1079 1er octobre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Aéroports

Le PDG de la RATP Pierre Mongin a présenté jeudi les nouveaux véhicules et la nouvelle signalétique du "Roissybus", ligne reliant le centre de Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle. (Source : AFP)

 

21,4 millions d’euros de subventions seront alloués aux compagnies aériennes qui assureront la desserte internationale de l’aéroport d’Entzheim de Strasbourg. Un appel d’offres pour l’exploitation des lignes européennes -sur la période avril 2010-mars 2013- sera lancé en fin d’année. Ces aides qui visent à améliorer son accessibilité, doivent permettre à la ville de tenir son rang de capitale parlementaire. (Sources : GIFAS et La Tribune)

 

Compagnies aériennes

UAL Corp , maison mère de United Airlines, a annoncé qu’elle avait l’intention d’augmenter son capital et d’émettre des obligations convertibles, faisant plonger le cours de son action dans les transactions d’après-Bourse. (Source : AeroContact)

 

Lufthansa, qui s’est récemment assuré le contrôle de 80% du capital de BMI, annonce l’acquisition du reste de son capital détenu jusqu’ici par SAS. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

British Airways espère conclure son projet de fusion avec Iberia d’ici la fin de l’année, selon le PDG de BA Willie Walsh. (Source : Airwise)

 

Emirates s’apprête à recevoir son premier Airbus A380 dans une configuration plus dense : 489 sièges. L’avion volera sur des lignes moyenne distance à partir de Dubaï, vers des destinations telles que Londres. Parallèlement, Emirates envisage d’exploiter une version équipée de plus de 600 sièges. (Source : Flight)

 

Le trafic passager d’Air China en PKT a crû de 29 % en glissement annuel, dont 11 % pour le trafic international tandis que le trafic de China Southern du mois d’août augmentait de 31 % et 17 %. (Source Flight)

Plus d’informations :

Air China

China Southern

AirAsia projette de lancer des liaisons vers trois destinations du le sud de l’Inde, tandis que sa filiale long-courrier AirAsia X envisage de lancer des services vers Mumbai et New Delhi. (Source : Flight)

 

Le trafic passagers du groupe Virgin Blue a continué d’augmenter en août (+ 2%), principalement grâce à sa filiale longs-courriers V Australia (+ 42 %). (Source : Flight)

 

British Airways a décidé de céder au moins une partie de sa filiale "tout affaires" OpenSkies dont les derniers résultats financiers ne sont pas en phase avec les objectifs. (Source : Pros du tourisme)

 

Aviation générale et d’affaires

L’European Business Aviation Association (EBAA) tente de convaincre les parlementaires européens que le coût de l’inclusion des petits opérateurs dans le marché des crédits d’émissions de CO2 serait supérieur aux montants qui pourraient être potentiellement perçus. (Source : AIN)

 

Daher-Socata participe à nouveau au Monaco Yacht Show, salon de la grande plaisance qui fête, cette année, sa 19ème édition. Le constructeur y présentera tout particulièrement son avion d’affaires à turbopropulseur à grande vitesse TBM 850. Cet appareil peut atteindre la vitesse de croisière de 593 km/h à 7 940 mètres d’altitude. (Source : GIFAS)

 

Avec l’ATR-600, dont la première livraison est prévue en 2011, le constructeur d’avions régionaux compte conquérir la Chine et les États-Unis tout en conservant son leadership mondial face à Bombardier. (Source : Le Figaro)

 

Développement durable

Le PDG d’United Airlines Glenn Tilton, également président de l’ATA, lance un appel à destination des gouvernements afin qu’ils débloquent de larges prêts, garanties et subventions pour relancer le développement et la production massive de carburants de substitution, notamment des biocarburants pour l’industrie aérienne. (Source : ATW)

 

Le projet de loi du Sénat américain qui vise à limiter les émissions de CO2 de l’aviation à travers une taxe en amont sur les carburants, couterait au secteur de l’aviation 5 milliards$ pour 2012 seulement, selon l’ATA. (Source : ATW)

 

Deux mois avant le sommet de l’ONU à Copenhague, la traque au CO2 semble être devenu une priorité. Et pourtant, un an après la faillite de Lehman Brothers et l’installation de la crise, le retour de la croissance semble être … la priorité ? Que faire : choisir entre ces priorités ou les concilier ? (Source : Actualités news environnement)

 

La France s’est fixé un objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Pour y parvenir, la France participe au marché de quotas d’émissions qui concerne les industries les plus fortement émettrices de C02. Cependant ce marché de quotas d’émissions ne concerne que 38 % des émissions de C02 de la France. Le niveau initial de la taxe carbone, au premier janvier 2010, a été fixé à 17 euros par tonne de C02 par le gouvernement, pour ne pas faire de choc aux entreprises ou aux ménages. Mais cette taxe devrait atteindre 100 euros par tonne de C02 en 2030. (Source : Actualités news environnement)

 

Selon le rapport « Green Appetites » de l’assureur RSA, les consommateurs français sont moins préoccupés par l’environnement que les consommateurs des marchés émergents. Ils sont moins enclins à une taxe environnement sur les produits. (Source : Actualités news environnement)

 

La plupart des amendements portés par le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) ont été adoptés par le Sénat. Dans le cadre de l’examen du projet de loi "Engagement national pour l’environnement" (dit loi "Grenelle 2"), les amendements portés par le GART ont eu d’ardents défenseurs au Sénat. (Source : Actualités news environnement)

 

Les régulateurs de l’Union européenne, qui s’apprêtent à proroger l’autorisation de vols des Antonov An-26, font face à la colère des opérateurs de fret qui veulent que soient réduit de façon drastique le nombre de dérogations accordées aux transporteurs exploitant des An-26 et des Iliouchine Il-76S dans la région. (Source : Flight)

 

La multiplication de la régulation environnementale dans l’UE n’est ni efficace en termes de coûts, ni démocratiquement acceptable : c’est ce qu’a déclaré, fidèle à la plus pure tradition conservatrice eurosceptique britannique, Nick Herbert, le secrétaire d’Etat « fantôme » pour l’Environnement, l’alimentation et les affaires rurales. (Source : Euractiv)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Le leader mondial de la sous-traitance aéronautique, l’américain Spirit AeroSystems, a posé ce jeudi la première pierre de son usine à Montoir-de-Bretagne, près de l’usine Airbus pour lequel il participera à la conception de l’A350 XWB. (Source : AFP)

 

Marshall Aerospace a terminé les essais en vol des moteurs de l’Airbus A400m , a-t-on déclaré jeudi de sources proches du dossier. (Source : Aerocontact)

 

De nouvelles difficultés relatives au câblage du B787 pourraient entraîner des retards de livraison supplémentaires, selon un rapport de Bernstein Research, qui fait également état de retards concernant le programme A350. (Source : ATW)

 

Orange Business Services a annoncé la signature d’un contrat de sept ans avec Sita, fournisseur de solutions informatiques à destination du secteur aérien, pour un montant de plus de deux milliards de dollars. L’accord vise à élargir leur partenariat déjà en place et à couvrir une gamme plus large de services de communications d’Orange Business Services, proposés par Sita aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux autres acteurs du secteur dans le monde. (Source : BFM Radio)

 

Airbus vient d’obtenir l’approbation d’ASTM International, pour pouvoir utiliser un mélange atteignant jusqu’à 50 % de carburants de synthèse, dans l’aviation commerciale. Ces carburants synthétiques (XTL) pour l’aviation peuvent être fabriqués à partir de la biomasse, de gaz naturel ou de charbon. (Source : Plane news)

 

La baisse du dollar inquiète Stéphane Mayer, président exécutif du groupe ATR.

"100 % de nos recettes sont en dollars et 70% de nos coûts en euros. A chaque fois que le dollar cède 5 cents par rapport à l’euro, cela se traduit par une perte de marge équivalente à 3% de notre chiffre d’affaires". Et de préciser : "A l’instar d’Airbus, nous pourrions implanter une nouvelle chaîne d’assemblage hors d’Europe si les volumes de vente le justifiaient. Cela pourrait avoir du sens en Chine". (Source : GIFAS)

International - Santé

Le public doit être mieux informé des risques et de la prévention de la grippe H1N1, ont expliqué les députés de la commission de l’environnement et de la santé publique à la commissaire Androulla Vassiliou. Les députés se sont également inquiétés de la sécurité du vaccin. Le directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments, Thomas Lönngren, a assuré que le risque d’effets secondaires serait minimal. (Source : Parlement européen)

 

Omniprésente il y a encore quelques jours, la grippe A a presque totalement disparu dans les médias. Pourtant l’épidémie qualifiée de "stable" par l’INVS se répand toujours en France, mais elle n’inquiète plus les Français.

Au niveau national, la semaine dernière, l’incidence des consultations pour syndrome grippal en France métropolitaine a été estimée à 234 cas pour 100 000 habitants (soit 147 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (96 pour 100 000). Près de 400 000 consultations pour état grippal ont été enregistrées depuis 3 semaines, dans l’hexagone, selon les médecins du Réseau Sentinelles. (Source : Enviro2b)

Le ministère britannique des Transports (DfT) a refusé de délivrer des permis de vol à des entreprises américaines charter exploitant des vols entre le Royaume-Uni et d’autres pays, en raison d’une disposition de la loi britannique, qui permet au DfT de consulter la British Business and General Aviation Association (BBGA ), dont les membres peuvent s’opposer aux vols. (Source : AIN)

 
 

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