Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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André Sénécheau, président de l’aéroport de Poitiers, est sceptique : "Pendant que nous discutons pour savoir s’il faut ou non répondre aux injonctions de Ryanair, d’autres s’apprêtent à signer. La Rochelle ouvre une ligne avec Oslo aux conditions fixées par la compagnie irlandaise". (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Un fonds public (ETIC) s’est entretenu avec les créanciers de JAL de la possibilité d’avoir recours à une procédure de faillite semblable à celle du Chapitre 11 aux Etats-Unis ainsi que l’octroi de nouveaux prêts et d’investissements, sans exclure pour autant une restructuration en dehors d’un passage devant un tribunal des faillites.
Airbus s’achemine ainsi vers son objectif de 300 commandes brutes sur l’exercice 2009 et devrait remporter, pour la seconde année consécutive, la course aux commandes face à Boeing.
Selon les autorités, un Nigérian a tenté vendredi dernier d’enflammer un engin explosif à bord d’un avion de ligne américain, mais il a été maîtrisé en vol et l’appareil s’est posé sans encombre à Detroit.
Deux jours après cette tentative d’attentat, le président Barack Obama a demandé que soient réexaminées les procédures de sécurité en place pour identifier les terroristes potentiels et empêcher l’embarquement d’explosifs à bord des avions de ligne.
A l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, outre les fouilles accrues, les passagers étaient contraints d’enregistrer tout bagage à main en soute - à l’exception des sacs à main de femme - et de glisser dans un sac plastique transparent tout objet - comme un livre - emporté à bord. Les vols en provenance et à destination des Etats-Unis enregistraient dimanche des retards compris entre 1h30 et 2h30 en moyenne.
Un passager, nigérian comme l’auteur de la tentative d’attentat avorté vendredi dernier, a perturbé dimanche le vol 253 de Delta entre Amsterdam et Detroit.
La mesure sera appliquée dans un premier temps, à titre expérimentale aux Antilles. Il s’agit de supprimer les contrôles systématiques de passagers en provenance de Paris-Orly à l’arrivée en Martinique et en Guadeloupe.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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