Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le cartel des pays exportateurs de pétrole n’envisage pas de modification de ses quotas de production. C’est en tout cas ce que le ministre koweïtien du pétrole a indiqué à la veille de la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui se tient aujourd’hui. (Source : Agefi)
Contrairement aux attentes, le nombre de chômeurs indemnisés a baissé de 32.300 en février, sa plus forte chute depuis novembre 1997. Le taux au sens national est ainsi ramené à 4,9% contre 5% en janvier. (Source : L’Expansion)
Les bonnes performances globales du trafic premium enregistrées à la fin de l’année 2009 à l’échelle de la planète se confirment. Selon Iata, le nombre de passagers des classes première et affaires sur les routes internationales est en progression de 5,5% en janvier 2010 par rapport au même mois l’an dernier (et de +9,4% par rapport à son niveau le plus bas en 2009). La hausse est du même ordre pour les passagers des classes économiques, avec +5,7% sur les mêmes périodes. (Source : Pros du tourisme)
Manchester United a signé un accord de partenariat avec Turkish Airlines, la compagnie officielle du club de football. Le contrat de 3 ans indique que le fuselage des avions de Turkish Airlines portera les armoiries de Manchester United ainsi que d’autres images représentant le club et les joueurs. (Source : Tourmag)
La low cost s’insurge contre les modifications structurelles des tarifs pratiqués par ADP. Pour elle, ces modifications ne servent qu’à favoriser Air France. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Easyjet veut développer son implantation en France. Avec une part de marché estimée à 7%, la compagnie aérienne à bas coût s’est imposée au deuxième rang national. Sur les 46 millions de passagers qu’elle a transportés, plus de 9 millions ont pris place à bord d’un avion desservant l’un des quatorze aéroports français où elle est présente. C’est 1 million de plus qu’en 2008. Elle vise 10 millions de passagers pour 2011.
Par ailleurs, au travers de conférences pédagogiques dans cinq villes françaises – affichant complet – et via un site de e-learning – www.modedemploi.easyjet.com – en ligne mi-mai, la compagnie veut aller à la rencontre du grand public. Elle décrypte le modèle économique low cost, explique, démonstration à l’appui, comment acheter un billet sur Easyjet.com et présente les modalités pratiques du jour du départ. (Sources : LaTribune.fr et Pros du tourisme)
Le Terminal 2 de l’Aéroport Hongqiao s’inspire de nouveaux concepts en matière d’écologie. La réduction des distances entre les pistes de 1700 à 365 mètres a permis d’atténuer la pollution sonore pour les riverains. L’aéroport a adopté 10 techniques originales, telles que la récupération des eaux de pluie, l’utilisation des énergies solaires et éoliennes dans le système d’éclairage et de ventilation. (Source : CCTV.com])
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont déclarés mardi "préoccupés" par le retrait d’Airbus de l’appel d’offres sur les avions ravitailleurs de l’armée de l’air américaine et ont appelé Washington à rejeter les "tentations protectionnistes". (Source : leparisien.fr)
Ce nouveau type d’appareil, basé sur le concept, déjà ancien, d’aile volante, pourrait devenir réalité grâce à la conjonction des progrès réalisés dans le domaine des matériaux composites et dans celui de la conception assistée par ordinateur, qui permettent d’envisager des gains énormes en terme d’aérodynamique. (Source : Flight)
Le Ministre de la Défense a confirmé les bases de l’accord conclu avec les Etats clients de l’A400M. Sur la base d’un "calendrier réaliste", cet accord, qui maintient les performances opérationnelles de l’A400M, prévoit que les Etats supportent une partie des surcoûts par une augmentation du prix de 10%. En complément, les Etats ont décidé d’investir dans le développement à l’exportation de l’A400M, sous la forme d’une contribution financière remboursée sur les ventes à l’exportation. Hervé Morin a confirmé que "pour la France, le premier avion sera livré début 2013, et le dernier en 2024". (Source : Agefi)
Dans un entretien accordé au Monde, Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran, revient sur la politique d’implantation du groupe aéronautique à l’étranger, alors qu’il inaugure aujourd’hui au Mexique deux usines, l’une fabriquant, pour Snecma, des pièces de moteur d’avions CFM et l’autre fabriquant, pour Messier-Dowty, des éléments de trains d’atterrissage. "Sans jamais délocaliser, nous avons initié une politique d’implantation à l’étranger à la suite du 11 septembre 2001 quand la crise s’est aggravée et que le dollar a commencé à dévisser face à l’euro" explique l’industriel qui insiste : "Les productions sophistiquées doivent rester sur le sol national". Revenant sur la politique d’implantation de Safran, Jean-Paul Herteman rappelle qu’"au cours des 5 dernières années, Safran a investi 2 à 3 fois plus en France qu’à l’international". Et de rappeler l’inauguration, en 2010, de quatre nouveaux sites en France, dont celui de Bordes près de Pau, pour reconstruire l’usine de Turbomeca (100 millions d’euros d’investissement). (Source s : Le Monde et Gifas)
Parmi le train de privatisation annoncé, il faut souligner la privatisation de la compagnie aérienne TAP (détenue à 100% par l’état), qui est remise sur le tapis par le biais de l’entrée d’un « partenaire stratégique » et la cession des aéroports (détenue à 100% par l’état), seule privatisation envisagée avant la crise, qui est maintenue et reste associée à la construction du nouvel aéroport de Lisbonne : il s’agira toujours d’un désengagement partiel. (Source : lemoci.com)
Des délégations de l’Union européenne et du Royaume de Jordanie ont paraphé aujourd’hui à Amman un accord global sur les transports aériens. Aux termes de cet accord, les deux parties ouvriront leurs marchés respectifs et renforceront leur coopération dans le domaine de l’aviation. De nouvelles possibilités s’ouvriront ainsi aux consommateurs et aux exploitants. (Source : Europa)
Selon La Tribune, l’AEA (Association des compagnies aériennes européennes) qui regroupe tous les transporteurs traditionnels (sauf les low cost) ont renoncé, fin 2009, à déposer plainte à Bruxelles contre les compagnies du Golfe pour distorsion de concurrence, comme elles envisageaient de le faire. (Source : Gifas)
Plus d’informations : Flight
Ce mouvement, qui pourrait durer quatre jours, est lancé pour protester contre un plan de la direction visant à réduire les coûts d’exploitation de vols moyens et courts courriers face à la concurrence des compagnies low cost. (Sources : Libération.fr et LeMonde.fr)
Alors que les premiers points de l’accord entre le syndicat Unite et BA se dessinent, le Premier ministre britannique Gordon Brown estime qu’un accord reste possible pour prévenir une grève du personnel navigant de British Airways ce week-end. (Sources : ATW et Reuters)
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