Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont abouti jeudi 25 mars à Bruxelles à un accord sur l’aide financière à la Grèce qui va être soumis au président de l’UE Herman Van Rompuy, a annoncé l’Elysée. L’Allemagne a confirmé qu’un accord avait été trouvé.
Le texte franco-allemand prévoit "un cadre européen constitué par des prêts bilatéraux coordonnés auxquels les Etats membres seraient amenés à contribuer" et un complément par des "prêts du Fonds monétaire international", selon la présidence française. (Source : LeMonde.fr)
Selon le baromètre Croissance Plus-Astorg Partners réalisés avec La Tribune, "plus de la moitié des entreprises interrogées (54 %) indiquent que leur chiffre d’affaires a progressé depuis décembre. Elles n’étaient que 37 % en juin dernier". Il faudrait toutefois que "l’activité ne se contente pas de redémarrer, estime La Tribune, mais qu’elle accélère réellement " pour chasser la morosité qui frappe globalement le monde de l’entreprise. L’étude n’entrevoit pas la reprise avant 2011, voire 2012. (Sources : La Tribune et Gifas)
Le vice-président dEADS Amérique latine - Caraïbes, Rafael Alonso, estime que 1.700 nouveaux appareils seront nécessaires en Amérique latine dans les 20 prochaines années : "Airbus prévoit de vendre 200 nouveaux appareils [dans cette partie du monde] sur les cinq prochaines années. (…) C’est l’équivalent de 150 milliards de dollars de ventes" a-t-il assuré, en marge du salon. Les 200 nouveaux appareils s’ajouteraient aux 250 avions déjà commandés sur les cinq prochaines années. (Source : Usinenouvelle.com et Gifas)
Les prévisions, il ya un an de Standard and Poor’s (S & P) qui prévoyaient une année difficile pour les aéroports en 2009 se sont vérifiés.
Le trafic aérien devrait être stable pour les aéroports de l’UE en 2010, et connaître une hausse modeste en 2011. Le retour à la croissance sera lent et les niveaux atteints en 2007 ne seront pas atteints avant un certain temps. A long terme, les prévisions ne sont pas non plus optimistes. Ces éléments pèsent sur la santé financière des aéroports et donc leur capacité d’endettement. (Source CAPA)
Collectivement, les compagnies aériennes basées dans la région Asie-Pacifique ont transporté 14,2 millions de passagers internationaux en février, soit une augmentation de 16,9% en glissement annuel. Les recettes passagers kilomètres transportés (PKT) pour le trafic international de passagers ont cru de 14,0%. Le coefficient moyen d’occupation pour le mois a été de 79,2%, en baisse de 2,4%, par rapport à l’an dernier. (Source : AAPA)
Seule compagnie aérienne à opérer depuis Carcassonne, Ryanair vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne en direction de Porto à partir du 30 juin 2010. Au total, la low cost propose donc huit destinations depuis la préfecture de l’Aude. (Source : Air journal)
L’actuel aéroport ne suffit plus face à la croissance du trafic, liée à l’extension de la zone hôtelière le long de la Riviera Maya. (Source : L’Echo touristique)
Les compagnies aériennes et ADP (Aéroports de Paris) entretiennent des relations de clients à fournisseurs et le montant des taxes et des redevances taxes sont parfois l’objet de différends. Il y a quatre ans, deux associations de compagnies aériennes, la FNAM et le SCARA, ont contesté les augmentations de tarifs et le manque de transparence des informations fournies. Les recours viennent d’être rejetés par le Conseil d’Etat qui estime qu’ADP n’est pas tenu de communiquer sa comptabilité analytique. (Source : La Tribune et Gifas)
La compagnie turque à bas coûts, filiale de Turkish Airlines annonce qu’elle va lancer ses premières liaisons vers l’Europe occidentale au mois de juin. Paris et Bruxelles font partie du programme de vols. (Source : Aerocontact)
Après quelques années de tempérance, Kingfisher renoue avec ses ambitions démesurées. Elle compte enrichir sa flotte de 67 appareils (plus que sa flotte actuelle), tous des Airbus. Les livraisons ne débuteront qu’en 2012 et s’étaleront jusqu’en 2016. (Source : Aerocontact)
La mesure est prévue jusqu’à la fin de la période estivale avec une possible reprise des vols directs à l’été 2011. En proie à certaines difficultés, la compagnie entend profiter de cette période pour se restructurer financièrement. (Source : Pros du tourisme)
Le groupe TUI/Nouvelles Frontières va s’attaquer au redressement de Corsairfly, en pertes importantes sur l’exercice en cours. Un comité d’entreprise extraordinaire (CEE) est prévu mercredi prochain sur le sujet qui vise, selon le groupe, "à répondre à trois enjeux : la compétitivité de Corsairfly, la qualité du service et le réseau". Les salariés ont déjà reçu par courrier les grandes lignes de cette future réorganisation. (Source : Pros du tourisme)
Le Falcon 7X poursuit son internationalisation. Dassault a annoncé le 24 mars qu’il avait livré le premier exemplaire de son dernier jet d’affaires à la Chine le 5 mars. (Source : aerocontact.com)
La conférence onusienne qui doit se tenir à Cancun en décembre prochain doit poser les bases d’un nouveau traité sur le changement climatique pour 2011, a affirmé Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC). (Source : EurActiv)
Après l’annonce lundi du report de la taxe carbone en France, Chantal Jouanno se montre toujours très remontée contre cette décision, accusant notamment le Medef d’avoir "planté" cette taxe écologique, dans un entretien accordé au quotidien Libération aujourd’hui. (Source : enviro2b)
La PME basée à Marmande fournira des éléments structuraux de la case du train d’atterrissage de l’A350 XWB, le futur long-courrier d’Airbus, dont la commercialisation est prévue pour 2013. (Source : usinenouvelle.com)
Deux cadres dirigeants venus de l’industrie automobile, viennent de reprendre Simair, équipementier aéronautique qui emploie 140 personnes à Rochefort. (Source : LesEchos.fr)
L’OMC a rendu mardi 23 mars son jugement concernant la première plainte, celle des Américains contre les avances remboursables versées à Airbus. Un deuxième verdict est attendu en juin visant la plainte européenne à propos des subventions reçues par Boeing. Alors que Bruxelles et Washington n’ont rien divulgué de ce jugement confidentiel, Airbus et Boeing ont affiché leur satisfaction.
L’avionneur européen assure que "70 % des requêtes américaines sont rejetées". Selon Airbus, l’OMC reconnaît que le mécanisme d’avances remboursables par lequel la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne participent au lancement d’un avion est "légal".
De son côté, Boeing voit dans le jugement de l’OMC "une bonne nouvelle" pour l’aéronautique aux Etats-Unis, affirmant qu’elle validait la position américaine sur "tous les principaux sujets".
Un porte-parole du commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, a mis en garde contre "des conclusions trop hâtives". La Commission suggère de reprendre les négociations en vue d’un accord sur les aides d’Etats dans l’aéronautique. Le sujet devrait être abordé, vendredi 26 mars, lors d’un entretien entre M. De Gucht et son homologue américain, Ron Kirk. (Source : LeMonde.fr)
Les quatre pays européens qui participent à Airbus ont effectué une démarche commune auprès des Etats-Unis à propos de l’appel d’offres sur les avions ravitailleurs de l’US Air Force et n’envisagent pas de nouvelle initiative pour l’instant, a-t-on déclaré jeudi à l’Elysée. (Source : Aerocontact)
L’hélicoptère civil chinois, l’AC313, a réalisé le 18 mars son vol d’essai. Conçu par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), il s’agit du premier hélicoptère de grande envergure, à usage civil et de fabrication chinoise. (Source : ADIT)
L’utilisation d’un biocarburant issu de l’algoculture (culture de masse des algues, dans un but commercial et industriel) intéresse les chercheurs Singapouriens. C’est pourquoi A*Star travaillera avec EADS pour mettre au point un biocarburant pour les avions. (Source : ADIT)
Dix-huit technologies ont été mises au point, du ludique à l’industriel, tels qu’un système de transfert de données sur ordinateur ou téléphone portable, des avancées dans l’amélioration des systèmes de boites noires, un système de stockage de données et d’analyse vidéo pour une amélioration de la sécurité, des structures intelligentes permettant de réduire la consommation d’énergie et actuellement des travaux sont en cours, en partenariat avec EADS pour élaborer un algocarburant. (Source : ADIT)
La filiale d’EADS, née du rassemblement des usines d’Airbus de Méaulte, Saint-Nazaire et d’une partie du bureau d’études toulousain d’Airbus, a livré l’an dernier 517 pointes avant d’avions et quelque 3,5 millions de pièces d’aérostructures. Son président, Christian Cornille, a pour objectif, en lançant le plan Aeriolia 2012, "de faire entrer la société dans le top 3 mondial des fournisseurs d’aérostructures à l’horizon 2020, rapporte La Dépêche du Midi, grâce notamment à des acquisitions". (Source : La Dépêche du Midi Economie et Gifas)
Dans un nouveau communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un groupe d’experts internationaux appelle les Etats à ne pas relâcher l’intention sur l’évolution du Virus H5N1 de la grippe aviaire. (Source : Actualités news environnement)
Un ancien chef d’équipe de la compagnie américaine a tenté d’expliquer pourquoi il avait validé sans la vérifier une réparation. La lamelle qui a été changée sur le DC 10 de Continental Airlines, est selon l’accusation, à l’origine du drame survenu peu après à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle. (Source : LeFigaro.fr)
« Une inspection technique relevant du programme de maintenance préventive a été lancée sur certains A319. Il s’agit d’une vérification du bon fonctionnement d’un circuit de freinage de secours qui n’entraîne pas de dépose ou de remplacement de freins. Quatre avions A319 concernés se trouvaient en escale. Ils ont été remis en service après inspection par les techniciens des escales. Au moment de la parution de l’article du figaro.fr. L’avion basé a Djamena était en vol retour, les 3 autres programmés pour le soir même. Aucun avion n’était bloqué à Paris-Charles de Gaulle au moment de la parution de l’article du Figaro.fr. » (Source : air-journal)
Dernier motif d’inquiétude en date au MI5 : le sexe. Dans un document de 14 pages (titré : « The Threat from Chinese Espionage » adressé l’an dernier à des centaines de banques, d’entreprises et d’institutions financières de Grande-Bretagne, le célèbre service de renseignement mettait en garde ses concitoyens contre un stratagème chinois de grande envergure. L’objectif des espions : séduire des hommes d’affaire occidentaux, avant de les faire chanter. Un article paru dans The Times cite une partie du document ; on peut y lire que les services secrets chinois tentent de nouer et d’entretenir « des relations à long terme » et qu’ils ont pour objectif d’« exploiter les faiblesses de leurs cibles (notamment sur le plan sexuel) (...) afin de les amener à coopérer avec eux ». (Source : Slate.fr)
Le survol de la Sibérie est toujours soumis à autorisation de la part des autorités russes. Un accord vient d’être signé entre la direction de l’aviation civile française et son homologue russe. Désormais, en survolant la Sibérie, l’Airbus A380 pourra relier le Japon, la Chine, la Corée du Sud et Hong-Kong par la route la plus courte. (Source : Le Figaro et Gifas)
De Valence à Mâcon, en passant par Chambéry, Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne : le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce jeudi suite à l’agression d’un contrôleur vers Montélimar, mercredi. (Source : 20minutes)
La construction du tracé long de quelque 200 km devrait débuter cette année. Les trains circuleront à une vitesse de 450 km/h, avec un temps de voyage réduit à une demi-heure, soit un tiers de la durée habituelle. Les trains, reposant sur une technologie allemande, seront produits par la Chine. (Source : ADIT)
L’Etat et Réseau ferré de France, chargé de la gestion des voies ferrées françaises, ont accepté de rediscuter du système d’augmentation des péages des TGV, comme le demandait la SNCF. (Source : Challenges.fr)
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