1082 6 octobre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 59,66 € (+ 1,88 %) ; Air France 12,51 € (+ 5,93 %)

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse, le CAC 40 prenant 2,59% à 3.770,21 points, grâce à un regain d’optimisme des investisseurs, rassurés par la solidité de la reprise, avant le lancement de la saison des résultats aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les analystes de JPMorgan ont abaissé leur recommandation sur le titre d’ADP à "sous-pondérer" contre "neutre" auparavant. (Sources : Agefi, Les Echos et AFP)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 69,52 $ le baril (+ 4,18 %) ; WTI New York : 71,73 $ le baril (+ 4,14 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4745 (+ 0,90 %) (Source : Les Echos)

 

"Les risques d’un nouveau choc pétrolier sont bien réels"

Pour Jean Pierre Favennec, Directeur expert de l’Institut Français du Pétrole (IFP), le monde doit non seulement investir massivement dans la production de pétrole mais également développer de nouveaux modèles économiques. (Source : l’Expansion)

Selon The Independent, les pays arabes du Golfe négocient actuellement avec la Chine, la Russie, le Japon et la France, l’abandon du dollar comme monnaie de paiement du pétrole. Des réunions secrètes auraient été tenues par les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des différents pays pour réfléchir à une cotation du pétrole à travers un panier de monnaies incluant le yen, le yuan chinois, l’euro, l’or (qui pourrait servir de monnaie de transition dans un premier temps) et la future monnaie commune du Golfe, qui doit être lancée en 2010. (Source : Challenges

 

Le Koweit a exclu ce mardi que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) augmente son niveau de production et estimé que les prix du brut se maintiendraient entre 60 et 80 dollars le baril. (Source : Agefi)

 

L’agence américaine sur l’Energie (EIA) a légèrement relevé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour la fin 2009 et 2010, expliquant que la reprise économique, notamment en Asie, devrait soutenir la consommation d’énergie. (Source : Agefi)

 

Compagnies aériennes

Le trafic de British Airways en baisse de 0,8% en septembre

La compagnie aérienne britannique British Airways a enregistré en septembre une baisse de 0,8% de son trafic passagers par rapport au même mois de l’année précédente, contrariant les espoirs d’un début de reprise du trafic aérien. Le nombre de passagers "premium", c’est-à-dire voyageant en classe affaires, a poursuivi sa dégringolade en chutant de 7,9% sur un an. Le trafic hors premium a lui progressé de 0,7%. Le coefficient d’occupation a progressé de 2,4 points à 81,3% grâce à une réduction du nombre de vols
(Source : Reuters)

easyJet a vu son trafic progresser de 5,3% en septembre par rapport au même mois de 2008, à 4,422 millions de passagers. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Alors que Japan Airlines (JAL) a interrompu les discussions entamées avec plusieurs homologues étrangères en vue de nouer un partenariat, préférant se concentrer d’abord sur sa restructuration, le gouvernement japonais fait la promesse qu’il ne laissera pas s’écraser JAL, malgré ses pertes et son endettement faramineux. (Sources : AFP et ATW)

 

Alwafeer Air, une nouvelle compagnie dans le ciel saoudien

Basée à Djeddah, Alwafeer Air, qui vient d’obtenir son certificat de transport, sera dédiée au transport de pèlerins se rendant à la Mecque et à Médine. La compagnie, qui opérera dans un premier temps avec trois Boeing 747-400, espère prendre une large part de marché sur ce secteur et proposer un service fiable et de qualité, contrairement à ce qui est souvent proposé par de nombreux transporteurs peu scrupuleux. Elle desservira l’Algérie, le Niger, le Sénégal, le Ghana, le Mali, le Kazakhstan, le Soudan, l’Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie, l’Iran, la Syrie, la Jordanie, la Turquie, l’Egypte et l’Europe. (Source : Aerocontact)

La jeune compagnie Flydubai s’apprête à desservir la capitale du Qatar à partir du 18 octobre, lançant ainsi la première liaison à bas tarifs à l’intérieur du Conseil de coopération du Golfe et envoyant ainsi directement un pavé dans la mare de Qatar Airways. (Source : Aerocontact)

 

Ryanair rejette les allégations du Financial Times qui a annoncé une possible prise de contrôle d’Aer Lingus par Ryanair dans le cas où la première procédait à une augmentation de capital. Ryanair répond de son coté être déjà, avec 30 % l’actionnaire le plus important d’Aer Lingus. (Source : ATW)

 

Air Asia réduit encore ses capacités

Air Asia réduit une nouvelle fois ses livraisons d’Airbus, renonçant pour l’instant à huit Airbus A320, tandis qu’elle s’apprête à mettre fin à la location de neufs B 737 et à en vendre deux autres. (Source : ATW)

United Airlines prévoit d’emprunter plus de 659 millions$, afin de refinancer sa dette. 31 de ses avions serviront de garantie auprès des emprunteurs. Parallèlement, UA lance un abonnement "premier baggage" permettant pour 249 $ annuel de ne plus payer de franchise pour les deux premiers bagages sur la compagnie. (Source : ATW)

 

Singapore Airlines déclare que, si sa rentabilité s’est améliorée au cours du trimestre se terminant en septembre, elle resterait négative jusqu’à la fin de l’année. (Source : Airwise)

 

Turkish Airlines qui a besoin d’appareils plus économiques cherche à acquérir deux Boeing 777 et deux Airbus A330 cargos. Aucune date n’a été donnée pour l’acquisition. (Source : Flight)

 

Asiana Airlines et Turkish Airlines, membres de Star Alliance signent un accord de partage de code pour la liaison Séoul/Incheon - Istanbul. (Source : Flight)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Le décalage d’Airbus et Boeing

L’industrie aéronautique jouit d’une énorme force d’inertie, largement sous-estimée par les analystes. Alors que ces derniers prédisaient la fin des vaches grasses il y a douze mois déjà, le nombre d’appareils appelés à sortir des usines Airbus et Boeing atteindra cette année un niveau record. Presque une invraisemblance à l’heure où l’économie mondiale tente de s’extraire d’une profonde récession et que le nombre de touristes est en chute libre. L’atterrissage est pourtant en cours. (Source : Le Temps.ch)

Aéronautique : le secteur avance sans visibilité

Depuis le début de la crise, les oracles du secteur de l’aéronautique civile n’ont pas vraiment brillé par leur inspiration. (Source : Boursier.com)

AirAsia reporte la livraison de 8 Airbus A320-200

AirAsia Bhd. a obtenu l’aval d’Airbus pour le report de la livraison de huit A320-200, initialement prévue en 2011, rapporte lundi The Star. (Source : Dow Jones)

Les sept actuels ou ex-dirigeants d’Airbus et d’EADS soupçonnés de délits d’initiés par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ont répondu lundi au rapporteur de la commission des sanctions du gendarme de la Bourse. (Source : AFP)

 

Boeing fait savoir qu’il passera au troisième trimestre une provision avant impôt d’environ un milliard$ (679 millions d’euros) pour le programme de son avion cargo 747-8 Freighter. (Source : Aerocontact)

 

L’Institut sino-européen d’ingénierie de l’Aviation, intégré à l’Université de l’Aviation Civile de Chine, a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau en partenariat avec les Grandes Ecoles Aéronautiques françaises. Ouvert en 2007, il est financé pratiquement à parité par la Chine et la France et, notamment, par des entreprises qui entretiennent des relations suivies avec l’Extrême-Orient (EADS, Airbus, Eurocopter, Safran, Thales...). Une centaine d’étudiants sont recrutés chaque année. 290 sont actuellement inscrits. La première promotion de diplômés sortira en 2013. (Source : Gifas)

 

Travail

Les pilotes et PNC de Midwest Airlines, acquise au cours de l’été par Republic Airways Holdings, devraient se retrouver au chômage dans le cadre d’un plan restructuration comprenant le remplacement des B 717 par des E-190. Par ailleurs, les pilotes des deux transporteurs, représentée par deux syndicats différents, ne sont pas parvenus à un accord en vue de fusionner leurs corps respectifs. (Source : ATW)

 

Hier, des représentants des pilotes et des membres d’équipage ont insisté auprès de la Commission européenne pour que les règles européennes actuelles en matière de limitation de temps de vol correspondent aux conseils scientifiques et médicaux, expliquant que les longues heures de vol mettent en danger la sécurité des passagers. (Source : Euractiv)

Plus d’informations : ETF

Aéroport de Cherbourg : les employés repris, le sort du directeur en suspens

L’aéroport de Cherbourg, dont la gestion appartient depuis le 1er octobre à la société privée SNC Lavalin, emploie 11 salariés. Six d’entre eux ont été transférés chez Lavalin. Les 5 autres sont en attente de connaître leur devenir. Erik Beaufils, vice-président du conseil général de la Manche, assure que ces 5 employés ne se retrouveront pas au chômage et qu’ "Ils travailleront pour le conseil général, à Cherbourg ou à Valognes, selon leur souhait." Le cas du directeur de l’aéroport, lui, n’est pas encore réglé. (Source : Ouest-France)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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