhénanie du Nord Westphalie a mis en place le projet ADELHEID sous la direction du centre de recherche de Jülich (FZJ) dans le cadre de l’initiative de compétitivité régionale Ziel2.NRW en partenariat avec l’Union européenne. Avec un soutien financier de 2 millions d’euros sur trois ans, le projet doit permettre aux industriels et aux scientifiques de travailler sur le sujet en vue d’une mise sur le marché rapide d’un système commercialisable. (Source : ADIT)
En vertu d’un plan stratégique esquissé par le géant européen de l’aéronautique et de la défense, « Vision 2020 », l’aviation civile (Airbus) ne doit plus avoir la priorité absolue en raison de l’instabilité des cycles des transports aériens. La défense se profile comme un relais de croissance plus fiable. Autre aspect mis en exergue dans ce rapport : une implantation accrue en Amérique du Nord, région garantissant au consortium européen à peine 15 % de ses ventes, comme le relève un collaborateur de Louis Gallois. (Source : UsineNouvelle.com)
Victime de nombreux problèmes techniques, la deuxième mouture du système d’information Schengen (SIS II), qui devait entrer en service dès mars 2007, ne l’est toujours pas fin avril 2010, et ce n’est qu’avec une version élargie du SIS I que les Etats membres sont connectés.
Après les déclarations faites par Hervé Novelli sur le dispositif d’aides qui pourrait être proposé aux professionnels du tourisme, Christophe Pérot, PDG de Tourinter s’inquiète. (Source : L’EchoTouristique.com)
Après deux semaines de grève, les cheminots ont enfin voté la reprise du travail dans presque toutes les régions, à l’issue de concertations entre les syndicats et la direction, qui s’est engagée à tenir une table ronde à la mi-mai. Aujourd’hui le trafic est normal sur l’ensemble du réseau. (Source : Pros du tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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