Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,30% à 3.823,52 points, continuant ainsi d’évoluer à ses plus hauts niveaux depuis début octobre 2008, au terme d’une séance calme, avec un marché attentiste avant la réunion du G20 en fin de semaine. (Source : Les Echos et Agefi)
L’euro est au plus haut. Les investisseurs ont retrouvé le moral depuis les déclarations du président de la Fed, Ben Bernanke, sur le fait que la récession américaine était terminée. La confiance revenant, ils sont ainsi plus enclins à prendre des risques et à se porter davantage sur des monnaies plus rémunératrices, telle que l’euro, ce qui explique la faiblesse du dollar. (Source : Les Echos et Le Figaro)
Tony Fernandes, directeur et fondateur d’AirAsia ne pouvant obtenir de créneaux sur les aéroports parisiens, a l’intention de faire atterrir ses avions à Nice qui "ouvre tout le sud de la France, le nord de l’Italie et même Genève" affirme-t-il. (Sources : Gifas et La Tribune)
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A partir du mois de décembre, on pourra réserver un siège en Economy Comfort sur l’ensemble des vols intercontinentaux de KLM. Cette quatrième classe proposera une dizaine de centimètres de plus pour les jambes, et des sièges dont l’inclinaison du dossier sera deux fois plus importante qu’en classe Eco classique. (Source : Pros du tourisme)
La compagnie s’est livrée à une étude très fine des coûts d’exploitation de chacun de ses types d’appareils. "Chaque A380 en exploitation, relèvent Les Echos, devrait permettre à Air France d’améliorer ses résultats de 10 à 15 millions par an" Avec une capacité équivalente à un A340-300 et un Boeing 777-200 réunis, l’A380 est exploité avec des coûts inférieurs de l’ordre de 20%. Sur Tokyo et Johannesbourg, l’A380 d’Air France remplacera deux fréquences. (Sources : Gifas et Les Echos)
Les émissions de CO2 ont diminuées, entre 1990 et 2008, de 47 % pour le transport de voyageurs et de 32 % pour le trafic marchandises. Une diminution possible grâce à l’augmentation de la traction électrique (la part de trains de voyageurs remorqués en traction électrique a augmenté de 89 à 92 % entre 1990 et 2008 et de 59 à 78 % pour les trains de marchandises). (Source : SNCB)
A l’occasion de ses 10 ans, célébrés la semaine dernière, l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (Acnusa) a dressé le bilan de son action. Son travail d’information du public et de sensibilisation à l’environnement des professionnels aériens, qui a permis d’améliorer les échanges entre les divers acteurs a été unanimement reconnu. Les avis de l’Acnusa ont été également suivis de progrès dans les procédures en vol. En revanche, figure au rang des déceptions, la question non résolue des vols de nuit. Quant à l’avenir, le projet de loi Grenelle II prévoit d’étendre les compétences de l’Acnusa à la pollution atmosphérique. (Sources : Gifas et jounaldelenvironnement.net)
Doté d’un budget de 70 millions d’euros, ce projet a pour but final d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie, notamment pour des véhicules à moteur, des systèmes de climatisation ou des ordinateurs. Les deux pilotes prévoient de faire en 2012 le tour du monde à bord d’un avion uniquement propulsé par l’énergie solaire, sans carburant, ni émission polluante. Dans un premier temps, ils vont se livrer à une série d’essais sur le HB-SIA, avec le premier vol de nuit prévu au printemps prochain ; l’un des défis étant de parvenir à stocker suffisamment d’énergie pour tenir 16 heures de vol sans lumière.
L’aéronef ressemble à un gigantesque albatros : une aile impressionnante de 64 m, soit l’envergure d’un Airbus A340, couverte de près de 12 000 cellules solaires, avec un fuselage très fin, monté de quatre moteurs et leurs hélices de 3,50 m de diamètre. (Source : CAS et Solar Impulse)
La compagnie prévoit que 1.500 salariés quittent l’entreprise, essentiellement en province et dans l’activité cargo. Les négociations vont durer encore un mois. La direction d’Air France a tenu vendredi sa deuxième réunion de négociation du plan de départs volontaires avec les syndicats de la compagnie. (Source : Le Figaro.fr)
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Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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