Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Reine de l’orthodoxie budgétaire, l’Allemagne voudrait que l’Union européenne se dote d’un fonds monétaire européen, sur le modèle du Fonds monétaire international (FMI). Un tel organisme au niveau de la zone euro permettrait de faire face à des situations de crise, comme celle qu’elle traverse actuellement à cause de la Grèce. (Source : LeFigaro.fr)
La conjoncture dans l’industrie française a marqué le pas en février, rapporte la Banque de France, qui a du coup réduit de 0,1 point, à +0,4%, sa prévision de croissance pour le premier trimestre. (Source : LesEchos.fr)
Pour le quatrième mois consécutif, le nombre de billets d’avion vendus par les agences de voyages sur le marché français est positif. (Source : L’Echo touristique)
Sénégal Airlines, la nouvelle compagnie qui doit voir le jour après la faillite de Air Sénégal, sera associé à Emirates. Airbus tient pour l’instant la corde pour l’équiper en matériel volant. (Source : jeuneafrique.com)
Le transporteur Somon Air, du Tadjikistan, a commandé 2 Boeing 737-900ER. Cette commande est évaluée à 163 millions $US au prix catalogue. C’est la première fois que ce transporteur passe directement une commande au constructeur américain. (Source : (Source : aerocontact.com)
Gulf Air est devenu un nouvel opérateur d’ERJ. L’avionneur brésilien Embraer a annoncé le 4 mars qu’il avait remis deux ERJ 170 au transporteur de Bahreïn. (Source : aerocontact.com)
Air France-KLM annonce un trafic passagers en baisse de 0,6% en février et un trafic cargo en recul de 2,1% après avoir une nouvelle fois ajusté ses capacités. Elle transporté 4,8 millions de passagers le mois dernier, soit 2,2% de moins qu’en février 2009. Cependant, la baisse du trafic (passagers) a été limitée à 0,6% pour des capacités en diminution de 5,0%, permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 3,5 points à 77,7%. La neige et les grèves lui ont coûté 22 millions d’euros. (Sources : AFP, Aerocontact et LeFigaro.fr)
Continental Airlines va proposer à ses passagers une option afin de réserver des sièges avec plus d’espace pour les jambes en classe économique, comme ceux situés près des issues de secours. (Source : Business Travel)
Quatre mois après le lancement de son trafic aérien à partir de l’aéroport international de Bangboka, à Kisangani en République démocratique du Congo (RDC), Kenya Airways "est en difficulté", selon un de ses partenaires. (Source : Congo planète)
"Challenges" croit savoir que, pour des raisons de statut des pilotes, Air France aurait enterré son "Projet Mimosa" à Nice. Rappelons qu’il s’agissait de la mise en place de plusieurs lignes transversales low cost qui s’appuieraient sur la flotte de Transavia.com, la filiale loisirs d’Air France-KLM. Cependant, selon l’hebdo, la compagnie garderait le "dossier à l’étude". (Source : Tourmag)
Dassault Falcon a présenté, la semaine dernière, une sélection de sa gamme de jets d’affaires à cabine large Falcon au Salon India Aviation 2010 d’Hyderabad. "L’Inde est devenue un de nos marchés les plus vigoureux, ces dernières années", a déclaré Jean Rosanvallon, PDG de Dassault Falcon. Pour soutenir cette flotte de Falcon en pleine croissance en Inde, Falcon Customer Service a ouvert un centre de rechanges, en 2008, à Mumbai. (Source : Dassault Aviation)
Quel bilan tirer du marché européen du carbone (ETS) ? Une équipe internationale d’économistes s’est penchée sur son fonctionnement dans un ouvrage paru début février, « Le prix du carbone ». Christian de Perthuis en est l’un des auteurs. Ce professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et conseiller scientifique de la mission Climat de la Caisse des dépôts fait le point pour le JLDE. (Source : JDLE)
Valérie Pécresse veut trouver des solutions pour réduire les nuisances aériennes subies par les riverains de l’aéroport d’Orly. La chef de file de l’UMP en Ile-de-France a rencontré vendredi les habitants de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne (94), particulièrement concernés par le problème. Elle a proposé à cette occasion que les riverains n’aient plus à l’avenir à faire eux-mêmes l’avance du prix des travaux d’insonorisation de leurs logements. La candidate souhaite également que les plafonds d’aide à l’insonorisation puissent être revus à la hausse. (Source : La vie immo)
D’après une source de la Commission Européenne, il est peu probable qu’un traité international sur le changement climatique soit conclu en 2010 et il faudrait davantage se focaliser sur la conférence des Nations Unies qui aura lieu en Afrique du sud en 2011. (Source : Actualités news environnement)
Airbus vise environ 250 commandes et 500 livraisons d’appareils cette année, a déclaré vendredi à Dow Jones Newswires Stéphane Schaffrath, porte-parole de la filiale de EADS. (Source : Dow Jones)
Fin de l’histoire. L’A400M conçu par Airbus entrera bien en service en 2013. Vendredi 5 mars, les sept pays clients (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg, Turquie) sont parvenus à Berlin à un accord de principe sur la prise en charge des surcoûts de l’avion de transport militaire (soit 5,2 milliards d’euros). (Source : lemonde.fr)
Avec la contribution de Maria Sheahan, édité par Wilfrid Exbrayat - EADS présentera ses résultats 2009 mardi et annoncera que ses bénéfices opérationnel et net ont été intégralement effacés par une nouvelle provision liées aux difficultés du programme A400M de 1,8 milliard d’euros. (Source : lepoint.fr)
Qui le sait ? La Normandie fait partie des cinq premières régions françaises pour cette filière. La région compte notamment un important réseau de PME. La filière est peu connue, mais la Normandie fait partie des cinq premières régions en matière d’aéronautique et spatial. Ses 160 entreprises représentent 10 000 salariés, pour un chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euros. (Source : ouest-france.fr)
Le patron d’Airbus Thom Enders se rendra mercredi sur le site nantais du constructeur européen pour exposer l’organisation industrielle des process de fabrication de l’A350. (Source : Challenges.fr)
L’informatique affective (Affective computing) est un domaine de recherche interdisciplinaire qui consiste étudier l’interaction entre technologie et sentiments, notamment en donnant aux machines les capacités de reconnaître, d’exprimer, de synthétiser et modéliser les émotions. Si l’émotion est fondamentale pour l’expérience humaine, elle doit être également essentielle dans la conception des technologies de demain, explique l’affective Computing Group du MIT qui travaille à la fois à concevoir de nouveaux capteurs pour que les machines comprennent nos émotions, à créer de nouvelles techniques pour que les machines puissent l’évaluer, et également (mais c’est plus compliqué), à faire de manière que les machines apprennent à exprimer des émotions en réponse aux émotions qu’elles reçoivent d’être humain. (Source : LeMonde.fr)
L’Association américaine des agents de bord veut peser sur le Congrès afin qu’il finance leurs propositions d’amélioration de la sûreté. Ce plan comprend 4 points : formation obligatoire au combat à mains nues pour tous les membres de l’équipage " ; utilisation d’appareils de communication portatifs permettant de communiquer avec les pilotes en cas d’urgence ; la définition d’une taille maximale standard pour les bagages "de sorte que les agents de bord peuvent s’adresser aux passagers suspects au lieu de lutter avec des sacs surdimensionnés » ; et enfin possibilité d’interrompre les communications Wi-Fi en vol" en cas de menace afin d’empêcher les terroristes de communiquer avec les collaborateurs sur le terrain. (Source : USA Today)
En quarante ans, le taux d’activité féminin a explosé. Mais les inégalités salariales perdurent, frisant les 30 %, et les femmes restent cantonnées dans certains métiers. (Source : LeMonde.fr)
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