Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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Le Conseil scientifique des indices, qui décide des entrées et sorties au sein du CAC 40, va retirer le titre Air France-KLM du CAC 40, entré en 2007, et introduire à la place le titre du groupe parapétrolier Technip. Air-France KLM va désormais compter parmi les valeurs du CAC Next 20 qui rassemble vingt valeurs susceptibles d’intégrer l’indice vedette, a indiqué l’opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion qui s’est tenue vendredi.
Les économistes s’arrachent les cheveux pour tenter de répondre à la question. Pour l’instant, le coût économique de la grippe est marginal : de l’ordre de 0,002% du PIB mondial, selon une étude récente de Natixis. Cependant à ce stade, une seule chose est sûre : si la pandémie survient, l’or et le secteur pharmaceutique serviront de valeur refuge. (Source : L’Expansion)
Les industriels chinois continuent de bénéficier des effets du plan de relance de 412 milliards d’euros votés sur deux ans en novembre 2008, et d’une politique monétaire très souple, qui s’est traduite par une explosion du crédit depuis le début de l’année. Les services ont également augmenté. L’indicateur d’activité du secteur a encore augmenté en août. Cette bonne tenue conforte le pays dans son nouveau rôle de leader de la croissance mondiale.
La reprise est-elle déjà là ? Faut-il arrêter les politiques de soutien de l’activité qui creuse les déficits. Pour la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), la réponse à ces deux questions est négative. L’organisme prévoit pour 2010 une reprise modeste qui excèdera à peine 1,5 %.
La seule destination perdue par l’aéroport serait Venise, et le gestionnaire est confiant : d’autres compagnies à bas coûts rempliront le vide laissé par easyJet.
La SETIL, qui gère l’aéroport de Tahiti Faa’a, demande à continuer pour les 30 prochaines années, dans le cadre de l’appel d’offres pour la nouvelle concession. Cette demande est en concurrence avec celle d’EGIS, filiale de la Caisse des Dépôts. La SETIL souffre d’une instabilité dans sa direction depuis 5 ans.
Cette croissance est due à la très bonne tenue du marché intérieur chinois qui a augmenté de plus de 20% (dont +28% en juin), alors que le trafic international a baissé de 17%.
Plusieurs grandes compagnies sont concernées, dont Air France KLM. Selon la presse britannique, des amendes sont en vue…La menace immédiate, pour des compagnies aériennes dont les finances ont déjà été rendues exsangues par la crise économique et financière, est une amende, dont le montant peut représenter, dans la limite définie auparavant, jusqu’à 30% des ventes annuelles concernées par l’infraction, multiplié par le nombre d’années de sa durée.
Gulf Air va accroître ses vols vers Najaf et Erbil à partir du 26 octobre.
"En fin de compte, nous serons autorisés à racheter Aer Lingus", a déclaré Michael O’Leary, dont l’entreprise qu’il dirige est le premier actionnaire d’Aer Lingus, avec plus de 29% des parts, contre 25% pour l’Etat irlandais. "Au cours des 18 prochains mois (...) Aer Lingus aura épuisé tout son cash et l’entreprise devra alors être sauvée", selon le directeur général de Ryanair. (Source : Aerocontact)
British Airways envisage de faire une offre sur son concurrent national bmi et des discussions à ce sujet entre la compagnie aérienne britannique et Lufthansa , actuel propriétaire de bmi, ont déjà eu lieu, selon le Sunday Times.
La recette unitaire a baissé de 3,2%. Une consolation : le coefficient de remplissage a augmenté.
Cinq nouvelles destinations sont ajoutées depuis cet aéroport portugais, dont Lille, Saint Etienne, Tours et Bâle-Mulhouse.
La charge va passer de 10£ à 15£ pour le premier bagage.
Selon Le Figaro, le directeur général adjoint en charge du réseau de la compagnie, pourrait décider en janvier 2010 de supprimer la classe affaires des vols moyen courrier.
Cette ligne, jusque là saisonnière, va ainsi devenir permanente, en fréquences réduites à 2/7 (le mercredi et le samedi).
Un avion de la compagnie américaine AirTran Airways, en route de Los Angeles vers Atlanta, a été le cadre d’un événement violent lorsqu’un des passagers, ivre après avoir trop ingurgité un mélange d’alcool et de médicaments, a voulu boxer sa mère qui voyageait avec lui avant de s’en prendre aux membres d’équipage lorsqu’on a refusé de lui servir plus d’alcool. Le CDB a dérouté l’avion et le passager a été remis à la police texane.
L’Observatoire de l’Environnement Sonore de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry (ODESA) et Aéroports de Lyon organisent le 8 octobre 2009 une rencontre sur le thème « Isoler sa maison du bruit et en même temps du froid et du chaud ». L’objectif de cette manifestation est d’informer les riverains de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry sur la façon de rénover les logements en traitant simultanément l’acoustique, la thermique et la ventilation.
Michel Rocard, qui a recommandé courant juillet la création d’une taxe carbone, a regretté la « propension française à s’entre-déchirer » alors que les modalités d’application de cette taxe ne seront arrêtées que la semaine prochaine par Nicolas Sarkozy. Il a assuré que cette taxe carbone, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), ne servira pas à renflouer les caisses de l’Etat, le produit étant totalement réutilisé.
A l’occasion de l’université d’été de l’UMP à Seignosse dans les Landes ce week-end, Jean-Louis Borloo a défendu avec ardeur la contribution climat-énergie dont les modalités de mise en œuvre suscite de nombreux remous.
Si la pollution par habitant est une des plus basses au monde, sa population de 1,2 milliard d’habitants fait de l’Inde un important pollueur.
"Si on considère que le but c’est de changer les comportements et que le signal prix est un bon levier, alors il faut un niveau de départ plus élevé, à 20 euros au moins", explique Nicolas Hulot dans un entretien publié lundi par le journal Libération. "Mais s’il n’y a pas de progressivité, ça ne sert à rien", souligne le militant écologiste. "Il faut s’engager pour 50 à 55 euros en 2020, 100 en 2030. Et on n’échappera pas à réguler aussi l’électricité."
Dans son rapport préliminaire, l’Organisation mondiale du commerce estime que le mécanisme des avances remboursables est légal dans le cadre d’un partenariat entre l’avionneur et les pays européens.
Le verre à moitié vide ou à moitié plein… Il y a deux façons d’analyser le contenu du rapport préliminaire confidentiel remis par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aux représentants des États-Unis et de l’Union européenne à la suite de la plainte américaine de 2004 contre les aides publiques accordées à Airbus. Chaque camp peut crier victoire en s’appuyant sur certains points du rapport qui lui sont favorables et accabler l’adversaire. Et vice versa. (Source : Le Figaro.fr)
Victoire côté américain, retenue côté européen. Le rapport préliminaire rendu vendredi 4 septembre par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dénonçant partiellement les aides d’Etat reçues par Airbus entre 1971 et 2004 est interprété différemment des deux côtés de l’Atlantique. (Source : Le Monde)
Les compagnies aériennes chinoises ont entamé des négociations avec Boeing au sujet d’un nouveau report de livraison du 787, le futur long-courrier du constructeur aéronautique américain qui souffre d’un retard de deux ans, a déclaré lundi le président de Boeing China. (Source : Reuters)
la Chine veut ainsi être en mesure de motoriser les avions qu’elle construira et utilisera à partir de 2020.
Au total six personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie. Mais le nombre de cas nouveaux diminue.
NF est le premier à proposer ce type d’assurance annulation. (Source : L’Echo touristique)
La FAA avait accuser American d’avoir entretenu pendant plusieurs années 16 MD 80 avec des pièces détachées douteuses. American répond que la FAA avait libre accès à ses avions pour inspection.
L’annonce a eu lieu vendredi 4 septembre en fin d’après midi devant le CCE.
Le dernier comité central d’entreprise, qui s’est tenu en début de semaine, a précisé les modalités de ce chômage partiel qui touchera notamment, à partir de la fin septembre jusqu’à fin février 2010, les salariés du site d’Argenteuil (95).Trois autres usines du groupe sont concernées mais de manière moins massive : Biarritz-Anglet, Martignas et Seclin.
Le président de l’AMPL, M. Jalal Yâacoubi, a quant à lui espéré, que cette réunion fournisse l’occasion de trouver une issue à cette crise et répondre aux préoccupations majeures des pilotes de ligne, à savoir la marocanisation des postes de pilotage, la priorité aux compétences nationales et la garantie une fois pour toutes de l’emploi pour 5000 pilotes au sein de la RAM et ses filiales actuelles et à venir. (Source : le Temps.ma)
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