Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, le CAC 40 perdant 1,07% sur des prises de bénéfices déclenchées par la chute du marché chinois et des résultats d’entreprises accueillis frileusement par les investisseurs. (Source : Les Echos et Agefi)
Le marché des changes a persisté cette semaine dans ces paradoxes dont il est coutumier. (Source : Le Monde)
Les premiers frémissements de la conjoncture sont encore loin de se traduire dans la vie concrète des entreprises. Les industriels français ont une nouvelle fois revu à la baisse leurs perspectives d’investissements pour cette année : ils prévoient une chute record de 21 %, selon l’enquête trimestrielle de juillet publiée vendredi par l’Insee. (Source : Le Figaro)
La croissance de l’économie indienne, aidée par des mesures de relance, s’est établie à 6,1% au 1er trimestre clos fin juin. Les analystes s’attendent à une situation économique plus difficile dans les mois à venir en raison d’une sécheresse généralisée. (Source : L’Expansion)
Lufthansa menace de renoncer à sa flotte d’avions cargo en cas de réduction du nombre de vols de nuit autorisés à atterrir sur l’aéroport de Francfort, expliquant l’absence de rentabilité de l’activité dans ce contexte.
Le Land allemand de Hesse avait approuvé en 2007 le projet d’extension de l’aéroport à la condition que les mouvements de nuit soient limités à une moyenne de 17 par nuit (entre 23 h et 5 h). Lufthansa estime de son coté qu’il lui faudra une moyenne de 23 vols par nuit en 2020 (vols de passagers et de fret confondus), sans compter les besoins des tour-opérateurs tels que Condor ou Thomas Cook.
Le néerlandais Schipol Groupe -qui gère principalement l’aéroport d’Amsterdam Schipol- a vu son bénéfice net s’effondrer de 76,5% au premier semestre, à 22,4 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires est resté stable (+0,7%) à 553,5 millions d’euros et un trafic passagers en recul de 11%. L’aéroport a en effet pris de plein fouet l’instauration d’une taxe écologique en juillet 2008 qui a fait fuir les compagnies low-cost. (Sources : GIFAS et Les Echos)
En dépit du résultat présenté par China Southern Airlines au premier semestre, avec un bénéfice net en chute de 95,3 % par rapport à l’an dernier, les autorités chinoises ont donné leur accord : China Eastern et Shanghai Airlines ont reçu l’autorisation de fusionner. Les deux compagnies doivent encore obtenir l’aval de leurs actionnaires pour ce rapprochement, ce qui devrait être le cas avant la fin de l’année et dès le 9 octobre pour China Eastern. (Sources : Aerocontact et Flight)
A peine libérée des investigations de l’Union Européenne, Lufthansa pourrait aller se soumettre à celles du DoT. Selon les révélations du Financial Times, la compagnie allemande et sa partenaire JetBlue envisageraient de déposer une demande dès le 31 août auprès du ministère des transports américain pour proposer des vols en partage de code. (Source : Aerocontact)
La Commission européenne se félicite des chiffres provisoires pour 2008 publiés aujourd’hui, qui indiquent que les émissions de gaz à effet de serre de l’UE ont baissé pour la quatrième année consécutive. L’Agence européenne pour l’environnement estime que, en 2008, les émissions des États membres de l’UE-15 ont baissé de 1,3 % par rapport aux niveaux de 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l’année de référence (1990 dans la plupart des cas). L’UE?15 a donc à nouveau franchi un grand pas sur la voie du respect de l’objectif établi dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir une réduction de ses émissions pour la période 2008-2012 de 8 % par rapport au niveau de l’année de référence. En 2008, on estime que les émissions des pays de l’UE?27 ont reculé de 1,5 % pour s’établir à un niveau qui se situe 13,6 % en deçà du niveau de l’année de référence. (Source : Europa)
Selon le bilan global publié vendredi 28 août par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A (H1N1) a tué "au moins 2 185 personnes". Le nombre d’individus infectés s’élevait à cette date, au minimum, à 209 438, dans plus de 177 pays. Le H1N1 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde. Il supplante celui de la grippe saisonnière.
Ce virus voyage à une vitesse incroyable, inédite. En six semaines, il parcourt la même distance que d’autres virus en six mois ! Le nombre de personnes infectées est aussi sans précédent. Jusqu’à 30 % des habitants des pays à forte densité de population risquent d’être infectés. Sans plans de préparation, nous serions incapables d’avoir une réponse organisée. (Source : Le Monde)
L’annonce de l’adhésion de la Tunisie aux accords "Open Sky" a été précédée par un long processus, dont l’aboutissement sera pour 2010 et s’étalera sur trois ans. Parallèlement, la Tunisie a été choisie pour faire partie du projet Bluemed, visant la réalisation d’un espace aérien fonctionnel au-dessus de la zone méditerranéenne. (Source : GlobalNet)
Malgré un battage médiatique sans précédent, les Français restent sereins face à l’épidémie annoncée du virus de la grippe A. A une grande majorité (73%), les Français se déclareraient "pas inquiets" face à l’évolution de l’épidémie de grippe A contre 27% qui se disent "inquiets", selon un sondage de l’Institut Harris-Interactive. Selon cette enquête, 6 Français sur 10 (58%) seraient "satisfaits" de la gestion de cette crise par le gouvernement, contre 42% qui se disent "pas satisfaits". (Source : Enviro2b)
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses chargé de l’enquête technique du crash du vol Air France ne peut "pas expliquer l’accident". (Source : Le Monde)
En juin dernier, les élus du SIVOM du Grand sud de l’arrondissement de Lille étaient montés sur leurs grands chevaux, estimant que des avions passaient beaucoup plus près des maisons qu’avant, et que l’aéroport aurait pu les prévenir. L’aéroport expliquait de son coté avoir dû débrancher son système de guidage vétuste, afin de pouvoir le changer contre un neuf. Le système Vor censé prendre le relais ayant révélé des dysfonctionnements, c’est le bon vieux système Locator, moins précis mais fiable qui a dû être utilisé. Il a néanmoins obliger les contrôleurs à changer de trajectoire. (Source : La Voix du Nord)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici