Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Mais, les destructions d’emplois se stabilisent : ce sont 20 400 emplois salariés qui ont été détruits au quatrième trimestre dans les secteurs marchands, contre 79 800 au trimestre précédent. (Source : Le Figaro)
IATA a indiqué que les compagnies aériennes devraient perdre 2,8 milliards de dollars US cette année, soit deux fois moins que l’estimation réalisée en décembre dernier (-5,6 milliards de dollars). Pour 2009, la perte a été revue à 9,4 milliards de dollars (au lieu de 11 milliards). Le trafic de passagers devrait augmenter de 5,6% en 2010, après une baisse de 2,9% l’année dernière, tandis que la demande de fret augmenterait de 12,0% en 2010 après une baisse de 11,1 % en 2009.
Lufthansa a annoncé prévoir une hausse de son résultat d’exploitation et de son chiffre d’affaires cette année, même si les dernières acquisitions devraient peser sur ses bénéfices. (Source : LesEchos.fr)
La « distorsion de concurrence » en faveur de Ryanair dénoncée par Air France vient notamment de la perception d’aides illégales. Outre les réductions de frais d’escale et de taxes d’aéroport qu’elle semble pouvoir librement négocier, Ryanair touche en effet indûment des « aides au démarrage d’aéroports régionaux ». Les conditions d’obtention de ces aides sont définies et encadrées depuis 2004 par la Commission européenne. (Source : LeFigaro.fr)
Elle s’oppose aux mesures d’aides prises par les aéroports régionaux et locaux français en faveur de la low-cost.
Les communes riveraines des aéroports se verraient ouvrir la possibilité de demander à l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa) d’émettre des recommandations (CD 390 du député Didier Gonzales). Par ailleurs, l’administration devrait désormais répondre aux propositions de l’Autorité dans « un délai de six mois » et non plus selon un « calendrier défini avec elle » (CD 389, Didier Gonzales). Sont également prévues une meilleure prise en compte de la problématique des vols de nuit, ainsi que l’institutionnalisation d’un débat et d’une concertation entre les commissions consultatives de l’environnement et l’Acnusa (CD 392, Didier Gonzales). La situation particulière de l’aéroport du Bourget devrait être réglée suite à un avis favorable de l’Acnusa (CD 393 rectifié, Didier Gonzales et CD 299, Christophe Bouillon).
La croissance démographique de la région s’est accompagnée d’une hausse de 6 % des emplois de 2002 à 2007. Mais l’économie reste très dépendante de l’aéronautique. Les infrastructures ferroviaire et routière demeurent insuffisantes. (Source : lesechos.fr)
Le retrait d’EADS de l’appel d’offres pour les avions ravitailleurs américains n’est pas susceptible de perturber les équilibres du groupe, a déclaré Louis Gallois, son président exécutif, sur la radio RTL. (Source : lesechos.fr)
Lagardère veut se désengager à terme du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS mais la vente de sa participation se fera en concertation avec l’Etat et la partie allemande, a déclaré mercredi son gérant Arnaud Lagardère. (Source : LeMonde.fr)
Les chinois ont l’intention d’aménager une station spatiale en orbite autour de la Terre vers 2020. A cette fin, l’Académie chinoise des technologies spatiales poursuit le développement du lanceur Longue Marche 5. Ce lanceur de la classe Ariane 5 sera capable de satelliser des charges utiles de l’ordre de 20 à 25 tonnes en orbite basse. Il pourrait être disponible vers 2014. La Chine ne renonce pas, pour autant, à poser des astronautes sur la Lune d’ici quinze à vingt ans. Pour mener à bien ces missions, les Chinois construisent actuellement un port spatial au nord de Tianjin.
Les négociations entre British Airways et les syndicats pour tenter d’éviter une grève des personnels navigants ont échoué, a annoncé mercredi l’organisation syndicale Trades Union Congress (TUC). (Source : aerocontact.com)
Le gouvernement britannique a dévoilé un projet de réseau dit en "Y", qui réduira considérablement les distances au Royaume-Uni. Le projet devrait représenter environ 33 milliards d’Euros pour 540 kilomètres de voies.
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