1086 12 octobre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 61,10 € (+ 0,02 %) ; Air France 12,63 € (+ 3,1 %).

La Bourse de Paris a terminé lundi en hausse de 1,22% à 3.845,80 points, au terme d’une séance calme en l’absence d’indicateurs économiques importants mais soutenue par des perspectives de bons résultats de sociétés. (Source : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 71,67 $ le baril (+ 2,25 %) ; WTI New York : 73,49 $ le baril (+ 2,28 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4785 (+ 0,35 %)

Européens et Asiatiques s’inquiètent du retour de la faiblesse du dollar, qui devrait persister à court terme. La correction des déséquilibres commerciaux américains est en jeu. La vigueur actuelle de l’euro n’est pas encore alarmante. (Source : Les Echos)

Le déficit commercial se creuse en août, l’export chute

Le déficit commercial de la France s’est accru à 3,4 milliards d’euros en août, sous le coup d’une rechute des exportations après leur bond du mois précédent. (Source : LePoint.fr)

Les indicateurs composites avancés, pour le mois d’août 2009, continuent de montrer une reprise de la croissance dans la plupart des grandes économies, et une croissance potentielle pour la France et l’Italie. (Source : OCDE)

 

Le taux de chômage dans la zone OCDE était de 8.6% en août 2009, supérieur de 0.1 point de pourcentage à celui du mois précédent et supérieur de 2.3 points de pourcentage à celui de l’année précédente. (Source : OCDE)

 

Compagnies aériennes

La juge d’instruction Xavière Simeoni a clos son instruction sur des malversations présumées au sein de la compagnie aérienne Euralair dont aurait notamment bénéficié Bernadette Chirac. (Source : AFP)

 

Cathay Pacific Airways enregistre une baisse de 2 % du nombre de passagers en septembre en glissement annuel. (Source : AFP)

 

Gulf Air lance le renouvellement de sa flotte

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mois d’avril, un A320 sera livré chaque mois à la compagnie, puis deux autres seront introduits en décembre 2010. Gulf Air prévoit d’introduire dix nouveaux A320 dans sa flotte d’ici la fin de l’année 2010 et de retirer cinq de ses monocouloirs en service. (Source : Aerocontact)

Transavia, très satisfaite de son bilan sur la Tunisie, envisage d’y développer encore ses liaisons

Traditionnellement très performante dans le tourisme, la Tunisie a attiré 190 000 passagers vers les vols de Transavia, dont la moitié depuis et à destination de Djerba. Le coefficient de remplissage moyen est de 80% et le trafic a ignoré la crise du transport aérien en 2009 en augmentant de 78% par rapport à 2008. (Source : Aerocontact)

L’acquisition de Shanghai Airlines par China Eastern Airlines vient de recevoir l’approbation des actionnaires des deux compagnies. (Source : ATW)

 

Olympic Air, qui succède à Olympic Airlines, dont les activités ont démarré fin septembre, transporte déjà plus de 10.000 passagers par jour. (Source : ATW)

 

China Southern Airlines enregistre une hausse de 11 % du nombre passagers transportés en septembre mais son taux de remplissage diminue pour atteindre 72,2 %. (Source : Flight)

 

Le gouvernement algérien vient d’approuver un plan de développement pour Air Algérie d’un montant d’1 milliard d’euros sur une période de cinq ans, a indiqué son PDG Abdelwahid Bouabdallah. (Source : Tout sur l’Algérie)

 

Près de 90 millions d’euros de déficit pour Royal Air Maroc

Baisse du trafic et de la recette unitaire, grève des pilotes, affaire Air Sénégal, surcoût du carburant, l’exercice 2008-2009 verrait, pour la première fois en dix ans, la compagnie plonger dans le rouge. Les réductions des charges n’apporteront pas d’économies substantielles car l’essentiel a été fait. L’année 2010 ne sera pas celle de la reprise et les recettes baisseraient davantage. (Source : La vie éco)

Lufthansa opérera moins de vols cet hiver par rapport à l’hiver 2008-2009. A partir du 25 octobre, la compagnie allemande réduira le nombre de ses vols de 7,4%, passant ainsi de 13 402 vols hebdomadaires à 12 406. (Source : Pros du tourisme)

 

Développement durable

L’IATA presse les gouvernements de la planète de mettre en place rapidement "un cadre juridique et fiscal" encourageant le développement des biocarburants, afin de lutter contre les changements climatiques. (Source : AFP)

 

L’OACI a conclu sa réunion sur l’aviation internationale et les changements climatiques en réaffirmant sa prédilection pour une démarche volontariste, en amont du sommet de Copenhague, visant à répondre aux impacts de l’aviation sur l’environnement. Elle propose que le secteur se fixe un objectif d’amélioration de sa consommation annuelle de carburant de 2% jusqu’en 2050, dépassant ainsi l’objectif de l’IATA de 1,5 %. (Sources : ATW et Airwise)

Plus d’informations : Airwise

Les législateurs européens ont tiré la sonnette d’alarme concernant le contrôle des émissions de CO2 dans la directive révisée sur les émissions atmosphériques industrielles, craignant que les plafonds ne conduisent à un échec certain du projet de loi. (Source : Euractiv)

 

L’International Air Cargo Association attaque les conclusions de la dernière étude scientifique sur l’impact de l’aviation sur le climat. (Source : Green air on line)

 

La société américaine TRX, Inc et l’ONG Offset Alliance lancent une application permettant de calculer ses émissions de carbone liées aux voyages. Ce programme servira pour le calcul des émissions de carbone de l’aviation dans le cadre du programme de compensation des émissions de CO2 mis en œuvre par Offset Alliance. (Source : Carbon offset daily)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus étendra sa coopération avec la Chine dans de nouveaux domaines

Airbus est en train d’élargir et d’approfondir continuellement sa coopération avec le milieu aéronautique chinois et le sujet de coopération concerne non seulement les chats des matières premières et des pièces accessoires, il comprend en outre la participation de la partie chinoise dans la conception, les études, le développement, le montage général et la livraison des avions Airbus. (Source : Le Quotidien du Peuple)

L’industrie aéronautique française s’active pour faire voler un avion moins polluant

Sur cinq à six ans, l’industrie aéronautique française veut obtenir 800 millions d’euros pour compléter ses recherches sur les avions qui verront le jour à partir de 2020 et compte sur le grand emprunt pour financer ses travaux. (Source : Le Monde.fr)

Airbus va améliorer son A 320 pour économiser encore 4 % de kérosène

Alors que Fabrice Brégier, numéro deux de l’avionneur, présentera ce matin à Paris les projets d’avions futurs, Airbus veut améliorer les performances de ses A320. (Source : LaDepêche.fr)

Airbus a conclut un partenariat avec Intelligent Energy pour alimenter ses groupes auxiliaires de puissance (APU) avec des piles à combustibles. Une nouvelle étape pour Airbus dans sa quête de l’avion vert. (Source : UsineNouvelle.com)

 

Boeing a nommé l’amiral à la retraite Edmund Giambastiani, ex-numéro deux de l’armée américaine, à son conseil d’administration. (Source : Le Figaro.fr)

 

Boeing ne craint pas la CSeries

Le constructeur américain Boeing fait celui qui ne s’en fait pas trop avec l’arrivée de la future CSeries de Bombardier, même si celle-ci doit débarquer dans l’un des marchés sur lequel il fonde le plus d’espoirs dans les prochaines années. (Source : Le Devoir)

Eurocopter, dont l’activité hélicoptères civils est en crise, étudie des mesures d’économies qu’il doit présenter cette semaine aux partenaires sociaux. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Issue incertaine du procès de délit d’initié chez EADS

"L’information communiquée à EADS sur les possibles retards de livraison (de l’A380) tels qu’ils étaient envisagés en mars 2006 ne répond pas aux critères de la définition de l’information privilégiée (...). EADS sera donc mise hors de cause." Dans leur mémoire en défense daté du 5 octobre, dont Le Monde a eu copie, les défenseurs du groupe d’aéronautique franco-allemand sont formels. Selon eux, en mars 2006, EADS ne disposait d’aucun élément précis lui permettant de prévoir des retards de livraison significatifs et dommageables pour l’A380 et d’anticiper, a fortiori, la dégradation brutale de la situation symbolisée par un avertissement sur résultats, le 13 juin. La société ne peut donc, de leur point de vue, être accusée d’avoir mal informé le marché de ses difficultés, comme le fait l’Autorité des marchés financiers (AMF), dénonçant un manquement aux obligations des sociétés cotées en Bourse. (Source : Le Monde)

Plus d’informations : Le Monde

Airbus se dit confiant de voir son avion de transport militaire A400M, un programme qui souffre déjà d’un retard de quatre ans, voler d’ici fin de l’année, tout en jugeant "fantaisiste" la date du 30 novembre évoquée par la presse allemande pour le premier vol. (Source : Aerocontact)

 

Airbus dément des informations de presse selon lesquelles il aurait l’intention de transférer 20% de ses activités d’ingénierie en Inde et ailleurs d’ici 2012, mais il a réaffirmé ses projets à long terme en matière d’externalisation. (Source : Aerocontact)

 

Air New Zealand pourrait remplacer les quinze B 737-300, qu’elle loue actuellement par l’acquisition d’autant d’ A320, qui viendraient rejoindre les douze qu’elle exploite déjà. (Source : ATW)

 

La première compagnie aérienne dédiée au pèlerinage, la saoudienne Alwafeer Air prévoit d’organiser un premier appel d’offre pour l’acquisition de plusieurs appareils, au cours des trois prochaines années. (Source : Airwise)

 

L’ASTM, publie les spécifications de nouveaux carburants de synthèse (GTL - Gas to Liquid) à destination des moteurs d’avion produits à partir du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse en utilisant le procédé Fischer-Tropsch. (Source : Enerzine)

 

Embraer envisage d’implanter en Chine une une chaîne d’assemblage pour son Embraer 170/190. (Source : Aviation week)

 

EADS, qui n’a pas réalisé d’opérations de croissance externe depuis avril 2008, serait en train d’examiner quatre à cinq dossiers, dont deux tout particulièrement, explique La Tribune, l’un de 300 millions de dollars, le second, de l’ordre de 800 à 900 millions. (Sources : Gifas et La Tribune)

 

La DGA fusionnera l’an prochain la base toulousaine du Centre d’essais en vol (CEV) avec le Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT), spécialisé dans les tests statiques d’avions et d’hélicoptères civils et militaires. (Source : Gifas)

 

La future compagnie russe Rosavia pourrait commander 50 B737. Airbus s’etonne de l’information qui a filtré alors que la procédure d’appel d’offres n’est pas encore close (elle se termine le 16 octobre). (Source : Gifas)

 

Sécurité

Quatre personnes ont péri dans le crash de leur avion léger. L’appareil s’est écrasé dans une zone isolée de l’Ontario. (Source : AFP)

 

Des turbulences sont la cause probable du crash en Uruguay d’un avion de l’ONU qui a tué 11 personnes. (Sources : AFP et AP)

 

Autres modes de transport

Le gouvernement n’a pas retenu toutes ses propositions dans son projet de Grand Paris mais la SNCF ne baisse pas les bras : elle veut multiplier gares TGV et liaisons nouvelles autour de la capitale pour ouvrir toute la région Ile-de-France à la province et à l’Europe. Les aéroports profiteraient de ces nouvelles dessertes. (Sources : AFP et Le Quotidien du tourisme)

 

Le trafic des TGV devrait être stable cette année en France malgré la crise, une batterie de promotions ayant permis de maintenir les voyageurs dans les trains, a indiqué Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF Voyages. (Source : AFP)

 

La SNCF affiche sa sérénité à l’approche de l’ouverture à la concurrence

Le 13 décembre, date du passage aux horaires d’hiver pour la SNCF, la concurrence au transport international de voyageurs sera ouverte. Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas au guichet et le grand chambardement promis ne devrait pas avoir lieu. Pour l’heure, ni l’anglais Virgin ni l’allemand Deutsche Bahn (DB), et encore moins le couple Air France-Veolia – qui avait un temps projeté de faire rouler des TGV –, ne se sont portés candidats. (Source : Le Monde)

Dominique Bussereau et Altero Matteoli, ministre italien des Infrastructures et des Transports, ont signé vendredi dernier, en marge du conseil des ministres des transports de l’Union européenne à Luxembourg, un accord sur le futur service de ferroutage entre la France et l’Italie. (Source : Enviro2b)

 

La SNCF veut rapidement lancer sa réforme du fret

Pour engager cette transformation « vitale », le transporteur fait tout pour la rendre acceptable auprès des salariés. (Source : Le Figaro)

 

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