1219 21 avril 2010
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 62,90€ (+0,54%) ; Air France 12,285€ (+0,78%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 85,05$ le baril (+0,08%) ; WTI New York : 83,14$ le baril (+0,17%). (Source : Bloomberg)

 

Change (17h30) : €/$1,3375 (-0,67%) (Source : Bloomberg)

 

Les perturbations dans le trafic aérien européen n’ont pas provoqué à ce stade de "difficultés majeures" pour l’industrie française, a déclaré mercredi Christian Estrosi. (Source : Aerocontact)

 

Les décideurs et les marchés ont bien du mal à évaluer les répercussions du nuage de gaz volcanique qui affecte le transport aérien en Europe face à une foule de variables, d’inconnues et compte tenu de la difficulté de mesurer le risque. (Source : Airwise)

 

Volcan : économie atteinte pendant 3 mois

Sachant que le dernier réveil du volcan islandais, en 1821, s’était traduit par 13 mois d’éruptions par intermittence, les scientifiques n’excluent pas de nouvelles perturbations tandis que les économistes divergent sur leurs conséquences, entre pertes colossales et adaptation. Les effets d’une éruption prolongée pourraient s’avérer dévastateurs pour l’industrie du voyage et du tourisme, qui représente jusqu’à 5% de la richesse créée en Europe. Pour l’analyste économique Vanessa Rossi, il suffirait d’une baisse d’un cinquième du nombre de voyageurs pour réduire à néant les espoirs de reprise économique de l’Union européenne en 2010. L’effet boule de neige pourrait coûter un à deux points de PIB. (Source : LeFigaro.fr)

Voir aussi : CAPA

L’Usine nouvelle consacre un dossier en ligne à l’impact économique liées aux récentes perturbations du trafic aérien. (Source : L’usinenouvelle.com)

 

L’ATA américaine salue les efforts du gouvernement pour rendre les marchés à terme plus transparents et responsables, contribuant à promouvoir des marchés plus stables. (Source : CAPA)

Voir aussi : ATA

Trafic, résultats, prévisions

L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll a déjà coûté cher aux compagnies européennes

Selon les estimations de l’IATA, les six jours de crise, conséquence de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll ont occasionné une perte de revenus de 1,7 milliard de dollars. Lorsque le trafic était au plus mal, du 17 au 19 avril, les pertes ont atteint 400 millions de dollars par jour. L’IATA ajoute que l’impact de la fermeture de l’espace aérien d’une grosse moitié nord de l’Europe a affecté 29% du transport aérien mondial et touché 1,2 million de passagers par jour. (Source : Aerocontact)

La crise coûtera moins cher à Ryanair ou easyJet qu’à Air France ou British Airways

Air France estime ses pertes à 35 millions par jour pendant 5 jours, British entre 17 et 26 millions d’euros par jour. Aer Lingus annonce un trou de 17 à 23 millions d’euros par jour. Lufthansa n’a pas annoncé de chiffres, mais elle avait annoncé des pertes de l’ordre de 48 millions d’euros par jour lors de précédentes grèves qui avaient également paralysé son trafic.
Du côté des low cost, les pertes s’annoncent moindres, mais il est vrai que leur chiffre d’affaires est moins élevé. EasyJet a avoué perdre 5,7 millions d’euros par jour d’immobilisation de sa flotte. Ryanair chiffre ses pertes à 6 millions d’euros par jour. A l’inverse d’Air France, la compagnie aérienne low cost a avoué que l’impact financier de cette crise « ne pose pas de problème dans l’immédiat ». (Source : air-journal)

JP Morgan estime les pertes globales pour les compagnies aériennes des États-Unis à environ 100 millions$, sur la base d’une interruption de sept jours.

Dans un rapport publié lundi, l’entreprise d’investissement a noté que « les opérations transatlantiques ne représentent pas plus de 8% des opérations des compagnies traditionnelles américaines" et "sont parmi les plus coûteux pour les compagnies aériennes américaines." Une estimation en phase avec la perte déclarée par Delta Air Lines en raison de la fermeture de l’espace aérien européen. Delta avance le chiffre de de 20 millions au 19 avril, soit environ 5 millions$ par jour. La compagnie a dû annuler environ 400 vols. (Source : ATW)

Le délai de 48 heures évoqué mardi par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo concernant un retour de la quasi-totalité des Français est "raisonnable" et réalisable pour au moins 90% des personnes, ont indiqué mercredi à l’AFP Nouvelles Frontières et Voyageurs du monde. (Source : AFP)

 

BAA estime que l’interdiction des vols en raison du nuage de cendres volcaniques, lui a coûté entre 5 et 6millions£ par jour mais ajoute que la fermeture de ses aéroports n’aura pas "d’impact matériel" sur ses finances. (Source : UK-airport)

 

Aéroports

Avec 100 % des vols long-courriers et 90 % des court et moyen-courrier assurés, l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle arrive en tête des aéroports français. (Source : air-journal)

 

Six cents à 700 vols devraient être assurés ce mercredi au départ et à destination de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, soit 60 à 70% des vols quotidiens en temps normal, a indiqué une porte-parole de l’aéroport. (Source : AFP)

 

L’aéroport d’Helsinki, le plus important de Finlande, a de nouveau fermé mercredi à 12h00 GMT et il le restera jusqu’à 18h00 GMT, a annoncé l’opérateur aéroportuaire Finavia. (Source : AFP)

 

Francazal : une activité aéronautique maintenue pendant un à deux ans

Le comité de pilotage pour la reconversion de la base militaire aérienne de Francazal s’est réuni pour la 7e fois le 20 avril à la préfecture de Région. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’armée de l’Air ne quittera pas complètement la base au 31 août. Elle pourra y opérer quelques vols, comme Météo France et la gendarmerie. L’avenir du site n’a toujours pas été tranché mais le scénario du maintien d’une activité aéronautique va être approfondi pendant un à deux ans. (Source : objectifnews.com)

Ryanair ouvre deux lignes au départ de Vatry

Spécialisé dans la gestion du transport de fret, l’aéroport de Vatry va accueillir Ryanair à compter du 30 juin. La compagnie à bas-coûts va ouvrir deux lignes hebdomadaires vers l’Europe du Nord. L’une vers Stockholm et la seconde à destination d’Oslo. Afin de permettre l’ouverture de ces deux lignes, les collectivités locales et régionales se sont mobilisées pour réunir 1,55 million d’euros ; 750 000 euros "d’aides au démarrage" et 800 000 euros que Ryanair va consacrer à des actions de promotions en direction des marchés suédois et norvégien. (Sources : Les Echos et Gifas)

Compagnies aériennes

Le MEDEF veut un fonds spécifique pour les compagnies aériennes

La présidente du Medef a réclamé mercredi la mise en place d’un fonds spécifique pour venir en aide aux compagnies aériennes mises en difficulté par la paralysie du trafic aérien européen. (Source : Aerocontact)

Air France a annoncé mercredi un retour à la normale de son trafic et précisé qu’elle avait ramené plus de 40.000 personnes en France depuis la réouverture des aéroports français. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Delta Air Lines enregistre au premier trimestre une perte nette de 256 millions$, contre un déficit de 794 millions$ pour la période de l’exercice précédent, ce qui permet selon son PDG Richard Anderson de déclarer qu’il anticipait de renouer avec les bénéfices dès le deuxième trimestre. (Source : ATW)

 

China Eastern Airlines déclare un bénéfice net 2009 de 539.7 millions de yens (79,2 millions$), contre une perte nette de 13.93 milliards de yens en 2008, avec une baisse de 4,8% de ses recettes d’exploitation à 39.83 milliards de yens. (Source : ATW)

 

Cebu Pacific Air commande sept A320 supplémentaires, portant à 22 le nombre d’appareils de ce type à devoir être livré entre octobre prochain et fin 2014. (Source : ATW)

 

Allegiant Travel Co., société mère d’Allegiant Air déclare un bénéfice net de 22,6 millions$ au premier trimestre, en baisse de 19,8% en glissement annuel. Ses revenus d’exploitation ont augmenté de 19,4% à 169,6 millions$ mais ses dépenses ont bondi de 36,6% à 133,4 millions$ en raison de la hausse de 71,8% des coûts de carburant à 57,4 millions$. En conséquence, son résultat d’exploitation à chuté de 18,5% à 36,2 millions$. (Source : ATW)

 

Cargolux a annoncé mercredi une perte de 153 millions de dollars en 2009, le plus mauvais résultat jamais enregistré par la société. (Source : AFP)

 

Droit des passagers

Les droits des passagers affectés par le chaos provoqué dans le trafic aérien par l’éruption volcanique islandais doivent être scrupuleusement respectés par les compagnies aériennes, a rappelé mercredi la Commission européenne, alors que les plaintes affluent. (Source : AFP)

 

Les plus importants assureurs de voyages comme Elvia / Mondial, Unigarant, Achmea, Europeesche ont publiquement annoncé qu’ils allaient rembourser les frais engagés (hôtel, repas, communications...) par ceux qui sont restés coincé en raison du volcan. (Source : FR.org)

 

Nuage : les salariés bloqués en seront pour leurs frais

Aucune règlementation ne prévoit l’obligation pour l’employeur de prendre à sa charge les absences involontaires de ses employés. (Source : LeFigaro.fr)

Ryanair a annoncé mercredi qu’elle ne rembourserait les dépenses occasionnées à sa clientèle par le nuage de cendres volcaniques qu’à hauteur du billet d’avion acheté pour ce voyage. (Source : AFP)

 

Industrie aéronautique – Recherche

EADS va tenter sa chance sur le marché américain des ravitailleurs

EADS, récemment abandonné au milieu du gué par son partenaire Northrop Grumman, va quand même soumettre une offre au Pentagone dans le cadre du remplacement des ravitailleurs en vol KC-135R. (Sources : Aeromorning et L’Usinenouvelle.com)

Safran : les "Equipements aéronautiques" ont souffert en début d’année

L’activité "Equipements aéronautiques" a généré un chiffre d’affaires de 633 ME au 1er trimestre, soit une baisse de 9,6 % en publié et de 6,5 % sur une base organique par rapport à l’année antérieure. "Ce recul s’explique principalement par la contraction observée à partir du deuxième trimestre 2009 du marché des avions d’affaires et régionaux, pesant ainsi sur les activités de nacelles, de systèmes d’atterrissage et de câblage", explique Safran. (Source : Agefi.fr)

Boeing fait état d’un bénéfice net en légère baisse au premier trimestre, en raison d’un repli de 11% des livraisons d’avions civils. L’avionneur américain a dégagé un résultat net de 519 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année, soit 0,70 dollar par action, contre 610 millions (0,87 dollar/action) il y a un an. (Source : Aerocontact)

 

Diamond Aircraft à l’assaut du nuage de cendres

En collaboration avec la société MLU, spécialisée dans les analyses de l’air ambiant et des polluants atmosphériques, Diamond Aircraft a avionné pour la première fois le système de détection « Airpointer ». Le but de ce projet est de mesurer les concentrations de cendres du volcan islandais en Europe, à des altitudes allant de 500 à 6000 mètres. En déterminant ensuite la direction et la force des vents, il est possible d’établir des cartes de pollution exactes pour les aéroports internationaux. (Source : AeroBuzz)

International

Le volcan islandais Eyjafjöll a perdu près de 80% de son intensité depuis samedi. D’autre part, les prévisions météorologiques s’annoncent enfin favorables à la poursuite du trafic aérien européen. (Source : air-journal)

 

Le tour-opérateur espagnol Marsans, qui s’est vu retirer sa licence de vente des billets d’avions par IATA, a porté plainte devant un tribunal de commerce espagnol, a annoncé son porte-parole. (Source : AFP)

 

La Grande-Bretagne devrait mener une enquête sur la gestion gouvernementale face au nuage de cendres volcaniques islandais qui a entrainé la fermeture de l’espace aérien pendant cinq jours, a déclaré le leader de l’opposition David Cameron. (Source : AFP)

 

Le nuage de cendres du volcan islandais a frôlé la côte est du Canada lundi, sans conséquences. En revanche les compagnies aériennes ont dû annuler certains vols intérieurs en raison du brouillard. (Source : Airwise)

 

Le Nouveau Centre réclame une mission parlementaire sur la gestion de la crise du transport aérien provoquée par le nuage de cendres volcaniques venu d’Islande. (Source : TF1.fr)

 

Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido, a rejeté mardi des critiques de la France qui juge que les pays de l’UE auraient dû agir plus vite face à la crise dans le transport aérien provoquée par le volcan islandais. (Source : 24heures.ch)

 

La gestion de la crise aérienne crée la polémique

La gestion de la crise des transports aériens fait polémique. Giovanni Bisignani, directeur de l’IATA s’est insurgé en début de semaine devant le manque de réactivité de l’Union européenne, critiquant qu’il ait fallu « cinq jours pour mettre en place une réunion téléphonique avec les ministres des transports » des Etats concernés. Un constat partagé par Fabio Gamba, secrétaire général adjoint de l’AEA. « Heureusement que la France est parvenue à bousculer un peu les choses », affirme-t-il à 20minutes.fr. (Source : 20minutes.fr)

Aéroports fermés : qui veut la peau du principe de précaution ? Un billet de Corinne Lepage. (Source : Rue89)

 

Les modèles informatiques utilisés pour calculer la vitesse de propagation du nuage volcanique seraient à la base de l’erreur d’appréciation des autorités européennes. (Source : FT.com)

 

Sécurité

Un volcanologue, conseiller de l’Organisation des Nations Unies déclare que les autorités européennes n’avaient pas d’autre choix que de fermer une grande partie de leur espace aérien la semaine dernière après la survenue du nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande. (Source : AFP)

 

Le gouvernement chypriote exhorte les organismes internationaux à davantage sensibiliser les pilotes au risque pour la sécurité de l’aviation constitué par l’absence de communication directe entre les deux centres de contrôle aérien adjacent d’Ankara et et de Nicosie, lié au différend politique entre la Grèce et la Turquie à propos de Chypre. (Source : Flight)

 

Sûreté

Les partis d’opposition accusent l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) de réclamer des sommes injustifiées des voyageurs tout en faisant preuve d’incompétence. (Source : Canöe infos)

 

La sécurité a été renforcée à l’aéroport international Chhatrapati Shivaji de Bombay suite à une alerte émise par le Bureau de sûreté de l’aviation civile (BEAC) au sujet d’un possible attentat terroriste. (Source : Le Quotidien du Peuple en ligne)

 

Lancement d’un détecteur infrarouge avec optique intégrée

En collaboration avec l’Onera, Sofradir a mis au point un nouveau détecteur infrarouge avec optique intégrée. Il peut produire une image autonome, sans utilisation de composant optique associé supplémentaire. Le détecteur infrarouge de démonstration fournit un très large champ de vision qui convient parfaitement aux applications de surveillance et de sécurité. C’est la première fois que des entreprises européennes démontrent qu’il est possible d’intégrer une optique dans un détecteur infrarouge refroidi. (Sources : Onera, Sofradir et Gifas)

Navigation aérienne

L’espace aérien au-dessus des archipels des Orcades et des Shetland, au nord de l’Ecosse, est fermé cet après-midi en raison de la présence en forte densité dans l’atmosphère de cendres crachées par le volcan islandais en éruption. (Source : AFP)

 

Le trafic aérien français reprend progressivement. Le retour à la normale est prévu par le gouvernement avant le week-end.

Tous les aéroports français sont ouverts et, dans la journée, 100% des vols long-courriers devraient être assurés ainsi que 75% des vols moyen-courriers, selon laDGAC. Certaines destinations vers le nord de l’Europe peuvent cependant rester suspendues, en fonction des conditions d’accès à certains pays, souligne la DGAC. (Source : LesEchos.fr)

Les avions retrouvent le ciel d’Europe

Après six jours de quasi-paralysie provoquée par l’éruption d’un volcan islandais, le trafic aérien reprend en Europe mais il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant d’enregistrer un retour complet à la normale. Un à un, les pays européens ont annoncé la réouverture totale de leurs aéroports. Eurocontrol a indiqué qu’environ 75% des vols seraient assurés ce mercredi, avec 21.000 vols programmés contre 28.000 lors d’une journée normale. (Sources : Reuters et ATW)

Travail

Le nuage assombrit le sort des salariés des aéroports

Les entreprises demandant à leurs employés de prendre sur leurs congés payés les jours non travaillés en raison de la paralysie du secteur aérien. La FGTE-CFDT a proposé que le chômage partiel puisse être déclenché sans que les RTT et les congés payés ne soient épuisés. Une proposition qui n’a pas trouvé d’écho. En revanche, le Medef et les syndicats sont en passe de signer un accord sur une allocation temporaire de l’Unedic pour les salariés n’ayant pas accès au chômage partiel et dont l’entreprise souffre du chaos aérien. (Source : 20minutes.fr)

Tourisme

En Espagne, les annulations de réservation d’hôtels en raison des perturbations liées aux cendres volcaniques se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les professionnels du secteur, qui estiment la perte hebdomadaire pour le secteur du tourisme espagnol à 450 millions d’euros. (Source : AFP)

 

Aides au secteur du tourisme : Novelli écoute la profession

Une étude approfondie des coûts sera présentée par le Snav et le Ceto la semaine prochaine à Bercy. (Source : L’Echotouristique.com)

Autres modes de transport

Fin de la grève à la SNCF

La plus longue grève pratiquée à la SNCF depuis le conflit sur les régimes de retraites en 2007 prend fin. A l’issue d’une matinée de négociations, au cours de laquelle la CGT affirme avoir obtenu des avancées sur le plan de l’emploi, une dizaine d’assemblées générales en région ont suspendu leur mouvement de grève selon la direction. (Source : LeFigaro.fr)

Le nuage de cendres amène le Parlement à appeler à de meilleurs chemins de fer [

Le nuage de cendres volcaniques qui a cloué au sol les vols à travers toute l’Europe aura servi à souligner la dépendance de la région au trafic aérien et a suscité de la part du Parlement européen un appel à ce que l’UE développe un réseau de chemins de fer de meilleure qualité et plus rapide. (Source : Euractiv)

 

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