1078 30 septembre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 61,52 € (- 1,49 %) ; Air France 12,38 € (- 0,96 %)

La Bourse de Paris a terminé mercredi en légère baisse : le CAC 40 a perdu 0,49% à 3.795,41 points, les investisseurs ayant profité d’un indicateur américain décevant pour prendre des bénéfices. (Sources : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 65,82 $ le baril (+ 0.6 %) ; WTI New York : 67,12 $ le baril (+ 0,67 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h30) : €/$ 1,4621 (+ 0,56 %) (Source : Les Echos)

 

La baisse du produit intérieur brut (PIB) outre-Atlantique a fortement ralenti au deuxième trimestre, à 0,7% en rythme annuel. Mais cette statistique est occultée par le recul inattendu de l’activité industrielle dans la région de Chicago. (Source : Le Figaro)

 

La dette publique de la France (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) a augmenté de 61,1 milliards d’euros au deuxième trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 1.428 milliards, soit "approximativement" 73,9% du PIB, a annoncé mercredi 30 septembre l’Insee. (Source : L’Expansion)

 

Le FMI baisse à 3.400 milliards de dollars le coût de la crise

En avril, le fonds avançait un montant de 4.000 milliards. Il estime aujourd’hui que la stabilité financière s’améliore mais que les risques demeurent. (Source : Les Echos)

Compagnies aériennes

Un problème informatique du système d’enregistrement de Lufthansa a entraîné de nombreux retards sur ses vols passagers dans le monde entier. (Sources : AFP et Le MagIT)

 

La compagnie serbe JAT a annulé ce matin tous ses vols en raison d’une grève du service technique qui a interrompu l’entretien des appareils. (Sources : AFP et Agefi)

 

Le ministre des Transports japonais, Seiji Maehara, qui assure que le gouvernement va apporter son soutien à Japan Airlines (JAL) en difficulté, a été démenti par son Premier ministre, Yukio Hatoyama, lequel a déclaré qu’il pensait que JAL était en mesure de s’en sortir par elle-même et qu’une intervention ne serait envisagée qu’en dernier recours. (Sources : AFP et Airwise)

 

Les pilotes d’Air India ont mis fin à leur grève entamée samedi, le gouvernement leur ayant assuré qu’il n’y aurait pas de réductions salariales. (Sources : AFP et Airwise)

 

Le groupe américain AMR, maison mère d’American Airlines, annonce que les diverses opérations financières lancées depuis le début du mois lui avaient permis de lever au total 4,2 milliards de dollars, lui permettant de mieux résister à la crise du trafic. (Source : AFP)

 

Le groupe Marfin lance avec deux jours à l’avance Olympic Air sur les cendres d’Olympic Airlines

La flotte de la compagnie grecque a été considérablement modifiée. Elle comptera d’ici 2010 trente-deux appareils : neuf A320, sept A319, dix Q400, cinq Q100 et un ATR. En conséquence, Olympic Air possède un réseau considérablement plus limité qu’Olympic Airlines. Elle a notamment abandonné plusieurs destinations internationales. Toutefois, elle a conclu un accord de partage de code avec Delta Air Lines qui lui permettra de proposer des vols entre Athènes et New York dès le mois d’octobre. Plusieurs autres accords de ce type sont en cours de négociation, notamment avec Air France. (Source : Aerocontact)

Un consortium de deux entreprises tchèques, Unimex et Travel Service, a présenté une offre de reprise de Czech Airlines. (Source : Aerocontact)

 

Qatar Airways déclare avoir débloqué un financement de 700 millions$ pour les quatre B 777 qui lui sont livrés cet automne. (Source ATW)

 

Jet Airways est sur le point de lever près de 400 millions$ sur les marchés pour répondre à ses besoins en capital. (Source : ATW)

 

Développement durable

Les compagnies aériennes commerciales pourraient être contraintes d’exploiter des avions plus récents émettant moins de gaz à effet de serre en vertu d’un projet de loi du Sénat américain sur le changement climatique qui doit être débattu ce mercredi. (Source : Airwise)

 

La position de la Chine à l’approche de la conférence de Copenhague

Le président chinois, Hu Jintao, a présenté d’ambitieuses mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Les deux objectifs annoncés sont la plantation de forêts sur une superficie de la taille de la Norvège - soit environ 40 millions d’hectares - et l’utilisation de 15% d’énergie issue des ressources renouvelables d’ici 2020 - dont la part fin 2008 était de 9%. Il a aussi promis que la Chine prendrait des "mesures déterminées et concrètes" pour accroître la part du nucléaire dans sa production énergétique, améliorer son efficacité énergétique et freiner la croissance de ses émissions de dioxyde de carbone. (Source : ADIT)

L’ADVOCNAR profite de la polémique soulevé par le récent article du Figaro intitulé « les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel » pour (nous citons) "s’élever contre cette aberrante concentration de 60 % du trafic commercial français sur les trois aéroports de Roissy CDG, Orly et le Bourget" et ses "3 millions d’habitants en Île-de-France, survolés à moins de 2000 m, qui sont exposés chaque jour au risque de crash, à la torture du bruit, à la privation de sommeil et à l’insidieuse exposition à la pollution !" (Source : ADVOCNAR)

 

Certains experts s’attendent à ce que l’Union européenne propose, lors du sommet de Bangkok, que les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation soient ramenée à 90% du niveau de 2005 au cours de la prochaine décennie. Reuters rapporte que la Commission européenne a publié un rapport montrant que l’aviation et le transport maritime, pourraient générer 36,7 milliards$, dans ce contexte, par le biais de taxes sur les carburants. Ces sommes seraient consacrées à aider les « pays pauvres » face au changement climatique. (Source : aero-news)

Plus d’informations : Green air on line

Industrie aéronautique – Recherche

Kenya Airways discute de l’achat de six à neuf A330-200

Kenya Airways discute avec Airbus de l’acquisition de plusieurs appareils A320-200 afin de palier les retards pris par le 787 Dreamliner de Boeing, ont déclaré des dirigeants de la compagnie kenyane. (Source : LePoint.fr)

Le pôle de compétitivité "Aerospace Valley" a résisté aux effets pénalisants de la crise économique sur la recherche et le développement des entreprises, a estimé mardi Jean-Marc Thomas président du pôle "Aéronautique, espace et systèmes embarqués" d’Aquitaine et Midi-Pyrénées. (Source : AFP)

 

Northrop Grumman , le partenaire américain d’EADS , se plaint de n’avoir pas accès aux mêmes informations que son concurrent Boeing sur l’appel d’offres des avions ravitailleurs de l’armée américaine, relancé le 24 septembre. Northrop et EADS estiment que Boeing a eu connaissance de l’offre tarifaire qui leur avait permis de remporter le précédent appel d’offres, annulé en 2008. (Source : Les Echos)

 

TUI Travel revoit sa commande de Dreamliners. Il révèle qu’il est en discussion avec Boeing pour annuler dix B787 qu’il a en commande. (Source : Aerocontact)

 

Ne bénéficiant que de très peu de publicité, la version actualisée de l’emblématique B 747 se rapproche de son son vol vol d’essai. Cet événement pourrait redonner une certaine crédibilité Boeing dont l’image a sérieusement pâti des déboires du B 787, largement annoncé. (Source : Airwise)

 

Après plusieurs années de recherches et de développements, la société Euro Airship se dit prête à construire son premier dirigeable géant à coque rigide. Celui-ci se veut une alternative économique et écologique à l’avion-cargo, sa consommation se révélant dix fois moins élevée. L’objectif est de produire dix appareils par an en 2016. (Sources : Gifas et L’Express)

 

Louis Gallois se dit de nouveau "soucieux du niveau de l’euro" par rapport au dollar (hier, un euro s’échangeait à 1,45 dollar). Et de commenter : "au niveau actuel, on est proche de la limite. Au-delà, cela deviendrait difficile". (Sources : Gifas et La Tribune)

 

Hasard de calendrier ou relation de cause à effets ? Alors que le groupe Nouvelles Frontières doit être recapitalisé en partie à cause des pertes de sa filiale Corsairfly, celle-ci vient d’annoncer qu’elle annulait la commande de dix B787, révèle ce matin le quotidien La Tribune. (Source : Pros du tourisme)

 
 

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