1159 26 janvier 2010
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 54,29 € (- 0,35 %) ; Air France 11,8 € (+ 0,12 %).

A la clôture de ce mardi, le CAC 40 est dans le vert, après avoir été en terrain négatif jusqu’à 16 heures. La confiance des ménages américains, en hausse, a rassuré les investisseurs. (Sources : Les Echos et Le Figaro)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 73,22 $ le baril (+ 0,12 %) ; WTI New York : 74,75 $ le baril (+ 0,12 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4085 (- 0,44 %) (Source : Les Echos)

 

Le marché pétrolier repassait sous le seuil de 75 dollars mardi, alors que des indices confirmant l’engagement de la Chine dans une politique monétaire plus stricte faisaient monter les inquiétudes sur la reprise économique. (Source : LeFigaro.fr)

 

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale à 3,9%

Le Fonds tablait jusque-là sur 3,1% de croissance en 2010. Les Etats-Unis passent ainsi de 1,5 à 2,7% et la France de 0,9 à 1,4% pour 2010. (Source : L’Expansion)

Chine : la politique bancaire inquiète les marchés

L’entrée en vigueur mardi du relèvement des réserves obligatoires pour certaines banques chinoises a déstabilisé les marchés boursiers, très sensibles désormais aux modifications de la politique monétaire de Pékin. Les marchés sont d’autant plus inquiets qu’un article de presse a révélé que les efforts de la Chine pour freiner les prêts bancaires, et éviter la surchauffe économique, rencontraient un succès mitigé. Les marchés craignent désormais l’annonce de nouvelles mesures restrictives. (Source : Les Echos)

Trafic, résultats, prévisions

Les augmentations de tarifs prévues (entre 6 et 16 $ sur un aller et retour) par les principales compagnies aériennes américaines ont été annulées, pour la plupart, afin de ne pas nuire davantage à la faible demande de transport actuelle. (Source : Airwise)

 

Amex : les ventes de voyages d’affaires ont chuté de 30% en une année

American Express a constaté un déclin de 30% de ventes de voyages d’affaires globales - corporate travel sales - à 14,6 Mds de dollars en 2009, un résultat à comparer à 21 Mds de dollars en 2008. Néanmoins, ce déclin semble avoir ralenti au dernier trimestre de son exercice 2009 : le spécialiste du voyage d’affaires a en effet enregistré des ventes globales corporate de 4,1 Mds de dollars à comparer à des ventes de 4,3 Mds de dollars une année auparavant, soit un déclin de 5%. (Source : Veille info tourisme)

Les grands hubs d’Asie et du Moyen-Orient ont moins souffert en 2009 que leurs homologues d’Europe et d’Amérique du Nord, mais l’année n’a pas été facile néanmoins : sur les 50 premiers aéroports de ces régions, seuls quatre ont enregistré une croissance de leur trafic passagers en 2009, Dubaï en tête.

Dubai International Airport passenger traffic (%change)

(Source : CAPA)

Aéroports

Dans le cadre des travaux de rénovation et d’extension des aéroports marocains, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport international Fès-Saïss. (Source : www.yabiladi.com)

 

Selon une étude, l’aéroport de Pékin est le moins à l’heure au monde

Selon une étude publiée sur le site du magazine américain Forbes, l’Aéroport international de Pékin, dont le terminal 3 est le plus grand au monde, est aussi celui qui comptabilise le plus de vols en retard au décollage. En 2009, seuls 38% des vols commerciaux sont partis à l’heure. Selon Forbes.com, un vol est considéré comme étant "à l’heure" s’il atterrit ou décolle moins de 15 minutes après l’heure prévue. (Source : aujourdhuilachine.com)

Lyon-Saint-Exupéry investit dans le low cost

La société Aéroports de Lyon vient de confirmer la construction d’une nouvelle aérogare T3, en dur, destinée à se substituer à l’actuelle structure, en toile, devenue trop exiguë. D’un coût de 34,2 millions d’euros, elle proposera, sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée. (Source : Pros du tourisme)

Un universitaire va passer jusqu’à 18 heures par jour à l’aéroport de Manchester l’année prochaine afin d’observer les passagers et les employés afin de tenter d’améliorer la qualité de l’environnement que constitue l’aéroport. (Source : UK Airport)

 

Compagnies aériennes

Emirates a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% en France et compte accroître ses capacités de plus de 20% cette année, a indiqué son directeur général France, Jean-Luc Grillet. (Source : AFP)

 

AirAsia veut lancer des vols depuis la Malaisie vers cinq grandes villes indiennes en 2010, avec comme objectif de transporter deux millions de passagers par an. (Sources : AFP et Aviation week)

 

L’accident d’un appareil de la compagnie nationale éthiopienne, Ethiopian Airlines, lundi au large du Liban tombe au plus mauvais moment pour cette société en pleine expansion, considérée comme l’une des plus fiables d’Afrique. (Sources : AFP et Airwise)

 

Delta Air Lines enregistre une perte fortement réduite au quatrième trimestre mais fait moins bien qu’attendu

Delta a annoncé une perte nette de 25 millions de dollars, soit trois cents par action, contre une perte de $1,44 milliard ($2,11) un an auparavant. Hors exceptionnels, la perte par action se monte à 27 cents à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 24 cents. Le chiffre d’affaires a augmenté de 1% à $6,8 milliards, tandis que les dépenses d’exploitation ont baissé de 12%.
La compagnie, qui a acheté Northwest Airlines en 2008, anticipe une évolution positive du revenu par km et par siège tous les mois de cette année, à la faveur de la reprise économique. (Sources : Aerocontact et Challenges)

Delta Air Lines a l’intention d’investir 1 milliard$ au cours des trois prochaines années en vue d’« améliorer l’expérience client dans les airs et au sol". La compagnie veut notamment remplacer les sièges classe affaires sur 90 de ses gros-porteurs Boeing. (Source : ATW)

 

Air New Zealand dévoile sa nouvelle cabine composée d’une classe économie et d’une classe premium. En classe économie, le passager peut, pour un prix légèrement supérieur à la classe premium, acheter une rangée de trois sièges convertibles en lit. (Source : ATW)

 

American International Group (AIG) renonce à se séparer d’International Lease Finance (ILF), sa filiale de location d’avions, selon le Financial Times. (Source : Airwise)

 

Bahrain Air veut lancer une nouvelle compagnie au Soudan dont la vocation serait de devenir la compagnie aérienne "de choix" de cette région qu’ils estiment en plein essor économique, mais dépourvue de compagnies fiables. (Source : Flight)

 

La compagnie régionale Irlandaise Aer Arann va exploiter 12 lignes pour le compte d’Aer Lingus en vertu d’un partenariat de franchise conclu entre les deux transporteurs. (Source : Flight)

 

Air France a repoussé de deux semaines, au 17 février, le début de sa desserte de Johannesburg en Airbus A380, a-t-on appris mardi auprès de la compagnie, alors qu’Airbus a pris du retard dans la livraison de certains avions géants. (Source : AFP)

 

Sénégal Airlines, la nouvelle compagnie sénégalaise devrait prendre son envol en août prochain. (Source : L’Echo touristique)

 

Etihad relève sa surcharge carburant

Face à la remontée des cours du pétrole ces dernières semaines, Etihad a décidé de relever sa surcharge carburant sur ses départs de Paris-CDG vers l’ensemble de son réseau. Les passagers devront s’acquitter de 160 € aller-retour pour se rendre au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien. Il en coûtera 174 € pour rejoindre les pays desservis par Etihad en Asie et en Afrique du Sud. Sans oublier les 260 € aller-retour de surcharge carburant appliqués pour les vols de Roissy jusqu’en Australie via le hub d’Abu Dhabi. (Source : Pros du tourisme)

Développement durable

Suite à l’échec du sommet de Copenhague sur le changement climatique, l’auteur de cette tribune plaide en faveur d’un "plan B" basé sur la prolongation du protocole de Kyoto plutôt que de tenter de mettre en œuvre de nouveaux accords. (Source : Vox)

 

Un article intéressant tente d’estimer les émissions de GES à l’horizon 2020, en intégrant les objectifs de réduction des émissions que les grandes économies ont prises à Copenhague. (Source : Vox)

 

Présentation des éléments du débat sur les mérites économiques et environnementaux des biocarburants et notamment sur les perspectives en terme de création d’emplois. (Source : future-science.com)

 

La France invente un baromètre du développement durable

Pour essayer d’affronter les défis liés au développement durable, la France a présenté cette semaine une série d’indicateurs de mesure du progrès en matière de croissance verte et d’emplois. (Source : Euractiv)

Taxe carbone : pour un crédit d’impôt environnement

Pour s’adapter au rythme de l’entreprise et lui permettre d’anticiper les contraintes, le gouvernement pourrait envisager de réer un crédit d’impôt environnement, en complément des instruments existants. (Source : LaTribune.fr)

La Chine fixe de nouveaux objectifs de réduction de la pollution

D’après le Ministère de la Protection de l’Environnement, la Chine est prête à tenir ses objectifs en matière d’écologie. Le 25 janvier, de nouveaux objectifs visant à la réduction des principaux polluants ont été publiés par le pays, qui entre dans sa dernière année pour atteindre ses objectifs « verts ». (Source : Le Quotidien du Peuple en ligne)

Industrie aéronautique – Recherche

A400M : l’Allemagne garantirait les crédits d’EADS

Réticente à verser de nouveaux fonds pour financer les surcoûts du projet A400M, l’Allemagne pourrait apporter une garantie d’Etat pour permettre à l’avionneur de trouver des crédits bons marchés. Les autres pays pourraient suivre. (Source : jdf.com)

Thales Avionics délocalisera en partie vers Vendôme et Singapour

Jeudi 28 janvier sera certainement pour la direction de Thales Avionics la dernière consultation du CCE sur le dossier de réadaptation industrielle qu’elle mène et qui va se traduire notamment par la délocalisation à Singapour de 3 000 appareils de visualisations civils de la famille des Airbus fabriqués annuellement sur le site du Haillan (Gironde) et la délocalisation des visus militaires sur le site de Vendôme (Loir-et-Cher). (Source : usinenouvelle.com)

Prix Icare 2010 : l’avion solaire Solar Impulse récompensé

Le prix Icare 2010 de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) a été décerné à l’avion solaire Solar Impulse, a annoncé lundi l’AJPAE, après son Assemblée Générale réunie à Kourou.
(Source : Lesechos.fr)

Dassault Aviation refuse le budget 2010 de Thales - La Tribune

Le conseil d’administration de Thales n’a pas accepté le budget 2010 présenté par le PDG du groupe électronique, Luc Vigneron, écrit La Tribune ce mardi. (Source : Aerocontact)

Espace : l’incroyable défi lancé par le petit OHB au géant EADS

Il y a moins de trente ans, ce n’était qu’une petite entreprise familiale du nord de l’Allemagne. Désormais, OHB est un acteur qui compte dans l’aérospatiale. Au grand dam d’EADS et de sa filiale Astrium, c’est lui qui fabriquera les premiers satellites du projet Galileo. Un contrat de 566 millions d’euros. Et l’histoire ne fait sans doute que commencer... (Source : LesEchos.fr)

Airbus a signé un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise CDB Leasing Co. (CLC), qui doit fournir des financements aux compagnies aériennes désireuses d’acheter des avions au constructeur aéronautique européen. (Source : AFP)

 

Embraer a présenté un projet d’appareil commercial de plus grande capacité, baptisé E-195x, qu’il pourrait lancer d’ici la mi-2011, à moins qu’il décide de retenir un autre projet. (Source : Flight)

 

Bombardier a vu sa production d’avions augmenter en 2009, mais l’avionneur reconnaît que les commandes enregistrées ont baissé de façon significative. (Source : Flight)

 

Boeing tente « d’évaluer la viabilité du marché du B 787-3 » après que son seul client restant, All Nippon Airways (ANA), ai converti sa commande de 28 exemplaires au profit de la version moyen-courrier du Dreamliner, le B 787-8s. (Source : AIN)

 

Un second A330-200, dédié au transport de fret, a effectué son premier vol en fin de semaine, propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Trent 700. L’avion, qui a effectué un vol de trois heures, contribuera au programme d’essais en vol ouvrant la voie à la certification attendue à la mi-mars. (Sources : Airbus et Gifas)

 

Thales : restructurations en cours

Selon La Tribune, la plupart des organisations opérationnelles des filiales nationales vont être restructurées et une nouvelle vague de nominations est attendue pour février. Le quotidien note, par ailleurs, que Dassault Aviation, désormais présent au capital de Thales, a demandé à l’électronicien d’inscrire des objectifs plus ambitieux à son budget 2010. (Sources : La Tribune et Gifas)

A lire un point de vue sur le programme A400M

Pascal Boniface et Jean-Pierre Maulny, respectivement directeur et directeur-adjoint d’Iris (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), signent un point de vue dans Les Echos sur le programme de l’avion de transport militaire A400M. (Sources : Les Echos et Agefi)

L’Inde placerait l’Eurofighter en tête

Selon l’ambassadeur d’Inde en Italie, l’avion de combat fabriqué par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, serait en bonne place pour remporter la compétition portant sur la livraison de 126 appareils à l’armée de l’Air indienne. Il a déclaré vendredi que « L’Eurofighter (…) est en tête de la course ». Dans l’appel d’offres indien, l’Eurofighter Typhoon affronte les avions américains F-16 de Lockheed Martin et F-18 Super Hornet de Boeing, le JAS-39 Gripen suédois de Saab, le MiG-35 russe et le Rafale français de Dassault Aviation. (Sources : usinenouvelle.com, Le Monde et Gifas)

Sécurité

Les Etats-Unis envoient des experts chargés d’aider le gouvernement libanais dans son enquête sur l’accident de l’avion d’Ethiopian Airlines. (Source : AFP)

 

Poursuite des recherches de l’avion éthiopien au large du Liban

Les équipes libanaises et internationales de secours ont élargi la zone des recherches des victimes et des enregistreurs de vol de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui s’est abîmé en mer lundi après son décollage de Beyrouth. Quatorze corps ont été repêchés jusqu’à présent, dont deux enfants en bas âge, ont indiqué les autorités libanaises en précisant que le total de 24 annoncé plus tôt était faux. Les autorités libanaises excluent qu’il puisse s’agir d’un attentat. (Source : Reuters)

Crash au Liban : peu d’espoir de trouver des survivants

Il n’y a presque aucun espoir de retrouver en vie un des passagers du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines. Les secours se concentrent désormais sur la recherche des boîtes noires, qui permettront de dire si la météo est bien à l’origine de l’accident du Boeing d’Ethiopian Airlines. (Source : LeFigaro.fr)

Pénalités retard : de quoi inciter à jouer avec la sécurité des passagers ?

Trois heures de retard sur un vol pour cause d’incident technique, cela peut arriver à toutes les compagnies. Mais, désormais, cela coûtera très cher en indemnités à régler aux passagers. Ainsi en a décidé la Cour européenne de justice. Une nouvelle donne qui pourrait avoir des effets pervers selon le BAR qui représente les compagnies européennes en France. (Source : Tourmag)

 

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