Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à [cette adresse->
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Le Forum de coopération économique d’Asie-Pacifique qui réunit les ministres du Commerce des 21 pays riverains se tient pendant deux jours à Singapour. Ensemble, ces pays représentent 54 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, 44 % du commerce réalisé sur la planète et 2,7 milliards d’individus. Des poids lourds de l’économie mondiale figurent parmi ces pays comme la Chine, la Russie, les États-Unis, le Japon. Le Figaro nous indique qu’une grande partie du succès de la reprise mondiale dépend de cette région mais montre également que des divergences économiques importantes opposent ces pays, en particulier la Chine et les Etats-Unis sur la parité Yuan/dollar. (Source : Le figaro)
L’indice global composite du Conference Board, qui agrège plusieurs indicateurs (permis de construire, commandes d’équipements et cours de la Bourse) et qui est censé refléter la tendance de la conjoncture de six à neuf mois à l’avance a grimpé de 0,7% en juin, ce qui est davantage que prévu. Les experts y voient le signe que la récession marque le pas. (Source : Le Figaro)
Le nombre de créations d’entreprises en France est reparti à la hausse en juin à +5,8% après un court repli en mai à -2,3%. Sur les douze derniers mois le nombre de créations d’entreprises s’établit à 339 079 en progression de 29,6%. Le nouveau statut de l’auto-entrepreneur a une incidence certaine sur la hausse de ces chiffres. (Source : La Tribune)
Alors que les signes d’une stabilisation de l’économie mondiale se font plus nombreux, la propagation de la grippe A pourrait constituer un nouveau risque et entraîner une baisse du PIB mondial de 0,7% à 4,8% selon la Banque Mondiale. (Source : Challenges)
Le trafic passager de l’aéroport de Bristol a chuté de 11,9% en juin, par rapport au mois précédent. Le trafic domestique a chuté de 7,6%, en particulier à la suite d’un moindre nombre de vols d’Easyjet et de Air Southwest. (Source : UK-Airport news)
Les aéroports australiens et néo zélandais semblent moins touchés par la crise économique ambiante que leurs compétiteurs étrangers et affichent de meilleurs chiffres de trafic. Le niveau raisonnable des coûts peut expliquer cette fréquentation. (Source : CAPA)
La Chambre de commerce et d’industrie Cherbourg-Cotentin assurait jusqu’ici la gestion de l’aéroport. A compter du 1er octobre, la gestion de celui-ci sera confiée à une société privée : la SNC Lavalin, déjà en charge des aéroports de Vatry, Vannes, Chalon-sur-Saône et Tarbes¯Lourdes-Pyrénées. (Source : Ouest France)
Le chiffre d’affaires des compagnies américaines a plongé de 26% en juin par rapport à la même période de l’année dernière, soit le huitième mois consécutif de baisse. (Source : ATW)
Les prévisions de trafic de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) semblent assez contradictoires avec celles des groupements professionnels. L’IATA au niveau mondial, l’AEA en Europe, l’ATA aux Etats-Unis, continuent d’être très inquiets à propos du tassement du trafic tandis que l’OACI voit distinctement le bout du tunnel. (Source : Aeromorning)
Le contractant américain de défense Lockheed Martin annonce une baisse de 17% de ses bénéfices lors de son deuxième trimestre 2009 à 734 Millions de Dollars. (Source : Yahoo)
Continental Airlines a annoncé mardi la suppression de 1.700 emplois, soit un peu moins de 4% de ses effectifs mondiaux, pour faire face à une chute de ses revenus et à une perte nette alourdie à 213 millions de dollars au deuxième trimestre. (Source : L’AGEFI)
United Airlines affiche une perte de 323 millions de dollars au second trimestre alors que ses revenus pendant cette période ont baissé de 25%. (Source : Yahoo - Street)
Pour atteindre ses objectifs 2020 de production d’énergie renouvelable, la France mise beaucoup sur la biomasse, une des premières source d’énergie verte du pays. Ces énergies vertes représentaient 10,7% de la consommation finale d’énergie en 2008. La France devra faire beaucoup d’efforts pour atteindre les 23% d’ici à 2020. (Source : L’Usine Nouvelle)
La Chine et les autres nations en développement doivent payer pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et ne pas compter uniquement sur les Etats-Unis d’après le Secrétaire américain au Commerce Gary Locke, qui souhaite que ces pays s’engagent dans la lutte contre le changement climatique. (Source : Actualité Environnement)
Jairam Ramesh, ministre d’Etat de l’Inde pour l’environnement s’est plaint de la pression exercée sur son pays par les Etats-Unis en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. (Source : Actualités environnement)
Premier vol de 41 minutes pour un Antonov An -148, bi moteur de 33 tonnes de construction russe. (Source : Flightglobal)
Airbus enrichit la liste de ses clients. L’avionneur européen a remis son premier appareil à Shanghai Airlines le 17 juillet. La compagnie chinoise est donc devenue une nouvelle utilisatrice d’Airbus. (Source : AeroContact)
Selon le journal indien "The Economic Times", Air India pourrait devoir payer une amende de 1,25 Milliard de Roupies soit environ 18,2 ME à Boeing et Airbus pour le report et l’annulation de plusieurs commandes réalisées auprès des deux géants de l’aéronautique. (Source : Bolsamania.fr)
Un accord conclu entre la Fédération Française Aéronautique et la société Dyn’Aviation permet aujourd’hui à 900 avions Robin, soit 40% de la flotte des quelque 600 aéro-clubs implantés dans l’Hexagone, de bénéficier d’une première maintenance en pièces détachées. (Source : GIFAS)
Aigle Azur a été informée par la direction de l’aviation civile algérienne de l’acceptation de la totalité de ses vols supplémentaires. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
La campagne de recherche des boites noires du vol AF 447 par repérage de l’émission d’un signal de celles-ci n’ayant pas abouti, une nouvelle campagne de recherche est lancée par un essai de localisation de l’épave de l’avion. Rappelons-nous qu’il avait fallu huit mois aux autorités américaines pour retrouver les boites noires du Boeing 737 de la compagnie Adam Air en 2007. (Source : Le Figaro)
Crash de Charm et-Cheikh : un rapport met en cause la formation trop sommaire des pilotes, leur état de fatigue et le manque de collaboration entre eux. (Source : Challenges)
La liste noire de l’Union Européenne compte désormais quelque 200 compagnies dont les autorités européennes estiment qu’elles ne respectent pas les normes internationales de la sécurité aérienne. (Source : Aeroweb)
Les personnels naviguant européens critiquent la façon dont les autorités de l’Union Européenne ont abordé le problème de la fatigue des pilotes, alors que les autorités américaines ont montré l’exemple dans ce domaine après le crash du Q400 de Colgan Air en Février. (Source : ATW)
L’accord triennal 2009-2012 sur la gestion de l’emploi pour le personnel au sol d’Air France, qui contient le principe d’une "garantie d’emploi" pour 18 mois, a été approuvé par quatre syndicats de la compagnie. (Source : AFP)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).