N°1016 03 juillet 2009
 

AVANT PROPOS

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à [cette adresse->

Compagnies aériennes

Austrian a annoncé qu’elle sera dans l’obligation de procéder à des suppressions d’emplois afin de faire au moins 200 millions d’euros d’économie. La compagnie se dit confiante dans le processus de prise de contrôle par Lufthansa. Source : ATW)

 

La Commission Européenne estime que Lufthansa doit faire davantage de concessions en matière de respect de la concurrence en particulier dans ses vols à partir de Vienne, afin d’accélérer son processus de prise de contôle d’Austrian. (Source : Airwise)

 

Selon ses dirigeants, Emirates pense ralentir la réception de ses avions commandés, mais n’envisage pas d’annulation de commande. (Source : Flight global)

 

Après le lancement au 1er juin de quatre vols hebdomadaires vers Istamboul, Etihad Airways a signé un accord de partage de code avec Tukish Airlines pour les dessertes de la Turquie et des Emirats. (Source : AACO)

 

British Airways cherche un conciliateur dans le conflit qui l’oppose aux syndicats à propos des suppressions d’emplois et des restrictions de salaires. (Source : Times on Line)

 

Le Département américain de la Justice (DoJ) a refusé que Continental Airlines profite de l’immunité antitrust que lui procurerait son entrée dans Star Alliance, au motif que la concurrence serait malmenée sur trop de lignes. Cette entrée avait pourtant été approuvée par le Département des Transports (DoT). (Source : Aerocontact)

 

Lancée en novembre 2008, le vol "Paris - Bruxelles - Phuket" a tenu toutes ses promesses. XL Airways va tripler ses liaisons. (Source : Le Quotidien du Tourisme)

 

Alors que British Airways a récemment mis en place un comparateur en ligne prenant en compte les frais « cachés » des compagnies low-cost, Ryanair de son côté pointe les défaillances de la compagnie anglaise. (Source : L’Echo Touristique)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier et sa nouvelle série. Après quatre ans d’hésitation, Bombardier a officiellement lancé la nouvelle famille d’appareils de la CSeries en juillet 2008. Bombardier estime que la demande mondiale pour les appareils de 100 à 149 places s’élèvera à 6300 avions en 20 ans. Elle compte bien décrocher la moitié de ce marché. (Source : Ameriquebec.net)

 

Midi-Pyrénées : Entre crise et incertitudes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une baisse de 45 % des ventes de logements neufs sur la région, une chute de 6,9 % des intérimaires l’an dernier qui explose au 1er trimestre 2009 atteignant les - 25 %. Selon le bilan économique dressé hier par l’Insee pour l’année 2008, Midi-Pyrénées n’aura pas été épargnée par la crise. « Mais elle est un peu plus lissée ici que dans le reste de la France car nous n’avons quasiment pas d’industrie automobile et l’aéronautique réagit avec du retard », souligne la directrice régionale, Magali Demotes-Mainard. (Source : 20mn.fr)

 

Boeing annonce des livraisons quasi-stables au deuxième trimestre. Boeing a annoncé jeudi avoir livré 125 avions commerciaux au deuxième trimestre, ce qui porte à 246 le nombre de ses livraisons depuis le début de l’année. (Source : Les Echos)

 

Airbus veut améliorer les systèmes de récupération des données des avions Airbus a lancé des études sur les moyens d’améliorer la récupération des données des avions, notamment en cas d’accident, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. (Source : Les Echos)

 

British Airways a décidé, face à un marché jugé très difficile, de réduire ses investissements et de rééchelonner ses commandes d’Airbus. Le calendrier de livraison des six premiers Airbus A380 a ainsi été prolongé d’en moyenne cinq mois, la réception du premier d’entre eux étant toujours prévue pour 2012. (Source : Reuters)

 

International

La CGT et la confédération des travailleurs comoriens (CTC) ont réclamé ensemble, vendredi, "la mise en service d’une desserte pour les Comores, à prix abordable, assurée de bout en bout par les personnels et les moyens de la compagnie Air France". (AFP)

 

Sécurité

AF447 : Le BEA a remis, jeudi 2 juillet, un premier rapport d’étape prudent sur les évènements survenus autour du crash du vol Rio-Paris du 1er juin. Selon le BEA, l’avion ne se serait pas disloqué en vol et les sondes Pitot constituent un élément mais pas la cause de l’accident. Selon le Bureau l’avion parait avoir heurté la surface de l’eau en ligne de vol avec une forte accélération verticale. Les enquêteurs ont, par ailleurs, annoncé que les boites noires seraient encore recherchées jusqu’au 10 juillet. (Source : Challenges)

 

la compagnie yéménite. Yemenia a annoncé jeudi soir dans un communiqué qu’elle suspendait « dès à présent » ses vols au départ et à destination de Marseille, « pour une durée indéterminée », après l’accident survenu mardi près des Comores. La compagnie lie sa décision « aux graves événements survenus à l’aéroport de Marseille-Provence ces deux derniers jours et aux comportements violents qui sont à y déplorer ». (Source : Le Figaro)

 

Selon Dominique Busserau, secrétaire d’Etat aux transports, la compagnie Yemenia a beaucoup d’effort à faire pour ne pas intégrer la liste noire des transporteurs interdites dans l’Union Européenne. (Source : Challenges)

 

Les recherches des boîtes noires de l’avion qui effectuait la liaison Rio-Paris seront prolongées au delà du 10 juillet a déclaré ce vendredi Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat français aux Transports. (Source : La Tribune)

 

Alors que la création d’une liste mondiale des compagnies à risques semble être une bonne initiative pour limiter les risques du transport aérien, les gouvernements semblent ne pas suivre cette voie, jugée comme une sanction. (Source : Challenges)

 
 

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