Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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Encouragés par une reprise économique progressive, les experts du transport aérien, réunis à Pékin au Global Strategy Summit, voient la reprise du transport aérien intervenir en 2010. Cette reprise sera menée d’abord par la Chine (déjà en redémarrage), suivie de l’Asie du sud, puis des Etats-Unis dès la fin 2009. L’Europe et le Japon devraient être à la traîne.
C’est du moins l’avis d’analystes de Wall Street qui voient de bonnes perspectives pour le rythme de production des avions monocouloirs de Boeing et d’Airbus...
Le gestionnaire de l’aéroport de Copenhague a conclu un accord avec les transporteurs aériens. Il augmente de 18,6% la redevance passagers, mais baisse de 25% la redevance d’atterrissage. Ces taux resteront inchangés pendant 18 mois. Ensuite, la progression ne pourra pas dépasser de 1% la hausse des prix. En échange, il investit 509 millions$. Une surcharge pour émission de Nox sera imposée, mais son mode de calcul n’est pas encore connu.
L’aéroport de Saint Pierre Pierrefonds (sud de la Réunion) fait "le pari de la modernité" avec son nouveau site Internet .
Cette prévision inclut le nouvel aéroport Al-Maktoum.
A lire cet intéressant article de Pierre Sparaco fondé sur l’examen des statistiques ID Aéro. L’auteur, tout en reconnaissant l’amélioration de la situation, indique les raisons qui poussent à la prudence quant à l’interprétation des chiffres.
Seuls les aéroports de Alicante, Gérone et Ibiza ont connu une légère hausse de trafic an août. Barcelone a perdu 7%, en partie à cause de la concurrence de Gérone. A Madrid, la perte n’ a été que de 1,4%.
La prévision s’aggrave de 2 milliards $ par rapport à juillet à cause d’un pétrole plus cher et de recettes unitaires encore plus faibles que prévu. Les recettes devraient chuter de 15% sur l’année. En 2010, la perte devrait être de 3,8 milliards$.
Delta Airlines espère dégager un bénéfice d’exploitation de 3 à 4% au 3ème trimestre 2009, et avoir un résultat opérationnel à l’équilibre sur l’année.
C’est ce qu’affirme son Directeur Général, mais JAL n’a pas encore commencé les discussions avec les candidats.
En dépit des tensions relatives au financement des retraites de British Airways, Iberia estime que la reprise du marché boursier a allégé le fardeau de ces retraites. Selon le Daily Mail, les négociations vont reprendre.
Ce résultat encourageant concerne Cathay et sa filiale Dragonair, et ne s’applique qu’au transport de passagers, alors que la capacité a été réduite de 5%, le coefficient de remplissage a atteint 84,1%. Le fret a connu une baisse de 6,3%, mais face à une baisse de 14% de la capacité offerte.
Le programme d’automne des transporteurs américains se réduit à un niveau comparable au dernier trimestre de 2001 (12,5 milliards de sièges-miles en 2009 contre 12,1 en 2001).
Le partage de codes s’applique aux destinations suivantes : Johannesbourg, Le Cap, Accra et Khartoum (réseau LH), Banjul, Abidjan, Nairobi, Bujumbura, Monrovia, Douala et Yaounde (réseau SN)
Cet article analyse les défis qui attendent Air France-KLM : si le pire semble passé, de nouveaux défis attendent le groupe, notamment les effets inconnus de la grippe A. Pour l’heure, les marchés saluent la publication des chiffres de trafic de la compagnie cet été et jouent le titre à la hausse dans le cadre de stratégies procycliques.
Après Delta Air Lines et American Airlines, Air France-KLM aurait entamé des discussions avec Japan Airlines en vue d’une entrée dans le capital du premier transporteur asiatique...
Boeing a entamé des discussions tous azimuts avec 140 entreprises brésiliennes, et soutient que le super Hornet est bien adapté aux besoins du pays.
Boeing ne prévoit pas d’apporter des modifications importantes à ses modèles 767 et 777 pour l’appel d’offres à venir pour le contrat géant des avions ravitailleurs de l’armée de l’air américaine.
Un A319 de la compagnie EasyJet a été victime de plusieurs problèmes techniques sur l’aéroport international de Naples obligeant la compagnie a finalement annuler le vol : problème de générateurs, puis déclenchement des masques à oxygène, doute sur les contrôles de sûreté de l’aéroport, puis mauvais temps obligeant à fermer l’aéroport, ensuite ce fut l’équipage qui dut respecter ses limites de temps de service et annonça qu’il devait se faire remplacer....
Cela permettra à la TSA de répondre complètement aux exigences de la réglementation issue du Commission Act de 2007.
Les débats au Congrès des Etats-Unis pour le financement de la FAA butent sur le financement de la transition vers le futur système de navigation aérienne Next Gen. Cette transition devrait coûter 50 milliards$ à partager entre le Gouvernement et les utilisateurs.
Le syndicat des pilotes de Southwest devrait se prononcer bientôt sur une offre de la compagnie qui vise à réduire les partages de codes de Southwest et à augmenter la flexibilité de programmation des pilotes.
Ce vaste programme devrait être financé par le grand emprunt national annoncé au printemps par Nicolas Sarkozy.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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