N°1003 16 juin 2009
 

AVANT PROPOS

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse.

Aviation générale et d’affaires

Airbus a annoncé mardi la commande ferme d’un avion moyen-courrier A320 Prestige à un client privé asiatique non identifié, le premier à commander ce type jet d’affaires haut-de-gamme dans la région. (Source : AFP)

 

L’accès à des financements pour l’achat d’avions d’affaires reste difficile, a déclaré mardi Guy Hachey, président et directeur général de l’exploitation de Bombardier Aéronautique. (Source : Aerocontact)

 

Développement durable

Le journal Le Monde revient sur les efforts mis en oeuvre par les avionneurs face aux défis de l’environnement (Source : Le Monde)

 

Christine Blet, la présidente du Mouvement de lutte contre les nuisances aériennes de Tours, n’avait pas de mots assez durs samedi pour condamner l’organisation d’un meeting aérien au-dessus de l’agglomération. (Source : La Nouvelle République)

 

Grenelle de l’environnement : le Sénat adopte les titres I à IV du projet de loi II. Déposé en première lecture au Sénat, le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit « Grenelle II », vise à transcrire dans le droit les objectifs généraux définis par le projet de loi de programmation relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dit « Grenelle I ». (Source : Actualités news environnement)

 

« Écologisation » des transports aériens : l’initiative technologique conjointe « Clean Sky » lance un premier appel à propositions de 25 millions d’euros pour la recherche en faveur de transports aériens moins polluants. (Source : Europa)

 

Selon l’édition 2009 du rapport annuel de Lufthansa sur le développement durable "Balance", la compagnie a vu sa consommation moyenne de carburant par passager passer de 4,32 litres par 100 kilomètres-passagers en 2007 à 4,34 en 2008. Elle attribue la dégradation de son efficacité énergétique à la perte de deux partenaires, Condor et Thomas Cook, dont les taux de remplissage, assuraient une meilleure efficacité. Toutefois, entre 1991 et 2008, Lufthansa réduit sa consommation de carburant de 30 pour cent, conte un objectif affiché de 33 %. (Source : Green air on line)

 

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing est "très déçu" que son concurrent Airbus essaie d’obtenir des aides remboursables auprès des pays européens pour le développement de l’A350 et juge que cela témoigne d’un "dédain" pour l’OMC (Source : AFP)

 

Cebu Pacific a passé une commande ferme pour cinq moyen-courriers Airbus A320, a annoncé mardi l’avionneur au salon du Bourget. (Source : AFP)

 

Vietnam Airlines a signé une commande ferme pour seize moyen-courriers A321 et une intention d’achat pour deux long-courriers A350 auprès d’Airbus. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Sukhoi déclare qu’elle a reçu une commande ferme de la part de la société de leasing l’Ouzbéke Avialeasing pour 24 avions régionaux Superjet, évalué à 715 millions$. (Source : AFP)

 

Airbus s’attend à une reprise de l’industrie aéronautique en 2010, a déclaré le patron de l’avionneur européen, Thomas Enders, lors d’une conférence de presse, mardi, au Salon du Bourget. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Hervé Morin a annoncé qu’il tiendrait le 22 juin à Séville (Espagne) une réunion avec ses six homologues des pays européens clients de l’Airbus A400M, pour discuter de l’avenir du programme. (Source : AFP)

 

Airbus estime le coût de développement de l’A350 à 11 milliards d’euros et assure qu’il n’existe pas de conflit entre l’entreprise et l’Espagne alors que Madrid n’est pas en mesure de dire si le pays participera au financement du projet. (Sources : AFP et Aerocontact)

 

Le 787 Dreamliner de Boeing aurait dû être la vedette du Salon si ce nouvel avion n’avait pas eu deux ans de retard. Absent à Paris, il sera très présent dans les conversations, car son premier vol est attendu à Seattle, d’ici à la fin juin. Il pourrait même se dérouler durant cette semaine ou peu de temps après. (Source : Le Monde)

 

La seule nouveauté du Salon 2009 est le SuperJet 100 de Sukhoï, avion régional capable de transporter 95 passagers. Cet appareil veut concurrencer les deux grands du secteur que sont le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Surtout, il symbolise le retour de la Russie sur le marché aéronautique civil. Les Russes, qui n’avaient plus fabriqué de nouveaux modèles depuis près de vingt-cinq ans, sont ambitieux. Ils entendent se hisser, d’ici à 2025, à la troisième place mondiale dans la construction d’avions de ligne et de transport civil en prenant de 10 % à 12 % du marché contre 1 % aujourd’hui. (Source : Le Monde)

 

Plus d’informations sur le Salon du Bourget (Source : ATW)

 

Bombardier Aéronautique publie ses prévisions annuelles sur le marché des avions. Les prévisions du marché des avions d’affaires sur dix ans s’élèvent à 11 500 livraisons, de 2009 à 2018, soit des rentrées de 256 milliards$ pour l’ensemble du marché. Les prévisions du marché des avions commerciaux sur 20 ans, de 2009 à 2028, correspondent à 12 400 nouvelles livraisons sur le marché des avions de 20 à 149 places, d’une valeur de 589 milliards$. (Source : La Lettre financière)

 

La compagnie aérienne du Qatar a passé une commande ferme de 24 moyen-courriers de la famille des A320 à l’avionneur européen, a-t-elle annoncé lundi lors d’une conférence de presse au Salon du Bourget. Le montant de cette commande s’élève à 1,9 milliards de dollars. (Source : L’Expansion)

 

Un article du Point esquisse l’avion du futur (Source : Le Point)

 

Embraer et Cityhopper, ont signé un contrat d’achat de 7 nouveaux Embraer 190. Cette commande est la transformation d’une option d’achat annoncée en août 2007. (Source : Aeroweb)

 

Grosse commande pour Rolls-Royce au Salon du Bourget. Le motoriste britannique a annoncé ce lundi avoir remporté un contrat de 1,5 milliard de dollars au prix catalogue auprès de la compagnie aérienne du royaume de Bahreïn, Gulf Air. (Source : La Tribune)

 

AirAsia a annoncé mardi une commande ferme de dix long-courriers A350-900 de l’avionneur européen Airbus, lors d’une conférence de presse au Salon aéronautique du Bourget. (Source : Agefi)

 

Travail

Air Canada, en difficultés financières, a annoncé mardi avoir conclu un accord de principe avec ses employés sur un moratoire de la capitalisation des régimes de retraite. (Sources : AFP et Airwise)

 

British Airways (BA) a appelé ses employés à suivre l’exemple de leur patron Willie Walsh et de travailler gratuitement une semaine à un mois, afin d’aider leur entreprise "à survivre". (Source : AFP)

 
 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).

Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici