N°1015 02 juillet 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère. Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse : NC.

Compagnies aériennes

Lufthansa a dit mercredi qu’elle restait confiante quant à ses chances d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour reprendre Austrian Airlines , alors que l’exécutif européen annonçait le lancement d’une enquête approfondie sur cette opération. (Source : Aerocontact)

 

Shanghai Airlines espère demeurer membre de Star Alliance, en dépit de sa fusion avec China Eastern Airlines, qui devrait rejoindre de son coté l’alliance SkyTeam (Source : ATW)

 

Le PDG de British Airways, Willie Walsh, a répété son attachement à l’A380, dont il pourrait être tenté de prendre livraison plus tôt que prévu. BA a passé une commande pour 12 A380 en septembre 2007 dans le cadre de son programme de modernisation de sa flotte. Les livraisons sont prévus pour 2012. Walsh souligne les réductions de coûts attendues avec l’A380 par rapport au B747, en particulier dans un contexte où le baril se rapproche des 70 $ et pourrait à nouveau flirter avec les 100 $. (Source : ATW)

 

Air Berlin annonce l’entrée dans son conseil d’administration de Hartmut Mehdorn, patron déchu de la Deutsche Bahn après un vaste scandale d’espionnage des salariés. (Source : AFP)

 

La compagnie chinoise à bas-coûts, Spring Airlines, est en discussion avec Airbus dans l’optique de concevoir des places debout sur ses Airbus A320. Ainsi, elle pourrait transporter 40% de passagers en plus à son bord. (Source : Flight)

 

La dette d’Air India atteint en juin, après paiement de ses nouveaux avions Boeing et Airbus, 3,2 milliards$ soit le double du montant déclaré en novembre 2007. (Source : Flight)

 

Jetstar, la filiale low-cost de Qantas devrait commander davantage d’Airbus A330 suite à l’annulation et au report de commandes de B 787. (Source : Flight)

 

Industrie aéronautique - Recherche

ANA toujours convaincue par le Boeing 787

Qu’il vole ou pas, le Dreamliner semble toujours aussi attrayant à All Nippon Airways. La compagnie japonaise a en effet de nouveau commandé cinq B787, comme elle l’a révélé le 1er juillet. (Source : AeroContact)

Plus d’informations :
ATW

Air France n’attendrait pas de croissance rentable avant 2011-12

Air France-KLM ne prévoit pas de renouer avec une croissance rentable avant 2011-2012, lit-on dans le quotidien la Tribune à paraître jeudi, qui cite des sources internes à la compagnie aérienne franco-néerlandaise. (Source : Reuters)

Safran : le Qatar pourrait rentrer dans le capital du groupe

La Qatar Investment Authority souhaiterait rentrer dans le capital de Safran indique le magazine Challenges. Le fonds pourrait racheter la participation de 7,3% (11% des droits de votes) que détient Areva dans le groupe Safran. Cette opération réprésente un investissement de près de 300 millions d’euros selon le magazine. (Source : CercleFinance.com)

Boeing racheterait un site de production à un sous-traitant

Boeing chercherait à racheter une usine appartenant à l’un de ses sous-traitants chargé de construire le fuselage de son 787 Dreamliner, rapporte mercredi le Wall Street Journal. (Source : Reuters)

Plus d’informations :
Aviation week

L’industrie aérospatiale et de défense en Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 136,9 milliards d’euros en 2008, en progression de 2,5% sur un an, en dépit de la crise économique, selon le président l’association européenne des entreprises du secteur. (Sources : AFP et Agefi)

 

Le Royaume-Uni ne souhaite pas, malgré ses réticences financières, se retirer du programme d’avion de transport militaire Airbus A400M actuellement dans l’impasse, a assuré jeudi l’Elysée à la veille du sommet franco-britannique prévu le 6 juillet à Evian. (Sources : Reuters et Aerocontact)

 

EADS a pour objectif de vendre des avions Airbus à Iraqi Airways et de briser ainsi le monopole dont jouit actuellement Boeing avec cette compagnie. (Source : Airwise)

 

Pour diminuer les risques et accroître leurs cadences de fabrication, les partenaires et fournisseurs d’Airbus ont, en commun, le souhait de travailler aussi avec Boeing. Ainsi, ils produisent davantage et ne dépendent pas que d’un seul gros client. (Source : Aeromorning)

 

La succession à la tête du holding familial Groupe Industriel Marcel Dassault "n’est pas ouverte" a déclaré hier son président Serge Dassault. De son coté, son fils se dit "ouvertement candidat. (Sources : GIFAS, Les Echos et La Tribune)

 

Thales Avionics va supprimer entre 2010 et fin 2012 82 des 534 postes du site de Meudon et 95 du millier de postes du Haillan sur la base du volontariat. Les activités concernées seront transférées à Vendôme et de Singapour. (Source : Les Echos)

 

Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré 125 avions commerciaux au deuxième trimestre, contre 126 lors de la même période de l’an dernier. Depuis le début de l’année, Boeing a livré 246 avions de ligne, soit un peu plus que les 241 appareils livrés sur les six premiers mois de 2008. (Source : Agefi)

 

2 avions neufs pour Sarkozy : Le 1er palais volant livré vendredi à Villacoublay

Cette fois, c’est fait. Le premier des deux Falcon 7X acquis par le ministère de la Défense pour la flotte gouvernementale sera livré à l’armée de l’air par Dassault vendredi 3 juillet. Il arrivera à l’aéroport militaire de Villacoublay dans la foulée. (Source : Xamle.net)

Sécurité

Les recherches se poursuivaient jeudi au large des Comores, deux jours après le crash de l’Airbus A310 de la Yemenia Air, mais pour l’heure sans succès et dans des conditions météo qui n’arrangent pas les choses. (Sources : AP et Yahoo)

 

Des représentants de la communauté comorienne de Marseille demandent, dans une lettre qu’ils comptent remettre ce jeudi au président Nicolas Sarkozy, une commission d’enquête sur les causes du crash de l’A-310 de la Yemenia, qui a fait 153 morts mardi au large des Comores. (Source : AFP)

 

Des incidents ont éclaté ce jeudi à l’aéroport Marseille-Provence à Marignane, à l’embarquement d’un vol à destination des Comores, a-t-on appris auprès de Farid Soilihi, président de l’association "SOS Voyages aux Comores" qui lutte contre les "avions poubelles". Devant l’agitation, le vol a été annulé. (Sources : AP et Yahoo)

 

Suite à l’accident du vol Yemenia Airlines au nord de la Grande Comore, le Quai d’Orsay dans sa rubrique Conseils aux Voyageurs, conseille aux Français désirant se rendre aux Comores "de se faire confirmer les horaires des vols par les compagnies aériennes. Sur place, il est recommandé d’éviter les abords de l’aéroport de Moroni." (Source : Tourmag)

 

L’A310 de Yemenia aurait été révisé en présence d’experts d’Airbus le 5 mai, selon l’Ambassade du Yemen à Paris. (Source : Tourmag)

 

Une centaines de membres de la communauté comorienne à Marseille ont contraint mercredi à la mi-journée 3 agences de voyage du centre-ville qui vendent des billets de la compagnie Yemenia à fermer. (Source L’Echo touristique)

 

L’association des familles des victimes de l’accident de l’Airbus A330 d’Air France disparu le 1er juin entre Rio de Janeiro et Paris a adressé, mardi 30 juin, un courrier au PDG d’Air France, afin d’obtenir de la compagnie aérienne qu’elle réponde à une série de questions factuelles, demeurées sans réponse à ce jour. (Sources : Le Monde)

 

L’Airbus A330-200 d’Air France, qui s’est abîmé dans l’Atlantique entre Rio et Paris le 1er juin, "n’a pas été détruit en vol", a annoncé jeudi le Bureau d’enquêtes de d’analyses (BEA) de l’Aviation civile. L’appareil "est arrivé en entier au moment de l’impact". (Sources : AP et Yahoo)

 

Les opérations de recherche des boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris, se poursuivront "jusqu’au 10 juillet", a indiqué jeudi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). (Sources : AP et Yahoo)

 

Plus de 600 éléments de l’Airbus A330-200 Rio-Paris, ainsi que 51 corps, ont été retrouvés jusqu’à présent dans l’océan Atlantique, a indiqué mercredi Alain Bouillard, chef d’enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) de l’Aviation civile. (Sources : AP et Yahoo)

 

En dépit des efforts renouvelés des fonctionnaires de New York pour chasser des alentours des aéroports les oiseaux, un avion de passagers a encore été endommagé après avoir heurté un volatile. Un phénomène en pleine croissance. (Source : Airwise)

 

Un De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter 300 de la compagnie indonésienne Aviastar Mandiri s’est écrasé avec un équipage de 3 personnes à bord, alors qu’il effectuait un vol cargo. (Source : Le Crash aérien)

 

La compagnie néo-zélandaise Air Kiwi, pour capter l’attention des passagers lors de la diffusion de la vidéo sur les consignes de sécurité, a décidé d’y montrer les membres d’équipages y figurant dans leur plus simple appareil. (Source AFP)

 

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), chargé de l’enquête technique sur le crash de l’Airbus A330 d’Air France disparu le 1er juin, a estimé jeudi que les sondes Pitot sont "un élément, mais pas la cause" de l’accident. (Source : Agefi)

 

Travail

Steve Ridgway, le PDG de Virgin Atlantic Airways, déclare que les réductions de capacité d’hiver de 7% par rapport à l’année, entraînent la mise en péril de 600 emplois, au sein de l’entreprise. (Source : ATW)

 

Entre 600 et 800 postes de travail, en plus ou en moins, sont associés à chaque point de croissance ou de décroissance, selon le mode de calcul en vigueur chez Air France. La chute du trafic affaires de 20% à 30% enregistrée par la compagnie entraîne une baisse des recettes en recul de 20% pour une offre en retrait de 5%. Les besoins de la compagnie en effectif sont évalués à 51 219 salariés à fin mars 2012. Ils sont actuellement 54 700. Air France espère pouvoir réduire ses effectifs sans avoir recours à un plan social. (Sources : GIFAS, Les Echos et La Tribune)

 

Selon Le Figaro, Air France aurait été escroqué par des salariés commercialisant des billets à prix réduit accordés par la compagnie à son personnel. Cette affaire était devenue "une véritable agence de voyages". Selon une source aéroportuaire."le préjudice s’élève à 1,2 million d’euros". (Source : Tourmag)

 

Austrian Airlines (AUA), en cours de rachat par l’allemand Lufthansa, a annoncé jeudi la suppression de 1.000 emplois sur un an en raison de difficultés économiques structurelles. (Source : Agefi)

 

Tourisme

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, et Pierre Graff, PDG d’Aéroports de Paris, ont inauguré ce jeudi le premier point d’accueil et d’information touristique de l’aéroport d’Orly. (Source : AFP)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).

Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici.