Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
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Malgré la progression surprise de 0,3% du PIB français au deuxième trimestre, Christine Lagarde reste prudente. Après les effets positifs de la prime à la casse, elle compte sur les mesures de soutien aux ménages les plus modestes et sur le restockage des entreprises pour soutenir l’économie
La reprise a commencé" au niveau mondial, mais le redressement de l’économie "ne sera pas simple" car la crise laisse des "cicatrices profondes" pour plusieurs années, écrit l’économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard.
Chez ADP revenus et trafics suivent des courbes opposées. Ainsi, au premier semestre 2009, Aéroports de Paris a vu son chiffre d’affaires croître de 5,9% pour s’établir à 1,286 milliards d’euros.
Par contre, sur les sept premiers mois, la baisse moyenne du trafic de passagers a atteint 5,9%.
L’OAG annonce une hausse de 0,2% des capacités offertes en août 2009 par rapport à août 2008.
Le recul du nombre de passagers voyageant en classe affaires et en première semble se stabiliser, selon l’IATA.
La compagnie à bas coûts SkyEurope, en difficulté financière, n’a pas pu honorer sa facture auprès de l’aéroport de Vienne à l’échéance du 14 août qui lui avait été consentie pour un montant d’impayés de 4 millions€. Les vols p(révus sur Vienne se feront depuis Bratislava.
Ryanair menace de supprimer ou de déplacer sur un autre aéroport 90% de ses vols à Manchester, suite au refus du gestionnaire de baisser ses redevances. En jeu pour l’aéroport : 600 000 passagers et 600 emplois.
La question est : compte tenu des divers mouvements de concentration en Chine, vaut-il mieux pour Cathay de rejoindre la STAR Alliance ou pour Air China et Cathay de devenir très influentes dans One-World?
Ces services permettront aussi des correspondances vers les Maldives, l’Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande.
La baisse est de 58% pour les avions à piston, de 13,7% pour les turboprop et de 37% pour les jets d’affaires.
La Russie et la Communauté des Etats independants (CEI) auront besoin de 1 005 nouveaux avions civils sur les vingt prochaines années, pour une somme totale estimée à 90 milliards de dollars (62,96 milliards d’euros), a déclaré lundi 17 août un responsable du marketing chez Boeing, cité par l’agence russe RIA Novosti (Source : easyBourse.com)
Le dilemme : achats en euro, vente, en billet vert
Le problème auquel est confronté aujourd’hui Airbus, c’est le dollar. Toute baisse du cours du billet vert engendre un coût supplémentaire pour l’avionneur européen et plombe sa compétitivité. Une perte qu’il cherche à compenser en ayant recours à des plans d’économies. (Source : Leconomiste.com)
12,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les sous-traitants marocains sont sécurisés
Airbus, touché par la crise économique, se montre rassurant. Fouad Attar, directeur commercial Mena, parle des défis que l’industrie devra relever pour l’année 2009. Il donne aussi son avis sur l’état des lieux et l’évolution du secteur aéronautique marocain. (Source : Leconomiste.com)
Le gouvernement russe placera des fonds importants dans le secteur aérospatial, a déclaré mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine inaugurant le Salon aérospatial international MAKS-2009 à Joukovski.
Le gouvernement chilien a promis d’engager des pourparlers avec les résidents de l’Ile de Pâques qui avaient envahi l’aéroport. Ils craignent que le développement de l’aviation n’entraînent un essor du tourisme (63 000 touristes par an pour 3 800 habitants) et surtout de l’immigration. L’équilibre écologique de l’île est très fragile.
Il s’agit de faire une frontière aérienne commune aux deux pays. Accessoirement, les redevances et taxes seront abaissées au niveau des vols intérieures.
La commission accidents de l’aviation civile espagnole explique que les volets hypersustentateurs et les ailerons n’étaient pas déployés au moment de la préparation au décollage. Cette anomalie, non signalée par les systèmes d’alerte automatique de l’appareil, n’a pas été décelée par le pilote lors des vérifications de routine qu’il doit effectuer avant le départ.
L’incident s’est produit alors que l’avion s’alignait sur la piste. Il n’y a pas de blessés.
Cette décision a été prise après deux accidents mortels impliquant un Tupolev le 15 juillet et un Iliouchine le 24 juillet.
Un avion de Ryanair a dû interrompre son atterrissage samedi dernier en rasion de la présence sur la piste d’un avion de Swiss.
La Haute Cour de justice d’Ecosse a accepté que le Libyen Abdel Basset al Megrahi, emprisonné pour l’attentat contre un Boeing de la Pan Am en 1988 au-dessus de Lockerbie, renonce à l’appel qu’il avait déposé, ce qui pourrait accélérer sa libération.
Cette décision fait suite à la collision survenue le 8 août au dessus de l’Hudson.
Les autorités algériennes ont dévoilé une série de mesures en faveur du développement des activités touristiques. Les attentats islamistes, qui se sont raréfiés ces derniers années, continuent toutefois à tenir les touristes étrangers à distance. Selon les données officielles les plus récentes, qui portent sur 2006, 1,64 millions de touristes ont été recensés cette année-là en Algérie. Les étrangers ne représentent que 29% de ce total. Les autres sont des émigrés algériens venus rendre visite à leur famille.
Selon les autorités touristiques marocaines, le pays a accueilli 3,5 millions de visiteurs au premier semestre 2009, soit 9% de plus que durant le premier semestre 2008.
Le groupe TUI Travel prévoit de réduire ses capacités de 15% sur la saison hiver 2009/2010, compte tenu des importantes baisses de réservations enregistrées à ce jour par rapport à la même période l’an dernier : -21% sur le marché britannique et -29% en Scandinavie.
Au global, la perte nette du groupe s’élève à 536,9 millions d’euros sur le trimestre, soit 10 fois plus que sur la même période en 2008. Une perte "imputable pour l’essentiel" à son ancienne filiale de fret maritime Hapag Lloyd, dont TUI Travel ne détient plus que 43% mais qu’il doit encore consolider dans ses comptes
La SNCF aurait discuté récemment l’hypothèse d’un renflouement à hauteur de 70 millions d’euros, lors de la réunion d’un conseil de surveillance de Seafrance.
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