Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris a terminé mercredi en légère baisse, le CAC 40 perdant 0,37% à 3.756,41 points, au terme d’une séance marquée par la prudence, avant le lancement des résultats trimestriels aux Etats-Unis. (Sources : Les Echos et Agefi)
L’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) a sévèrement critiqué une récente décision du département de l’agriculture des États-Unis qui a annoncé à partir du 1er novembre une hausse de 10% des prix des inspections de santé dans les avions arrivant aux États-Unis. La décision est contestée tant par les opérateurs aériens européens que par l’association des compagnies aériennes américaines (Air Transport Association) et sera mise à l’ordre du jour du prochain tour de négociations avec les États-Unis sur la deuxième étape de l’accord ciel ouvert (l’accord qui vise à libéraliser les marchés aériens transatlantiques) qui s’ouvre aujourd’hui. (Source : DAEI - Veille Europe)
Voir aussi le communiqué de l’AEA.
De plus en plus nombreuses sont les compagnies qui trouvent des revenus supplémentaires par des ventes annexes : pour un bagage supplémentaire par exemple, en particulier sur les vols des compagnies américaines ou bien en choisissant une place spécifique dans l’avion (devant les issues de secours chez Air France), sans compter les réservations payantes que British Airways tente de mettre en place. Les prestations servies à bord, elles-mêmes, payantes ou non-payantes, sont l’objet de débats internes au sein des entreprises. Aux Etats-Unis les compagnies ont ainsi récoltés 670 millions$ en frais de bagages au deuxième trimestres 2009.
Les revenus des compagnies américaines sur les frais de bagages par trimestre entre 2005 et 2009. (CAPA)
(Sources : ATW, CAPA, La Tribune et GIFAS)
Voir aussi : L’OMT craint que la peur de la grippe A entrave la reprise du tourisme (Source : L’Echo touristique)
Variation du nombre de passagers dans les aéroports entre août 2008 et août 2009 (CAPA). (Source : CAPA)
Pour le neuvième mois consécutif, Air France-KLM enregistre une baisse de son trafic passager. Elle est de 3,7 % en septembre sur un an, tandis que l’activité cargo a chuté de 17,2 %, selon les chiffres diffusés mercredi par le groupe franco-néerlandais. (Source : LeMonde.fr)
La compagnie aérienne British Airways annonce que l’équivalent de 1.700 postes seront supprimés au Royaume-Uni et qu’elle prévoit un gel du salaire de deux ans pour les personnels de cabine. (Sources : Reuters et Flight)
Plus d’informations : Flight
La compagnie hollandaise KLM fête aujourd’hui son 90ème anniversaire. La partenaire d’Air France avait été fondée pour les Pays-Bas et ses colonies le 7 octobre 1919. La compagnie est aujourd’hui la plus ancienne au monde à encore opérer sous son nom d’origine.
Air France, qui a fusionné avec KLM il y a cinq ans, fête également son 76ème anniversaire aujourd’hui, la compagnie ayant été officiellement fondée au Bourget le 7 octobre 1933. (Source : Aerocontact)
À moins de 60 jours de la conférence de Copenhague sur le climat, les appuis au prolongement du protocole de Kyoto se multiplient au détriment de son remplacement par un nouveau traité qui ne contiendrait aucune cible contraignante, le scénario favorisé par les États-Unis. Hier, l’IATA a proposé quatre mesures aux différents gouvernements de la planète, y compris une prise de position pour le prolongement du protocole de Kyoto. Elle a proposé en effet à l’issue de sa réunion de Hong Kong de « gérer les émissions de carbone de l’aviation par l’entremise de l’OACI dans le cadre de Kyoto II, en considérant l’aviation comme un secteur industriel mondial ». (Source : Le Devoir)
L’étude du projet de loi Grenelle 2 se poursuit au Sénat avec les articles portant sur l’énergie et le climat. Émissions de GES, EnR : les nombreux sujets ont déclenché des débats animés. (Source : Actu environement)
L’avionneur européen devrait annoncer prochainement l’installation de nouvelles ailettes, destinées à améliorer les performances de sa famille de monocouloirs, en attendant une éventuelle nouvelle motorisation. L’A320 et ses différentes déclinaisons seront bientôt dotés de petites ailettes verticales au boutde leurs ailes. Ces appendices pourraient permettre d’économiser jusqu’à 4 % de carburant. (Source : Les Echos)
L’avionneur franco-italien ATR et la compagnie nationale Libyan Airlines ont signé un contrat portant sur deux ATR 42-500 neufs à l’occasion du salon aéronautique LAVEX qui se déroule actuellement à l’aéroport de Maitigua, dans la banlieue de Tripoli. (Source : AeroContact)
Interpol a, via un document écrit, alerté toutes les polices européennes mi-septembre sur les risques de voir des extrémistes utiliser des suppositoires comme bombes et les téléphones portables comme détonateurs.
Pour les experts du ministère de l’Intérieur français, la seule parade pourrait être d’interdire les téléphones mobiles à bord des avions mais cette solution ne fera illusion que quelque temps. Placé en soute, l’appareil téléphonique pourrait être programmé pour générer son émission meurtrière. Seul un contrôle aux rayons X permettrait de détecter l’explosif mais le remède est pire que le mal. Les passagers régulièrement contrôlés auraient alors bien plus de risques de mourir d’un cancer plutôt que d’une explosion en vol. (Source : Le Quotidien du tourisme)
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