Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris a clôturé mercredi sur une note stable (-0,04%) à 3.821,79 points, dans un marché attentiste et qui s’interroge sur la vigueur de la reprise et la consommation des ménages. (Sources : Les Echos et Agefi)
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La crise a beau plomber les carnets de commandes des géants de l’aéronautique, deux grands équipementiers, sous-traitants d’Airbus, construisent des usines en Loire-Atlantique.
Le 11 septembre, Daher a posé la première pierre d’une unité de 25 000 m2, près de Nantes. Le site, qui représente un investissement de 45 millions d’euros, emploiera 400 personnes d’ici cinq ans. Dès le printemps 2010, Daher réalisera les panneaux de voilures extrêmes en composite de l’avion ATR 72.
Parallèlement, l’américain Spirit AeroSystems va lancer, le 1er octobre, la construction de sa première usine en Europe. Basée à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, elle sera chargée, dès juillet 2010, de l’assemblage de la section centrale du fuselage du futur A350 d’Airbus. Là encore, l’investissement est de poids (20 millions d’euros) et doit créer 70 emplois d’ici cinq ans. (Source : Le Monde)
Plus d’informations : Airwise
Selon cet article Figaro, beaucoup de contrôleurs aériens français travailleraient quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité. Le système aurait été baptisé « clairance ». Selon leurs informations, ce serait devenu un véritable problème de sécurité aérienne. Dans le jargon aéronautique, une clairance est une autorisation de décollage ou d’atterrissage. Mais ce serait "peu à peu devenu une autorisation de passer la journée chez soi," selon l’auteur de l’article.
Après la publication de l’enquête, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports a demandé à la DGAC, « de lui faire parvenir dans les 24 heures des éléments d’analyse et d’information sur les évènements rapportés ». (Source : Le Figaro)
Après l’arrêt d’Air Sénégal International, le gouvernement sénégalais travaille à la création d’une nouvelle compagnie aérienne regroupant des privés sénégalais. "Le projet devrait se finaliser dans quelques mois", précise le ministre. Un nouvel aéroport international devrait également voir le jour en 2010, l’Aéroport International Blaise Diagne. Une ouverture qui, selon le ministre, devrait annuler la récente hausse des taxes aériennes. Ce dernier explique qu’elles avaient été mises en place "pour financer le nouvel aéroport".
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