1064 10 septembre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 59,60 € (+ 2,74 %) ; Air France 10,81 € (- 0,46 %).

La Bourse de Paris a terminé jeudi quasiment à l’équilibre, le CAC 40 cédant 0,05%, limitant les prises de bénéfices en fin de séance grâce à la solidité de Wall Street. (Sources : Les Echos et Agefi)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 70,02 $ le baril (- 0,69 %) ; WTI New York : 71,81 $ le baril (- 0,33 %). (Source : Les Echos)

 

Change (17h35) : €/$ 1,4552 (- 0,25 %) (Source : Les Echos)

 

Signaux contrastés pour l’économie française

Alors que le déficit commercial s’est nettement résorbé au mois de juillet, la production industrielle reste, elle, atone. L’emploi salarié a par ailleurs continué sa contraction au deuxième trimestre. (Source : Le Figaro)

Le déficit commercial de la France s’est redressé en juillet à 1,3 milliard d’euros, contre 3,5 milliards en juin. Les exportations sont en hausse de 12,5% par rapport à juin. (Source : L’Expansion)

 

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu en hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009 et table désormais sur une contraction de la consommation d’or noir de 2,2% par rapport à l’an dernier contre -2,7% dans son dernier rapport mensuel. (Source : Les Echos)

 

France : destructions d’emplois moins marquées

Toujours supérieur à la barre des 100.000, le nombre d’emplois détruits a toutefois diminué au deuxième trimestre, de 0,6% en trois mois, et de 2,1% sur un an. (Source : Les Echos)

Aéroports

Aéroport de Vatry : équilibre économique compromis

L’aéroport de fret de Vatry (Marne) va perdre son principal client, la compagnie Avient, un importateur de fruits, légumes et poissons en provenance d’Afrique qui, pour des raisons opérationnelles, fait le choix de s’implanter à Liège. L’opérateur DHL a également décidé de suspendre ses opérations à partir de Vatry. Le président du Conseil général de la Marne explique que ces départs remettent en cause les grands équilibres de Vatry. (Sources : GIFAS et Les Echos)

Selon La Tribune, "Bruxelles n’a pas l’intention de prolonger à la saison d’hiver la mesure en vigueur cet été permettant aux compagnies aériennes de baisser leur capacité sans perdre leurs créneaux horaires de décollage". (Source : GIFAS)

 

L’aéroport de Francfort a enregistré environ 4,9 millions de passagers en août 2009, en baisse de seulement 0,4 % en glissement annuel. (Source : AIN)

 

Trafic, résultats, prévisions

Boeing prévoit que la région Asie-Pacifique constituera le plus marché le plus important au cours des 20 prochaines années, avec un besoin estimé à 8960 avions de plus de 100 passagers pour une valeur de 1,1 billions de dollars. L’avionneur estime que 40% du trafic aérien mondial reliera cette région. Au cours des deux prochaines décennies, la part du trafic aérien de l’Asie-Pacifique devrait passer de 32% à 41% du marché global. Actuellement plus de 8300 vols et 1,2 millions de passagers par jour sont dénombrés dans la région. La croissance du secteur est estimée à 6,5% par an au cours des 20 prochaines années. (Source : ATW)

 

En se regroupant, les compagnies aériennes, par un effet d’échelle, sont en mesure de proposer à leurs clients des réseaux de plus en plus vastes, à des coûts moindres tout en les rendant "captifs" grâce aux programmes de fidélisation. Trois alliances dominent le monde du transport aérien : Star Alliance (3 332 avions, 507 millions de passagers), SkyTeam (2 496 avions, 462 millions de passagers), et OneWorld (2 269 avions et 330 millions de passagers). Le Financial Times leur consacre une page et met en évidence que ce modèle économique ne laisse que peu de place à la concurrence et à l’indépendance des compagnies. (Source : GIFAS)

 

L’AEA publie ses résultats de trafic pour le mois de juillet et ses résultats préliminaires pour août 2009. (Source : AEA)

 

Développement durable

La Commission sur les changements climatiques du Royaume-Uni estime que le gouvernement britannique doit défendre au sommet de l’ONU en décembre à Copenhague, la position suivante : un plafonnement des émissions de l’aviation à un niveau "pas plus élevé, et peut-être plus bas, que celui de 2005 pendant la période d’ici à 2050". (Sources : ATW et AEF)

Plus d’informations : AEF

La Commission européenne présente un plan pour accroître les financements internationaux afin d’aider les pays en développement à faire face aux changement climatique. Cette initiative vise à maximiser les chances de conclure un accord mondial lors de la conférence de Copenhague. (Source : Europa)

Présentation du texte : Actualités news environnement

Le 15 septembre 2009, l’ACNUSA fête ses 10 ans en réunissant ses différents partenaires pour dresser son bilan mais aussi préparer ses futures actions dans d’autres domaines de compétences comme celui de la pollution atmosphérique déjà voté par le Sénat lors du Grenelle II. (Source : ACNUSA)

 

Nicolas Sarkozy a arrêté jeudi les modalités de la mise en ouvre de la taxe carbone, dont le prix a été fixé sur la base de 17 euros par tonne de CO2, promettant qu’elle sera intégralement compensée pour les ménages par une baisse de l’impôt sur le revenu ou un chèque vert. La compensation devrait s’élever à 112 euros pour les ménages en zone urbaine et 142 euros pour ceux vivant en zone rurale. (Source : L’Expansion)

 

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a prévenu jeudi qu’il existait "un danger réel" d’échec au sommet sur le climat de Copenhague, appelant à la mobilisation de la communauté internationale pour parvenir à un accord ambitieux en décembre. (Source : Agefi)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Des signes positifs, trop tôt pour parler de reprise, dit EADS

Louis Gallois, président d’EADS, estime dans une interview publiée dans l’édition de mercredi de La Tribune que l’activité commence à remonter mais qu’il faudra attendre 2010 pour se faire une idée précise de la situation. (Source : Reuters)

Le blog Aviation Law Prof Blog propose une sélection d’articles de fond, publiés entre 2000 et 2007, et accessibles en ligne, sur le différent qui oppose Airbus et Boeing devant l’OMC. (Source : Aviation Law Prof Blog)

 

Une filiale du groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) va devenir la première entreprise étrangère à ouvrir une usine de fabrication aéronautique au Vietnam. (Source : AFP)

 

Le choix du président Luiz Inacio Lula da Silva en faveur de l’avion de combat français Rafale pour moderniser l’aviation brésilienne a provoqué la confusion au Brésil, amenant les militaires à affirmer que la compétition était encore ouverte. L’ambassade des Etats-Unis au Brésil affirme comprendre que le gouvernement brésilien n’avait pas encore pris "de décision finale" et dit être toujours en lice "dans des négociations ouvertes". (Source : AFP)

 

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’est voulu rassurant jeudi sur la vente de 36 avions de combat Rafale au Brésil alors que le gouvernement brésilien a fait savoir que le processus des négociations n’est pas clos et se poursuit. (Source : Reuters)

 

Le processus de sélection entre les offres de trois constructeurs aéronautiques pour fournir des avions de combat au Brésil n’est pas encore terminé, selon le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim. (Source : Reuters)

 

Alors que Airbus et Boeing font face à des problèmes commerciaux et techniques, la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) annonce son ambition : devenir un géant de l’aéronautique. Son objectif est de fabriquer des avions de ligne gros porteurs de plus de 150 sièges et des cargos capables de traiter plus de 100 tonnes de fret d’ici 2014. Présentation du programme C919. (Source : Airwise)

Présentation de la maquette du C919 : Flyintelligence

Air France aiguillonne Airbus et Boeing à développer un successeur à l’A320 et au B 737

Si le cahier des charges d’Air France est satisfait, la compagnie envisage de commander près de 150 appareils. Une des conditions est que l’avion devra consommer 25% de carburant de moins que ses prédécesseurs, ce qui signifie une amélioration de 15% au niveau des moteurs. (Source : Flight)

International

Au moment même où le le Haut Conseil de la santé publique vient de rendre publique son avis sur les populations à vacciner en priorité, la France serait entrée dans la phase épidémique de la grippe A.

Selon les estimations du réseau Sentinelles qui restent à confirmer, la France serait entrée dans la phase épidémique de la grippe la semaine dernière. A en croire les chiffres de ce réseau qui collecte chaque semaine les données fournies par 1.300 médecins généralistes, le nombre de consultations pour syndrome grippal aurait atteint les 52.300 cas la semaine dernière (contre 31.100 la semaine précédente), soit 83 cas pour 100.000 habitants. (Source : Enviro2b)

Travail

Le comité d’entreprise d’Air France au bord de la faillite

RIEN ne va plus au comité central d’entreprise (CCE) d’Air France. Selon les informations du Figaro, l’organisme, connu pour ses résidences luxueuses aux quatre coins de la planète, serait en situation de cessation de paiement avec une dette de 12 millions d’euros. « Nous ne sommes pas en mesure de boucler notre exercice 2009 », affirme un porte-parole de la CFE-CGC. Pour ne rien arranger, il est aussi le théâtre d’un conflit entre syndicats. À la fin du mois d’août, la CFE-CGC et FO ont décidé de se retirer, laissant la CFDT seule aux commandes. (Source : Le Figaro)

Flybe est la première compagnie à bénéficier d’une importante subvention de la part du gouvernement britannique afin de financer la formation de ses personnels ou de ceux de tiers : pilotes, ingénieurs et personnel navigants commerciaux. (Source : Flight)

 
 

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