Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Fed a ouvert une enquête sur le rôle joué par Goldman-Sachs et d’autres banques américaines pour aider le gouvernement grec à masquer ses dettes.
Selon le Wall Street Journal, des gérants de fonds comme George Soros ont estimé lors d’un dîner privé que l’euro tomberait "probablement" autour de un dollar. Une opportunité pour empocher d’énormes gains, grâce aux effets de levier.
"Il est impossible de calculer précisément l’effet des paris à la baisse" de ces grands fonds, estime le Wall Street Journal, "mais ils ont augmenté la pression à la vente sur la monnaie européenne".
La multiplication des indicateurs négatifs en ce début d’année alimente la crainte d’une rechute de l’activité. Sans être aussi optimistes que le gouvernement, les économistes y voient plutôt le signe d’une reprise poussive.
Le quatrième trimestre 2009 aura ainsi connu le rythme de croissance le plus rapide depuis le troisième trimestre 2003, même si plusieurs indicateurs publiés récemment suggèrent que le rythme de croissance s’est ralenti depuis le début de l’année 2010.
L’Autorité de la concurrence a été saisie par l’Association pour le Maintien de la Concurrence sur les Réseaux et Infrastructures (AMCRI) d’une demande d’avis portant sur les problèmes de concurrence pouvant résulter d’une éventuelle privatisation des aéroports français. Le gouvernement n’a pas annoncé de projet en ce sens. La privatisation d’Aéroports de Paris nécessiterait une loi. L’avis rendu à la demande de l’association n’a donc qu’une valeur prospective.
Voir le texte de cet avis :
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=367&id_article=1365
Selon une décision de justice, BAA peut conserver les aéroports de Stansted, Glasgow et Edimbourg.
Ce document pointe certains biais méthodologiques dans l’argumentation des partisans de l’extension de Heathrow.
Le Conseil des ministres fédéral belge a conclu aujourd’hui un accord sur les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. Il porte tant sur la limitation du nombre de vols de nuit, les nuits calmes du week-end, l’utilisation d’avions peu bruyants et les procédures de vol, que sur l’utilisation des pistes.
Après avoir geler ses tarifs de redevances aéronautiques, l’aéroport de Nice Côte d’Azur annonce qu’il versera aux compagnies qui font plus de 1% d’augmentation de trafic une prime de 1,5 euros par passager supplémentaire.
Japan Airlines, actuellement en redressement judiciaire, a annoncé vendredi la création d’un comité d’experts afin d’examiner la façon dont le groupe a géré ses affaires dans le passé, au point d’en arriver à un dépôt de bilan.
Turkish Airlines serait intéressée par un rachat de la compagnie polonaise LOT, rapporte vendredi le quotidien Rzeczpospolita sans citer de source. Ni Turkish ni le ministère polonais des transports n’ont toutefois commenté cette information.
Cathay Pacific a toujours été leader dans le fret aérien et a fait de Hong Kong le premier aéroport mondial de fret (ex aequo avec Memphis). L’objectif de cetet JV est de renforcer l’activité à Hong Kong et à Shanghaï.
L’expérience contradictoire des années 2008 et 2009 les incite à la plus grande prudence en ce domaine.
Les Nations Unies ont annoncé la création prochaine d’un comité indépendant de scientifiques qui seront nommés pour passer en revue le travail produit par le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC).
Prochainement, la Région Île-de-France réalisera la première étude épidémiologique pour évaluer les effets de la pollution due au trafic aérien sur les personnes habitant à proximité des aéroports de Roissy et d’Orly. Intitulée « Pollunef », d ses résultats devront êtres rendus en février 2011, elle aura pour objectif de mesurer les relations à court terme entre des indicateurs de pollution et des indicateurs de santé respiratoire.
Rolls-Royce a conclu un accord en vue de racheter les 67% qu’il ne détient pas encore dans la société norvégienne ODIM ASA (technologie et ingéniérie sous-marine) pour environ 154 millions de livres (174 millions d’euros).
Cette commande représente 3,06 milliards$, auxquels il faut ajouter 40 options. Il s’agira de CS-300 de 138 sièges.
Les ventes devraient continuer à baisser en 2010 et 2011.
Les ventes de ce moteur n’ont en effet pas diminué malgré la crise.
Lors d’une conférence à haut niveau organisée hier et aujourd’hui à Madrid sous les auspices de la Commission européenne et de la présidence espagnole, tous les acteurs du secteur aéronautique européen ont décidé de dynamiser la mise en œuvre de la législation sur le ciel unique européen pour l’achever dans les délais. Cette législation est jugée "cruciale pour l’avenir de l’aviation européenne".
Les tarifs augmenteront au 1er avril de 2,2 CAN$ pour un aller simple intérieur à 8,91 pour un vol international. Le gouvernement fédéral canadien envisage de dépenser 1,5 milliard de CAN$ dans les 5 prochaines années pour la sûreté aéroportuaire, notamment en acquérant 44 scanners corporels.
Selon Le Figaro, l’intersyndicale de l’aviation civile, reçue ce matin au ministère de l’Ecologie au quatrième de grève à la DGAC, a fait état d’une "ouverture importante" dans les discussions sur le futur statut d’un système de contrôle aérien commun avec cinq autres pays.
Le trafic est perturbé depuis le 15 février, date à laquelle deux trains sont entrés en collision sur la ligne Hal-Bruxelles.
Le moteur permet d’afficher les tarifs aller/retour de l’aérien et de la Sncf sur le même écran. Dans un deuxième temps, l’aller en avion et le retour en train seront possibles, en fonction de la stratégie tarifaire à appliquer. Les compagnies low-cost devraient également figurer bientôt sur le moteur.
Le blocage des dessertes entre la Corse et le continent par des marins grévistes de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN) devrait être totalement levé ce vendredi, après l’élaboration d’un protocole d’accord.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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