Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’Union Européenne devrait donner son feu vert à l’adoption de l’euro par l’Estonie au cours du premier semestre 2010, selon le directeur pour l’Europe du FMI.
Le CAC 40 est revenu de loin. Après avoir frôlé les 2.500 points en mars, il a rebondi de près de 60 % pour aller flirter avec les 4.000 points. A une demi-séance de la fin de l’année, il affiche une performance de 22,3 %, proche de celle de 2005.
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens internationaux, Steeve Hamblin, a annoncé, lors d’une visite de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, hier, que l’État allait procéder à la prorogation de l’Autorisation d’occupation temporaire (AOT) de la SETIL Aéroports pour une durée de trois mois, assurant ainsi la transition en vue de l’arrivée de la nouvelle concession. "Il s’agira de poser les bases d’un fonctionnement pérenne, et de conclure un partenariat stratégique avec l’État, en y associant la commune de Faa’a, permettant ainsi un développement durable et concerté de la plateforme aéroportuaire."
La demande pour le transport aérien passagers comme pour le fret a progressé en novembre, un signe supplémentaire du redressement de l’économie mondiale, selon les chiffres publiés mercredi par l’IATA. La demande pour le secteur passagers a augmenté de 2,1% par rapport à la même période un an plus tôt et elle a bondi de 9,5% pour le fret (mais novembre 2008 était déjà un mauvais mois pour le fret). En fait, le trafic n’a pas encore retrouvé son niveau de début 2008.
Pour G. Bisignani, le transport aérien est encore en mode de survie.
http://www.centreforaviation.com/news/2009/12/31/the-worlds-airlines-still-in-survival-mode---iata/page1
L’action Japan Airlines (JAL) s’est effondrée hier mercredi de 32% en séance, avant de clôturer en repli de 23,86%, à 67 yens, les investisseurs craignant que la restructuration du transporteur par l’Etat se solde par un dépôt de bilan.
La Development Bank of Japan (DBJ) a accepté d’augmenter le montant des prêts non garantis à Japan Airlines, la compagnie aérienne toujours sous la menace d’une faillite, rapportent ce jeudi des médias japonais.
En 2009, Ryanair a pris livraison de 57 B737-800, easyJet de 37 appareils de la famille A320, China Southern arrive en 3ème avec 33 avions.
Air Caraïbes vient d’ouvrir une nouvelle ligne transatlantique au départ de Paris vers Saint-Martin et Port-au-Prince. En six années, cette compagnie qui appartient à Jean-Paul Dubreuil a réussi à s’octroyer près de 30% de parts de marché sur les relations entre Paris, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. suit un article sur Jean-Paul Dubreuil et le développement d’Air Caraïbes.
La taxe carbone va être modifiée pour s’appliquer à l’industrie lourde, mais les exonérations prévues pour le transport ou les agriculteurs seront maintenues, a déclaré ce jeudi 31 décembre dans la matinée la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Si le Conseil Constitutionnel a critiqué l’exemption des industries lourdes polluantes, concernant les agriculteurs et le secteur des transports, eux aussi partiellement exonérés de taxe carbone, le Conseil n’a "pas critiqué" cette disposition et il n’y a "donc pas de raison d’y revenir", a affirmé Mme Lagarde.
Une nouvelle mouture de ce nouvel impôt censuré par le Conseil constitutionnel doit être présentée le 20 janvier en conseil des ministres. Elle sera soumise au Parlement en février et entrera en vigueur "au mieux au mois d’avril", selon la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno.
http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20091230.CHA0246/taxe_carbone__les_industries_lourdes_touchees_.html?xtor=RSS-16
http://www.lesechos.fr/info/france/300400975.htm?xtor=RSS-2059
Cet article du Monde est une réflexion sur les possibilités qui s’offrent au gouvernement.
Une première réunion de travail a été organisée, mercredi 30 décembre, à Matignon, où l’Elysée et les différents ministres concernés (Christine Lagarde, Eric Woerth, Jean-Louis Borloo...) avaient dépêché des collaborateurs dans la matinée.
De ce premier tour de table, il ressort que deux pistes principales s’offrent au gouvernement.
L’une, à laquelle semblaient s’attendre certains parlementaires UMP, consiste à augmenter la TIPP, quitte à en exonérer ensuite partiellement l’industrie.
L’autre piste, qui semble avoir les faveurs du gouvernement, consiste à étendre le champ d’application de la taxe carbone aux entreprises ou aux secteurs d’activité qui n’étaient pas concernés par elle. Par exemple, les centrales thermiques produisant de l’électricité, les 1 018 sites industriels les plus polluants de France, ou encore le transport aérien et le transport public routier de voyageurs. Ils seraient soumis à la taxe carbone dans des conditions spécifiques (taux, exonérations partielles ou totales...) qui préservent leur compétitivité, en attendant le basculement dans le système de quotas payants à partir de 2013.
Un casse-tête très compliqué.....
Airbus ne devrait livrer que dix très gros porteurs A380 aux compagnies aériennes cette année, soit moins que son objectif et moins qu’en 2008.
D’après le dernier bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 27 Décembre 2009, le virus de la grippe A est responsable d’au moins 12 220 décès à travers le monde depuis le début de l’épidémie en mars 2009.
Air France a confirmé que les pilotes du vol AF 2686 reliant Paris Charles-de-Gaulle à Sofia avec 70 personnes à bord "ont réagi à une alerte de proximité de au dessus du territoire serbe".Interrogée par l’AFP sur une éventuelle erreur de pilotage, Air France a répondu que les pilotes avaient "appliqué les procédures". Elle a ajouté avoir "ouvert une enquête interne et transmis tous les éléments relatifs à ce vol" à la Direction générale de l’aviation civile et au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) ; en fait, il s’agirait d’un "non événement", l’avion n’ayant été à aucun moment en danger....
http://fr.news.yahoo.com/73/20091231/tfr-pas-de-collision-potentielle-entre-l-0e31ec3.html
L’amiral Dennis Blair, qui coordonne les agences du renseignement américain, et Janet Napolitano, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, ont été soumis à rude épreuve mercredi à la suite de l’attentat raté du 25 décembre contre le vol Amsterdam-Detroit. Pour Kurt Volker, ancien analyste de la CIA et ex-ambassadeur des Etats-Unis à l’Otan, Blair et Napolitano sont victimes du jeu classique à Washington qui consiste à rechercher des boucs émissaires.
Les autorités néerlandaises feraient pression auprès des instances européennes pour rendre obligatoires les scanners corporels dans les aéroports. Le secrétaire aux transports du Royaume Uni estime que cela sera nécessaire.
Les Pays-Bas et le Nigeria ont affirmé hier qu’ils mettraient en place des scanners corpoerls dans les aéroports pour les vols vers les Etats-Unis, d’ici à 3 semaines.
Cet article fait le point sur la technique des scanners corporels. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol disposerait déjà de 15 scanners de ce genre, qui pourraient être mis en oeuvre en 3 semaines.
Selon cet organe de presse algérien, le ministre français de l’Intérieur menace d’une amende de 50.000 euros, les compagnies aériennes qui ne communiqueront pas les informations demandées sur les passagers aux autorités françaises
Le Yémen a ouvert une enquête pour déterminer si le principal suspect de l’attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit, le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, a eu des contacts avec des militants d’Al-Qaïda dans le pa
Le tribunal de commerce, mardi 29 décembre, n’a pas donné raison à l’association des mandataires Nouvelles Frontières qui demandait le retrait des brochures Havas Voyages, distribuées dans les agences Carlson, contenant des produits NF.
Suivant les mesures déjà prises par ses voisins le Brésil et le Chili, l’Argentine a décidé de faire payer une taxe de réciprocité à tous les ressortissants des pays qui demandent un visa aux argentins. Les voyageurs venant de ces pays devront donc payer cette taxe en arrivant à l’aéroport de Buenos Aires, une taxe dont le montant variera selon la nationalité du visiteur. Cette taxe affecte les touristes de 22 pays comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie. Les Pays de l’Union Européenne qui n’exigent pas de visas aux Argentins sont par conséquent exemptés de cette taxe.
Thalys entend profiter des opportunités nombreuses entre fin 2009 et 2011 pour la grande vitesse européenne.
La grande vitesse ferroviaire gagne des kilomètres. Depuis quelques semaines, la liaison entre Bruxelles et Cologne ou Amsterdam est plus rapide : Paris- Cologne en 3h14 et Paris-Amsterdam en 3h18. Le 13 décembre 2011,la ligne Rhin-Rhône reliera les réseaux allemand et français entre l’Alsace et la région Rhône-Alpes. D’ici là, en septembre prochain, l’ouverture de la ligne du Haut Bugey permettra de gagner 20 minutes entre Paris et Genève. En 2013, enfin, l’inauguration du tunnel sous Barcelone permettra de relier les réseaux espagnols et français.
Thalys compte augmenter significativement son trafic, avec par exemple un gain de 50 % sur la ligne Paris-Amsterdam, où transitent chaque année 1,3 million de passagers.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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