1140 29 décembre 2009
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

La France confirme sa sortie de récession (Source : Challenges)

C’est toutefois modeste : la croissance n’est que de 0,3% au troisième trimestre 2009.

Valeurs boursières : ADP 56,91€ (+1,53%) ; Air France 11,18 € (-0,04%). (Source : Les Echos)

 

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 77,52$ le baril (+1,37%) ; WTI New York : nd. (Source : Les Echos)

 

Change (15h30) : €/$ 1,4434(+0,31%) (Source : Les Echos)

 

Aéroports

Le Gatwick Express de nouveau menacé. (Source : Business Traveller)

Ce service de train dédié à la desserte de l’aéroport de Gatwick avec des voitures confortables pourrait être rétrogradé en desserte régionale standard.

Trafic, résultats, prévisions

Résumé de l’année 2009 sur Aeronews. Net (Source : Aero.news.net)

Cet article utile rappelle tous les événements de l’année, positifs comme le premier vol tant attendu du Dreamliner, mais aussi tragiques comme l’accident du vol AF447.

Compagnies aériennes

Emirates, troisième compagnie à desservir Paris en Airbus A380

Après Singapore Airlines au printemps dernier et Air France fin novembre, Emirates est la troisième compagnie aérienne à proposer des vols au départ et à destination de Paris en Airbus A380. La compagnie de Dubaï avait prévu de le mettre en ligne le 1er février 2010, mais vient d’avancer la date au 29 décembre. Jusqu’au 17 janvier, l’A380 volera trois fois par semaine : mardi, jeudi et dimanche, un Boeing 777-300ER assurant les autres jours. En effet, dans un premier temps, le très gros porteur au départ de Dubaï desservira alternativement Paris un jour et Séoul le lendemain. Puis, à partir du 16 janvier, la liaison Dubaï-Paris en A 380 deviendra quotidienne, grâce à un nouvel appareil dédié. (Source : LePoint.fr)

Etihad et Alitalia en partage de codes. (Source : Arab Air Carriers)

Les deux compagnies ont signé un memorandum pour opérer à partir d’avril 2010 en partage de codes.

Les transporteurs aériens piquent du nez. (Source : La Presse affaires)

Les actions de Delta Air Lines , AMR Corp. , société mère d’American Airlines, et de la compagnie UAL Corp. ont clôturé en baisse marquée hier à la Bourse de New York à la suite de l’attentat terroriste raté à bord d’un vol en direction de Detroit le jour de Noël. Cet incident a mis en lumière les risques potentiels que court l’industrie du transport aérien. Le titre de Delta Air Lines a cédé 48 cents $US, ou 4,1%, à 11,29 $US, celui d’AMR baissait de 39 cents US, ou de 4,8%, à 7,75 $US alors que l’action d’UAL, société mère du transporteur United Airlines, perdait 45 cents US, ou 3,4%, à 12,64 $US. Delta et AMR sont les plus gros transporteurs au monde tandis qu’UAL vient au troisième rang aux États-Unis.

JAL - La faillite proposée comme option aux banques . (Source Aerocontact)

Un fonds public pourrait chercher à placer Japan Airlines en faillite dans le cadre de la restructuration de la compagnie aérienne. Une procédure comparable au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Développement durable

Malgré l’échec du sommet de Copenhague sur le changement climatique, le Brésil a décidé de maintenir ses objectifs ambitieux visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport au niveau de 2005 d’ici 2020.. (Source : Actu environnement)

 

Richard Branson veut rendre les compagnies aériennes propres. (Source : PerformanceBourse)

Plutôt que de nouvelles taxes, Richard Branson privilégie des objectifs contraignants à atteindre en matière d’émission de CO2 pour les compagnies aériennes. Sir Richard espère que des résolutions seront prises dans ce sens, faute de quoi les entreprises prendront leurs responsabilités.

Après Copenhague, l’OACI poursuit son plan de réduction des émissions par l’aviation. (Source : ONU)

"L’OACI poursuit son plan d’action énergique visant à lutter contre les changements climatiques même si le Sommet de Copenhague sur le changement climatique n’est pas parvenu à un accord sur les carburants de soute de l’aviation civile internationale et du secteur maritime." En réponse aux résultats de Copenhague, le président du Conseil de l’OACI, Roberto Kobeh González, a souligné que les États restaient engagés, "dans le cadre de la Convention relative à l’aviation civile internationale, à travailler par l’intermédiaire de l’OACI à gérer les émissions provenant de l’aviation civile internationale pour que l’industrie du transport aérien puisse être durable du point de vue de l’environnement."

Industrie aéronautique – Recherche

China Eastern annonce une commande de 16 Airbus A330

La compagnie aérienne chinoise indique que le montant de la commande s’élève à 2,599 milliards de dollars (1,804 milliard d’euros), sur la base des prix catalogues 2007. (Source : LePoint.fr)

Pékin voudrait voir voler son premier avion civil avant 2014

La Chine veut procéder d’ici 2014 au premier vol d’essai d’un avion civil développé sur son sol et prévoit de livrer en 2016 les premiers exemplaires de cet appareil, écrit le quotidien China Business News, en citant des dirigeants du constructeur COMAC. (Source : LePoint.fr)

Des pilotes chinois "made in France"

Les Airbus A320 sont maintenant assemblés en Chine. Dans un peu plus de cinq ans, le premier C919, un moyen-courrier de moins de deux cents sièges avec des moteurs franco-américains sortira des usines chinoises. Mais pour mettre ces avions en oeuvre, l’empire du Milieu manque dramatiquement de pilotes et de structures pour les former.
(Source : LePoint.fr)

Moscou attribue aux moteurs le retard du Superjet 100. (Source : Aerocontact)

La Russie a reporté sine die les livraisons du Superjet 100, son premier avion civil de conception originale depuis la chute de l’Union soviétique, car les réacteurs ne sont pas encore prêts, a déclaré le patron de United Aviation Corporation (UAC), propriétaire du constructeur Sukhoi. Les réacteurs doivent être construits par le russe Saturn avec le français Safran. Thales intervient de son côté dans le projet en s’occupant de ses aspects avioniques, soit l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques d’aide au pilotage de l’avion.

Airbus dépasse son objectif de 300 commandes fermes en 2009. (Source : La Tribune)

Grâce à une commande 16 A330 de China Eastern pour 2,599 milliards$, Airbus dépasse son objectif de 300 commandes en 2009.

Sécurité

Intempéries en Ukraine : avions cloués au sol, 1.000 localités dans le noir. (Source : AFP)

De nombreux vols ont été annulés mardi à l’aéroport de Kiev et plus d’un millier de localités en Ukraine étaient sans électricité en raison de fortes chutes de neige

Sûreté

Paris voudrait intensifier les contrôles des passagers aériens. (Source : Reuters)

Le Figaro cite notamment la volonté de Brice Hortefeux, de collecter des informations sur les passagers dès la phase de réservation des billets et non plus seulement en salle d’embarquement. "Le nouveau système interviendrait plus en amont. A l’instar de ce qui se pratique déjà aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, Paris veut une procédure de PNR (Personal Name Record)" qui permet de rassembler des informations telles que l’adresse électronique du passager, le lieu de la réservation ou de son agence de voyage, précise le journal. Ce système vaudrait pour toutes les compagnies desservant la France, dont Air France, et au-delà l’Europe.

Devenu spécialiste en matière de sécurité des transports aériens, le député marnais Charles de Courson martèle l’inutilité des mesures de contrôle pour des passagers, les comparant à la ligne Maginot. (Source : L’Union)

Charles de Courson, député de la Marne, ne tire aucun titre de gloire après l’attentat déjoué vendredi dernier dans le vol 253 de Delta Airlines entre Amsterdam et Detroit. Tout juste ambitionne-t-il d’être -enfin- entendu en matière de mesures de contrôle des passagers aériens. « Depuis 2003, j’ai fait la preuve de l’inutilité de ces dispositifs, or on continue de monter des lignes Maginot. »
« Toujours en retard d’une guerre »

François-Michel Gonnot : "Aucun aéroport ne sera jamais infaillible" (Source : RTL)

Le député donne son avis dans une interview à RTL :
"D’abord, je crois qu’il faut bien comprendre que nous n’avons pas dans cette affaire à faire face à une erreur des aéroports. Je pense que les machines de sécurité n’auraient pas pu détecter ni à Lagos, ni à Amsterdam, les explosifs utilisés par le Nigérian. Je pense que nous sommes en fait face à une erreur des Services de Renseignements qui n’auraient jamais dû laisser monter dans un avion, fut-ce à Lagos ce personnage et surtout, n’aurait jamais dû à Amsterdam le laisser monter dans un avion à destination des Etats Unis. Pourquoi ? Parce qu’il était fiché, et fiché comme un suspect de terrorisme."

Aviation - Consignes de sécurité en vol révisées aux USA (Source : Aerocontact)

Selon plusieurs sources, la TSA aurait assoupli les consignes de sécurité aériennes mises en place après l’attentat manqué du jour de Noël contre un avion de Delta Airlines. Elle laisserait désormais aux pilotes la liberté d’autoriser les passagers à garder des affaires sur les genoux ou de leur demander de rester assis à certains moments du vol. Elle permettrait aussi aux pilotes et aux compagnies aériennes de décider si les écrans installés à bord et indiquant la position de l’avion doivent être éteints afin de prévenir tout risque pour la sécurité, a-t-on ajouté. Un porte-parole de la TSA s’est cependant refusé à confirmer ces changements, se bornant à dire que l’agence "réexaminera et mettra continûment à jour ces mesures afin de garantir le plus haut degré de sécurité"......

Le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports américains après la tentative d’attentat sur un vol entre Amsterdam et Detroit pourrait freiner la demande pour le transport aérien, estiment des experts du secteur. (Source : Aerocontact)

Le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports américains après la tentative d’attentat sur un vol entre Amsterdam et Detroit pourrait freiner la demande pour le transport aérien, estiment des experts du secteur. Cela pourrait affecter les compagnies aériennes, qui commencent à se remettre d’une période de pertes douloureuses. Les retards probables liés à ce type de mesures ne devraient pas dissuader les passagers des vols internationaux, déjà habitués à subir de longues attentes lors de leur transit, mais ils risquent d’affecter les passagers de la classe affaires pour les courts trajets, estiment certains analystes.

Les scanners corporels pourraient bien faire leur apparition lors des contrôles de sécurité...(Source : 20 minutes)

Une description du fonctionnement de ces machines avec quelques images.....

Attentat manqué : le Canada interdit temporairement les bagages en cabine. (Source : AFP)

Les passagers embarquant au Canada sur des vols à destination des Etats-Unis ne pourront plus emporter de bagages en cabine, à quelques exceptions près, et devront se limiter à un seul petit sac ou objet.

Janet Napoletano reconnaît une faille dans le système de sûreté. (Source : ArabNews)

Qu’un jeune homme figurant sur une liste de suspects ait pu embarquer avec un visa en poche et des explosifs sur lui à bord d’un vol Amsterdam-Detroit, cela montre des insuffisances dans le système de contrôle, a admis la secrétaire au DHS.

Iata surveille la mise en place de nouvelles mesures de sûreté. (Source : Le quotidien du Tourisme)

L’association s’inquiète de l’impact que peuvent entraîner les nouvelles mesures de sûreté

Un attentat dans un aéroport déjoué à Milan? (Source : 20 minutes)

Les contrôles renforcés auront peut-être permis d’éviter un nouvel attentat. La police a fait exploser mardi un paquet doté d’un détonateur à l’aéroport milanais de Malpensa, dans le nord de l’Italie. Le paquet, mesurant vingt centimètres sur dix, était doté d’un détonateur et d’un récepteur radio, mais ne contenait pas d’explosifs.

Sécurité aérienne : l’Europe résiste encore aux scanners corporels. (Source : Le Monde.fr)

Les scanners corporels, qui permettent de dessiner le corps dévêtu des passagers en 3D et de détecter en trois secondes des armes et des explosifs que ne signaleraient pas les portiques classique, ont d’ores et déjà été installés dans dix-neuf aéroports américains, selon le New York Times. Sur demande de Washington, la Commission européenne a envisagé d’étendre leur utilisation aux aéroports européens, mais a dû faire marche arrière après le tollé provoqué par ce projet au Parlement européen.

 

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