Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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Le gouvernement français a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2009 et 2010, à respectivement -2,25% et +0,75%.
L’euro ne cesse de progresser depuis qu’il a cassé le seuil psychologique de 1,45 dollar la semaine dernière. Une partie des opérateurs parient sur le fait qu’il atteindra le niveau de 1,50 dollar.
easyJet demande au Conseil municipal de Luton, propriétaire de l’aéroport de Luton, de faire pression sur le gestionnaire Albertis afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires.
Aéroports de Paris a publié un trafic en baisse de 3,5% au mois d’août 2009 par rapport à la même période l’année précédente, avec 8,1 millions de passagers. CDG a accueilli 5,7 millions de passagers (soit une baisse de 4,5%) et Orly 2,4 millions de passagers, soit une baisse de 1,1%. Sur les huit premiers mois de l’année, le trafic passager est en baisse de 5,6 %.
Le nombre de passagers voyageant en classe affaires ou en première classe dans les compagnies aériennes montre des "signes de remontée", selon un rapport de l’IATA. Ces statistiques portent sur le mois de juillet et viennent s’ajouter à d’autres signes encourageants, mais ne seront pas d’un grand soulagement pour les finances des compagnies. En juillet, le nombre de voyageurs "premium" a diminué de 14,1% en rythme annuel, soit une baisse moins prononcée qu’en juin (-21,3%).
Pour couper court aux rumeurs après un discours d’un de ses dirigeants sur la viabilité économique d’un modèle low-cost long-courrier, Southwest précise que son avenir proche réside toujours dans le court-courrier.
Aeroflot espère terminer 2009 avec un équilibre financier, mais envisage de supprimer 2 000 emplois dans les six prochains mois.
La compagnie suisse a annoncé le 17 septembre qu’elle allait lancer trois nouvelles routes depuis Genève à partir du mois d’octobre : vers London City, Marseille et Milan Malpensa.
British Airways est intéressé par son concurrent britannique bmi et a discuté avec son propriétaire actuel Lufthansa.
Sur la période janvier-août 2009, le trafic de passagers de Turkish Airlines a augmenté de 8,6% pour atteindre 16,6 millions de pax. Le trafic de la classe Affaires a augmenté de 2%. Le fret est en hausse de 8,8% (141 333 tonnes).
Les compagnies à bas coûts en tirent plus de 15% de leur chiffre d’affaires.
Air Berlin obtient la meilleure note (16,15) du classement "confort siège" d’Air Valid, suivi d’Air Baltic (14,87), Vueling Airlines (14,02), Transavia.com (13,75) et Meridiana (13,07).
Le nouveau ministre des Transports japonais a déclaré qu’il avait l’intention de liquider le panel d’experts mandaté par son prédécesseur et de revoir le processus de restructuration de Japan Airlines.
Ryanair s’en prend aux sites comparateurs comme Sprice.com, Sprice.fr et Coelis.com qu’elle attaque en justice à Dublin.
L’enquête a été ouverte à Paris à la suite d’une plainte de Blue Link, filiale de la compagnie aérienne, et quatre personnes soupçonnées d’avoir participé au trafic ont été mises en examen pour le moment dans ce dossier
Pour l’occasion, l’autorité indépendante avait convié les acteurs de l’environnement sonore aéroportuaire à participer à un débat en forme de bilan de cette décennie d’activité. Si son efficacité à sécuriser le dialogue fait l’unanimité, certains la verraient bien dotée de systèmes plus dissuasifs.
Ci-joint un document du CAS sur les perspectives du sommet de Copenhague. Le mandat des négociateurs qui se réuniront du 7 au 18 décembre prochain semble clair : prolonger les horizons du Protocole de Kyoto après 2012 et donner à la lutte contre le changement climatique une envergure mondiale. Le réalisme est de rigueur à l’égard du résultat immédiat des négociations, mais au-delà de l’échéance de 2009, les points retenus dans l’accord de Copenhague seront décisifs pour la nouvelle architecture de coopération.
L’équipementier va se séparer de 1 000 salariés et fermer une usine en France.
Pour faire face à la baisse brutale des cadences de production de ses clients, surtout dans l’aviation d’affaires et régionale, ainsi qu’aux retards du Boeing B 787, Latécoère réduit drastiquement la voilure. L’équipementier toulousain, spécialiste des aérostructures, câblages et services, a engagé « une réorganisation lourde », a annoncé mercredi François Bertrand, président du directoire du groupe. (Source : Le Figaro.fr)
Embraer passe un nouveau cap. Le constructeur brésilien a annoncé le 15 septembre qu’il avait livré son 600e E-Jet, après cinq ans et demi de production. L’appareil régional a été remis à LOT Polish Airlines, qui se trouve avoir été la cliente de lancement des E-Jet en Europe. (Source : AeroContact)
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a déclaré hier que son ministère allait transférer à l’armée de l’air la responsabilité du choix de son nouvel avion ravitailleur.
dans les 20 prochaines années, la Chine aurait besoin de 3 770 avions nouveaux.
Quelque 25 000 avions passagers et avions cargos neufs, d’une valeur de 3 100 milliards de dollars, seront livrés de 2009 à 2028 selon les dernières prévisions globales de marché d’Airbus (Global Market Forecast).
Le site Airneth publie un article d’une chercheuse italienne sur les interactions entre les réseaux de transport internationaux et l’expansion future du virus A(H1N1) dans le monde.
La pièce en question est tombée sur le toit d’un pavillon proche de Valence, dont la toiture a été endommagée.. L’avion s’est posé quelques minutes plus tard à Lyon sans autre incident malgré le panneau manquant et il n’y a pas eu de blessés.
Le nombre actruel de 5 niveaux avec ses 5 couleurs différentes est jugé trop compliqué par ce panel d’experts américains, qui préconise de réduire le nombre à 3 niveaux d’alertes.
Iberia se joint ainsi aux grandes compagnies européennes pour expérimenter les nouvelles procédures.
Air Caraïbes et la SNCF ont conclu un partenariat pour relier les Antilles depuis la province via le TGV et la gare de Massy.
Autoroutes ferroviaires pour favoriser le transport de camions par le train, suppression des goulets d’étranglement, TGV fret reliant les aéroports entre eux, meilleure desserte des ports : le plan s’inspire des pistes proposées en juin par le rapport du député du Val-d’Oise Yanick Paternotte.
Les nouveaux objectifs traduisent une volonté claire de voir se développer les transports ferroviaires, fluviaux et maritimes en faisant évoluer la part modale du non-routier et du non-aérien de 14% à 25% à l’échéance 2022.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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